[Résolu]Carence CA ou MG? eau dure ...


Messages recommandés

Bonjour !

Voila je pense avoir une carence en calcium OU en magnésium ! même si au départ je penché pour le calcium mais je commence a être perdu !

Dur dur car des sites se contredise .. certains site parle des jeunes feuilles affectuée lors d’une carence en calcium d’autre des vielles feuilles …

J’utilise la gamme gauno diffusion ( alguamycor + classic + bloom ) avec les dose préconisée pour l’outdoor !

J’ai commencé en pot de 1 litre puis 4 litre puis 12 litre et maintenant smarpot 60 litre avec l’incorporation du guano bloom a demi dose avec le classic …

J’ai utilisé le ragulator d’aptus 2 fois avec des arrosage a l’eau sans additif et engrais entre l’utilisation . Je n’arrose qu’a l’eau vu que mes engrais sont dans mon terreau. Le regulator a l’air d’avoir accentuer le problème ou la carence c’est montrée en meme temps je ne sais pas ci il peut y avoir un lien ?

La composition de mon mélange ( Promix + 25% coco +5% perlite) + 20% lombri + alguamycor + guano classic + guano bloom !

 

Sur le substrat et les engrais je ne pense pas avoir était dans une mauvaise direction ! je pense plus a mon eau !

Voila pourquoi :

Sachez tout d’abord que je n’arrose pas a l’eau du robinet car adoucisseur … du coup je vais chercher mon eau a la source (fontaine) dans un village prêt de chez moi … Habitant une région calcaire et sans mesure l’ec ni le ph j’ai décider de couper mon eau de source avec de l’eau de pluie 50/50 …

J’a d’abord pensé que la carence venait de la … Que l’ec était trop bas car je coupé a l’eau de pluie ? c’est ma piste privilégiée ! Mais je commence a douté car :

J’ai mesuré le ph et l’ec de mon eau de source que j’utilise maintenant a 100% (finit le mélange avec l’eau de pluie) je me suis dit que j’étais en carence donc que j’apporterai plus de calcium et de magnesium avec une eau non coupée !

Le ph est de 7.7 et l’ec de 0.8 ! Sachant que je cultive en terre et en organique le ph est peut-etre un peu haut mais c’est pas la catastrophe non plus ! et l’ec de 0.8 montre que mon eau est bien chargée donc maintenant que je réfléchit même coupée à 50% d’eau de pluie ca aurait du  logiquement le faire … donc maintenant je me dis c’est peut-etre une carence en magnésium due  a un eau trop calcaire qui empêche l’assimilation du magnésium ?

Donc :

Piste numero 1 : Carence en calcium ou magnésium car eau de source coupée a l’eau de pluie et donc pas assez de calcium et magnésium de base !

Piste numero 2 : Eau de source trop calcaire et donc le magnésium est bloquer !

PS : depuis que j’arrose uniquement a l’eau de source, plus trop d’évolution  sur la early maroc ! Le rempotage a peut etre aussi contribué ! avec l’ajout du guano classic et du bloom qui contient du calcium … alors avant de faire n’importe quoi piste numéro 1 ou piste numéro 2 car ci c’est la 2 je vais droit dans le mur avec mon eau de source chargée en calcaire et ci c’est la 1 ça devrait s’arranger ? mais avec un ec de départ a 0.8 même coupée c’était logiquement bon … je n’ai pas la mesure du 50% eau de source 50% eau de pluie que j’utilisais jusque l’apparation de la ou des carences …

En tout cas ci une personne me trouve la solution ! je lui tire mon chapeau !


PS: les photos il y a quelques doubles et certaines on été prises dés l'apparition du probleme et d'autres aujourd'hui .. sur la photo la early maroc est au milieu la el alquimista a droite ... a gauche la hollande hope se fout complétement des carences en ayant la même eau ! Aucun signe ou presque !

post-748804-0-60688100-1436474431_thumb.jpg

post-748804-0-01229800-1436474446_thumb.jpg

post-748804-0-35589900-1436474456_thumb.jpg

post-748804-0-23607100-1436474468_thumb.jpg

post-748804-0-87898000-1436474479_thumb.jpg

post-748804-0-73495800-1436474491_thumb.jpg

post-748804-0-39845400-1436474502_thumb.jpg

post-748804-0-50219700-1436474513_thumb.jpg

post-748804-0-49543500-1436474524_thumb.jpg

post-748804-0-88889700-1436474537_thumb.jpg

post-748804-0-44079300-1436474550_thumb.jpg

post-748804-0-73961600-1436474559_thumb.jpg

post-748804-0-83810900-1436474572_thumb.jpg

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
Effectivement tu rencontres bien des soucis d assimilation en Calcium et magnésium ....
 
Un excès en potassium bloque l assimilation en ca / mg .
 
Ne croyant pas à ton histoire de flotte et ne connaissant pas tes amendements ( guano diffusion et regulator aptus ) j ai envoyer un petit MP à mister ORGA ( alias JIM ) qui confirme mon ressenti .
 
A savoir un excès de potassium qui bloque l assimilation en CA / MG .
 
Je te copie colle la réponse de Jim ce sera plus parlant :
 

+1 pour l' excès de potassium déjà rencontré et constaté par frak' avec le même produit :)



la particularité de la gamme guano diff c'est qu'elle se suffit à elle même et est déjà très justement doser et flirt avec la limite en faite.

On a pu le constater avec frak' :

des blocage K qui mène à des carences en micro nutriment ( mg , ca ... )

suite à des ajout de PK ou bien des pulvé de régulator justement :)



et même des excès en N si on joue avec le guano classique comme j'ai pu le faire :)

La gamme de guano diff est vraiment violente pour de l' organique du coup le moindre ajout extérieur crée des excès et donc des blocages forcement .

Voila tu as l explication du pourquoi ca bloque :)

 

Bonne journée

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bonjour, En tout cas merci pour ta réponse ! 

 

Et oui je sais que guano diffusion c'est plutôt costaud, concernant le regulator il aide l'assimilation du NPK et contient du bore qui force l'assimilation du calcium ...  Donc je me suis dit, ben quand je l'ai mit , ci dans mon terreau j'avais +- lessivé le calcium , le faite de rajouter du regulator a fais puissé tout ce qu'il resté de Calcium enfin c'était une piste..

 

La ou ça coince pour le potassium c'est que j'ai eu ce blocage/carence avant l'ajout du guanobloom donc uniquement avec l'alguamycor et le guano classic donc pas de potassium ou trés trés peu dans l'alguamycor (potassium 3%) ... Donc comment pourrai je avoir un exces en potassium? concernant frak, j'avais vu que sont blocage en K venait du faite qu'il avait ajouter Le k-boost (bien chargé niveau potassium au programme guano diffusion) ... Ici j'avais quasiment pas de potassium ... et ragulator ne contient pas de NPK ... et d'apres frak justement il utilise ragulator avec la gamme guano diffusion sans soucis apparent ... du coup j'étais sur et certain que c’était mon eau !

 

Une idée en tout cas? cela vient donc du regulator? mais le potassium en cause j'en doute vraiment ! vu que comme je le disais c'est apparu avant l'ajout du guano bloom ( 3-6-10) ... donc uniquement avec le mélange guanoclassic (N 3.5- P8.5)et l'aguamycor ...

 

En tout cas merci pour avoir prit le temps de répondre :) et pour ton temps consacré a mon problème !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

le ragulator augmentant l assimilation c'est possible .

et pour moi tu a mis le bloom trop tôt cela pouvais attendre et être effectuer par griffage au moment T .

 

je ne vois pas trop d autres explications :) 

 

et avant de lessivé le mag , ca ... tu as de la marge :laugh: le 1er élément lessivé est l' azote le reste c'est plus compliquer.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir amnes 13;

suis en gamme guano diffusion aussi en out et j'ai constaté la même chose que toi quand j'ai mis mes plantes en terre.

Je suis en guano diff uniquement et j'ai patienté de 8 à 15 jours selon les plantes pour les revoir très belles comme je les aime...

j'ai même pensé les avoir trop stressées quand j'ai cassé la motte pour la mise en terre, mais bref elles sont reparties de plus belle donc no souci en ce moment.

bonne continuation à toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jim !

 

Merci également pour ton temps,

 

Concernant le guano bloom je l'ai incorporé sous les conseils de GD-30 et en suivant le site guano diffusion ( c'est à dire leur du dernier rempotage moitié dose classic et moitié dose bloom ) en utilisant le volume du pot ( quand on dépasse les 4 semaine de cro dans le même pot ) ... Je voulais a la base aussi incorporé le Bloom au moment de la floraison mais GD-30 me l'avais déconseillé ! Et justement conseillé cette méthode moitié classic/ moitié bloom leur du dernier rempotage et par griffage en début de floraison l'autre moitié de dose classic/bloom

 

J'en reviens a l'exces de potassium ... Comment pourrais je l'avoir alors que cette carence en Calcium/magnésium est apparue dans mes pot de 12 litres ! donc avec le mélange guano classic (N 3.5 - P 8.5) et l'aguamycor et donc sans le bloom !

En tout cas depuis que j'arrose qu'a l'eau de source ça ne progresse plus ! mais j'ai aussi finit d'ajouté le regulator ! du coup je ne pense plus prendre le risque avec le regulator ! ci cela venait de la !

 

Merci à tous et bonne soirée

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re amnes,

tu es sûr que GD 30 te conseille moitié classic et moitié bloom, puis pour la flo (après le strech) rajout par griffage moitié classic et moitié bloom de nouveau ? je pensais que pour la flo il conseillait juste l'autre moitié de bloom.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben oui je suis plus que sur lol j'en ai parlé avec lui sur le topic unique de guano diffusion ;

 

voir site guano diffusion , dosage, extérieur ...

 

Par contre tu es en pleine terre mais en ayant commencé en pot donc logiquement j'aurai fait comme un gros pot en finale lol vu que tu commence en pot ( j'ai vus tes photos lol ) donc classic + algua et quand tu passe en pleine terre j'aurai fais comme un pot ( comme moi de 12 litre à 60 litre) moitié dose classic + moitié dose bloom en prévision de la floraison et moitié dose classic + moitié bloom mi aout lors du début de floraison ... Aprés je peu me tromper ... Mais dans leur programme pour le pleine terre tu commence tjs dés le début en pleine terre, en commençant par moitié dose classic/bloom....

 

Bref va peut etre voir sur le site pour te faire une idée...

 

moi c'est en pot :

 

III. Configuration EXT N°3: Culture en extérieur, en pot:

On choisi cette configuration lorsqu’on souhaite cultiver en pot, tout en bénéficiant de la meilleure lumière naturelle, le soleil.

III.1. Au printemps, lorsque votre plants atteint 8 à 10 cm, plantez le en pot de croissance dans un mélange de substrat neutre (terreau horticole non fertilisé) dans lequel on aura pris soin d’y mélanger:

- 20% de lombricompost (1L=500g de lombricompost pour 4L de substrat)

- 10 g / L de substrat total d’Alguamycor (35g pour 3.5L)

- 10 g / L de Guanodiff Classic’s (35g pour 3.5L)

- Arrosez à l’eau claire et PAILLEZ pour préserver l’activité microbienne et limiter l’évaporation.

III.2. Au moment des transplantations en pots intermédiaires, répétez le même dosage pour l’Alguamycor, le Guanodiff Classic’s et le lombricompost, en prenant compte comme base de calcul le volume de substrat neutre apporté:

- Dépaillez, bien incorporer par griffage, arrosez abondamment, et remettre le paillage:

- 20% de lombricompost (exemple: 1.2L=600g de lombricompost pour 6.5L de substrat neutre apporté)

- 10 g / L de substrat total d’Alguamycor (exemple: 65g pour 6.5L de substrat neutre apporté)

- 10 g / L de Guanodiff Classic’s (exemple: 65g pour 6.5L de substrat neutre apporté)

III.3. Au moment de la plantation dans le pot final (qui servira pour votre floraison), la nouvelle base de calcul pour les dosages sera le volume TOTAL de votre pot. Et vous allez y incorporer:

- 20% de lombricompost (exemple: 10L=5kg de lombricompost dans un pot de contenance 50L)

- 10 g / L d’Alguamycor (exemple 500 g pour pot de 50 L)

- 5 g / L de Guanodiff Bloom (250 g pour 50L)

- 5 g / L de Guanodiff Classic’s (250 g pour 50L)

III.4. Six à huit semaines après le passage en pot définitif, faire un complément d’apport en incorporation par griffage à hauteur de:

- Il est vivement conseillé d’apporter à ce moment du lombricompost ( 1 à 3 kg par plante selon taille) dans lequel seront mélangés ces engrais, pour ensuite griffer ce riche mélange dans les 5 premiers centimètres de terre. Arrosez. Repaillez.

- 5 g / L de Guanodiff Bloom (250 g pour 50L)

- 5 g / L de Guanodiff Classic’s (250 g pour 50L)

 

tchusss

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu amnes,

effectivement je n'ai pas reçu les mêmes dosages par GD 30 en pleine terre. j'ai pas ce rajout de guano classic prévu mi aout (message privé de GD30 pour ma config exacte).

on verra bien, pour l'instant tout va bien et j'espère que les tiennes retrouvent la patate rapidement.

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

J'en reviens a l'exces de potassium ... Comment pourrais je l'avoir alors que cette carence en Calcium/magnésium est apparue dans mes pot de 12 litres ! donc avec le mélange guano classic (N 3.5 - P 8.5) et l'aguamycor et donc sans le bloom !

En tout cas depuis que j'arrose qu'a l'eau de source ça ne progresse plus ! mais j'ai aussi finit d'ajouté le regulator ! du coup je ne pense plus prendre le risque avec le regulator ! ci cela venait de la !

 

je pense que tu a fait le bon choix :) eau clair ( de pluie même si tu peut) et arrêt du regulator  ;) 

 

tiens nous au jus 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu amnes,

effectivement je n'ai pas reçu les mêmes dosages par GD 30 en pleine terre. j'ai pas ce rajout de guano classic prévu mi aout (message privé de GD30 pour ma config exacte).

on verra bien, pour l'instant tout va bien et j'espère que les tiennes retrouvent la patate rapidement.

bon grow

Salut Amnès,

 

Etant donné que tu as utilisé cet Additif d'Aptus, tout en respectant les dosages en pot en extérieur, il semblerait qu'il soit responsable de tes petits tracas.

 

De plus, il semblerait que les problèmes se tassent depuis que tu as stoppé cette utilisation, ce qui est rassurant.

 

Tiens nous au courant et continue à arroser à l'eau claire, en évitant les stress hydriques.

 

Ce devrait être un mauvais souvenir d'ici les prochaines semaines.

 

A bientôt!

 

Gd30

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jim, GD 30 !

 

Merci pour votre attention , et oui j'en ai encore fait qu'a ma tête malgrés vos prévention concernant l'ajout d'autre produits a la gamme complète guano diff ... Maintenant ce sera uniquement qu'a l'eau de source ! et j'espère que le problème venait vraiment du regulator ! Vu que l’excès en potassium qui engendre un carence calcium/magnesium est apparu avant mon dernier rempotage et donc l'ajout du guano bloom ...

 

Concernant l'eau , jim tu me conseille uniquement l'eau de pluie ! a la base je faisais 50% eau de source ( ph 7.8 et ec 0.8 ) coupée a 50% d'eau de pluie ... je pensais que mon problème venait de la ! ( carence en micro nutriments (calcium/magnésium) car eau trop coupée .... je n'avais pas encore mesuré le ph et l ec de mon eau de source ... mais bon en organique et en terre logiquement on s'en fou un peu ...

 

Maintenant je suis passé uniquement a l'eau de source ! vous conseillerez uniquement l'eau de pluie? Je sais que je me prend grave la tête avec ma flotte mais j'ai peur qu'avec que de l'eau de pluie je manque de calcium et magnésium et qu'avec l'eau de source y a trop de calcaire dedans car j'habite une région trés calcaire d'ou l'ec de 0.8 .... Et quand je coupé 50/50 les problème sont apparu ... Du coup je passe a 100% d'eau de pluie ou 100% d'eau de source comme je fais depuis deux semaines ...

 

PS : GD 30 j'ai une early maroc qui commence ces premier pistil, j'ai rempoter il y a 3 semaines en pot final (55 litre venant d'un pot de 5 litres donc 50 litre de marge ) du coup, mon prochain apport par griffage mi classic/mi bloom d'ici 5 semaines je serai deja en floraison ... car la elle est en stretch ! je fais comment? j'apporte quand même la demi dose de classic ou je revois a la baisse le dosage du classic? genre 100 gr classic + 275 bloom (pot de 55 litres) ... J'espère que tu me suis?

J'ai bien compris que l'apport final mi aout c'est en vue de la floraison (stretch) donc le classic a moitié dose remplit sont rôle mais ici comme elle est précose et que les tete seront deja un peu en formation j'ai peur d'apporter trop d'azote donc je diminuerai bien la dose du classic en maintenant la moitié dose bloom.. D'ailleur j'espère que je serai dans le délai pour le rinçage ... 

 

Voila voila bonne soirée et encore merci à tous ! je vous tiendrai au courant de l'état des petites d'ici 2-3 semaines avec juste arrosage a l'eau claire :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jim, GD 30 !

 

Merci pour votre attention , et oui j'en ai encore fait qu'a ma tête malgrés vos prévention concernant l'ajout d'autre produits a la gamme complète guano diff ... Maintenant ce sera uniquement qu'a l'eau de source ! et j'espère que le problème venait vraiment du regulator ! Vu que l’excès en potassium qui engendre un carence calcium/magnesium est apparu avant mon dernier rempotage et donc l'ajout du guano bloom ...

 

Concernant l'eau , jim tu me conseille uniquement l'eau de pluie ! a la base je faisais 50% eau de source ( ph 7.8 et ec 0.8 ) coupée a 50% d'eau de pluie ... je pensais que mon problème venait de la ! ( carence en micro nutriments (calcium/magnésium) car eau trop coupée .... je n'avais pas encore mesuré le ph et l ec de mon eau de source ... mais bon en organique et en terre logiquement on s'en fou un peu ...

 

Maintenant je suis passé uniquement a l'eau de source ! vous conseillerez uniquement l'eau de pluie? Je sais que je me prend grave la tête avec ma flotte mais j'ai peur qu'avec que de l'eau de pluie je manque de calcium et magnésium et qu'avec l'eau de source y a trop de calcaire dedans car j'habite une région trés calcaire d'ou l'ec de 0.8 .... Et quand je coupé 50/50 les problème sont apparu ... Du coup je passe a 100% d'eau de pluie ou 100% d'eau de source comme je fais depuis deux semaines ...

 

PS : GD 30 j'ai une early maroc qui commence ces premier pistil, j'ai rempoter il y a 3 semaines en pot final (55 litre venant d'un pot de 5 litres donc 50 litre de marge ) du coup, mon prochain apport par griffage mi classic/mi bloom d'ici 5 semaines je serai deja en floraison ... car la elle est en stretch ! je fais comment? j'apporte quand même la demi dose de classic ou je revois a la baisse le dosage du classic? genre 100 gr classic + 275 bloom (pot de 55 litres) ... J'espère que tu me suis?

J'ai bien compris que l'apport final mi aout c'est en vue de la floraison (stretch) donc le classic a moitié dose remplit sont rôle mais ici comme elle est précose et que les tete seront deja un peu en formation j'ai peur d'apporter trop d'azote donc je diminuerai bien la dose du classic en maintenant la moitié dose bloom.. D'ailleur j'espère que je serai dans le délai pour le rinçage ... 

 

Voila voila bonne soirée et encore merci à tous ! je vous tiendrai au courant de l'état des petites d'ici 2-3 semaines avec juste arrosage a l'eau claire :)

Salut Amnès!

 

Je te suis à 100%. En effet la dose de Classic's est à adaptér selon ta génétique.

Dans tous les cas, mi aout tu devras incroporer les 275 g de bloom, tandis que la dose de classic's sera à moduler en fonction de la gourmandise de ta plante et sa durée de floraison.

Donc ta démarche est tout à fait adéquate.

Ton 100% eau de pluie semble la solution la plus prudente dans ton cas.

 

A bientôt!

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Merci, ci je peu me permettre juste une dernière chose :) Pourquoi l'eau 100% pluie serai mieux que celle de la source à 100%? Car depuis que ca va mieux c'est justement 100% eau de source lol

 

eau de pluie peu de micro nutriments ou pas du tout ... calcium/magnesium pas présent ..

 

eau de source (ph 7.7 et ec 0.8 ) mais surment trés calcaire mais présence de micro nutriments ...

 

Je veux bien suivre vos conseils et faire marche arrière et donc faire 100% d'eau de pluie car vous êtes bien plus calés que moi sur la chose mais j'aime apprendre et savoir la raison :) l'eau de pluie provient d'une citerne dans le sol récoltée a partir des goutière de la maison...

 

En tout cas encore une fois mille merci pour votre temps consacré !! Je vous souhaite une bonne soirée je vais me vaporizer un peu les neuronnes :)

 

PS: Pour la early maroc j'adapterai donc le dosage du classic en fonction de l'etat de la floraison ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Amnès!

 

La gamme Guanodiff contient tous les éléments nutritifs majeurs ET secondaires, en quantité suffisantes pour couvrir les besoins nutritifs de la plante sur son cycle de culture.

 

Le calcium comme le magnésium sont donc bien présents et en quantité suffisantes, cependant l'utilisation conjointe de l'Aptus régulator a probablement créé des perturbations dans l'assimilation d'éléments nutritifs secondaires. (cas déjà vérifié)

 

Pour que ta plante se rétablisse, il faudra un arrosage à l'eau claire, et l'eau de pluie, faiblement minéralisée dans ton cas spécifique, devrait faciliter la récupération et le retour à l'équilibre de ta terre, et donc de ta plante. Cela dit, arroser à l'eau de source ne devrait pas créer spécialement de perturbation, si tu tiens à continuer avec! C'est mon avis pour ton cas.

 

Bon rétab'

 

A ++

 

GD30

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.