Maladie ? carence ? excès ? mais qu'ont-elles ? tâches marrons


Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait déjà plusieurs moi que je parcours ce site mais c'est la première fois que je poste sur le forum et hélas je poste car j'ai un problème sur 2 de mes 3 plantes femelles que je fais pousser dans un placard. Elles ont 2 ou 3 mois chacune (je ne me souviens plus de la date exact) et elles poussent en terreau sous une lampe Ecolite de 125W à 20 cm ,hygro aux alentours de 50-60%, elles sont arrosées tous les 2 jours avec de l'eau + engrais universel (je n'ai que ça pour le moment), la variété est inconnue : ce sont des graines qu'on m'a donner.

Depuis un peu plus d'une semaine une de mes plantes présente les symptômes suivants : appartition de taches brunes se développant peu à peu de l'extérieur de la feuille et depuis les nervures sur l'intégralité de la feuille qui s'assèche et se recroqueville vers le haut. Ne sucombant pas à la panique je coupe les feuilles concernées (au nombre de 4 parmi les plus vieilles) me disant "ça va passer". Mais quel ne fut pas ma surprise de voir que d'autres feuilles présentent à présent les mêmes symptômes (voir dernière photo) de même que une autre plante présente des symptômes assez similaire si ce n'est que les taches semblent plus claires (jaunes).

pict0001li3.jpg

il s'agit de celle ayant présenté en dernier les symptomes.

pict0004wu0.jpg

on voit ici les feuilles coupées hier de la plante ayant présenté les symptômes en premier.

 

 

J'ai déjà parcouru les dossiers sur les maladies - carences et excès de ce site ansi que quelques post sur ce forum sans trouver de réelles corélation avec ce que donnent mes plantes.

J'attend donc vos avis avec impatience.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Bienvenue sur le forum ^^

 

Pour ton problème, d'après les tofs, on pourrait croire à un sur engraissage avec un léger sur arrosage...

 

Donnes les caractéristiques NPK de ton engrais universel, car de souvenir ce type d'engrais est plutot adapté à la floraison qu'à la croissance... Par contre, ca doit etre de l'engrais chimique, pas très cool... Enfin, pour toi... :davb:

 

Rinces tes plantes à l'eau claire sur les 3 ou 4 arrosages qui vont suivre... Et pour arrosé, attends que les feuilles des tes plantouilles tombent vers le bas, elles ne risquent rien, et au moins tu seras sûr qu'elles ont bien soif...

 

 

Bonne continuation,

 

Le Ptit Suisse. :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un engrais bio "aux algues"(qui puent) de formule NPK 3-1-4.5. il me semble à ce qu'il y a écrit dessus que c'est pour la croissance mais je m'en remet à un quelqu'un de plus savant...

merci le_petit_suisse pour ton intérêt à mon problème :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !!!!

 

Alors, primo avec quelle eau tu arroses et quel est son ph ??????

Je dirais carences carences carences (à cause du manque d'acidité, eau à ph 5.5-6 normalement), et peut être quelques trous de spider-acariens (t'aurais pas quelques petites <= 1mm bébêttes jaunes qui courent sous les feuilles (loupe cela aide)).

 

Par contre ca va pas passer tout seul ......

 

lem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

elles sont arrosées tous les 2 jours avec de l'eau + engrais universel

A chaque fois avec de l'engrais ? :-? C'est déjà trop ...

 

Salut les gens !!!!

Alors' date=' primo avec quelle eau tu arroses et quel est son ph ??????

Je dirais carences carences carences (à cause du manque d'acidité, eau à ph 5.5-6 normalement)

...

lem

Je vois pas comment tu peux affirmer cela ... De plus, les valeurs que tu donnes ne sont pas bonnes pour la terre (plutôt entre 6 et 6.5 , voir 6.5 en permanence )

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment tu peux affirmer cela ... De plus' date=' les valeurs que tu donnes ne sont pas bonnes pour la terre (plutôt entre 6 et 6.5 , voir 6.5 en permanence )

 

@++ [/quote']

 

Salut salutatis, c'est effectivement bas pour de la terre, mais à quel ph est la terre ?, si ta terre est basique, il faut une eau avec un ph plus bas pour "tamponner" un peu la terre, le seul cas où on a l'inverse c'est avec des terreaux bon marché à 90% de tourbe brunes avec un ph avoisinant le 4 ???? (pas bon là non plus hein ????)

 

Pour ce qui est des carences, je remarque malgrés la mauvaise qualité des photos, primo un symptôme qui suit les nervures principales: manque de calcium (ou problème d'absorption), secundo un autre qui se situ entre les nervures, avec une coloration plus ou moins bleu_foncée: je dirais multiples carences en phosphore et potassium, même surement quelques oligoéléments.......

 

pour ce qui est du surengraissage, depends de la composition du produit (engrais à libération lente (le cas ici présent: algues ou un enrais purement chimique) et de son dosage.... en bref tu peux arroser à chaque fois avec un engais genre 4-2-3 à la dose mini sans soucis, par contre test un arrossage unique avec du 33-0-0 à la dose maximale sur une plante en manque...je pense que la régularité est meilleur que la quantité.

 

 

 

Maintenant, il est effectivement difficile d'être plus précis, il nous faut:

- composition du terreau et ph (sur l'emballage)????

- eau (de ville, de pluie) ph ?????

 

 

En résumé chaque situation est unique, d'où l'intérêt d'être le plus précis possible dans son descriptif.

 

j'éspère avoir répondu à vos questions, agronomiquement Lem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Lem,

 

Sur certain point je suis d'accord avec toi mais pas avec ton analyse du problème. De toute manière, il manque des infos et les photos ne sont vraiment pas significatives pour diagnostiquer correctement.

 

Il se peut aussi que cela soit des dégâts de thrips ... (plutôt qu'un carrence en CA , rare en terre à moins d'utliser de l'eau osmosé )

y-a t'il eu inspection ?

 

Moi, je vois plutôt plusieurs problèmes qui ne facilitent pas les choses:

- Engrais inadapté et donné à chaque arrosage (déjà ça, c'est trop) , donné depuis quand d'ailleurs ?

- Substrat à priori inadapté

- y-a t-il eu rempotage pendant ces deux mois ou non ?

- PH non ajusté , les tampons , en terre , ça n'a qu'un temps, surtout si elle n'a pas été rempotée.

 

Bref , beaucoup trop de questions , à moins d'être devin ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Lem' date='

Il se peut aussi que cela soit des dégâts de thrips ... (plutôt qu'un carrence en CA , rare en terre à moins d'utliser de l'eau osmosé )

@++[/quote']

 

euh là je vois pas comment tu comparres les dégats des thrips et du manque de Ca, les petits trous blancs ressemblent plus à des dégats d'araignées jaunes....

 

Et sinon, terre acide + eau de pluie (ou osmosée) + ph inadapté = carence en calcium, déjà vu sur une white widow en in (la mienne), corrigé en 3 jours.

 

Moi, je vois plutôt plusieurs problèmes qui ne facilitent pas les choses:

- Engrais inadapté et donné à chaque arrosage (déjà ça, c'est trop) , donné depuis quand d'ailleurs ?

- Substrat à priori inadapté

- y-a t-il eu rempotage pendant ces deux mois ou non ?

- PH non ajusté , les tampons , en terre , ça n'a qu'un temps, surtout si elle n'a pas été rempotée.

 

Bref , beaucoup trop de questions , à moins d'être devin ...

 

+12 finalement on tombe d'accord ;O°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re Lem

 

Re Lem' date='

Il se peut aussi que cela soit des dégâts de thrips ... (plutôt qu'un carrence en CA , rare en terre à moins d'utliser de l'eau osmosé )

@++[/quote']

 

euh là je vois pas comment tu comparres les dégats des thrips et du manque de Ca, les petits trous blancs ressemblent plus à des dégats d'araignées jaunes....

 

Et sinon, terre acide + eau de pluie (ou osmosée) + ph inadapté = carence en calcium, déjà vu sur une white widow en in (la mienne), corrigé en 3 jours.

 

+12 finalement on tombe d'accord ;O°

 

Exemple de carence en CA :

1134calcium-1.jpg

 

Dégats de thrips :

 

1134Thrips2.jpg

 

Source : icmag.

 

Mais sur sa photo, difficile à dire ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re Re Re salutatis (y'a ma petrollette qu'a des ratées)

 

Euh oui je confirme cela ressemble à ça mais c'est incomparable, et il y à bien des points blancs sur ses feuilles et non des zig-zags thripsiens, ou alors ce sont des thrips ponctiformus tchernobilae ;O), mais j'insiste et penche plus vers une carence calcique qui n'aurait pas le temps d'évoluer à cause d'une ou plusieures carences qui prendraient le pas...

 

PS: merci pour la photo de la carence calcique, on remarque bien que le début des symptômes se situe au niveau des nervures principales (c'est encore plus flagrant sur l'envers de la feuille, une ch'tite tof par hasard de l'envers ???).

 

PS2: c'est une carence à ne pas négliger, elle peut ravager un pied en quelques jours.

 

PS3 (pour le posteur du topic): merci si possible de faire des photos claires et d'utiliser la balise (img) du forum et d'essayer de nous répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

alors voilà les réponses à vos questions :

-il s'agit d'un terreau au ph 6

-elles ont été rempotées il y a peu, après l'appartition des tâches

-elles sont arrosées donc avec l'engrais détaillé plus bas et de l'eau du robinet qui ne semble pas être spécialement acide ou basique (nous utilisons cette eau pour toutes nos plantes sans problème apparant)

 

les tâches ressemblent énormément à celles sur la photo de carence en calcium que salutatis vient de poster.

 

voilà une photo plus propre de la feuille atteinte par des tâches jaunes :

img0375oo1.jpg

et celle d'une autre feuille de la même plante (je ne sais pas ce que sont ces "bulles noires" mais elles ont toujours été là et ne se sont jamais multipliées) :

img0368kq0.jpg

 

j'ai de plus en plus l'impression qu'il s'agit sur mes deux plantes malades de 2 problèmes différents : on voit clairement sur les photos que les tâches sont le long et la nervure centrale alors que sur l'autre les tâches marrons se propagent du bout de la feuille vers la tige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour karellen ,

 

Là , on voit bien ! Effectivement , carence en CA ... sur les deux photos ...

 

Avant d'affirmer que le PH de ton eau d'arrosage est bon, teste le ...

 

On en demande moins aux plantes vertes d'intérieur.

 

Comme tu viens de rempoté , cela devrait se stabiliser , voir s'améliorer.

 

Ce qui est probable, c'est que les carences reviennent si le PH de l'eau (eau clair ou eau avec engrais) est trop haut.

 

Bref , sur le site , il y a tout plein de FAQ sur la question.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Karellen pour ces photos au moins explicites.

 

Surveille les jeunes feuilles pas atteintes afin de déterminer si cela ne se propage pas, car sur les feuilles déjà bien entamées cela peut s'étendre encore un peu 2 ou 3 jours aprés correction du ou des problêmes.

 

S'cuse la question, sans vouloir paraitre indigent, quand tu te rinces sous l'eau, le savon il part bien (eau dure) ou mal (eau douce), et de toute façon controle du ph OBLIGATOIRE.

 

Lem "Calcinocarence Déterminator"

 

Quand tu y as eu le droit ça aide ;-)

 

 

[edit] les bulles noires, c'est des crottes de mouches, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^,

 

Un kit testeur liquide coute en général eux alentours de 6€ maxi, un litre de PH- (Ph down) , environ 10€ .

Il existe des solutions maisons pour abaisser le PH (vinaigre, jus de citron) mais vue le prix, les risques de fermentation, l'instabilité de ces solutions, autant ne pas se priver d'une solution fiable.

 

Avec ou sans engrais (j'insiste car certains engrais font baisser le PH) , ou met quelques ml de solution dans une pipette, une goute de réactif , et hop , la couleur indique le PH , après on ajuste. Par exemple, chez moi l'eau est entre 8 et 9 , j'ajoute 0.3ml/L de PH pour arriver aux alentours de 6.5 (valeur recommandée pour la terre)

 

Voilà ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Il s'agit d'un engrais bio "aux algues"(qui puent) de formule NPK 3-1-4.5.

Pour la croissance? Tu en es sûr??? Ces valeurs sont bizarres, essayes de trouver un engrais avec un max de N, et très peu en PK, ca sera + adapté...

 

 

Bonne continuation, et content pour toi que Salutatis est résolu ton problème...

 

Le Ptit Suisse. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Bonne continuation' date=' et content pour toi que Salutatis ait résolu ton problème...

 

Le Ptit Suisse. :-)[/quote']

 

Sans vouloir faire du prosélitisme de bas étages il me semble que j'ai été le premier à étayer la thése de la carence calcique (qui n'est pas la seule sur ces pieds d'ailleur). Et que malgrés son insistance contradictoire, j'ai dans mon deuxième post marqué plus précisément cette affirmation.

 

Non mais !!!!!

 

Bone journée à tous, Judge Lem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour du matin ,

Bonjour' date='

 

 

Bonne continuation, et content pour toi que Salutatis ait résolu ton problème...

 

Le Ptit Suisse. :-)

 

Sans vouloir faire du prosélitisme de bas étages il me semble que j'ai été le premier à étayer la thése de la carence calclique (qui n'est pas la seule sur ces pieds d'ailleur). Et que malgrés son insistance contradictoire, j'ai dans mon deuxième post marqué plus précisément cette affirmation.

 

Non mais !!!!!

 

Bone journée à tous, Judge Lem.

 

Rendons à César ce qui lui appartient ... C'est effectivement toi qui a diagnostiquer la carence en Ca malgré mon insistance contradictoire (mais surtout prudente) pour obtenir plus d'informations afin d'en être certain.

Tu as raison Docteur Lem de le souligner ;-)

Donc +1 Lem

@++

PS: ça te va comme démenti ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salutatis,

et merci de redresser la barre, y'a mon ego qui vient de prendre un serieux bonus pour la journée ;O°

 

Pour ce qui est de la prudence je ne peux que te féliciter d'avoir pondéré mon propos au sujet du ph de l'eau (affirmation qui n'était pas fondée sans avoir le ph initial du substrat et de l'eau).

 

Bien aprés ces civilités de bon augure, n'oublions pas que le soucis évoqué ci dessus n'est peut être pas complétement identifié et résolu....

 

KARELLEN Le ph, le ph, le ph,......

 

Merci à tous pour ces débats constructifs.

 

Lem "égonflé à bloc"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.