Lutte contre les maladies : précisions.


Messages recommandés

Bonjour et bonne année aux cultivateurs, Coucou03.gif

C’est mon premier post ici, j’espère ne pas avoir de questions trop stupides…

Après de nombreuses lectures sur le site sur ces problèmes récurrents de maladies de nos chères petites, j’aimerai me faire une synthèse de ce que je dois faire pour lutter efficacement contre.

 

Mes plantes ont été atteintes par pas mal de problèmes (entre autres : erwinia, pourriture…).

Déjà il est clair apparemment que la fluctuation de l’environnement ou climat, est à surveiller de près (lumière, ventilation, température, hygrométrie).

 

- faut il absolument jeter les pots des plantes infectées ? (ça me fait quand même mal de racheter encore des pots…)

- pour désinfecter le mieux c’est la javel ou l’alcool à brûler ?

- doit on retirer nécessairement les parties atteintes des feuilles ? j’ai lu plusieurs versions…

- en prévention n’est-il pas préférable d’améliorer le substrat ( mycorhizes, trichoderma) plutôt que d’utiliser un fongicide systématiquement ( voir post de littlebigbud sur « la symbiose entre les plantes et certains champignons ») ?

 

Merci.gif de votre attention et de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas expert en maladie, donc je ne saurais pas répondre à toutes tes questions, mais concernant les pots, s'ils sont en plastic, c'est tout a fait lavable (je preconiserais javel) et réutilisable. Pour les pots en terre cuite, c'est plus délicat, car c'est un matériau poreux et ca peut finir par héberger toutes sortes de saloperies.

 

 

vala... bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année aux cultivateurs,

 

Bonjour, de même !

 

Mes plantes ont été atteintes par pas mal de problèmes (entre autres : erwinia, pourriture…).

 

Aïe, pas de chance...

 

Déjà il est clair apparemment que la fluctuation de l’environnement ou climat, est à surveiller de près (lumière, ventilation, température, hygrométrie).

 

Oui, c'est sûr.

 

- faut il absolument jeter les pots des plantes infectées ? (ça me fait quand même mal de racheter encore des pots…)

 

Non, s'ils sont en plastique, tu les nettoies bien à l'eau de javel (diluée à 10%), puis tu les rinces bien...

S'ils sont en terre cuites et que c'est une maladie teigneuse, ne les jette pas mais ne les réutilise pas pour ton placard...

 

- pour désinfecter le mieux c’est la javel ou l’alcool à brûler ?

 

L'eau de Javel.

 

- doit on retirer nécessairement les parties atteintes des feuilles ? j’ai lu plusieurs versions…

 

Je pense que cela dépend de la maladie, si la maladie ou le problème est réversible, et que les feuilles peuvent se régénérer, pas nécessairement...

 

- en prévention n’est-il pas préférable d’améliorer le substrat ( mycorhizes, trichoderma) plutôt que d’utiliser un fongicide systématiquement ( voir post de littlebigbud sur « la symbiose entre les plantes et certains champignons ») ?

 

Ca paraît effectivement logique mais je ne suis pas calé dans ce domaine...

 

Merci.gif de votre attention et de vos réponses.

 

De rien, j'espère t'avoir aidé, à bientôt...

Un ptit jdc en prépa ?

++ Arko.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites