Laine de roche ou bille d'argile


Messages recommandés

Voila le probleme est simple, je suis débutant et je voulais avoir quelques avis a propos des substrats... Lequel me conseillez vous? (niveau difficulter d'entretient etc etc)

Merci d'avance!

:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais... suspense... Du terreau + perlite suffiront et très peu d'entretien :-)

 

Billes d'argile (2cm au fond du pot pour le drainage) je veux bien mais LDR en terre o_O j'voi pas trop l'utilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoups mec! Je pense aussi prendre la laine de roche ca a l'air moins chiant et mieux d'apres ce que j'ai pu lire sur les autres forum de cw ^^. Mais par contre quelque soit le substrat j'ai lu qu'il fallait l'etalloner pour le mettre a un ph precis et tout.. J'ai lu des trucs dessus mais j'ai pas tout compris :smile:

Y suffit juste de metre la laine de roche dans une solution de pH voulu et attendre que la laine de roche ai le bon pH c'est ca?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est ça, tu mets tes cubes a tremper dans de l'eau ph = 4 pendant 24h (ou même moins).

C'est pareil pour les billes mais le nft est plutôt fait pour la laine de roche.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est parfait merci beaucoups! 24h en plus ca va c'est pas si long j'avais peur que ca puisse durer plusieurs jours! Bonne nouvelle :smile:

Et apres avec les plantes defois le ph risque d'augmenter ou diminuer et c'est la que je dois mettre du ph down ou du ph up c'est ca? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça aussi lol, il va surtout baisser au début à priori, (je pense que plus tu tamponnes longtemps plus y a des chances que ca soit stable) le ph down est indispensable, parfois il chute pendant la flo (ou si t'as eu la main trop lourde en ph down) et là ph up, mais qui peut éventuellement être remplacé par l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TeTe2Q: Oui je vais en regarder quelques uns parce que je stresse un peu la mdr... J'ai pas envi d'avoir dépenssé 400e et quelques pour rien mdr. Merci pour ton aide c'est cool :)

 

Munky: Merci a toi aussi pour tes reponses claires et nettes j'ai deja beaucoups appris en quelques minutes grace à toi :)

 

Derniere petite question et apres j'arrete de vous embeter :davb: : L'ec et le pH peuvent varier enormement en l'espace de 4 5jours? Parce que je voulais planter d'ici quelques jours mais pendant les grandes vacances je pars mais j'ai un ami qui peut s'en occuper mais il part 4jours avant que je rentre et je voulais savoir si c'est grave de laisser les plantes 4jours seules? Niveau pH et Ec surtout :)

Merci d'avance les mecs peaaceee :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh difficile a dire ca peut variere comme ca peut ne pas trop, essaye de gérer au maximum les jours avant de partir pour stabiliser tes parametres.

 

Met suffisament de flotte et essaye de trouver l'ec qui fait que tes plantes ne mangent ni trop ni pas assez (si ca monte c'est qu'il y en a trop, si ca baisse, pas assez...) sachant qu'il vaut mieux, au pire, qu'elles aient un peu faim plutot qu'overdose d'engrais.

 

Le ptit inconvénient de l'hydro c'est que c'est super autonome mais faut vérifier assez souvent...

 

good luck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un peu tard pour passer en terre je crois, mais bon, le seul avantage de l'hydro par rapport à la terre niveau entretien c'est de ne pas devoir arroser.

 

Donc pour les gros placo = hydro, sinon les petits tu te fais pas chier avec de l'hydro.. enfin je suis une exeption :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desole pour le temps de reponse :supair:

D'abord merci à vous 3 pour vos reponses, ensuite ouai je regrette un peu la terre mais j'ai deja acheter les 3/4 du materiel avec un pote... Mais en y reflechissant y vaut mieux que je plante en terre au moins la 1ere fois la parce qu'en terre c'est plus facilement gerable meme si je suis absent 4 5 6j non? Ou au moins c'est plus gerable qu'en hydro non? Pis j'essairais l'hydro apres la recolte quand je serais sur d'etre la ^^... Vous en pensez quoi? :)

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alltogezer

salut !

 

boah tkt comme a dit munky mets bien de la flotte gère le ph et l'ec (si t'en es à quelques jours de croissance t'as pas à gérer l'ec juste le ph)

et laisse tout ça comme ça, juste quand tu rentre recalibre bien ton ph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Faut pas te faire autant de souci pour le choix entre hydro ou terre. Perso, je trouve l'hydro plus simple que la terre pour plusieurs raisons :

- aucun risque de surarrosage (problème récurant en terre).

- beaucoup moins de bestioles

- moins salissant

- rapidité de croissance des plants

- plus de rendement

et bien d'autres choses encore ....

 

Par contre, ça demande une hygiène impeccable et un peu plus de surveillance ( ph/ec, niveau d'eau ) et les fluctuations de valeurs ou les carences sont plus rapides à apparaître donc demandent aussi une réaction plus rapide.

 

Si tu veux pouvoir t'absenter quelques jours, prévoit un grand réservoir pour un max de solution ( qui, en plus de pouvoir durer plus d'une semaine, limiteras les fluctuations de ph/ec ) et un bon engrais avec de bon tampons. Metrop par exemple ( sans vouloir faire de pub ) mais y'en a plein d'autres super bien.

 

Lis des JDC, les guides et les faq et tu verras que c'est pas bien compliqué.

 

Bonnes futures cultures à vous

 

edit : pour ta question ldr ou billes ? la ldr demande beaucoup, beaucoup moins d'entretien mais pose des problèmes pour séparer les mâles des femelles et les racines seraient soit disant moins oxygénées.

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites