Réutiliser son terreau pour une deuxième culture ?


Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

J'avais lu ici, sur un sujet que je ne retrouve hélas plus, qu'on pouvait réutiliser son terreau d'une culture précédente, sous quelques conditions dont je ne me souviens plus....

 

Quelqu'un pourrait - il me les rappeller ? pour info j'utilise 3 types de terreau : Du biobizz light mix, un terreau tout premier prix ( 1.50 € les 50 l ) qui a finalement d'aussi bons résultats que le biobizz ( voir meilleurs !) et un mélange à 50-50 des deux, qui a aussi bien marché...

 

L'obstacle que je vois au réemploi de ces substrats ( mais peut etre n'en est-ce pas un ? ) C'est qu'ils sont vraiment pleins pleins de racines... Dans ceratins pots on dirait qu'il y a autant de terre que de racines ! Est ce un problème ou au contraire est ce bénéfique et nutritif pour ma prochaine génération ?

 

Merci d'avance de m'éclairer un peu !

 

Tchô !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci. Je pense que mon terreau bon marché est trop grossier ( plein de morceaux bizarres )pour passer au tamis mais je me débrouiller pour enlever les racines au mieux... C'est bizarre j'aurais eu tendance à penser que ça enrichissait la terre d'éléments oraqaniques mais bon... ( surtout que la dernière culture date bien d'un mois et demi et qu'elles sont bien déssechées.. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, alors les racines peuvent à terme de décomposition enrichir ton substrat, mais faut il encore être sur qu'elles se sont décomposées. sinon c'est la pourriture de tes plans à coup sur.

 

tu peux remplacer ton bio-bizz par du terreau spécial boutures et semis, que tu enrichiras avec du guano et de la perlite, cout total, 7/8€ les 50 litres, et c'est aussi efficace que le bio-machin ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je te déconseille d'utiliser le même terreau : tu as engraissé lors de ta dernière culture, si tu mets des petites poussent elles risquent de pas aimer du tout, à contrario si tu as bien rincé lors de ta dernière culture, le terreau est devenu très pauvre et n'offrira pas les nutriments nécessaires ( le PH va être modifié) les racines de tes anciennes plantes sont sources de maladies ou de moissisures, et puis le terreau c'est pas si cher : tu rachete le même que la dernière fois et tu es tranquille...

enfin ce n'est qu'un avis

bonne continuation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites