Puissance pompe suffisante pour brumisateurs gardena?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en pleine construction d'un sys aérotubes.

J'aimerai utiliser des brumisateurs gardena.

J'ai une pompe de piscine de 13m3/h et 11.4 mètre de refoulement.

Pensez vous que ça irait pour 50 brumisateurs gardena?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce qui va plus poser probleme c'est la hauteur de refoulement (1,1bar de pression) une fois enlevé les pertes (tuyaux, coudes...) ca risque d'etre short.

 

tu comptes monter les buses sur rampe, araignée ???

 

il faudrait aussi détailler la taille du systeme, le nombre d'emplacements, le volume d'espace racinaire...

sinon le débit sera suffisant a mon avis

 

voila

 

j'espere t'avoir aidé...

 

peluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toi,

 

Le debit est meme bien trop important 13000 litre a l'heure et malheureusement la pression bien trop faible par rapport aux nombres de brumisateur que tu veux installer, dommage j'y avais pensé aussi travaillant en piscine aussi.

Je penses qu'en faisant une petite recherche rapide sur le site tu trouveras la pompe le mieux ajusté a ce que tu desirs faire.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Merci pour infos.

Je crois que je vais abandonner le sys. aéro. Je vais me contenter de l'hydro. Buses gardena 360°, ma pompe 13m3/h et en sortie de pompe, un bypass, une sortie pour buses, et une autre avec vanne pour un retour dans bac pour brassage solution.

Je pourrai à ma guise augmenter ou réduire pression sur les buses avec cette vanne.

Je suis souvent absent de chez moi, et j'ai lu souvent qu'il fallait faire attention aux buses brumi. qui se bouchent en aéro.

 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

en fait les buses se bouchent mais en utilisant des filtres adaptés entre 20 et 1µ tu limites le risque, et c'est surtout les engrais a utiliser qui different pour ne pas boucher les tuyaux avec les dépots.

 

pour la pompe pour 50 brumis oriente toi vers une shurflo qui délivre un débit proportionnel a la pression, ou plusieurs ulka

voire encore une pompe de surface a fort refoulement ( la mienne fait 3600L/h et sort 4,3bar de pression pour une 50aine d'euros)

 

voila mais c'est sur que l'aéro n'est pas un systeme de culture simple a mettre en oeuvre, tout du moins il vaut mieux tout etudier a fond (rapport PSI-Debit-buses notamment ) avant d'acheter quoi que ce soit

 

bonne continuation malgrès tout

pluche

 

 

edit: n'oublie pas que des buses TAE délivrent en général très peu de débit et en utilisant des buses adaptées et une aspersion par le bas tu peux réduire le nombre de buses par 5 en prenant des noires au lieu des rouges (va voir sur e*bay tape nozzle tu trouveras ^^)

ensuite ca dépend si tu fonctionnes par bacs racinaires ou par tubes (pour un bac 60*80 2 a 4 buses noires suffisent (je compte utiliser 6buses rouges pour 60*80*35 dans mon prochain systeme)

voila si tu as des questions n'hésites pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

Je vais faire avec du gardena 360°. La seul chose, c'est que je ne trouve pas ce que je vais utiliser comme raccords pour aller de mes tuyaux de 25 PVC sur les tuyaux de 13PE. J'ai beau chercher... mais je vois pas. La seule chose c'est utiliser des tuyaux de 13 gardena et acheter des raccords T 13mm-4.6mm mais ca coute bonbon et j'aimerai faire avec du PVC rigide c'est plus propre!

Un truc que je pourrai visser sur mes tuyaux pvc avec du teflon.

Peut etre des goutteurs auto régulants gardena que je percerai avec une meche fine pour enlever le débit max??????

 

Quelqu'un aurai une idée ???

 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop

 

La seul chose, c'est que je ne trouve pas ce que je vais utiliser comme raccords pour aller de mes tuyaux de 25 PVC sur les tuyaux de 13PE.

les 13mm c'est le diam interne du tuyau non ^^, il te faut des adaptateurs 25>16 tu trouveras sans soucis

 

Un truc que je pourrai visser sur mes tuyaux pvc avec du teflon.

Peut etre des goutteurs auto régulants gardena que je percerai avec une meche fine pour enlever le débit max??????

 

Quelqu'un aurai une idée ???

 

pour le rigide et meme le souple ...

rampe d'aspersion

il y a les adaptateurs gardena pour ca

soit colle pvc si tu mets des ralonges en 6mm a tes adaptateurs puis tes buses, ou alors au teflon si les buses sont direct sur le tuyau , le mieux est de percer puis tarrauder, mais pour monter les adaptateurs un trou a la meche de 5.5 et tu places en force ca tiendra sans soucis vu que la pression est assez faible

Peut etre des goutteurs auto régulants gardena que je percerai avec une meche fine pour enlever le débit max??????

si tu ne geres pas sur les temps d'aspersion des réglables sont le meilleur compromis, et inutile de monter au dessus de 2L/H la plante consomme sa masse en eau par jour ^^

 

en fait un schéma de ce que tu veux faire serait plus parlant ^^

 

 

voila, j'espere t'avoir aidé

pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé.

 

J'aurai mes 5 tubes 110mm, 3 tuyaux PVC de 25mm rigides entre et je vais percer comme tu m'as dis à 5.5 puis téflonner des raccords droit gardena 4.6mm. ( si vraiment je taraude mais vais essayer de ta façon si tu penses que ça tient)

ensuite, pour chaque plante 1 tuyaux 4.6 qui va du tuyaux 25 à l'asperseur 360° qui sera maintenu dans le tube 110 grâce à un joint (passes fils d'électricité de voiture)

 

Tout Ceci inspiré grâce à ce système là ! (merci à l'auteur)

https://strainguide.overweed.net/forums/viewtopic.php?t=5286&start=0

 

Par contre, j'éspère juste que je me retrouverai pas avec des buses qui crachent un max au départ et peu à l'arrivée. Je pense faire l'arrivée d'eau au milieu des tuyaux de 25. Ca repartira un peu mieux le débit.

Voir même 3 arrivée d'eau par tuyaux de 25. Ce serai encore mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop iop

 

héhé j'ai hésité a te poster le lien tt a l'heure ^^

 

pour le raccordement des raccords droits, si c'est un raccordement a pas de vis alors taraude et perce a 4mm puis taraudage a 4,6 et teflon

si c'est de l'emboitable tu perce un poil plus petit et tu mets en force puis un coup de colle pvc pour l'étanchéité.

 

le passe fil de voiture... le must pour les roroponautes, ou comment fixer des buses tout en facilitant l'entretient ^^

 

Par contre, j'éspère juste que je me retrouverai pas avec des buses qui crachent un max au départ et peu à l'arrivée. Je pense faire l'arrivée d'eau au milieu des tuyaux de 25. Ca repartira un peu mieux le débit.

 

vu le débit que tu as, ca ne sera vraiment pas un soucis, l'implantation au milieu pourquoi pas mais a mon avis même en butée ca suffira, pas la peine de faire d'arrivée double ou triple, tu multiplierais les points d'étanchéité a controler pour un résultat identique ^^

 

ca promet d'etre une belle installation ce que tu nous fait la ^^

 

tu fonctionne sur timer ou temporisateur pour les aspersions?

 

si tu as d'autres questions n'hésite pas,au fait tu es allé voir ce topic la? ici

 

peluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites