Ma première tentative en indoor

Messages recommandés

Salut @animalxxx

Merci pour ta réponse 🙂

Pour les visites imprévues, oui ça peut évidemment arriver, mais je suis assez isolée et ce n’est pas vraiment l’odeur qui m’inquiète le plus. Cela dit, à force de lire vos réponses, je commence quand même à reconsidérer l’idée de la petite box 😅

J’aimerais justement comprendre un peu mieux ce qu’elle m’apporterait par rapport à une culture directement dans la pièce.

Pour la gestion jour/nuit par exemple : l’intérêt de la box est de pouvoir garantir une obscurité totale pendant la phase de nuit on est d’accord ?
Mais pendant la phase de jour, la lumière naturelle qui entrerait dans la pièce en plus de la LED ne poserait pas de problème ?

Je me demande également si une box permet de mieux exploiter la lampe grâce aux parois réfléchissantes. Dans une pièce ouverte, est-ce qu’une partie de la lumière de la LED est en quelque sorte « perdue » autour des plantes, alors qu’elle serait davantage réfléchie vers elles dans une box ?

Mon principal frein avec la box reste surtout le matériel supplémentaire et mon inexpérience totale avec tout ça 😅 Et j’avoue qu’une lampe AliExpress qui fonctionne de longues heures dans une petite tente fermée me rassure moyennement niveau risque électrique/incendie. Je ne sais pas si cette crainte est justifiée ou si je me fais des films.

Je vais aussi aller regarder les JDC comme tu me le conseilles, notamment les installations simples/petit budget. Surtout que je viens de découvrir que la petite loupe marche sur le forum. Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu’elle ne servait qu’au restant du site. Merci 🙂

Modifié par Léa

Salut @AdamEve ! 

Merci beaucoup pour ta réponse et pour l’exemple de ton installation 🙂 Ça m’aide justement à visualiser un peu mieux les choses.

Je commence à mieux comprendre le principe du panneau dimmable : partir sur quelque chose d’assez simple et polyvalent, puis adapter l’intensité et la hauteur plutôt que de chercher dès le départ à optimiser chaque paramètre.

Et je commence aussi à reconsidérer la box, puisque vous êtes plusieurs à me la conseiller 😅

J’ai quand même une interrogation à ce sujet : en dehors du contrôle de l’environnement et de l’obscurité, est-ce que les parois réfléchissantes d’une box permettent aussi de mieux exploiter la lumière du panneau ? Autrement dit, dans une pièce ouverte, est-ce qu’une partie de la lumière est perdue autour alors que dans une box elle serait en partie réfléchie vers les plantes ?

Et dernière chose qui me freine avec la box : je regarde justement des petits panneaux dimmables vraiment abordables sur AliExpress, mais j’avoue que laisser fonctionner pendant de longues heures une lampe premier prix dans un espace fermé me fait un peu peur niveau surchauffe/incendie 😅 Vous en pensez quoi ?

Petite question aussi concernant ton exemple en 60×60 avec une LED de 100 W : j’ai vu dans le guide du forum que pour une surface de 60×60, la valeur maximale recommandée indiquée est de 120 W.

Dans ton cas, les 100 W étaient donc suffisants pour bien couvrir toute la surface ? Tu utilisais ton panneau à pleine puissance ? (Pendant la flo) 

J’essaie surtout de comprendre comment on détermine la puissance réellement nécessaire entre le maximum théorique indiqué pour une surface et ce qui suffit réellement en pratique 🙂

Modifié par Léa

Salut @Green-CracK ! 

Merci beaucoup pour les liens et les explications 🙂

J’ai regardé les panneaux AliExpress depuis et ça m’a permis de commencer à comprendre un peu mieux ce que je dois regarder.

Par contre j’ai une question : tu me parlais de LM301B, mais sur les modèles que je trouve via l’annonce, les caractéristiques indiquent LM281B. Est-ce que c’est bien cette gamme que tu avais en tête ou est-ce que je ne regarde pas le bon modèle ?

Heka m’a également conseillé de privilégier du LM281B+ plutôt que du LM281B simple si j’en trouve à un prix raisonnable. Du coup je suis un peu perdue entre LM281B, LM281B+ et LM301B 😅 Pour une première installation petit budget, tu privilégierais quoi niveau rapport efficacité/prix ?

Autre chose : tu me proposais 2 × 65 W. Est-ce que tu privilégies deux petits panneaux plutôt qu’un seul d’environ 120/150 W principalement pour mieux répartir la lumière sur la surface, ou il y a une autre raison ?

Parce que dans la gamme que je regarde actuellement, le 65 W est autour de 34 €, alors que le 120 W est autour de 45 € et le 150 W autour de 53 €. Donc deux 65 W me reviendraient finalement plus cher qu’un seul panneau plus puissant, et j’essaie de comprendre quel choix serait le plus intéressant.

Tu as toi même testé les lampes de chez Aliexpress ? 

Pour le reste je commence doucement à reconsidérer la box, vous êtes en train de m’avoir 😂 mais je veux vraiment commencer petit et comprendre le matériel avant d’investir davantage. 

ah et bonne idée la prise connectée ! J’avais pas pensé et j’en ai une d’ailleurs, compatible Tuya 

Et je vais regarder pour le capteur de climat, ça m’a l’air complexe 😅🙈

Modifié par Léa

Salut @purple pimiento ! 

Merci beaucoup pour toutes ces explications 🙂 Je comprends beaucoup mieux ton premier conseil sur les CFL du coup ! Effectivement, à la base je voulais vraiment faire au moins cher pour tester, mais plus j’avance dans ma réflexion, plus je me dis que si l’indoor fonctionne bien pour moi, ça pourrait devenir quelque chose que je renouvelle en automne/hiver. 

Du coup je pense que vous m’avez convaincue sur le fait qu’il vaut peut-être mieux acheter directement une petite LED correcte et dimmable plutôt que bricoler plusieurs systèmes successifs.

J’ai regardé le lien de Green-CracK et effectivement ce sont bien des LM281B sur celles que j’ai trouvées 😄Heka me parlait aussi des LM281B+ si j’arrive à en trouver pour pas beaucoup plus cher, donc je vais continuer à fouiller avant d’acheter.

Pour la box, vous êtes plusieurs à finir par me faire douter aussi 😂 J’avais surtout peur de transformer un truc assez simple en usine à gaz avec extraction, gaines, etc. Et j’avoue qu’un panneau LED AliExpress qui tourne des heures dans une tente fermée me rassure moyennement niveau risque électrique/incendie 😅 C’est une crainte un peu irrationnelle ou vous faites particulièrement attention à certains éléments quand vous achetez ce genre de panneaux ?

Et j’ai encore une interrogation sur l’intérêt de la box : est-ce qu’elle sert surtout à maîtriser l’environnement et garantir la période d’obscurité, ou est-ce qu’elle permet aussi de mieux exploiter la lumière grâce aux parois réfléchissantes ? En gros, sans box, est-ce qu’une partie non négligeable de la lumière du panneau est simplement “perdue” dans la pièce ?

Et dernière question qui me paraît peut-être bête 😅 : pendant la période où la lampe est allumée, la lumière naturelle de la pièce pose-t-elle un problème ou pas du tout ? Est-ce que l’obscurité doit seulement être respectée pendant la période de nuit ?

Merci encore, vos réponses m’aident vraiment à comprendre petit à petit ce que je vais acheter 🙂 

Modifié par Léa

Salut @Heka 🙂

Oui, commencer petit reste vraiment mon objectif. Surtout que ce serait uniquement pour la période automne hiver.

Plus je me renseigne, plus je me rends compte que l’indoor est quand même un monde à part par rapport à l’outdoor 😅 Donc je préfère apprendre petit à petit et éventuellement améliorer l’installation par la suite plutôt que d’investir énormément dès le premier essai.

Pour la lampe, oui Green-CracK m’avait justement conseillé du LM301B sur AliExpress, mais en regardant le lien et les différents modèles proposés, ceux que je trouve sont les LM281B.

Donc merci pour la précision concernant les LM281B+, je vais encore fouiller pour voir s’il y en a, et dans des tarifs similaires.

Est-ce que pour toi la différence entre LM281B et LM281B+ est suffisamment importante pour laisser tomber le panneau LM281B que j’avais repéré, ou il reste un choix correct pour débuter si la différence de prix est importante ? Ou si je trouve pas du tout la version + 

Et quand tu dis que le LM281B+ a un meilleur rapport efficacité/prix, ça veut dire concrètement qu’à consommation électrique comparable il produit davantage de lumière utile c’est ça ?

J’essaie encore de comprendre ce qui change réellement entre toutes ces références 🙂 

Modifié par Léa

Bonjour @Beatlesweed

merci beaucoup pour ta réponse et ta proposition de m’aider point par point 🙂

C’est justement ce que je cherche à faire : comprendre quelles seraient réellement les difficultés d’une culture directement dans la pièce et voir s’il existe des solutions simples, plutôt que de partir immédiatement sur tout un équipement que je ne maîtrise pas.

Pour l’odeur, je suis en maison et assez isolée donc ce n’est pas le point qui m’inquiète le plus.

Par contre tu soulèves quelque chose auquel je réfléchissais justement : la suspension de la lampe. Les panneaux que je regarde sont prévus pour être suspendus et je préférerais éviter de percer le plafond si possible.

J’avais pensé à bricoler quelque chose de simple et pas cher : éventuellement détourner une penderie/un portant à vêtements suffisamment solide, ou installer une tringle/barre fixée d’un côté au mur et de l’autre sur une étagère ou un meuble solide que j’ai à côté. L’idée serait simplement d’avoir un support au-dessus des plantes auquel accrocher les suspensions réglables du panneau.

Est-ce que l’une de ces solutions te paraît viable ? Et quand tu parles d’une « lampe sur pied », tu pensais justement à ce genre de support indépendant au-dessus des plantes, ou à tout autre chose ? Si tu as une solution simple et peu coûteuse pour installer proprement un panneau suspendu dans une pièce, ça m’intéresse beaucoup.

J’ai aussi une autre interrogation concernant la différence pièce ouverte / box : est-ce qu’une partie de la lumière d’un panneau est « perdue » dans la pièce parce qu’elle part autour des plantes, alors que les parois réfléchissantes d’une box permettraient d’en récupérer une partie ? C’est peut-être mal formulé 😅 mais j’essaie de comprendre si, à lampe identique, une box permet aussi de mieux exploiter la lumière. 

Tu as un endroit clos toi ? 

Je commence malgré tout à reconsidérer l’idée de la box. Mais si je peux m’en passer, je prends 😅🙈

Mon frein principal est surtout que je débute totalement avec tout le matériel indoor et que la partie électrique me rassure moyennement, notamment l’idée de laisser tourner une lampe AliExpress pendant des heures dans un petit espace fermé.

Merci en tout cas, ton approche point par point m’intéresse beaucoup 🙂

Modifié par Léa
Erreur destinataire

Coucou @SweetDreamsXAE5 

Merci pour ta réponse 🙂

Pour l’extérieur, la raison est assez simple : on arrive vers l’automne/hiver et ici les températures vont rapidement devenir trop basses. Jusqu’à présent j’ai toujours cultivé en extérieur à la belle saison, mais cette année je n’ai pas pu le faire au bon moment, d’où mon idée de tenter pour la première fois une culture en intérieur.

Mais du coup ta question m’intrigue 😅 Pourquoi me demandes-tu précisément pourquoi l’extérieur n’est plus possible ? Tu pensais à une solution permettant de continuer dehors malgré la saison, ou c’était surtout pour mieux comprendre mes contraintes avant de me conseiller ?

Pour les espaces disponibles, j’ai une pièce d’environ 16 m² dans laquelle je pourrais consacrer un coin aux plantes. C’est pour ça qu’au départ je pensais faire directement dans la pièce plutôt que d’acheter une box. Je peux aérer la pièce et je suis en maison assez isolée, donc l’odeur n’est pas ma contrainte principale.

Mon objectif est surtout de commencer petit et avec le moins de matériel possible, histoire d’apprendre l’indoor avant éventuellement d’améliorer l’installation. Je découvre complètement tout ce qui concerne les LED, l’extraction, etc., donc j’essaie surtout de comprendre ce qui est réellement indispensable et ce qui relève plutôt de l’optimisation.

Vous êtes quand même plusieurs à me conseiller une petite box, donc je commence à reconsidérer l’idée 😅 Mais justement, si tu as besoin d’autres infos sur la pièce ou mes contraintes pour me dire ce que tu envisagerais, n’hésite pas.

C’est vrai que j’ai pas trop envie de faire de l’Autoflo 😅 

Modifié par Léa
il y a 8 minutes, Léa a dit:

merci beaucoup pour ta réponse et ta proposition de m’aider point par point

salut

la il y a erreur sur la personne !

perso debuter en piece ouverte n est pas une bonne idée

tu as une premiere question a te poser

sera tu en capacité de plonger cette piece dans le noir complet durant 12 heures par jour sur environ deux mois et demi

strictement ?

A+

• Like 1
il y a 18 minutes, unautremonde a dit:

salut

la il y a erreur sur la personne !

perso debuter en piece ouverte n est pas une bonne idée

tu as une premiere question a te poser

sera tu en capacité de plonger cette piece dans le noir complet durant 12 heures par jour sur environ deux mois et demi

strictement ?

A+

Mince @unautremonde désolée, je

me suis emmêlée les pinceaux avec toutes les réponses 😅 Et avec le tel, c’est pas pratique 

Pour revenir à ton message à toi

oui, j’avais cru comprendre que le principal frein de la pièce ouverte était de pouvoir garantir une obscurité complète pendant la période de nuit.

C’est justement quelque chose que je dois vérifier concrètement dans la pièce avant de décider entre pièce ouverte et petite box.

La maîtrise de la température est aussi plus compliqué en pièce ouverte c’est ça ? Tu vois d’autres contraintes à part celles ci ? 

Et je comprends mieux pourquoi tu me conseillais la box dans ce contexte. Merci et désolée pour le cafouillage 😅

bonjour Léa

bien sur que tu peux te passer de box dans l'absolue, ce que tu nous a pas dit c'est si la pièce dans la quel tu conte faire pousser tes plantes est un lieu de vie ou pas ?

c'est l'aspect qui détermine le plus le choix d'une box ou non ... (question de pollution lumineuse dans les deux sens, une lampe puissante allumé 18h par jour ça peu devenir gênant tout comme avoir une bonne obscurité sans parlé seulement de l'odeur potentiel ...) 

comme tu l'as supposé les parois réfléchissante d'une box sont un avantage pas forcement négligeable .

te prend pas plus que ça la tête avec le modèle de leds, la différence entre lm281b/lm281b+/lm301 est ténue ça ne changera pas la face du monde, il y a tellement d'autres paramètres qui vont influencer tes résultats de façon bien plus importante que ta lumière au final ...

(sinon oui dans le principe plus une led est efficace plus elle produit de la lumière pour une conso électrique donné, mais c'est une question complexe en fait puisque qu'il y a une différence entre lumière produite et lumière posé effectivement sur les plantes ...)

oui un portant a vêtement ou quoi que ce soit d'autre comme bricolage pour suspendre l’éclairage, l'essentiel est que ce soit parfaitement stable et sur (s'agit pas que tout s’effondre sur tes plantes) pense juste a disposé de suffisamment de hauteur disponible au cas ou ...

la lumière du jour n'est pas un problème en soit mais le rayonnement direct du soleil peux l'être par contre (trop de lumière peut être nocif), mais c'est aussi une question de temps d'exposition.

@+

• Like 3

re

il y a 30 minutes, Léa a dit:

La maîtrise de la température est aussi plus compliqué en pièce ouverte c’est ça ?

pas vraiment tout depend des parametres dans ta piece

mais pour ton apprentissage c'est mieux un petit espace pour apprehendé tout les parametres principaux

apres tes 16 metres carrés vont en faire rever plus d'un

d'ou la deuxieme question quelle production vise tu ?

A+

• Haha 1

Salut,

@Léa, le choix de départ nécessite réflexion puisqu'il engendre un coût pour l'achat du matériel.

Plusieurs questions à te poser. Tout d'abbord, est-ce que tu comptes cultiver régulièrement? Tous les ans? Plusieurs cycles par ans? Pendant plusieurs années? Bref, tes besoins en quelque sorte, et en essayant de te projetter dans l'avenir! Cela dépend évidemment de tes envies mais aussi de ta situation (couple, célibataire), projet de changement d'habitation, etc... Pas besoin de nous en dire plus sur ta vie, juste à toi de te poser ses questions!

Les lampes chinoises, je n'en ai jamais achetées, ni testées, mais comme tout ce qui vient de là-bas, ça n'a pas forcément bonne réputation niveau fiabilité et efficacité. Peut-être à tort, je n'en sais rien. Peut-être ne faut-il pas généraliser, je n'en sais rien...

Quoiqu'il en soit, sans connaître ni tes projets ni tes besoins, j'irai plutôt à contre courant de ce qui t'a été conseillé, et je te dirais de faire une session avec une lampe pas chère sans box, ce qui te permettrait de prendre le temps de réfléchir, de voir comment ça se passe avant d'investir dans du matos plus performant et complet.

Par contre, pièce ouverte ou non, à partir du moment où tu vas utiliser la pièce, comme par exemple pour y stocker du linge, mieux vaut une extraction pour éviter d'imprégnier tout ce qui s'y trouve.

Un autre avantage de la culture en box, c'est que tu peux réaliser les cycles d'éclairage pendant la nuit, ce qui peut permettre de bénéficier du tarif heures creuses et d'avoir moins de chaleur qui s'accumule en journée.

++

Salut 👋

C'est bien dit, faire simple, c'est bien resumé... Tu vas déjà avoir à comprendre la culture donc quitte à te lancer autant le faire dans des bonnes conditions 🙏

Tu trouveras même des kits tout compris pas trop cher chez mars hydro ou spider farmer (tente + led + extracteur + filtre) ... 

Un des problème sans tente c'est toute la luminosité que la plante pourrait chopper et ça la dérèglerait dans son cycle.

Bonne question aussi, quelle serait ta production ? Pour savoir quel volume et nombre de plantes à prévoir ... 

Bons débuts ✌️

Yop !

Il y a 3 heures, Léa a dit:

Coucou @SweetDreamsXAE5 

Merci pour ta réponse 🙂

Pour l’extérieur, la raison est assez simple : on arrive vers l’automne/hiver et ici les températures vont rapidement devenir trop basses. Jusqu’à présent j’ai toujours cultivé en extérieur à la belle saison, mais cette année je n’ai pas pu le faire au bon moment, d’où mon idée de tenter pour la première fois une culture en intérieur.

Mais du coup ta question m’intrigue 😅 Pourquoi me demandes-tu précisément pourquoi l’extérieur n’est plus possible ? Tu pensais à une solution permettant de continuer dehors malgré la saison, ou c’était surtout pour mieux comprendre mes contraintes avant de me conseiller ?

Pour les espaces disponibles, j’ai une pièce d’environ 16 m² dans laquelle je pourrais consacrer un coin aux plantes. C’est pour ça qu’au départ je pensais faire directement dans la pièce plutôt que d’acheter une box. Je peux aérer la pièce et je suis en maison assez isolée, donc l’odeur n’est pas ma contrainte principale.

Mon objectif est surtout de commencer petit et avec le moins de matériel possible, histoire d’apprendre l’indoor avant éventuellement d’améliorer l’installation. Je découvre complètement tout ce qui concerne les LED, l’extraction, etc., donc j’essaie surtout de comprendre ce qui est réellement indispensable et ce qui relève plutôt de l’optimisation.

Vous êtes quand même plusieurs à me conseiller une petite box, donc je commence à reconsidérer l’idée 😅 Mais justement, si tu as besoin d’autres infos sur la pièce ou mes contraintes pour me dire ce que tu envisagerais, n’hésite pas.

C’est vrai que j’ai pas trop envie de faire de l’Autoflo 😅 

* Pour mieux comprendre si c'était une impossibilité de refaire de l'outdoor : je comprend donc que tu souhaite faire une production pour compenser le manque de cette année, mais que l'année prochaine tu envisage de refaire de l''extèrieur ? 

Si c'est le cas je comprend que tu veuille minimiser l'investissement.

Après avoir une petite installation intérieur a ses avantages quant on fait de l'extèrieur : lancer des plants avants la saisons pour les planter "mature" en pleine terre et donc gagner en production, voir en temps de flo même si ce serait minime.

* une "petite" box bien isolée de la lumière ce serait pas du luxe et simplifierais la culture, si l'odeur tu t'en fiche, un extracteur type TT (moins chère) et sans filtre a charbon est envisageable, reste un ventilateur dans l’espace de culture plus une lumière adapté croissance/floraison : je me dirigerais vers la marque Mars Hydro qui offre un excellent rapport qualité prix avec des pris réduits.

Un bon substrat générique type Plagron et un engrais liquide bio basique et ce serait suffisant. 

Par contre l'indoor demande un petit investissement de départ, plus l'espace est grand et plus c'est couteux. 

Plus c'est grand et plus la prod peut être importante ..

Bref, il faut faire le bilan de tes attentes entre la production, le prix globale, et l’utilité de ton instalation dans le temsp.

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Il y a 15 heures, Léa a dit:

Salut @Green-CracK ! 

Merci beaucoup pour les liens et les explications 🙂

J’ai regardé les panneaux AliExpress depuis et ça m’a permis de commencer à comprendre un peu mieux ce que je dois regarder.

Par contre j’ai une question : tu me parlais de LM301B, mais sur les modèles que je trouve via l’annonce, les caractéristiques indiquent LM281B. Est-ce que c’est bien cette gamme que tu avais en tête ou est-ce que je ne regarde pas le bon modèle ?

Heka m’a également conseillé de privilégier du LM281B+ plutôt que du LM281B simple si j’en trouve à un prix raisonnable. Du coup je suis un peu perdue entre LM281B, LM281B+ et LM301B 😅 Pour une première installation petit budget, tu privilégierais quoi niveau rapport efficacité/prix ?

Autre chose : tu me proposais 2 × 65 W. Est-ce que tu privilégies deux petits panneaux plutôt qu’un seul d’environ 120/150 W principalement pour mieux répartir la lumière sur la surface, ou il y a une autre raison ?

Parce que dans la gamme que je regarde actuellement, le 65 W est autour de 34 €, alors que le 120 W est autour de 45 € et le 150 W autour de 53 €. Donc deux 65 W me reviendraient finalement plus cher qu’un seul panneau plus puissant, et j’essaie de comprendre quel choix serait le plus intéressant.

Tu as toi même testé les lampes de chez Aliexpress ? 

Pour le reste je commence doucement à reconsidérer la box, vous êtes en train de m’avoir 😂 mais je veux vraiment commencer petit et comprendre le matériel avant d’investir davantage. 

ah et bonne idée la prise connectée ! J’avais pas pensé et j’en ai une d’ailleurs, compatible Tuya 

Et je vais regarder pour le capteur de climat, ça m’a l’air complexe 😅🙈

Hello,

Heka a bien résumé la différence entre les led. 

Donc je dirai a toi de voir le meilleur compromis possible selon tes moyens. Oui j'ai déjà fait des plantes sous ces panneau (50w pour moi à l'époque 20€ les deux 🔥) c'est loins d'être des rolls Royce des led mais ça fait le job.

Après quitte à mettre une box c'est peut être mieux de partir sur quelques chose de plus qualitatif niveau led en entrée de gamme type mars hydro,spider farm(malgré un sav merdique) ou équivalents sans aller chercher dans sur san light, un kit déjà tout fait pourrai être judicieux. Dans tous les cas si tu vise des run de 300g il sera vite amortis en principe.

En tous cas c'est vraiment cool de voir ton investissement dans ce projet et ta recherches d'info car c'est vrai que c'est vite un peu flou quand ont est encore débutant dans le monde du grow🙂

A bientôt.

• Like 2

Salut,

Je comprend que tu semble hésiter entre investir dans du matériel durable à long terme et un truc plus adapté à tes moyens.

La tente préserve effectivement de la lumière la nuit, réfléchit la lumière pour l'optimiser, mais aussi protége des nuisibles, et créer un microclimat que tu peux/dois essayer de gérer.
Et il faut avoir en tête que contrairement à l’extérieur, en indoor tu ne peux plus compter sur dame nature.

Les plantes dépendent entièrement de toi.
Par exemple, si dans ta maison il y a un probleme d'humidité ; tes plantes sont isolées dans 3m cube.

C'est bien plus facile à faire varier qu'une maison complète.
Mais ça implique d'avoir au minimum une extraction pour bien aérer la tente.

Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas t'emballer et de laisser venir.
Tous les paramètres comptent mais je dirais que le plus important aux départ c'est la lumière et la nutrition.

Donc, comme le disait Franky, tu peux ne pas mettre la priorité sur la tente et voir plus tard pour envisager en acheter une.
Je pense que pour toi la priorité ce serait de trouver une lampe correcte adaptée à ton budget, sans te ruiner car il faut prévoir les autres frais, comme des nutriments, éventuellement des pots, etc.
Le lien de green est intéressant pour peu d'investissement et c'est le genre de panneau qui te suivront plus tard, au moins pour les périodes de végétation si tu investis sur plus conséquent par la suite.

Ça te permet d'y aller tranquille sans te prendre trop la tête, en sachant que tu pourras faire évoluer en obtenant un petit truc a fumer au bout de quelques mois.
Et quand tu te le sentiras tu pourras faire tes 100g/mois facile.

Ou alors tu prends 6 à 10 pots, deux lampes du lien de green et tu tentes un run de 300/400g directement comme ça. C'est aussi faisable mais je pense que c'est un poil risqué. :huh:
Mais tout ça dépend surtout de ton budget.

à+

PS : sinon y a leboncoin

Modifié par purple pimiento
  • Like 1

Plop,

Ta box délimite ta zone de culture, te permet de faire un flux d'air via la dépression dedans, accrocher divers truc dessus (lampe, cable, extracteur, ventilo), réfléchit la lumière (c'est pas capital mais c'est mieux) bref tu peux t'en passer mais c'est pratique.

Pour tes inquiétudes électrique: je repense au premier ballast TI que j'ai branché, tellement pas serein le truc devenait brûlant 😅 

Ballast ETI Classe 1 400W UAL-TT CDM/LEC pour ampoules 400W MH ...

c'était autre chose les HPS, maintenant tout arrive câblé, ça chauffe beaucoup moins. Un extincteur à déclenchement automatique peut -être rassurant pour 40e de mémoire.

N’hésite pas à aller voir des JDC avec des led 100w, ça va répondre à pas mal de tes questions.

C'est normal de voir flou la première fois, tout ce matos, etc mais ça se fait bien surtout que tu prend conseil AVANT de tout commander et mettre en place. 

Lire et relire mille truc sur le sujet ( le savoir théorique rassure beaucoup) est une étape importante, passer des nuits sur cannaweed pétard au bec à lire des JDC est trés important, je pense qu'on est tous plus ou moins passé par là.

++

Bonjour @Léa et bonjour à tous les insomniaques 

Je dois t'avouer, Léa, que je suis loin d'être une référence en culture du cannabis mais que j'ai déjà réussi à faire pousser des plantes en ne suivant aucune règles parce que j'ai toujours eu le même ressenti que toi en ce qui concerne le fait de mettre des appareils électriques dans une chambre de culture, ça m'angoisse.

Donc je suis toujours parti sur des projets qui ne cadraient pas avec les règles de la culture et je ne dis pas que c'est bien, je dis que j'ai fait comme ça et peut être que j'ai eu de la chance, mais j'ai réussi à faire pousser avec le minimum.

Screenshot_2026-09-10-00-29-32-351_com.android.chrome.thumb.jpg.891bca772ee612881127b2740998bbe4.jpg

Par exemple, cette lampe, je sais pas si c'est une très bonne lampe ou si c'est pas terrible mais c'est une lampe horticole sur un pied télescopique que tu peux adapter à la hauteur de la plante.

Je comprend les autres cannaweedeurs qui vont te dire qu'il faut suivre les règles et je ne les critique pas du tout, ils connaissent parfaitement le sujet et je respecte leur maîtrise de la culture.

Mais je pense avoir compris que toi tu ne veux pas de toute une accumulation de matériel dans une box, ça va t'angoisser, tu veux voir ce qui se passe dans la pièce et moi, quand je cultivais, j'étais dans la même démarche.

Je t'ai dit que j'essaierai de t'aider point par point, donc oui on peut trouver des lampes horticoles sur pied et oui dans une pièce tu auras une déperdition de la lumière par rapport à une box mais ça n'empêchera pas la plante de pousser.

À plus 

• Like 1
Il y a 6 heures, Beatlesweed a dit:

Bonjour @Léa et bonjour à tous les insomniaques 

Je dois t'avouer, Léa, que je suis loin d'être une référence en culture du cannabis mais que j'ai déjà réussi à faire pousser des plantes en ne suivant aucune règles parce que j'ai toujours eu le même ressenti que toi en ce qui concerne le fait de mettre des appareils électriques dans une chambre de culture, ça m'angoisse.

Donc je suis toujours parti sur des projets qui ne cadraient pas avec les règles de la culture et je ne dis pas que c'est bien, je dis que j'ai fait comme ça et peut être que j'ai eu de la chance, mais j'ai réussi à faire pousser avec le minimum.

Screenshot_2026-09-10-00-29-32-351_com.android.chrome.thumb.jpg.891bca772ee612881127b2740998bbe4.jpg

Par exemple, cette lampe, je sais pas si c'est une très bonne lampe ou si c'est pas terrible mais c'est une lampe horticole sur un pied télescopique que tu peux adapter à la hauteur de la plante.

Je comprend les autres cannaweedeurs qui vont te dire qu'il faut suivre les règles et je ne les critique pas du tout, ils connaissent parfaitement le sujet et je respecte leur maîtrise de la culture.

Mais je pense avoir compris que toi tu ne veux pas de toute une accumulation de matériel dans une box, ça va t'angoisser, tu veux voir ce qui se passe dans la pièce et moi, quand je cultivais, j'étais dans la même démarche.

Je t'ai dit que j'essaierai de t'aider point par point, donc oui on peut trouver des lampes horticoles sur pied et oui dans une pièce tu auras une déperdition de la lumière par rapport à une box mais ça n'empêchera pas la plante de pousser.

À plus 

Plop,

Exactement par contre évitez se type de panneau c'est encore pire qu'un lampe blanche 4000k action à 3€ 😅 c'est vraiment les vieilles technologie led très largement dépassés (ça date d'une époque où il y avais de tout et n'importe quoi en les)

D'ailleurs tu peu très bien faire un run sous action à 3€ il faut juste en prévoir une par lampe je l'ai fait sur une bouture elle a sortie 22g sec et quand même de bonne weed vraiment similaire à la même qui a poussé sous led professionnelle. 

(D'ailleurs avait fini sa dernière semaine sous grosse lampe mais je doute que ça ai eut un gros impact)

IMG20250609171915.thumb.jpg.9966e8800f9d37c3345da7a7760d99c0.jpg.0d42f984981d1112676f3858e541243e.jpgIMG20250711120739.thumb.jpg.4f793b8f1fd677d061fe285e10992e2e.jpg.bc56171490b1c5b9d2c51a69451de1fb.jpg78927779_IMG202507192210482.thumb.jpg.b1c18449649db771e77d200022fddb65.jpg.bfdc1a614af9241339e4eafba2013575.jpg

Les panneau ali type lmb281 (mélange de led blanche) sont le minimum syndicale pour assurer une prod "potable" mais du moment que tu part sur du blanc (3500-4000k) tu a un spectre mixte CRO flo qui sera toujours fiable pour faire pousser 👍

++

• Like 1