Floraison de tomates et de fraises


Messages recommandés

salut...

 

j ai l intention de rajouter quelques plants de tomates et de fraises a ma prochaine culture...

 

j aurais juste voulu savoir si quelqu' un pouvait me dire le temps que cela prennais pour que ses plants arrivent a maturité.

 

histoire de voir s il s agit aussi d une histoire de 8 a 9 semaines de floraison et de savoir aussi si j pourrais faire mon habituelle période d obscurité en fin de flo.

 

merci d avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut, je cultive de la tomate en hydro aussi ( enfin je commence ), et je crois que pour polleniser tes plants, il te suffit de le secouer plusieurs fois quand tu les passeras en flo ( en fonction de ta variété )...sinon ca pousse super ( trop ) bien, mais ca boit des litres et des litres.

Pour le fraisier je ne sais pas trop comment faire, j'en ai un aussi mais il ne me fait pas de fleurs pour le moment.

Je te dirais ca quand je m'en occuperais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

certes, il y a plusieurs types de transmission du pollen :

 

par le vent (anémogamie), par les insectes(entomogamie), par la flotte(hydrogamie) par les oiseaux ou de petits mammifères(chauves souris par exemple)

 

 

par contre, le fraisier et le plant de tomate sont autogames, c'est a dire en gros qu'ils ont tout a disposition sur la même fleur, donc pas besoin de faire quoi que ce soit pour avoir un fruit. (même si la fraise en elle même n'est pas un fruit).

 

c'est juste valable pour faire des croisements.

 

 

mais la periode de noir en fin de flo pour tout ça, ça va pas donner grand chose de bien savoueux! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Si tu n'as qu'un seul plant, ce n'est pas la peine de t'embêter avec ça. Il va se débrouiller tout seul, meme en placard, avec le ventilo, meme faible. si tu n'en a pas, tu peux frotter très doucement les fleurs entre elles.

 

si tu as plusieurs plants, tu peux tenter, mais il va falloir un bon timing, et si ce sont des F1, ça ne vaut en général pas trop le coup.

 

Par contre, je ne suis pas certain qu'un plant de fraise fasse des fleurs s'il na pas eu une période de températures froides avant, car il me semble qu'il a besoin d'une quiescence (un genre de dormance) avant. Mais je ne suis pas sur de ce dernier point, va falloir que je fouille un peu dans mes papiers. :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les fraisiers auraient besoin d'une période de dormance pour être plus productifs en floraison, mais apparement il est possible que le fraisier fasse tout autant de fraises sans cela. Je ne sais pas encore si c'est spécifique a certaines semences, et comme mon fraisier actuel est "noname" ( j'ai lancé de nouvelles semences , je crois que c'est des Vesca ), je verrais bien ce que ca donne et je le bouturerais en cas de reussite...

 

En tout cas merci pour toutes ces informations. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites