Aéro - basse & haute pression


Messages recommandés

Bonjour à tous, chers aéroponautes!

 

Bon voilà. Après quelques cultures 'in' en terre, je veux me lancer dans l'aéroponie. Au départ, j'étais indécis entre l'hydroponie et l'aéro.

 

Après moultes recherches, je me suis rendu compte qu'il y avait de l'aéroponie 'basse pression' et de la 'haute pression' nommée vrai Aéroponie (TAG) (TAE). Ici encore, je ne savais pas à quel point l'aéro véritable était complexe.

 

J'ai vérifié plusieurs système: Aeroflo, amazone, apollo, Aérotube, etc.

 

Quelques un de ceux-ci sont des hybrides aéro-Ntf ou aéro-goutte à goutte (aéro basse pression).

 

Premièrement, je me demande si ce système hybride est plus performant qu'un système hydroponique Aquafarm ou Waterfarm. Du à la faible puissance de la pompe, les goutellettes sont trop grosses pour être entièrement absorbées par la plante (la grosseur idéale étant de 30u à 80u).

 

C'est alors que je poussai davantage mes recherches. D'abord, en True aéro, la puissance de la pompe n'est pas négligeable. Bon, à ce moment la, la complexité est à son comble. J'ai l'impression que seul les ingénieurs comme Kirsh peuve comprendre ces subtilités.

 

Comment fait ton pour calculer la compatibilité d'un nombre X d'asperseurs,de la grosseur du nozzle, de leur débit, de la pression de la pompe (BAR, PSI), de son débit, de la hauteur de refoulement....

 

Car si la pompe n'est pas compatible, le debit trop fort ou pas assez pour le nombre d'asperseurs, la pompe peut fuire..

 

Et que dire du surpresseur, pressostat et electrovanne...

 

Malgré que la vrai aéro m'intéresse, je trouve très complexe de s'y retrouver sans acheter du matos qui ne peut être compatible.

 

En voyant le plant de Lema, je me suis dis que l'aéro basse pression devait être efficace. https://www.cannaweed.com/forum/sujet-80557_32-technique-pallissage-supercroping-flo.html

 

Sur ce, je continue mes recherches en true aéro, et si vous avez quelques éclaircissement à me faire part, j'en serais ravis.

 

Merci

 

OP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'envisage aussi de plus en plus sérieusement l'aero et c'est vrai qu'on s'y perd un peu avec toutes les données à prendre en compte.

 

En fait d'après ce que j'ai lu l'aero basse pression n'est rien d'autre que de l'hydro, le fait que les goutes ruissellent incite la plante à faire les mêmes racines qu'en hydro, alors que l'interet de l'aero est justement d'avoir des racines fournies en radicelles. Et ça ne dépasserait donc pas un système hydro bien maitrisé.

 

Pour les calculs il faut en fait commencer par voir le nombre de plants que tu veux (idéalement au moins deux nozzles par plante au cas où l'un se bouche).

Il faut que les noozles délivrent entre 0.5 et 2 galons par heure.

 

[débit par heure des noozles]x[nombre de noozles] = débit/heure nécessaire pour la pompe

 

Il faut ensuite que ta pompe fournisse assez de pression pour tout les noozles.

Je crois que c'est [pression necessaire pour un noozle]x[nombre de noozles] - les pertes de charge, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur ces dernières.

Ce petit fichier word te permet (entre-autre) de calculer le diamètre qui sera necessaire pour que les tuyaux ne présentent pas de perte de charge trop importante.

 

(Tout comme pour les galons/litres, tu devra surement t'amuser à convertir les bars et les PSI... ^^')

 

 

Les électrovannes sont là pour pouvoir couper le circuit sans qu'il ne se vide, et donc que la pompe à eau ne perde du temps et de l'énergie à le re-remplir, tu doit juste en prendre une supportant le débit de ta pompe, et idéalement une double (des fois qu'une des deux tombe en rade).

 

Le suppresseur n'est pas obligatoire, mais permet d'avoir plus de flexibilité au niveau du choix de la pompe.

( Kirsh en explique le fonctionnement ici)

 

Après c'est ce que j'ai pu grappiller à droite à gauche et ça ne reste pour moi que de la théorie, donc si une personne plus avancé pouvait confirmer ou infirmer mes dires...

 

En espérant t'avoir un peu avancé,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Irae pour les précisions.

 

J'ai suivi ton lick pour le fichier Word de Sensea. Cependant, il m'est impossible de voir ce fichier, le même problème m'est apparue sur cette page hier.

 

Je désactive mon Firewall et rien a faire, le fichier n'apparait pas...je vais tenter de communiquer avec Sensea pour l'acquérir je crois.

 

Bref, un gros merci pour les calculs et les informations que tu m'as apporté. Ceci s'ajoute à mes maigres connaissances de laéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de pouvoir aider !

 

J'ai oublié de le préciser, je m'en suis souvenu qu'après: il faut être inscrit pour pouvoir télécharger le fichier :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Irae,

 

J'ai été télécharger le document. J'ai tenté de faire un graphique avec une pompe submersible vendu dans un growshop pres de chez moi.

 

Little Giant 5-MSP 1200 GPH

 

Cependant, les caractéristiques de cette pompe n'indique que la force de la pompe a une certaine hauteur. (1 pied = 1200gph, 3 pied = 1170gph , 20 pied = 520gph). Concernant les PSI, tout ce que j'ai vu, c'est (shutoff = 11,4 psi, soit 0,78 bar). Si c'est vrm le cas, alors je ne peut pas faire de l'Aéro avec ca. Étrange qu'une pompe avec un débit si important n'a qu'une basse pression.

 

À mon growshop, il disait faire de l'aéro avec cette pompe...je crois donc que c'était de l'hydro aérien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'avais trouvé sur ce forum qu'une hauteur de refoulement de 10m équivalait à environs 1 bar.

La pompe peut envoyer de l'eau à 25 pieds, soit 7.62m, soit environ 0.76 bar: ça a l'air de se tenir. Et donc elle ne serais pas adapté pour du "true aero".

 

Pour à peu-près le même prix tu peu trouver des Shurflo à 100-150 PSI (mais débit trop élevé pour les noozles, donc réservoir à membrane indispensable).

 

Les Flojet marchent bien aussi, mais je ne me suis pas penché dessus et ne connais ni leurs prix ni leur caractéristiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'pa,

Pour les petits systèmes, le plus simple reste les pompes Ulka .

Pour utiliser une shurflo ou flojet, même si tu as assez de nozzles pour ne pas faire forcer la pompe, le réservoir à vessie est un vrai plus pour le confort sonore et la longévité de la pompe .

De plus, à part les Ulka, je vois mal une pompe tenir des cycles courts à la longue .

 

Je n'ai pas parlé avec beaucoup de growshopper, mais aucun ne sait ce qu'est l'aéro :lol:

 

 

 

Uls

 

 

Edit : Le débit et la pression n'ont rien à voir; par exemple Ulka ex5 donne 15bars pour un débit de 65cl.min-1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit : Le débit et la pression n'ont rien à voir; par exemple Ulka ex5 donne 15bars pour un débit de 65cl.min-1

 

Et la pression et la hauteur de refoulement...as t'on tord de croire qu'une hauteur de refoulement de 10m = 1 bar??

 

Pour les growshop, en effet, ce sont eux qui m'ont conseillé la pompe mentionnée ci-haut...qui n'a pas l'air adapté au True Aéro.

 

Merci pour tes précisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Et la pression et la hauteur de refoulement...as t'on tord de croire qu'une hauteur de refoulement de 10m = 1 bar??

 

Ca c'st vrai par contre .

3-4 bars, ça commence à causer pour faire de l'aéro ;-)

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

Moi aussi je m'interrese a l'aeroponie mais je voulais savoir si les difference sont si flagrante entre la haute pression et la basse ?

Et aussi si c'est compliquer la haute ou pas ? :help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut tous. J'ai lu que le système Apollo était meilleur que l'AeroFlo. On m'a dit que sa pompe était bien meilleur et que les nozzles fournissait une brume contrairement à l'Aeroflo qui n'était qu'un classique aspergeur hydro sur fond de NFT.

L'Apollo est pouvu d'une plaque qui bloque les racines et d'un écoulement de la soupe qui n'est pas en contact avec la plante.

De plus les chambres sont noires et vastes. Ce système ressemble plus à un vrai Aero...

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

bonjour

je me lance dans la culture interireur hydro aero

j'ai une grande caisse avec couvercle des pot paniers

une pompe 2000l/h et une autre de 600 et un brumisateur pour le debut

niveau eclairage g opté pour le 150W eco croissance et floraison

faute de place et moyen

mes questions sont:

-mon systeme et surtout l'eclairage suffit t-il pour une culture de 6 one bud?

 

-je n'ai pas de bouture , je doi donc faire germer, au bout de combien de jour de croissance je peux commencer a passer en floraison?

 

-pour l'engrais, je commence a en mettre au bout combien de temps et avec quel frequence?

 

 

merci de me repondre rapidment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola jeune padawan pas de précipitations !

 

il existe une sorte de bible à lire avant toute approche de cette plante (Grower's Insider's Guide, de mel frank)

Je te conseille vivement avant toute question de ce genre ou tu verras tes post stoppés. :-)

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites