Chanvre medicinal diderot 1751-1772


Messages recommandés

Salut a tous ceux interessés par une peu d'histoire et de culture sur notre chere plante !

 

Je continue sur ma série : "ou l'on decouvre que les vertus medicinales du chanvre etaient connues depuis des millenaires......mais ou les differents gouvernements (sous la pression des grands groupes industrio-commerciaux) deciderent de le cacher aux populations afin de preserver leurs benefices et interets capitalistes" ! Ca c'est du titre lol !! :-D

 

Alors ce coup-ci je vous presente un extrait de la tres celebre : "Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers" dirigée par Diderot et D'Alembert et editée de 1751 à 1772.

 

Allez, tout d'abord la couverture :

 

d8119.jpg

 

 

Puis les extraits originaux :

 

0755a0.jpg

 

0dae59.jpg

 

Et enfin une légère traduction du texte original pour une meilleure comprehension :

 

Chanvre, (Page 3:157)

 

Chanvre, (Mat. Medie.) la semence de cette plante est seule usitée en Medecine, & encore l'employe - t - on bien rarement: elle est émulsive. Quelques auteurs ont cru que l'émulsion qu'on en préparoit étoit bonne contre la toux, & préférable en ce cas aux émulsions rdinaires: ils l'ont donnée aussi pour spécisique contre la gonorrhée, sur - tout lorsqu'elle est accompagnée d'érections fréquentes & douloureuses. Voyez Gonorrhée.

 

La semence & les feuilles écrasées & appliquées en forme de cataplasme sur les tumeurs douloureuses, passent pour puissamment résolutives & stupéfiantes. Cette derniere vertu se manifeste par une odeur forte & inébriante qui s'éleve du chanvre qu'on fait sécher. L'eau dans laquelle on a fait roüir le chanvre passe pour plus dangereuse encore; & on prétend que si quelqu'un en bûvoit, il suomberoit sur le champ à son venin, contre lequel tous les antidotes connus ne seroient que des secours le plus souvent insuffisans.

 

L'huile qu'on retire de ses semences, connue sous le nom d'huile de chenevis, est employée extérieurement comme résolutive; mais cette vertu lui est commune avec les autres huiles par expression; elle ne participe pas dans l'usage intérieur de la qualité dangereuse de la plante; tout comme on n'en doit rien attendre de particulier dans l'usage exterieur à titre de stupéfiante, parce qu'on a reconnu cette qualité dans la plante entiere ou dans ses feuilles.

 

On trouve dans plusieurs auteurs différentes émulsions composées, décrites sous le nom d'emulsio cannabina; telles sont l'emulsio cannabina ad gonorrheam de Doleus, d'Etmuller, de Michaelis, de Minsicht, &c. (;-)

 

 

Ce topic fait suite aux autres deja postés : "le Papyrus Eber", "Historique du Cannabis" & "Définition du Cannabis en 1876".

 

Voila, un peu de Culture ca ne fait pas de mal ! :-P

 

Allez pour le fun je vous en rajoute une couche : voici une page extraite d'un livre moyen-ageux appellé "Le Jardin de Santé" l'auteur en serait Jean de Cuba mais je n'ai aucune certitude quant à ce fait ainsi que la date de parution de ce traité.

 

Ce livre traite de toutes les plantes connues a cette epoqueet precise leurs vertus medicinales. Le chanvre en fait donc partie et etait reconnu a cette epoque. Maintenat je ne saurais vous preciser pour quelle utilité, et mes cours de latin etant loin, je ne suis pas a meme de traduire cette page.

 

Mais j'adore le dessin (tres moyen-age) de notre chere plante !!

 

01bfa6.jpg

 

Bonne journée a tous,

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grom,

 

Grom est dans la place ! Premier sur le coup ! :-P

 

Ben oui, comme tu vois et comme je te l'ai dit l'autre fois, je m'acharne et ne lache pas l'affaire !

Redorons le blason de notre chere plante !!

 

J'ai encore un post a faire (aujourd'hui ?) sur le travail du chanvre, très detaillé, car ce n'est pas le tout de defendre le chanvre industriel & récréatif mais encore faut-il savoir de quoi on parle.

 

Bonne journée a toi & a tous les autres,

 

@+

 

ps : titre édité !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eab,

 

t'as vu ca !! lol !!

Elle est pas magique notre chere petite plante ??

Meme la chtouille !! Faut se renseigner, peut etre qu'elle peut soigner la connerie aussi ? Allez, on renvoit un joint a tous nos chers ministres ?? :-D

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grom,

 

je veux bien y mettre de ma prod

 

Moi aussi !! ;-) Mais de petites tetes faut pas exagerer non plus !

Je pense que certains ministres seraient bien contents de fumer de l'herbe de qualité.

 

Je ne me rapelle plus ce que cette operation il y a quelques années avait donné comme resultats, hormis un reportage d'1 minute aux differents 20h.

 

On envois juste l'herbe ou on leur roule un bon bedo pour etre sur qu'ils l'allument ? :-D :-D

 

Allez,

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'historien salut tout le monde,

 

d'abord felicitation pour ton nouveau rang bien merite tu dechire tout avec tes antiquités.

 

ouais toujours aussi interessant,alors quand tu auras tout reunis sur un meme topic met le lien dans ta signature qu'on sache ou le retrouver en cas de besoin :lol: (des fois t'as des cons a la maison et c'est pas mal pour argumenter ;-) ).

 

a+ sur ton jdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut Menelik,

 

Bienvenu :-D

 

d'abord felicitation pour ton nouveau rang bien merite

 

Merci Menelik, d'ailleurs je pense qu'indirectement je te dois ce rang ! T'as été le 1er et le seul a me donner cette appelation, ca a du inspirer un modo ou deux !! :-)

 

Ce nouveau rang me convient parfaitement, je verse juste ma petite larme sur le "motivé" qui du coup a disparu, ca faisait toujours bien !

Mais bon, c'est juste un rang, ca ne mene pas bien loin mais j'aime bien le coté personnel des differents rangs.

 

Je compte bien reunir tout sous l'appelation "Cannabis, Histoire et Culture" ou dans le genre, je mettrais le lien dans ma signature, mais c'est pas pour tout de suite, j'ai peu de temps dispo pour les jours a venir. Dès que c'est fait, hop dans la signature et MP a Poto Menelik ! ;-)

 

Bonne soirée a toi & a tous !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grom,

 

aller, mets en plus mec

 

Ca arrive, ca arrive :P

 

Je me suis fait un petit depouillage dans les regles de l'art de Gallica 2 (=nouvelle version numerique de la Bibliotheque de France que je recommande a tous !)

 

J'ai trouvé pas mal d'info allant du 18e siecle au 20eme siecle sur l'usage medical du chanvre : cannabène, cannabine, les substances psychiques du Haschisch, remède de haschisch contre la neurasthésie etc ...

 

Donc tout ca sera poster dans les jours a venir (pas beaucoup de temps en ce moment !), puis regrouper sur un topic unique du genre : "Cannabis, Histoire, Culture & Médecine"

 

Bonne journée a toi,

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

encore un pamphlet des plus intrressant, ils avaient déjà soulevés la question du pouvoir analgésique du cannabis, par contre mdr la description de l'effet du "Venin", trop bon, à priori à l'époque le leur sentait déjà fort bon antous cas fort looooool.

 

 

Encore encore encore

 

Merci Axxxl A+

 

edit : juste un peu de pression lol t'inquiètes on a le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lem,

 

c'est clair, ca m'a bien fait sourire aussi le coup du "Venin" ! :-D

 

Encore encore encore

 

Comme pour Grom, un peu de patience les gars, j'ai mis des trucs au chaud mais en ce moment je suis un peu pris donc..............bientot ! :P

 

Bonne culture a tous,

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites