Comment avoir un sol aéré et souple en terre à long terme?


Messages recommandés

Bonjour!

 

Je vais la faire trés courte... à force d'arroser au bout de deux mois, on obtient un sol comme ça :

 

secheresse.jpg

normal_thessalie_secheresse_050816.jpg

 

Pourtant en dessous il y a du terreau, mais la terre d'origine est revenue en surface et géne l'aération du sol et l'infiltration de l'eau

 

Comment luter contre ça ?

 

je rajoute du t erreau à la surface, ou plutot de la tourbe ou du fumier ou quoi donc qui pourrait faire du bien à ma plante en plus d'aléger la terre ?

 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité l3gUm4n

Salut ! ;-)

 

Le sol de mon spot est très argileuse et lorsqu'il fait sec, ca ressemble a ça.

J'ai chercher des solutions pour tirer profit de ce sol.

Des pistes ont été émisent sur mon JDC et sur un autre sujet.

 

Ce qu'il en ressort c'est qu'il faut aérer le sol avec des granulés de lave et de la poudre de basalte et qu'il faut préparer son sol en automne. Le fait de le préparer avant l'hiver permet au mote de se casser pendant les période de gel.

 

Bref, les sols argileux sont riches en nutriments mais demande une vrai préparation. Il faut être pris pour être appris ! ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut:

en effet tu a u nros problème avec ton sol, je te conseil:

 

-dans un premiers temp il faud becher assé profond.

-en suite bien griffer ton terrain pour casser le plus possible les mottes de terre car plus la terre est effriter plus l'eau reste car pas besoin de t'expliquer que l'eau est stocké dans la terre par le biais des microporositée,(petit espace entre les mottes).

 

c'est deux étapes devront être réalisé vers les périodes de novembre à janvier.

 

pour la plantation il faudra que tu retourne encore ton terrain mais cette fois si avec différent amendement selon les caractéristique de ton terrain (plus ou moins acide ou avec plus ou moins de granumométrie)

 

conseil:

 

-oublie le sable car il fait descendre l'eau.

-la tourbe est acide et de plus sèche extremement vite, une fois sèche sa capacité de réhumectation n'est que de 70%.

- en revanche la terre de bruyère est assé efficace pour garder l'humidité a ton terrain.

 

aprés la plantation, le plus pratique pour toi sera surement de placer un paillage au sol qui te tiendra la fraicheur de la terre, et, à la fin de ta culture tu introduit tout dans le sol et cela te fait de l'engrais.

 

bonne chance pour ton desert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer

salut

 

Franchement vue la terre !! tu es dans le desert!!!! lol

 

sinon par chez moi c est pareil c'est tres argileux!!

 

perso pourquoi pas mettre des pots de 20l avec un bon melange que de te faire chier avec un terrin qui te bouffera tous!!

car tout va descendre!!

 

allez ++ combattons les terrains argileux lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

met de la chaux dans ton terrain (t'entrouve à le roi mairlin béachevé ou autre magazin horticole) ca va faire floculer l'argile essaie dans une verre d'eau tu met de l'argile et une pincée de chaux et opla l'argile tombe au fond du verre car en floconnant elle fait des "mini mottes" qui ne se compacteront plus ou en tout cas beaucoup moin et ca coute rien ensuite tu rajoutes un ammendemant organique genre bovisol ou fulet pour réactiver la vie microbienen et t'es tranquil pour ta sainson :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites