Systeme à meche


Messages recommandés

salut les hydroculteurs !!

 

jvoulais juste avoir un peu plus d'information sur la système dit "à mèche" (absortion de la solution par capilarité).

 

Y a t'il des personne l'ayant expérimenté ? J'avais vu dans un bouquin de Ed Rosenthal, un système à mèche tres simple avec une piscine pour enfant, une palette pour surélever les pots, et des mèche en nylo permettant uax racines d'absorber la solution mise directement dans la piscine. Etant actuellement en terre, ce système est très tentant parsque très simple, mais est-ce-efficace?

 

Merci pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu, Les système à mèche marche bien mais il est mieu d'arroser en plus de btemsp en temps pour favoriser la croisssance du système racinaire dans tous le pot. Perso j'ai testé un système avec des carottes en terrs cuite et ça tourne super bien avantage de l'hydro pour la liberté de l'arrosage et avantage de la terre pour le goût!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais peux-tu approfondir : en quelle matière doivent être les mêches (nylon?), leur nombre (apparement 4), de quelle profondeur doivent-elles s'enfoncer dans le pot, et quelle est la nature du substrat que tu as utilisé?

 

Une autre chaose me semble bizarre dans ce système : l'eau stagne !! doit-on y ajouter par exemple une pompe à oxygène d'aquarium?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MJ: Bonjour a toi. Je me trouves dans le meme cas que toi: en gros un systeme passif a meche me titille pour ma prochaine culture.

 

Je n'ai pas d'experience avec ce principe mais voila quelques infos receuillis autour de moi et par des lectures ces derniers mois:

 

Pour la nature des meches, a priori le nylon semble etre un bon compromis (capillarité ok et avantage d'etre imputrecible - par rapport au coton par exemple...). Pour les dimensions de ce que j'ai compris tout depand de ton recipient: plus il y a de volume plus le diametre doit etre important ( 1cm semble etre un bon choix)et plus le nombre de meche doit etre grand.

 

Pour leur immersion: pour que la capilarité fonctionne il faut immerger dans le reservoir une bonne partie de la meche (entre un tiers et la moitié d'apres les essais que j'ai realisé jusqu'a maintenant sur des petits pots remplis de vermiculite avec 2 meches de nylon de 1cm de diametre et environ 50cm de long: la reaction de capilarité s'enclenche bien ).

 

Pour le substrat on part sur des bases d'hydroponie: il faut un substrat qui a lui meme un fort pouvoir de retention de liquide( pour amorcer la capilarité), qui permet quand meme une "aération" des racines et qui si possible possede un ph neutre et n'entre pas en interaction avec la solution nutritive.

 

Les solutions souvent proposées au fil de mes lectures sont les suivantes: vermiculites(fort pouvoir de capilarité) et perlites a part égales, voir vermiculite seule. Dans certains cas une part de compost est rajouté au melange pour favoriser une vie microbienne benefique aux racines.

 

Perso j'envisage un melange un peu different car la vermiculite contient des traces d'amiantes et que je n'ai pas envie de concentrer ce type de poussieres dans mon placard... Pour la remplacer peut etre que la sphaigne est une bonne piste...a verifier (le ph me semble quleques peut acide... qu'en pensez vous?).

 

En ce qui concerne la stagnation de l'eau a priori ce n'est pas un probleme... En theorie la plante gere ça demande en eau toute seule, donc les racines sont maintenues a un taux d'humidité constant et l'eau est renouvelé a mesure qu'elle la consomme.

 

De plus le substrat en forme de 'pepites'de taille moyenne(perlite/vermiculite) favorise la circulation de l'air au niveau des racines.Ceci dit un 'bulleur' d'aquarium dans le reservoir n'est pas une mauvaise idée.

 

Voila pour ce que j'ai put receuillir comme infos sur ce syteme.

 

Mainteant une question me turlupine depuis quelques temps: ce systeme fonctionnerait il avec un melange a base de terre comme substrat aucun de mes amis n'a deja essaié mais certains semblent penser que oui...?

 

...Car point de possibilité d'utiliser d'engrais organiques avec les sytemes hydroponiques ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les reponses !!! :-P

 

Mais justement, pour en revenir au substrat, un des avantages de ce système était le fait d'avoir le mix parfait entre le culture en terre et l'hydro !! avec un mélange classique de terre, mais en un peu plus aéré, ca devrait etre bon!! il parait qu'en hydro (mais j'en suis un parfait profane), les fruits ont moins de gout! là, il aurait la facilité d'un système hydro, et le petit plus final!

 

ceci dit, j'avais pas penser à la fibre de coco sur le coup (rhôôôôo, l'boulet!!!), mais c'est vrai qu'avec un peu de perlite ou de vermiculite, ca devrai le faire à la perfection!

 

Mais cette eau stagnante, ca me turlute-pine quand même!! c'est pas bon! si les mèches doivent avoir au moins un tiers de leurs taille dans l'eau, ca veux dire qu'a la base, y faut pas mal d'eau. donc renouvellement ou rajout au bout de quoi... 1, 2 semaines ? (je sais pas trop en fait, mais ca me parait résonable). entre temps, tout un tas de saloperie aura l'occasion d'infester la flotte si il n'y a aucun remoud.

 

Tiens, j'y pense!!! dans un système comme celui ci, avec par exemple la chaleur d'une hps, non cooltubée, le taux d'humiditée peut-il être fortement influencé ??

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est une info à vérifier mais quand j'ai commencé la culture, j'étais tenté par un système à mèche mais apparament les élément nutritif on du mal à remonter par capilarité, du moins c'est ce que m'a dit le vendeur du growshop. Donc les mèches servent juste a assuré le taux d'humidité pour le substrat, pour les élements nutritif il faudrait arroser par le haut ou utiliser unterraux riche.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites