Yep ! Viabilité - Projet indoor 120x120x200 "Alice in Wonderbuds"

Messages recommandés

(mise à jour : ajouts de précision fournisseurs etc..) 

Bonjour bonjour,

Partie culture uniquement

Ajout d’une boxe boutures/pieds mère + boxe séchage sur-mesure en carton avec sortie extraction (non nécessaire à la description puisque même matériels quasiment mais  à puissance appropriée)

Équipements 

FILTRE A CHARBON RODWIN 150mm 900m3/h

SECRET JARDIN RUBBER DUCT 150-160mm JONCTION CAOUTCHOUC

FIXATION SUPER-FIX SUPERPLANT

CROCHETS DE SUSPENSION SUPER-FIX

Agrolight sirius 720w

PRIMA KLIMA Extracteur 150mm THERMO-CONTROLE GSE 760M3/H

THERMOHYGROMETRE GRAND ECRAN A SONDE 

PROGRAMMATEUR MECANIQUE ECO

VENTILATEUR A PINCE 20W OSCILLANT - Garden High Pro x 3

CHAMBRE DE CULTURE GREENCUBE G-MAX MYLAR 120x120x200

PANNEAU LED AGROLIGHT SIRIUS 720W 2.7 µmol/J + DRIVER INTEGRE

SEAU NOIR 25L + COUVERCLE

PRISE HYGROSTAT DIGITALE AVEC SONDE DEPORTEE POUR HUMIDIFICATEUR

Contrôleur digital universel pour panneau LED -Allumage Lever/Coucher de soleil, Gestion Température & Dimmable (optionnel, surtout pour faire joujou plus tard)

Noël avant l'heure :

Led lamp SANlight EVO 4-120 1.5 265W x 2

Wieland; Extension straight; 3p; FM/M; BLA; 2m; 16A; RST-Classic

Wieland; Distributor; 3p; BLA; 20A; RST-Classic

M-Dimmer EVO-Series

Grid Power Cord EVO-Series & Q-Series Gen2 angled/EU

BOUEE BRUMISATEUR 3 TETES

BRUMISATEUR A ULTRASONS 3 TETES

Gaine 160mm

Grille aération à valves anti retour acier inoxydable x 2 (clim + extract.)

Planche protection insère en bois pour sortie extracteur et climatiseur (pour la fenêtre) 

Batilec climatiseur 3 en 1 3500w

Colliers de serrage

Terreau :

CANNA TERRA PROFESSIONAL 50L x 5 (Terreau bientôt plus accessible en France. Ici, acheté via du stock d'un growshop)

Air-port (7e génération)  : 1L + 20L – x 4 de chaque  (Ici, acheté auprès de Caledonian Tree Co. Ltd malgré Brexit) 

Air-pot demande une approche tout autre et non basé sur le litrage uniquement en ce qui concerne le choix des tailles, pots que je connais assez bien pour des espèces arboricoles de notre jardin mais grande première pour la weed). Vive les punks pots LOL 

Écuelles à grilles surélevées x 8

Palissage :

Fait main = latte de bois x 4 + fil acier semi rigide en bobine x 1 (Brico + bobine offerte par un berger du coin) 

Engrais nutriments + additifs

Avdanced Nutrients ou bien Grotek (choix à définir, voir test séparé pour mesurer différences)

Grow + Bloom + roots + Buds

Mesures ph & ec :

Contrôleurs à étalonnage (conseil : l'étalonnage est hyper important et éviter de prendre un appareil pour les 2 mesures)

Hannah pH-mètre de poche Checker Plus (HI 98100) ( Hanna Instruments ne fournis pas aux particuliers. Ici, trouvé sur Zoanthus.fr) 

Testeur EC digital ECO - CD611 – MILWAUKEE

Solution correcteur inclues

Les graines :

Khalifa Genetics Limon Blanco V1

Aceseeds Killer Haze 5  féminisées.

Technique de culture : SCROG

Abandon de l’idée du One-bud.

Confort de l'équipe 

250gr de Big Bud de chez Aceseeds (ami de culture : ont a prévu large et anticipé pour les amies, la famille, les soirées etc... Et non, je ne suis pas dealer ni trafiquant MDR ! ) 

assiduité 

+ 2 carnets "études + observation"  - rythme /jour

Nota bene : le panneau agrolight n'est pas un achat inutile, en plus de ceux de Sanlight. Loin de là ! 

Qu’ai-je oublié ? Certainement deux trois petits détails mais rien de méchant. Le nécessaire est là.  

JDC sera tenu mais posté en une seule fois, où pas (reste à définir) mais quelques photos par-ci est là seront postées.

Belle journée à vous tous !....

Modifié par Lazuli
confus ace et sensi pour Killer Haze 5
  • Like 1

Salut par ici 👋🏻

Installation au top qui va sublimer ces Lemon Blanco V1 ... J'suis impatient d'avoir tes retours car elle est dans mon panier celle-ci, et depuis quelques temps ! 

Dommage pour ton JDC en une fois, mais ça sera l'occasion de voir les plantounes quand même, merci 👍🏻

Y'a plus qu'à ! 

Bon grow par chez toi 💪🏻

• Like 1

Kalimera !

@AdamEve Merci tout plein ! Avec grand plaisir. Vais regarder un peu comment m'organiser pour le JDC régulier. Il est vrai que c'est un peu dommage de partager le tout qu'à la fin. 

@Antoine2cones IDM, merci pour ce conseil que je vais suivre ! Tout Pseudo est vraiment rigolo ... 

AU plaisir de vous lire et d'échanger/partager. 

Belle journée !

• Like 2

Bonjour à tous,

Petit complément concernant la liste du matériel présenté et déjà acquis.

L’objectif n’est pas de présenter l’équipement le + haut de gamme et encore- la configuration la + impressionnante. Mais partager des choix cohérents dès le départ avec une vision à long terme. Ayant un parcours horticole complet, le choix du matériel s’est fait autour de quelques éléments qui me semblaient + qu'importants dès le début.

Outre les évidences pour une installation sérieuse : extraction adaptée, filtration, circulation d’air, gestion du climat, etc....

Mais certains points m’apparaissaient particulièrement importants.

Le choix de l’éclairage LED.

Au départ, l’idée était simplement de partir sur un panneau performant avec un bon rapport qualité/prix. Sauf que, en comparant réellement les modèles, leur conception, leur durée d’utilisation, le SAV, les avis à l'international et le coût sur le long terme, l’approche a radicalement évolué.La comparaison entre différents panneaux professionnels dédiés à l'Horticulture m’a conduit à considérer qu’un investissement direct dans une solution horticole pro reconnue est finalement bien + cohérent qu’une évolution progressive avec plusieurs remplacements en cours de run. Sanlight (acquis en B2B) est devenu alors une évidence. Merci à ceux qui ici ont apporté conseils à ce sujet. Entre-nous, j'étais tenté par Lumatek Zeus 720w (sans SAV qui + est) mais le prix est très proche d'un excellent panneau horticole professionnel ... Après chacun jugera de ! Mais Sanlight = SAV sur 10 ans + des conseils de qualité et un laboratoire de recherche qui prend en considération tous les avis (+ et -) afin de sortir de nouvelle génération toujours plus performante. Rien que ça, pour moi c'est le top ! 

Les appareils de mesure.

Le choix d’un bon lecteur pH et EC à étalonnage (très important ! ) est également un point qui me semble + qu' essentiel. Personnellement, préfère éviter les appareils 2 en 1. Un bon appareil de mesure peut sembler coûteux au départ comme Hanna Instruments par exemple mais il faut là-aussi considérer le coût réel des remplacements successifs d’appareils 1er prix dont la précision comme la durée de vie peuvent devenir problématiques. Et cela fait parti des éléments des + importants en culture. Mais c'est un équilibre à trouver car haut de gamme et prix élevés n'est pas une garantie d'excellence à 100%. D'ailleurs, mon tout 1er run a été fait avec du matos premiers prix mais les problèmes sont apparus au second.... Et tant mieux, car ça m'a beaucoup appris. 

Le choix du substrat et des contenants.

Le terreau n’est pas simplement un support. Il doit être cohérent avec le contenant utilisé, la gestion de l’arrosage et la stratégie de nutrition. Avec l'expérience, j'ai appris à ne pas penser litrage uniquement.Dans une approche avec des pots favorisant fortement l’aération racinaire, ce choix devient encore + important. 

Les contenants ne sont pas un détail non +. La forme, la matière, la conception, autant d'éléments qui influencent directement le développement du système racinaire et donc la manière dont la plante exploite son environnement. Autant qu'ils influent sur le confort du grower. Et oui ! C'est pour cela qu'il faut éviter de copier ce que l'on voit ailleurs (ce n'est que mon avis). 

L’objectif général reste donc la cohérence entre tous les éléments (éclairage, climat, contenant, substrat, nutrition et observation) et la régularité d'un beau travail de culture bien fait. 

Cependant, et j'aime à le répéter: un investissement matériel conséquent ne dispense absolument pas des difficultés liées à la culture.

Du matériel de qualité permet d’avoir une base fiable et stable mais ne remplace ni l’observation, ni l’expérience, ni la compréhension du vivant (laisser au temps de faire son temps)

La preuve en est qu’une bonne préparation, un équipement adapté et des connaissances horticoles et autres n'exemptent pas d'erreurs, de problèmes, ni d'imprévus. Lors de mes propres expériences passés, certains problèmes sont apparus au 2e run malgré une installation correctement pensée même si premier prix et un 1er run que l'on peut qualifier de parfait en tout point : notamment les interactions entre différents environnements (jardin, extérieur et espace de culture intérieur) qui peuvent favoriser l’introduction d’indésirables et des attaques d'acariens et j'en passe. Mais aussi des erreurs liées au suivi des paramètres lorsque le matériel de mesure n’est pas suffisamment fiable. Et ça ! C'est un tue culture lol De même que l'idée du multi-rempotage. A mon sens, il n'est pas nécessaires d'avoir 4 tailles différentes en indoor. Ou encore, les idées reçues de types: carences= pb - Pb = carences = ajouts de ...  Aussi, parfois il n'y aucun soucis là où l'on pense que oui. 

En somme, le matériel comme la connaissance ne sont que des outils/supports d’accompagnement et certainement pas une garantie de réussite.

Un équipement plus coûteux n’est pas automatiquement meilleur, tout comme un équipement plus accessible n’est pas forcément mauvais. La vraie question reste de savoir si l’investissement correspond réellement au besoin, à l’usage prévu et à une vision sur plusieurs années. Ici, nous partons sur plusieurs années de cultures avec stabilisations de cultivars et probablement tentative de création d'hybrides (à minima 15 ans de labeur en vu).

Les échecs nous apprennent que la technique doit rester au service du vivant.La réussite nous enseigne qu'elle n'est pas récurrente, aussi. 

La régularité, l’observation, la capacité à remettre en question ses pratiques et connaissances et l’adaptation restent les éléments les plus importants selon moi.  Pour finir, ce qui vaut pour soi ne vaut pas nécessairement pour autrui. Tout du moins, c'est que m'a appris l'observation, les erreurs et la patience autant que la persévérance. Puis,  je n'incite personne à reproduire avec exactitude cette liste pensée et conçue selon mon environnent d'autant plus qu'il manque quelques éléments (volontairement omis) mais qui m'apparaisse comme évidents (par exemple: on ne branche pas un appareil ultra puissant sur une prise lambda !... et autres ...

Au plaisir de partager ce qui arrivera + tard et d'échanger. 

Bonne journée 

Modifié par Lazuli
  • Lazuli a changé le titre en Yep ! Viabilité - Projet indoor 120x120x200 "Alice in Wonderbuds"