asimov 9 Posté(e) Jeudi à 15:46 Partager Posté(e) Jeudi à 15:46 (modifié) Bonjour , petite discution ouverte pour relancer un peut le sujet de la fabrication de nos sols , que ce soit pour la culture du cana et l amendement de nos jardins . Petit test , avec une preparation de l ensemble des composts ayant demare l annee derniere . Melanger du compost de maison ( epluchures de legumes , restant de pates/riz ... berf de ce que l on mange au cotidient ) avec de la terre du jardin 10 a 20% a la louche d apport en terre. Le but etant d avoir un sol aere ,limiter le suplus d argile qui forme des boulettes mais en mettre quelques une pour une meilleur retention d eau . Petit rapel " interdiction de viande dans un compost " . Ce melange sert a lancer la germination et jusqu au premier rempotage ,le lancement en gode et attente du 3em etages pour rempoter en 2l . le second compost en renfort du premier premet l incorporation d azote. ( tonte de jardin , branche , bois bien attaque par les insectes ...) mais aussi de la terre du jardin par lasagne succesive pour permettre au lombrics de remonter et d avoir de la matiere a bouffet et de reproduire . . Repotage sous 10 a 15 jours en pot definitif celon la couleur et l avance des plantes . Et go pour la flo . Resultat des cources : - aucun apport en engrais - gratuit mais asse chronophage et s anticipe . - plutot reserve a des gents qui on des jardins ou un balcon asse consequent - limite l assechement des zones humides par l extraction des tourbes et preserve notre biodivercite . Voila , je reviendrai faire un releve final apres cette session , la flo ne fait que commencer . Merci, d avoir lus jusqu ici et si vous avez des questions ou envie de faire avancer le debat sur le sujet , c est avec plaisir . A+ Modifié Jeudi à 19:59 par asimov 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
unautremonde 1 352 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure salut je vais suivre ton test avec d'autant plus d'interet que pour moi le compost est plus un amendement qu'un engrais tu nous mettrais pas une tof de ton plan en debut de flo ?? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés