Aeroponie haute pression verticale


Messages recommandés

Bonjour,

afin de ne pas harceler mon maitre a penser miaouf,je vous fait part de mes creations en cours.Je me lance dans l'aeroponie verticale,pour des raisons de rapidité d'une part,et de manque de place d'une autre.

 

Je vais tacher de retracer le matériel nécessaire a la bonne réalisation du projet,et peut etre ainsi mettre le doigt sur des choses que j'aurai oublié,avec votre indulgence bienveillante...

 

Pour réaliser un demi cercle:

6 tubes pvc diametre 100mm Longueur 2M

80 coudes 45° diametre 50mm Male/Femelle

4 coudes 45° diametre 100mm Femelle/Femelle

6 Té pied de biche 87° 100mm

8 bouchon 100mm

5 Manchon 100mm

1 tube de colle pvc

1 scie classique a métaux

1 scie cloche diametre 50mm

1 meche 8mm

20 noozles

 

On peu évideament réaliser le cercle parfais,et mettre au milieux un tube :

Tube PLEXIGLAS® XT Incolore 0A070, d= 100 mm, l= 2 m

Avec 2 400W.

 

Pour faire le cercle complet il faut:

 

9 tubes pvc diametre 100mm Longueur 2M

128 coudes 45° diametre 50mm Male/Femelle

8 coudes 45° diametre 100mm Femelle/Femelle

8 Té pied de biche 87° 100mm

8 bouchon 100mm

8 Manchon 100mm

1 tube de colle pvc

1 scie classique a métaux

1 scie cloche diametre 50mm

1 meche 8mm

32 noozles

 

Pour ma part je suis en création d'un light rail vertical,afin d'économiser l'énergie,n'utilisant ainsi qu'une seule lampe.Les photos et le plant de montage suivrons,quand je seré certaine du bon fonctionnement.

Les photos suivront bientot,il faut que je les prenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

 

Julie, ton projet est vraiment top et pas facile à réaliser, je parle en connaissance de cause .

Il y a un topic sur IC mais pas moyen de pécho le lien...grrr

 

 

Donc, l'an dernier je voulais faire de l'aéro en vertical avec le même matos que toi pour la structure, et après le montage d'un tube pour tester, voilà mes conclusions :

-100mm n'est pas assez pour le diamètre car la brume se condense énormément sur les parois du tube .

-en aéro classique; mes racines font environ 80 mm de diamètre pour 400 de long, donc 100mm c'est vraiment juste pour la circu de la brume .

 

 

 

Je pense que le minimum serait du tube de 160mm . Ensuite, les nozzles ne doivent pas (si possible) être implantés à la perpendiculaire du tube ; l'idéal serait de les mettre sur un coude à l'intérieur pour de brèves brumisations vers le haut et ainsi profiter de la gravité pour éviter de tremper les racines .

 

 

Si jamais tu connais quelqu'un qui fait des enseignes, leur plastique de support est extrèmement souple, même en 10mm d'épaisseur si tu vois où je veux en venir ...

 

Se faire une cuve comme Miss Kitty est pour moi le seul moyen de faire du TAG vertical, mais bon, c'est vrai que ça fait un sacré bricolage... javascript:%20justReturn()

 

 

Pour info, j'utilise les nozzles plastique de chez cloudtops avec une shurflo ou des ulkas selon mon humeur.

 

Bon courage la bricoleuse et à bientot avec n JDC à 2g/W... Vertical aéro powaa

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien,je vois que le systeme interesse quelques amateurs.

Je suis tout dabord consciente que 100mm reste trop maigre,mais je préfère le constater au final,quitte a remplacer le tout par plus gros plus tard,pour des raisons de coût (pour l'instant,le budjet est peu élevé).

La grow tent n'étant que de 120cmX120cm,je tacheré un jour de passer en 150cmX150cm et des tubes de 200mm.

pour ce qui est de la pompe,c'est une shurflo:

Model # 8090-801-248 - 230 VAC w/ Switch

100 psi soit 6 bars environ.

Les Noozles sont des noozles "black" en plastique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Je vais suivre l'affaire car pour ma part j'aimerais aussi faire de l'aero mais en basse pression et pareillement en vertical.

Je vais donc suivre l'affaire aussi avec grand interet, bonne chance a toi et bonne session aussi donc,

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos encouragements!

Je vais me fournir en appareil numérique cet apresmidi,afin de présenter une photo de qualité,pour le roman photo demain matin.

Je me demandais en début d'après midi pourquoi je n'était pas partie directement sur du 200 dès le départ,et j'ai revérifié les prix.Un coude en 200mm 45° se négocie entre 10 et 20euro,en type "assainissement" et une "culotte pvc 87°" a 30 euro.Ce qui ferai une somme d'environ 200 euros pour la base uniquement.C'est jouable,bien que trop cher pour ma bourse.

65 euros les 2mLongueur de tube 200 il me semble.

 

Bref,il est vrai qu'après avoir bien regardé,ça sera plus de l'aeroponie haute pression/NFT ^^.Ainsi soit il,a demain matin pour de nouvelles aventures...

 

après édition,je m'inspire librement de ceci:

https://www.aristabc.com/products.asp

"the cage",déjà traité sur un sujet précédent par un autre cannaweeder...Et non "thecage.fr" hein ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici comme promi deux photos du systeme.

https://img142.imageshack.us/my.php?image=tubeii3.jpg

Le tube en lui meme.Les coudes sont espacés de 15 cm.Et la différence entre ceux de droite et gauche est de 2,5cm.

 

https://img152.imageshack.us/my.php?image=tube2tk7.jpg

La base du tout.Chaque coude,T,est espacé a l'aide d'un tube de 12,5cm.Le T en plus muni d'un couvercle servira de "trappe" de visite,et sur le couvercle sera fixé la prise de la pompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi qui vient de lancer dans un sys aérotubes fais maison, ça me donne bien envie de commencer la fabrication d'un système comme le tiens pour faire un espace de croissance pour mes boutures avant la mise en 12H.

En tous cas, bravo pour le début de la construction, ça a une bonne gueule.

Tu auras un nozzle entre chaque plant ?

 

Quelle diamètre de tuyaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dabord merci diogène,autant pour tes conseils que pour la photo ^^(Je rigole car je me suis "peroxydée" les mains,la bouteille c'était ouverte dans le coli,et je l'ai ouvert sur la route par impatience avant d'arriver a la maison ^^).Mais sans rire,avec le perox je sent réellement le changement,et le nettoyant marche au poil!

 

Pour le diametre des tubes.Le gros en en diametre 100mm,les petits en 50 mm(par rapport au pots d'aero de même diametre,qui y rentrent parfaitement).

 

Il y a un nozzle tout les 30 cm,les blacks débitant le double des rouges.C'est peut etre peu,surment pas assez,mais seule la suite nous le dira.De toute façon,faire 5 trous suplémentaires pour passer en 1 tout les 15 cm n'est pas insurmontable au final.

 

Comme bouturette je préfère le confort de l'horizontal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sushimi,

 

Tout d'abord Félicitations, ça fait longtemps que j'ai en tête un projet dans le même style mais le mien est toujours sur le papier :respect:

 

Une petite remarque si je puis me permettre, il me semble avoir lu une discussion entre pros genre Crazzidog et compagnie sur overweed lors de laquelle ils se mettaient d'accord sur le volume racinaire minimum nécessaire: sauf erreur de ma part ils avaient aboutit à 4 litres.

 

Si mes souvenirs de collège de géométrie dans l'espace me trompent pas, pour obtenir un tel volume avec un tube de 100, il faudrait plus de 50 cm - par plant ! - t'as prévu d'en mettre beaucoup plus non?

 

Est ce que tu a des références ou des exemples desquels tu t'es inspirée, pourrait tu nous en faire part ? merci

 

Sur ce, encore bravo de te jeter à l'eau je te suivrai avec attention, tous mes voeux de résussite!

 

A+ Nirgal

 

PS: l'histoire du volume racinaire, ça vient peut-être de la:

- Guide du voyageur aéroponique.

by THE Aeroponautes d'OverWeed, tous des FOUS qui font bien rêver et qui peuvent être de formidables sources d'information. Pour toutes les histoires de pompes, pressions, nozzles... faut voir les posts de Sensea si tu ne l'a pas déja fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dabord merci de ton atention.

Je suis consciente que la taille racinaire recommandée est de 50cm ou plus.Mais je suppose que c'est pour des arbres.

 

Je travaille en ce moment avec des mapito,les racines vont rarement jusqu'au fond.Après mesures en fin de flo,j'ai 15,20cm au plus.Je ne travaille qu'en one bud,mettant les boutures directement en flo après 3 jours de noir.Au final les bud font 30 cm max.

D'ou ma chambre racinaire de 15 cm par plant.Ca va forcément ce chevaucher,d'ou mon expression "aero/nft"^^.Mais pas trop trop non plus,chaque bud fait une "poignée" de racine,guère plus.

Rien ne m'empèchera après le premier test de revoir a la baisse le nombre de plants présent sur chaque tube,les coudes ne sont que siliconés sur le tube.Car si on prend 50 cm comme référence,on en met:5-6.Peu d'intéret au final.Par contre je passerai peut etre a 1 tout les 25cm au final,pour n'en mettre que 12.

 

Mes inspiration,he bien,"the cage",qui est produit aux states ou au canada,il faut voir le lien.Sinon ben ma non expérience.Je sais qu'avec un nozzle black,dans un mapito,avec 4 bud,tout ce passe très mieux que bien.D'ou mon 1 nozzle pour environ 4 bud.Voila,je ne peux pas dire mieux.Je recoit cette semaine mes 8X coudes,la finalisation et le montage sont proches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite a la réflexion du week end,ainsi du non fonctionnement du light rail vertical,je suis passée a autre chose.

Un tube en pyrex central avec 2x400w.Un surcout certe mais tant pis,mieux vaux quelque chose de fiable qu'une merde qui lache tout le temp.

 

Le systeme sera pour le coup a 360 degré,avec 8 colones.La réflexion de la chambre racinaire m'a beaucoup perturbée,je me suis rendu compte que je les serrais un peu au max du max.Le regain de place que m'apporte le 360 va permettre de n'en mettre que 10 par colonne d'1m60,avec un nozzle tout les deux plants...

 

Est ce mieux? Sans doute.A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Julie,

 

Vivement que l'on voit le monstre tourner...

Tu veux une cage de 160cm de hauteur, et daprès les JDC que j'ai pu lire, pas un ne dépassait 140 avec 2*400W . Donc, à mon avis tu ne devrais pas abandonner le rail ... Et aussi qu'avec un bon ventilo au sol tu peux te passer du tube... 0;)

 

Pour ton rail, le plus simple est de conserver le montage classique du système, d'y ajouter une poulie en bout de rail (au dessus de ta cage) et ta lampe devrait monter et descendre sans soucis ... Les lampes ne sont pas fixées sur le rail mais à un cable qui lui est fixé sur le moteur et passe sur la poulie .

 

Jespère que c'est compréhensible au moins...

 

 

Fais nous rêver à ta prochaine session :culture: . Dans mon cas, tu m'as fait ressortir mes plans de chaudron aèro...P'tet que je vais le monter un de ces 4...

 

 

Uls

 

PS : J'ai jamais réussi à avoir des racines de moins de 40cm en one-bud,alors si tu pouvais décrire tes cultures précédentes, ce serait pas mal car là, mon systèmes prend énormément de hauteur et j'aimerais bien réduire un peu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sushimi,

 

Désolé si mon message sur le volume racinaire t'a perturbé, c'était pas le but, mais comme je le disais j'ai un projet vraiment similaire donc je me pose pas mal de questions de ce genre, c'est pourquoi ton expérience m'intéresse tout particulièrement.

 

Concernant les racines, leur taille doit pas mal varier selon le mode de culture, alors, sans vouloir être indiscret(!), pourrait tu nous en dire plus sur ta culture actuelle ; quelle variété, quelle temps de culture, quelle puissance lumineuse pour combien de plants...

 

Pour le reste est ce que tu pourrait nous dire:

- quel est le diamètre du système complet?

- ou as tu trouvé ton tube en pyrex?

- 8 tubes x 10 plants = 80 boutures, comment comptes tu les produire? plantes mères, lumière, bouturettes???

 

Bon, OK, j'arrête avec les questions :up:

 

Merci pour tes réponses,

a bientôt, Nirgal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'pa le monde,

 

J'aurais voulu savoir quel diamètre tu avais prévu pour ton système ? Parce qu'en se basant sur un diam de 110cm, he ben je trouve que ça fait juste 80 boutz si tu fai quasi pas de croissance...

Enfin j'ai jamais de WR en même temps...

 

As tu été voir le JDC de miss Kitty avec son chaudron de la mort? (1ere session avec 108 pieds et il y avait des trous...)

 

Je t'ai deja dit que j'avais réfléchi au système de mon coté, et avec des indicas que je connais bien (Mazar, Sensi Star et LA Conf=), dans une cuve de diam.110 pour 140 de haut j'arrive à 126 pieds pour le remplir sans croissance...(4,8m² utiles pour la culture)

 

 

Bonne journée à tous

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien je vais répondre ce soir dans le calme et la joie^^ contente que tu t'y interesse...

ALors,a ce stade du dévelloppement,j'en suis au final a 8 tubes verticaux,chacun avec 10 coudes de 50,espacés de 25cm.Soit 1,4m chacun.Ca laissera plus de place aux racines que mon project initial qui aurai saturé.Ca aurai fonctionné,mais sans plus,en NFT plus qu'autre chose...

Alors,pour la culture,j'ai de la white russian,en one bud.4 par pot mapito de 25 cm.La culture dure environ plus ou moin 60 jours "ttc".Enfin,je diré cela avec plus de précision une autre fois,je me suis procurée un microscope,je fesai a la louche avant avec les pistils...J'ai 48 plants sur 12 mapitos,soit 1,2M de long ( 4 pots de long*3 de large).Ce systeme je le vendré très bientot dailleur car devenu inutile.Le dessus des mapito est une plaque pvc faite sur mesure,de 5mm d'épais,avec 4 trous 50 mm et un au milieu pour le nozzle.ça fonctionne vraiment bien.Niveau lampe,une 400W,avec un gros réflecteur de ceux qu'on utilise comme un cooltube(j'ai zappé le nom).Ca produit entre 5 et 11gr par plant,ce qui est peu et beaucoup a la fois,disons que l'espace entre plant est trop maigre.(10-12cm).Et l'aeroponie suractive vraiment la pousse,c'est un peu le bronx s'il ny a pas une taille par semaine.Au final ça fait des grosses bud de 30cm environ.Je papote je papote...Je suis passée a l'aero pour des soucis de manip,80L et plus de bille a laver,une fois et non merci.Je laisse ça aux gros bras...

 

Alors,pour le future systeme,c'est des tubes de 100mm pour une raison d'argent.Coudes en 100mm,etc,les photos suivrons la semaine prochaine du montage final total.125 aurai peut etre été mieux,mais ne serait pas trop bien entré dans la home box de 1,2m,il aurai fallut celle de 1,5m.Je laisse a ceux qui sont fort en math le calcul du volume de la base en eau ^^.

J'ai un surpresseur de 24L,une shurflo et une electrovanne,le tout en 230V.Le tout est un peu cher,dans les 400euros,mais c'est professionel.

Pour le tube en pyrex,pas de liens commerciaux il me semble sur ce site,mais si tu tape sur l'amis gogole "tube pyrex" tu aura des fabricants,ça coute dans les 70 euros les 2M en 125mm.

 

Pour ce qui est des boutures,j'ai une bouturette sur mesure crée par un plasticien.Avec une serre qui s'adapte dessus.Hors de prix mais bon,au moin c'est le nombre,ça rentre dans ma "bouturette box",avec des néons de 1,2M,etc etc...Je peux y mettre les pots panier direct,ça évite les sur manips suplémentaires une fois les racines créées.Après c'est du classique comme bouturette,une pompe 1500L/h,des gicleurs gardena 360°,et un brumisateur,avec aussi un bulleur et un chauffe eau.

Pour les plantes mêres (en terre pour des raisons de praticité)j'en ai,hum,pas mal,dans les 10.Plusieurs homes box,toutes avec filtre,cooltube,250w croissance.Avec une plante mère,on peu facilement prélever 20 boutures tout les deux mois.Je bouture comme une cochonne avec des instrument stérilisés a la vite fait,du gel clonex,et roule bichette,99% de réussite...

 

voila,je me suis encore étalée,désolé!Mais j'espère avoir répondu a tes questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le chaudron de la mort.Je n'aime pas la laine de roche.D'un cote par son coté non recyclable,pi je sais pas.Pas fan,vraiment.Jamais essayé non plus...Et le chaudron,hum,ça fait grosse boite,je sais pas,il manque la folie de la création a mon gout.

 

Quand au diametre,il fait 118cm en extérieur,et 108 a l'intérieur,plus ou moin.Un octogone(?).

 

Je vais tenter d'aller chercher tout le matos manquant demain matin,histoire de tout faire,et de vous prendre une magnifique photographie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites