Messages recommandés

Bonjour a tous,,

Voila j'ai une orchidée depuis 3 ans je l'avais offert a ma femme a une saint valentin, bref depuis quelques jour les feuilles sont trés légérement jaunes, toutes molles et ridées vue que je ne l'arrose pas souvent j'ai pensé que sa pouvait étre sa donc je l'ai arrosé mais sa n'a rien changer! Les racinnes ressortent un peu et y'en a qui sont sec, je pense a un rempotage mais j'ai lue sur je ne sais plus qu'elle forum qu'il fallait que je coupe les racinnes vieilles et séche avant!

Alors je me demande si c'est une bonne idée??

 

Merci de m'aider car sa me ferais ch*er de la voir crever depuis le temps que je l'ai!

Merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu as de la chance,tu as en face de toi un connaisseur en orchidées.Etant à la Réunion,le pays de l'orchidées,il faut savoir ce débrouiller.

 

Ce sont les signes d'une déshydratation ou d'une excès d'eau,cruel dilemme,c'est l'expérience qui fait la diffrence.

Une photo me serait plus utile ainsi que ses conditions de culture(hygro,temps d'ensoleillement,température....)

 

Pour le rempotage:

 

Oui il faut que tu enlève les vieilles racines,ainsi que les racines malade.Il faut faire un nettoyage de la plante.Pour cela il te faut une lame de rasoir stérile.Que tu désinfecte à chaque coupe.

 

Si tu as des champignons,il faudra que tu trempe les racines dans une solution fongicide.

 

Attention étant donné que les racines sont très fragiles(blessées ou cassées),tu n'apporte aucun engrais pendant 1 mois et tu n'arrose pas pendant 2 semaines.Pour compenser l'absence d'arrosage,il est important de bassiner la surface du substrat et le dessous des feuilles chaque jour.

 

Bonne chance,ce sont des plantes très fragile,mai quand on aime on ne compte pas.

 

Si tu as d'autres questions,n'hésite pas comme par exemple gérer l'arrosage qui pour moi semble la chose la plus dure.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,,

Merci de ta reponse! Bas ma plante sa fait 3ans que je l'arrose a l'eau (des fois avec un engrais histoire de donner a manger) et elle a toujours été dans mon salon au méme endroit!! Et elle fleurie 2 fois par an (je crois) et a chaque fois avec plus de fleur encore plus belles!!! J'ai vérifié et je n'ai vu aucun champignon, j'éssai de mettre une photo mais j'ai un new apn et j'arrive pas a les redimensionner sans qu'elle mesure 1cm sur 1cm!! Je reteste autrement et je réessaie! Autrement faut il que je reprenne un pot plus grand??

pour les racinnes je vais fair comme tu me la expliqué, je file acheter du terreau!

Meerci du conseil parceque la je savais plus quoi fair:supair:!! Je reviens dans pas longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pas de soucis

 

faut il que je reprenne un pot plus grand??

 

Oui,mais il faut surtout que tu le prenne transparent.Pour que tu puisse voir les racines,en effet c'est fondamental pour un arrosage précis.

 

-elles pourrissent avec un excès d'eau

-elles se desséchent dans le cas contraire.

 

L'arrosase se fait aussi en fonction du repos de la plante ou pas.

 

Avec quel type d'eau tu arrose?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Slim,,

Pour le pot j'ai pris un transparent un peu plus grand et du terreau spécial orchidée! Tout a l'heure j'ai fait comme tu ma dis avec la lame de rasoir désinfécté et j'ai constaté que 40% des racinnes était pourries ou séches! Quand j'arrose je met le ph vers 6,2 (pas moin) et c'est l'eau du robinet!! Y'a t'il une eau plus adapté?? Tu dis qu'elle pourrissent quand on arrose trop et qu'elle désséchent quand on arrose pas assez, donc c'est que j'ai pas assez arroser ce qui les racinnes séche pourrissaient, c'est bien sa?

Par contre comment je sais quand je peux l'arroser?? Parce qu'avant je le fesait a peu prés toute les 2 semaines!

Merci pour les conseils parce que j'y connaissait vraiment quedal!!

 

PS: Désolé pour les photos mais j'arrive pas a les redimensionner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour l'arrosage,il faut une eau avec un Ph pas trop élevé,voir osmosée.L'eau de pluie est nikel(sauf en ville).

 

Quand la plante est au repos,il faut arroser tout les 2 ou 3 semaines.

Sinon 1 fois par semaine.

 

Si ta plante est désèchée,trempe là dans un sceau d'eau pendant 10 min avec du sucre.

 

Effectivement si tes racines étaient sèche alors il y a eu un manque d'eau.

L'idéal se sont des racines vertes.

 

Sinon voici quelques photos de mes orchidées en fleur:

 

ici

 

encore ici

 

et enfin là

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

hey Slim!!

Tes conseils ont trés bien portés leur fruit méme, mais la j'ai carrément fait le con et je men mord les doigts!! Aprés avoir suivi tes conseils ma plante se portait a merveeille, ses deus branches jaunis redevenait vertes et elles commencait a bien repartir, elle a méme refait une nouvelle feuille qui a fait 10 cm de long en une semaine et demi! Mais un matin avant de partir au lac, j'ai décidé de la mettre dans la verranda en plein soleil pensant que sa lui ferait du bien et en revennant je l'ai découverte, toutes molle et comme pourrie!? Feuille blanches a des endroit et toutes molles! Ducoup j'en ai racheter une a ma copinne pour l'anniversaire de notre rencontre (10 juin), j'ai quand méme gardé l'autre avec un petit espoir, cela fait 3 semaine et elle est toujour pareil!! A ton avis sa peut venir de quoi? parce que mon pére a des photo de ses vacance en guadeloupe il a pris de orchidée qui poussait dehor donc je pense pas que sa vienne du soleil, qu'est ce que t'en pense?

Tiens une ou deux photo pour que tu vois bien le symptome

 

afcf66.jpg

 

35ef5.jpg

 

c257dc.jpg

 

Voyant les racines molles et bouillantes je les ai mis dans un bol d'eau pour les rafraichir et elles sont redevenues bien dur et bien verte!

 

d28398.jpg

 

e3c584.jpg

 

5d1e82.jpg

 

La c'est de prés, on voit bien que c'est tout mou et ridés, chelou quoi cette orchidée!

 

Puis désoler de pas avoir répondu avant mais j'ai eu quelque soucis donc voila! Autrement tes plantes a toi sont magnifique moi je préfére la dérniére et j'ai montrés les photo a ma femme et elle a kifée la violette, du coup je lui en ai achéter une pareil :-D, je mettrai des photos dans la semaine et pour info, commencant a étre passionnée par les plantes et etant en arrét pour un bout de temps, j'ai décider d'acheter un bananier et des yuka que je m'occuperai et essaierai de les fair pousser a fond! Et au fait a tu des orchidée dans ton jardin?? Si oui, pousse elles sans probléme?

Allez, A++++ l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!!

 

en plein soleil pensant que sa lui ferait du bien

 

Aie,aie,il ne faut jamais faire ça!.

 

Les orchidées apprécient une bonne luminosité,il faut les placer dans un endroit lumineux tout en évitant les rayons directe du soleil.Il faut aussi éviter les atmosphère surchauffées.

 

parce que mon pére a des photo de ses vacance en guadeloupe il a pris de orchidée qui poussait dehor donc je pense pas que sa vienne du soleil

 

Il ne faut pas comparer les espèces qui viennent de différents continents.Car chaque espèce est différent et n'a pas les même besoin:

 

Exemple,pour faire fleurir une orchidée faut prendre en compte l'espèce,car certaines refleurissent plusieurs fois tandis que d'autres ne le font qu'un fois par an. Certaines ont besoin de repos au sec et frais à la lumière, d'autres au chaud .

Chaque espèce présentent des caractéristiques différentes les unes des autres.

 

je les ai mis dans un bol d'eau pour les rafraichir et elles sont redevenues bien dur et bien verte!

 

C'est normal puisque les rayons du soleil on brûlés les feuilles,tu as bien réagi.

 

Pour ce qui est de la couleur de tes feuilles,elles sont beige ce qui signifie que tu as une carence en azote.

 

Et au fait a tu des orchidée dans ton jardin??

 

Oui,en fait lorsque mes orchidées ont fini de fleurir,je les mets dehort dans un endroit semi ombragé,elles poussent sans problème et au premier signe de bouton je les rentre.

 

j'ai décider d'acheter un bananier

 

Si tu as besoin de conseil,je suis assez calé la dedant,j'ai 8 bananiers dans mon jardin dont 4 régimes de banane.

 

Bonne chance et content que mes photos ton plut....

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites