Cycle d'ouverture des stomates


Messages recommandés

salut tout le monde ^^

 

j' ai eu une information d'une source sure mais qui ne peux pas la delivrer lui meme pour raison personnel ^^

 

ceci dit vous conviendrai par la suite qu'elle est tres interessante pour pas mal de technique de culture que ce soit l' enrichissement au co2 ou encore les vaporisation fioliaire ^^

 

les stomates sont regis par les hormones de la plante ( comme beaucoup de ces comportement ) tout le monde le sais ....

 

c'est la qu' interviens l'information crucial pour tous ce qui est gestion des apports passant par ceux ci ^^

 

en fait ils fonctionnent par cycles et il y a des horaires de pic aigu d'ouverture global de ces derniers ^^

 

on peut observer deux pics d'ouverture maximum ^^

 

je vous donne donc un diagrame explicatif ou sont represente 2 pics tres distinct ^^

 

9783ad.jpg

 

il suffit ensuite d'adapter les cycles horaires a vos cycles de placard pour determiner les horaires d'ouverture maximum et profiter pleinement des apports fait par le biais de ces derniers :-D

 

a savoir que le diagrame n'evolu pas de la croissance a la floraison .....

 

le diagrame qui vous est propose corespond aux phases de croissance !!

 

pour la floraison les pics sont aux meme heures mais sont beaucoup plus iomportant :-)

 

voila une bonne info a mon sens qui devrai profiter a bien des personnes B)

 

tres bonne continuation a tout le monde et un grand merci a la personne qui 'ma transmit cette info ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bukowski

le diagramme correspond à un cycle solaire de 24h00 en extérieur, n'est ce pas ?

 

qui saurais donner une équivalence 18/6 et 12/12 ? pas facile du tout, vu que la durée d'ensoleillement entre mars et octobre varie beaucoup.

 

merci pour l'info, et merci au petit génie qui me donnera l'équivalence en placard (genre 2H26 après mise sous tension de la lampe..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT :-)

 

il y a un truc que je saisi pas

 

a savoir que le diagrame n'evolu pas de la croissance a la floraison .....

 

comment se fait il que le diagramme n'evolue pas alors que l'heure du levé du soleil change tous les jours et donc en placard comment fait tu pour regler tes cycle par raport a ce diagramme.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ^^

 

en quelques mots merci exo pour ces informations complementaires et que je n' aurai surement pas pu fournire :mdr:

 

tres bonne continuation a tous ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

 

Petit :lol:

 

J'ai fait la correspondance pour un cycle 18/6 et 12/12.

 

Cycle 14/10 : ( tableau )

 

- de 00h00 à 07h30 : absence d'activité photosynthétique.

- de 07h30 à 09h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.

- de 09h30 à 13h00 : diminution de l'activité photosynthétique.

- de 13h00 à 17h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.

- de 17h30 à 20h30 : diminution de l'activité photosynthétique.

- de 20h30 à minuit : absence d'activité photosynthétique

 

Cycle 18/6 :

 

- de minuit à 07h30 : absence d'activité photosynthétique.

- de 07h30 à 09h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.

- de 09h30 à 15h00 : diminution de l'activité photosynthétique.

- de 15h00 à 19h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.

- de 19h30 à 20h30 : diminution de l'activité photosynthétique.

- de 20h30 à minuit : absence d'activité photosynthétique.

 

Cycle 12/12 :

 

- de minuit à 07h30 : absence d'activité photosynthétique.

- de 07h30 à 09h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.

- de 09h30 à 12h00 : diminution de l'activité photosynthétique.

- de 12h00 à 16h30 : augmentation de l'activité photosynthétique.

- de 16h30 à 20h30 : diminution de l'activité photosynthétique.

- de 20h30 à minuit : absence d'activité photosynthétique.

 

C'est pas précis-précis mais bon ... on est pas à la minute près non plus. :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ces informations sont à prendre avec quelques reserves il me semble ^^

 

Tout d'abord le graphique rend compte de l'activité photosynthétique et non pas de l'ouverture des stomates. Bien sur, je te l'accorde, les deux sont directement liés et le graphique rend compte indirectement de l'ouverture des stomates.

 

L'ouverture des stomates n'est pas uniquement commandée par les hormones mais avant tout pas l'approvisionnement en eau de la plante. Lorsque l'eau est disponible, les cellules de la plante sont turgescentes et les stomates ouverts (observez la forme des cellules d'un stomate et vous comprendrez pourquoi). Lorsque la plante manque d'eau, il y a perte de la turgescence et les stomates se ferment. C'est une adaptation pour eviter un desechement total de la plante.

 

Maintenant, ton graphique me fait penser à quelque chose en particulier vu dans mes cours d'agronomie: la tendance des plantes à fermer leur stomates aux heures les plus chaudes de la journée lorsque l'ETP est trop grande (la plante transpire plus d'eau qu'elle ne peut en absorber et perd sa turgescence).

 

Il serait dont judicieux de savoir à quoi correspond exactement ton graphique car je pense qu'il y a des conditions de culture qui permettent une ouverture continue des stomates (je pense notamment à la culture indoor). Pour etre plus précis, je pense que ton graphique rend compte de l'etat des stomates pour une plante à l'exterieur et en été.

 

++

 

PS: toutes ces informations sont issues de mes cours d'agronomie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re.

 

C'était trop beau. :lol:

 

il y a des conditions de culture qui permettent une ouverture continue des stomates (je pense notamment à la culture indoor).

 

En maintenant une disponibilité en eau permanente si je suis ton raisonnement.

 

Donc un système de type "blumat" par exemple' date='

 

ou tout autre système maintenant une certaine humidité du substrat

 

pourrait parvenir à ce résultat ?

 

edit : dans des conditions de culture déjà optimales j'entends.^^

 

edit2 : Merci exo. :-)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Exo, et merci pour les précisions !

 

Je serais curieux de savoir pourquoi l'augmentation de taux de CO2 stoppe la fermeture periodique des stomates pourtant due à l'horloge circadienne !

 

Azmaster: ça n'est pas en cultivant en terre que tu auras une disponibilité permanente en eau ni en air, etc. Pour avoir des conditions parfaites il faut faire de l'hydro et augmenter le taux de CO2 comme l'a dit Exo !

 

++

 

PS: tu as l'air drôlement calé en agro, Exo, ça fait plaisir ! il faudrait qu'on discute à l'occasion ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je pense pas que cela aussi simple que cela, adapter en fonction de la photo respiration ...

 

Il concerne bien une plante de type C4 ce graphe ? J'ai comme l'impression qu'il concernerait plutôt des C3 , chaque creux correspondrait au point de saturation.

 

Beaucoup de facteurs entre dans l'équation, la quantité de lumière reçu, les conditions climatiques ....

 

Bref, difficile d'en tirer des conclusions pratiques/efficaces pour nos placards ^^

@++

EDIT , un petit complément clair sur les différences C3/C4 :-)

 

Les plantes en C4 utilisent mieux le gaz carbonique et valorisent mieux l'eau.

 

L'appareil photosynthétique des plantes en C4, d'origine tropicale (maïs, sorgho, canne à sucre), est plus complexe que celui des plantes en C3 (céréales à paille, colza, tournesol, soja...).

 

Chez les plantes en C4, la fixation initiale de gaz carbonique à la lumière entraîne la formation d'acides à quatre carbones sous l'épiderme des feuilles (cycle C4). Cette " réserve " de carbone accumulée dans " l'antichambre de la feuille " permet ensuite la synthèse continue d'acides à trois carbones, puis de sucres, dans les tissus foliaires plus profonds entourant les vaisseaux (cycle C3).

 

Les plantes en C3 fabriquent directement des acides à trois carbones et des sucres à partir du gaz carbonique de l'air (cycle C3 uniquement).

 

Les plantes en C4 valorisent ainsi plus efficacement le gaz carbonique de l'air que les plantes en C3 Leur machinerie photosynthétique tourne à plein régime avec une concentration de 200 à 250 ppm (0,2 à 0,25 %) de gaz carbonique dans l'air alors qu'il en faut 400 ppm pour les plantes en C3, sous un éclairement non limitant.

 

A intensité photosynthétique identique, les plantes en C4 consomment aussi moins d'eau que les plantes en C3 (jusqu'à 50 % de moins).

source : ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

J'ai beau chercher à comprendre, à chaque fois, je mets 2heures à comprendre tes schémas exo.

 

En plus, faut que je cherche sur le dico chaque therme, c'est tres fatiguant, lol, mais je t'en remercie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai beau chercher à comprendre' date=' à chaque fois, je mets 2heures à comprendre tes schémas exo.[/quote']

 

Au moin tu as la chance de comprendre, moi je pige rien ! lol

 

Dans tout le topic j'ai vue que vous disiez que le graphique montrer les moments d'ouvertures des stomates, et/ou aussi de l'activité photo synthétique (c'est ce qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière... est-ce bien sa ?)

 

Maintenant que nous savons que a "x" Heure ma plantes aura les stomates ouvert et/ou que c'est durant l'activité photo synthétique, je doit faire quoi ? A quoi sa me sert vraiment de savoir sa pour la culture ?

 

C'est sur que pour vous sa a l'air peu être simple car vous savez de quoi vous parlez mais pour quelqu'un qui ne connait pas tout ces thermes sa peu être difficile (On a pas tous fait des études en botaniques lol)

 

Merci en tout cas pour les seul petites chose que j'ai réussis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ^^

 

Maintenant que nous savons que a "x" Heure ma plantes aura les stomates ouvert et/ou que c'est durant l'activité photo synthétique' date=' je doit faire quoi ? A quoi sa me sert vraiment de savoir sa pour la culture ?

 

[/quote']

 

et bien disons que pour les apports en fioliaire et les apports en gaze comme le co2 cela te donne un lapse de temps optimal pour faire ces derniers en ayant un maximum de rentabilitee puisques ce sont les moments ou ta plante aura un maximum de recepteur pour assimiler les dits apports ^^

 

tres bonne continuation a tous et merci d'avoir fait avancer ce topic de la sorte :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde ^^

 

et bien disons que pour les apports en fioliaire et les apports en gaze comme le co2 cela te donne un lapse de temps optimal pour faire ces derniers en ayant un maximum de rentabilitee puisques ce sont les moments ou ta plante aura un maximum de recepteur pour assimiler les dits apports ^^

 

tres bonne continuation a tous et merci d'avoir fait avancer ce topic de la sorte :-)

 

Je vient de pigé ! Merci Abra :)

 

 

Ps: Fiolaire = qui se rapporte aux feuilles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites