[clos] un "newbie" qui se pose des questions.


Messages recommandés

Bonjour a tous le monde,

 

Voila plus d'un mois que je parcours le site, vraiment très complet et tout mais je me pose toujours des questions.

 

Certainement de bêtes questions mais bon je les pose quand même.

 

Voila donc sa fais maintenant 3mois et peut être 2 ou 3 jours que j'ai placé 10 petites graines dans des pots mes plantes sont pas trop mal je pense même après des début très dure de part le fait que je ne connais rien dans le domaine et que je n'avais strictement rien comme matos.

 

Enfin j'en viens a mes petites questions.

 

La plus bête je pense pour commencer,

 

1: Je voulais savoir s'il était préférable d'arroser par le haut ou par la coupole? (Moi je remplit par la coupole, je vérifie le taux d'humidité avec un testeur)

 

2: Positif ou négatif pour les plantes de couper les feuilles le long des branches? ( Je coupe beaucoup de feuilles afin de laisser la lumière passé sur toute la plante en laissant toujours suffisamment de feuilles pour la photo-synthèse et ne pas laisser dépérir la plante)

 

3: Alors j'ai voulus faire des clones de toutes mes plantes pour une fois la récolte faites ne garder que les clones de la meilleur plantes, je voulais savoir si je pouvais me servir d'un clone pour en faire une plante mère ou si je devait absolument garder les plantes issue d'une graine?

 

Et pour mes clones je les ai mit dans une mini serre, planter dans des "tabletto" de petits rond qui gonfle en se gorgeant d'eau. Avant sa j'ai couper de la tige pour mettre une poudre de bouturage. Sa fais maintenant 2jours je sais je m'inquiète peut être vite mais il me semble que cela ne se passe pas très bien. Toutes les boutures sont comme déshydratée les feuilles pendent en faisant des plis et certaines jaunisse, les tiges se plient sous leur poids.

 

La température est de +/-24degrées la journée et je ne sais pas la nuit mais je ne pense pas en dessous de 20. L'hygrométrie de l'aire est de +/-70.

La ou je penses mettre planté et ou j'ai besoin de votre aide, je laisse les fameux "tabletto" baigné dans l'eau se serrait a cause de cela que les plant dépérisse?

 

Faudrait-il que j'enlève le trop d'eau?

 

Je vous joins des photos dés que j'ai un appareil a prêter.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

Je voulais savoir s'il était préférable d'arroser par le haut ou par la coupole? (Moi je remplit par la coupole, je vérifie le taux d'humidité avec un testeur)

arrose par la terre jamais par la coupole et il ne faut pas laisser l'eau qui s'y trouve !

Positif ou négatif pour les plantes de couper les feuilles le long des branches? ( Je coupe beaucoup de feuilles afin de laisser la lumière passé sur toute la plante en laissant toujours suffisamment de feuilles pour la photo-synthèse et ne pas laisser dépérir la plante)

Négatifs car la plante en a besoin pour grandir c'est une sorte de panneaux solaire !!

Alors j'ai voulus faire des clones de toutes mes plantes pour une fois la récolte faites ne garder que les clones de la meilleur plantes, je voulais savoir si je pouvais me servir d'un clone pour en faire une plante mère ou si je devait absolument garder les plantes issue d'une graine?

Oui tu peux s'est même conseillé de faire un pieds mère d'un clone que d'une graine !!

La ou je penses mettre planté et ou j'ai besoin de votre aide, je laisse les fameux "tabletto" baigné dans l'eau se serrait a cause de cela que les plant dépérisse?

La je ne peu t'aide car je ne vois pas se que c'est !!

 

Cordialement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je ne pense pas que tu ais besoin d'aide, mais plutôt d'une bonne lecture des guides ;-)

Parce que là, tu fais trop d'erreurs, et c'est domage surtout si tu veux récolter !

 

@plus :lol: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

1 : osef mais plutot par le haut, (et ensuite toujours enlever le surplus dans la coupelle, le canna DETESTE avoir les pieds dans l'eau)

2 : ne JAMAIS couper les feuilles (voir la faq : couper les feuilles ou pas ?, mais chacun fait comme il veut)

3 : oui, tu peux faire un PM à partir de boutures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et pour les boutures, c'est clair que c'est pas évident et le taux d'échec est généralement important au début (1 survivante sur 3 boutures prélevées chez moi... je suis pas encore très doué...)

 

Mais tu n'en es qu'à 2 jours, il faut laisser le temps à cette "branche" de faire ses racines. Et que les feuilles jaunissent un peu, c'est normal, elle puise sur ces réserves pour s'enraciner justement.

Et si tu ne l'as pas fait, tu peux peut être essayer de :

- couper le bout des feuilles pour limiter l'évapotranspiration

- ouvrir ta serre de temps en temps pour renouveler l'air

- ne pas exposer la serre directement sous tes lampes.

 

En espérant que ça puisse t'aider

 

A+

 

PS:Et une question: tu as mis la poudre de bouturage avant ou après avoir incisé ta bouture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Alors enfaite si je n'arrose plus par le haut c'est parce que j'ai remarqué que j'avais une plus grande population de mouche de terreau avec un sol humide. Je n'ai jamais d'eau qui traine dans la coupole.

Mais si cela est si nuisible que sa, si j'arrose par le haut avec un entonnoir dans les 5 premiers centimètre c'est bon?

 

Lorsque je laisse toutes les feuilles sur mes plantes le bas dépéri. Il faut bien comprendre que je ne coupe pas plus de 10 ou 15% des feuilles qui couvre la plantes.

 

Nvay oui je me rend bien compte que c'est tôt mais je pense qu'il n'est pas normal qu'elle se retrouve dans cette état après si peu de temps justement.

 

Par contre elles sont en dessous des néons je les avait mit la pour la température je vais donc commencer par les retirer.

J'ai mit la poudre après avoir incisé la tige.

 

Et pour l'eau qui stagne que faire la virer ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

si je n'arrose plus par le haut c'est parce que j'ai remarqué que j'avais une plus grande population de mouche de terreau avec un sol humide

 

ça, ça n'est pas normal. Le bon sens voudrait que tu éradiques les mouches de terreau

 

au lieu d'adapter ton arrosage en fonction de leur nombre mais bon...

 

Mais si cela est si nuisible que sa, si j'arrose par le haut avec un entonnoir dans les 5 premiers centimètre c'est bon?

 

Là je ne comprends pas ... n'arroser que sur les 5 premiers centimètres me paraît compliqué...

 

Lorsque je laisse toutes les feuilles sur mes plantes le bas dépéri. Il faut bien comprendre que je ne coupe pas plus de 10 ou 15% des feuilles qui couvre la plantes.

 

Encore une fois, tu t'obstines à vouloir pratiquer quelque chose

 

qu'on te déconseille de faire sous pretexte que... demande toi pourquoi le bas dépéris.

 

 

Toutes les boutures sont comme déshydratée les feuilles pendent en faisant des plis et certaines jaunisse, les tiges se plient sous leur poids.

 

Nvay oui je me rend bien compte que c'est tôt mais je pense qu'il n'est pas normal qu'elle se retrouve dans cette état après si peu de temps justement.

 

Une fois de plus, as-tu cherché a savoir pourquoi?

 

 

Je n'ai jamais d'eau qui traine dans la coupole. ... Et pour l'eau qui stagne que faire la virer ou pas?

 

Y a une contraction là. Où y a quelque chose qui m'échappe.

 

Bref :

 

Selon moi il te manque bien des bases.

 

Ce genre de culture ne s'improvise pas.

 

Renseignes-toi et apprends un minimum les prérequis si tu veux avoir une chance de réussir.

 

;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

pour tes boutures moi a ta place je les laisserai sous les néons. il faut de la chaleur, 90% d'humidité et pas d'air presque pour qu'elles prennent rapidemant. si t'en as pas achete une bouturette (ou miniserre) 5€ a bo***ic. moi j'ai toujours fais comme ca et ca marche tres bien.

have fun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai pas beaucoup d'experience, mais pour tes boutures, j'ai peut etre une piste

as tu enlevé l'excedent d'hormone (poudre) a l'endroit de ton incision?

en effet, je pense que la poudre peut "boucher" ton incision et donc etouffer ta bouture par là ou elle doit se nourrir.

je sais pas si je suis je suis comprehensible, mais le tuto sur le bouturage est tres clair la dessus.

https://www.cannaweed.com/guides/265-bouturage.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites