Le cannabis pour luter contre le cancer


Messages recommandés

Salut,

 

+1 frankoth

 

Il n'y a pas un cancer, mais plusieurs types de cancers sur lesquels tous les traiments ne fonctionnent pas de manière égale.

Peut-être que le THC peut intervenir dans la guérison de certains cancers, malheureusement cet article est simplement informatif et pas assez argumenté.

 

A+

 

Edit: On en sait un peu plus dans cet article

 

Edit2: je poste des articles contradictoires sur la relation cannabis et cancer du poumon. Les études se suivent mais ne se ressemblent pas, tout ça est à prendre avec des pincettes.

 

3 liens inquiétants

lien 1

 

lien 2

lien 3

 

1 lien rassurant

lien 4

 

Bref! on constate qu'il y a quand même de fortes probabilités pour crever d'un cancer du poumon, si on est un fumeur régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai en tout cas que le cannabis semble être une plante au potentiel incroyable, notamment d'un point de vue médical, mais également dans de nombreux autres domaines comme la construction et les textiles. Qui plus est il serait une alternative écologique à de nombreux procédés polluants.

 

Le problème est que le code pénal interdit des investigations sérieuses dans ces directions (article L627 il me semble). Il est interdit "de présenter le cannabis sous un jour favorable". Ce qui implique qu'on a pas le droit même si on a des preuves de présenter une information positive sur la cannabis.

 

Je trouve cet état de fait intéressant. J'avais été très interpellé par les explications culturelles et économiques de cette interdiction données par Jack Herer dans "L'Empereur est nu" et vous en recommande la lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le problème est que le code pénal interdit des investigations sérieuses dans ces directions (article L627 il me semble). Il est interdit "de présenter le cannabis sous un jour favorable". Ce qui implique qu'on a pas le droit même si on a des preuves de présenter une information positive sur la cannabis.

C'est tout à fait exact, le cannabis/chanvre a un potentiel incroyable. Mais ça n'empêche pas que le cannabis, quand il est fumé pendant de nombreuses années, est potentiellement cancérigène à cause des goudrons dégagés pendant la combustion. Et ça aussi, il faut en parler :bigspliff:

 

Ne lui trouver que des bénéfices et des qualités, sans lui reconnaitre des dangers potentiels, ce n'est pas non plus la solution.

 

L'objectivité avant tout, mais dans le cas passionnel et prohibé du cannabis, ce n'est vraiment pas évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, et c'est là qu'ils déconnent. Avec toute la désinformation sur la cannabis, s'il y a des informations fiables à son sujet elles sont inaudibles. Cela fait longtemps que j'entends dire qu'un joint est l'équivalent d'un paquet de clopes, mais à chaque fois je me dis que ce doit être de la propagande.

 

En attendant cette étude néo-zélandaise me fait flipper. Bon, allez, plus que du Volcano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait longtemps que j'entends dire qu'un joint est l'équivalent d'un paquet de clopes, mais à chaque fois je me dis que ce doit être de la propagande.

 

je sais pas si c'est vraiment l'équivalent d'un paquet de clopes. Mais ce que je sais, c'est que les fois où j'ai fais une pause niveau fumette, j'ai tout de suite senti que mes performances respiratoires augmentaient pendant mes séances de natatation, de footing ou les entrainements cardio au gymnase.

 

Je précise que je ne fume pratiquement pas de tabac, ça n'empêche pas mes bronches de dégager du mucus marron si j'ai un peu trop forcé sur le bedo le soir.

 

J'ai décidé moi aussi de passer au vaporisateur, j'ai pas envie de jouer trop longtemps avec ma santé :wink:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lamashiras
J'ai décidé moi aussi de passer au vaporisateur' date=' j'ai pas envie de jouer trop longtemps avec ma santé[/quote']

:-P

 

C'est ce que j'ai fais depuis presqu'un an et je n'ai plus de problème respiratoire alors que ma conso a augmentée!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article Le Point 02 Avril 2009 (Reuters) :

 

L'ingrédient actif dans la marijuana semble réduire la croissance des tumeurs, d'après les conclusions d'une étude menée par des chercheurs espagnols et rendue publique mercredi.

 

Ces chercheurs ont découvert que le fait de donner du tétrahydrocannabinol (THC) aux souris atteintes d'un cancer diminuait la croissance tumorale et tuait des cellules, dans le cadre d'un processus appelé autophagie.

 

"Nos conclusions sont que des doses sûres, thérapeutiquement efficaces de THC peuvent être administrées à des cancéreux", a déclaré Guillermo Velasco, de l'université Complutense à Madrid, et ses collègues, dans la dernière livraison de la revue médicale Journal of Clinical Investigation.

 

Le tétrahydrocannabinol est la molécule la plus connue qui compose le cannabis. Des recherches ont déjà montré son importance pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.

 

ARTICLE COMPLET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites