Besoin d'aide, a la rescousse du bonsai...


Messages recommandés

Ne sachant pas trop ou poster ça je vous le remet ici...

 

Il s'agit en effet d'une demande de diagnostique un peu particulière....

 

Ola les weedeurs, je vous demande ici un diagnostique un peu particulier, il s'agit d'un bonzai que j'ai offert a des amis.

Le vendeur a conseillé une pulvé foliaire une fois par jour et une immersion une fois par semaine (immersion du substrat et des racines dans l'eau pendant 5 min puis "vidange du trop plein d'eau)

Je pense qu'il s'agit d'un sous arosage mais n'en suis pas sur...

Need help les gars.

 

 

-variété : Bonzai serissa

-age : Inconnu, récupéré

-partie atteinte : feuilles

-date d'apparition du problème : 2 semaines

-évolution du problème et de la plante : Ne s'améliore pas, les feuilles jaunissent puis tombe

 

Outdoor (en bord de fenetre à l'intérieur d'une maison)

-région : Vaucluse

-température et météo : Température ambiante

-type de sols : Terre

-fréquence d'arrosage : Pulvérisation foliaire tous les jours, immersion du substrat une fois par semaine

 

Terre

 

-indiquez le substrat utilisé : inconnu (acheté en jardinerie)

-taille des pots : Pot a bonzai

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Aucun engraissage, immersion une fois par semaine + pulvérisation foliaire tous les matins

 

Photos

 

322556S5003814.jpg

 

165020S5003815.jpg

 

678965S5003816.jpg

 

437850S5003817.jpg

 

593863S5003818.jpg

 

Voila.

J'attends vos aides et votre diagnostique...

 

PEACCCCEEEE !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les Serissa (surement un japonicus, le plus banal) n'aiment pas le soleil. Je vois que le bonsai se trouve juste derriere une fenetre en plein cagnard. C'est pas bon pour lui, ça !

 

En cas de sous-arrosage, les feuilles du bonsai font comme tous les autres végétaux : elles fânent. Est-ce le cas pour ton bonsai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis d'accors avec les 2 collègues

 

Je pense que tu devrais aussi commnencer par faire une bonne taille :

 

Taille de la masse foliaire ( feuilles , tiges ), puis tu retires tout ce qui est fané et sec , histoire d'y voir plus clair + Taille des racines , rempotage dans le meme pot avec du substrat tout neuf .

 

 

Et comme dit surikonde , déplace ton bonsaï de place et surveilles un peu plus les arrosages .

 

Tu devrais pouvoir le sauver .

 

++

 

 

PS : Kiss , vu qu'on te réponds sur ce topic , je corbeille ton autre topic de la section diagnostic , espèce de floodeur va ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

 

Olala, pas jolie tout sa, mais avec un peu d'attention, sa devrait ce rattraper.

 

Surikonde a raison, un sous arrosage amènerais a des feuilles qui molle tombante puis qui fane.

 

Le vendeur a conseillé une pulvé foliaire une fois par jour et une immersion une fois par semaine (immersion du substrat et des racines dans l'eau pendant 5 min puis "vidange du trop plein d'eau)

 

As-tu effectué ces opérations, je ne suis pas expert en Bonzai mais cela va faire plus de deux ans que j'ai commencé l'aventure avec le mien, et je n'est jamais pratiqué d'immersions.

 

Pour ma part, je pense que le problème vient de l'arrosage, c'est avec cela que j'ai eu le plus de mal et des problème s plus ou moins similaire les premiers mois (ex: ne pas laisser d'eau dans la coupelle :-P).

Il me parait évident aussi que l'emplacement du bonzai joue un rôle dans l'arrosage mais aussi sur l'ensoleillement. Personnellement, je favorise les endroits bien éclairé, sans avoir une ensoleillement direct.

 

Tu peut aussi réaliser un rempotage, mais vue que le printemps est bien entamé, je conseillerais plus un transpotage, qui consiste simplement à changer le substrat de ton bonzai, et le replacer dans le même pot ou dans un pot légèrement plus grand, et envisager un rempotage digne de ce nom au printemps prochain.

 

Courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous les gars.

Apparemment les opérations préconisées ont été efféctuées correctemmment.

Je vais le transpoter et lui prodiguer une taille, apres faudra que je prenne des nouvelles parce que c'est un cadeau que j'ai fait donc c'est pas le mien.

Je vais essayer de le sauver ce week end...

 

Une idée du substrat dans lequel je dois le rempoter svp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1

 

Salut

 

Je suis d'accors avec les 2 collègues

 

Je pense que tu devrais aussi commnencer par faire une bonne taille :

 

Taille de la masse foliaire ( feuilles ' date=' tiges ), puis tu retires tout ce qui est fané et sec , histoire d'y voir plus clair + Taille des racines , rempotage dans le meme pot avec du substrat tout neuf .

 

 

Et comme dit surikonde , déplace ton bonsaï de place et surveilles un peu plus les arrosages .

 

Tu devrais pouvoir le sauver .

 

++

 

[/quote']

 

Une fois que tu auras procédé comme conseillé, je te suggère de l'installer dans une serre "maison", sac plastique transparent avec des trous pour l'aération.

Ceci afin de conserver une certaine hygrométrie et éviter une évaporation trop rapide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je m'en occupe ce week end, je lui ferais du coup une taile, un roots trimming, un transpotage (light mix ça le fait ???), en plus de ça je vais le déplacer et le mettre en zone éclairée indirectement.

Merci pour vos conseils, maintenant reste a voir si j'arrive a rattraper les erreurs de belle maman...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites