[Résolu]Moisissure ? Carences ?


Messages recommandés

Variété(s): West Coast OG


Age de la plante: Cro:20jours / Flo:_00ours


Date d'apparition du problème: 22/03/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Feuilles qui jaunissent (en partant du bas de la plante pour monter) + tâches brunes claires de forme ovale.


Dimension de l'espace: L 80cm x l 80cm x h 180cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 20/4

Distance entre lampe et plante (en cm): 50 Cm


Température: +: 30 c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 55% / -: 35%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction: 20/4


Brassage utilisé: Petit ventilateur orienté sur les parois de la box.


Cycle de brassage: 20/4


Votre type de terreau: Plagron Light Mix


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: Gamme Plagron (Green Sensation, Terra Grow, Terra Bloom, enzymes).


Dosage des engrais et additifs: Ceux conseillés sur la plaquette Plagron.


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: Tous les 3 jours environ.


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L


Rappel:

Bonjour à tous ! 

 

Je vous contacte car mes 4 plants commencent à avoir des syndromes bizarres sur les feuilles : j'ai un de mes 4 plans qui avait commencé avec un petit retard de croissance et des feuilles aux formes chelou (cf. mon ancien topic : https://www.cannaweed.com/topic/200836-indoor-terre-beuh-triso/ , d'ailleurs désolé à ceux à qui je n'ai pas répondu, j'étais parti en vacances !). Mais celui-ci a finalement rattrapé son retard et est même devenu bien touffu. 

 

Le truc, c'est que du 19 au 26 mars je suis parti en vacances et j'ai laissé mon coloc les arroser en suivant mes consignes. Et en rentrant samedi soir je me suis rendu compte que toutes les feuilles du bas du pied un peu triso viraient au jaunes et des taches marrons de forme ovale sont apparues dessus. 

 

J'ai inspecté les autres pieds et ils ne jaunissent pas mais certaines feuilles commencent à avoir ces taches brunes qui apparaissent légèrement. Par contre, j'ai également remarqué des taches blanches comme de la moisissure à l'intérieur de mes bouteilles d'eau d'arrosage. Après, c'est peut être pas des moisissures mais juste des dépôts d'engrais/sels ou alors c'est parce que les bouteilles sont restées fermées quelques jours que ça a moisi (mon coloc avait refermé les bouteilles après l'arrosage donc pendant 3-4 jours les bouteilles étaient fermées le temps que je rentre de vacances). Je vous poste également une photo de la bouteille pour que vous puissiez y jeter un coup d’œil.

 

J'ai de suite pensé à une bactérie type Erwinia car c'est ma plante triso (la plus faible) qui subit le plus ces symptômes alors que les conditions d'arrosage et d'engrais sont les mêmes pour les 4 plans. Au niveau de la température je dépasse jamais les 30°C et pour l'hygro c'est 50/55% max.

 

J'ai oublié de préciser que les pots sont en plastiques et pas en terre cuite (donc ça retient moins les moisissures en théorie) et vous inquiétez pas si les plantes sont pas trop bien taillées et avec des feuilles qui poussent n'importe comment, j'ai pas encore eu le temps de tailler depuis mon retour ^^

 

J'ai posté quelques photos des feuilles et des plantes (désolé pour la qualité pas top).

 

Merci d'avance et joyeuses Pâques :)

post-729321-0-65203900-1459170785_thumb.jpg

post-729321-0-60071400-1459170792_thumb.jpg

post-729321-0-12614600-1459170802_thumb.jpg

post-729321-0-16670700-1459170807_thumb.jpg

post-729321-0-36114900-1459357083_thumb.jpg

post-729321-0-20265200-1459357091_thumb.jpg

post-729321-0-23022900-1459357105_thumb.jpg

Modifié par Fumons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Postes des photos à la lumière naturelle car la on y voit kedal ....

 

Pour le reste , tu peux retourner lire les réponses données dans ton ancienne fiche de diag !

 

Rien n a changé dans ton setup et ta manière d arroser / d engraisser donc c est normal que ca foire .

 

Et ca continuera a foiré tant que tu ne feras même pas l effort de lire les réponses apportées !

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Merci pour ta réponse. Pour les photos à la lumière naturelle j'en prendrai plus tard mais là j'ai déjà viré quelques feuilles jaunes cachées en bas qui ne servaient à rien. 

 

Alors pour l'arrosage je suis toujours à 1L tous les 3 jours et du coup c'est pas assez pour du 11L d'après ce que j'ai compris. Je vais essayer un peu plus style 1.5L voire 2L tous les deux jours, c'est bon ? J'engraisserai également qu'un arrosage sur 2 je pense. Du coup ca correspondrait à un surengraissage qui donne ce type de taches ? Bizarre pourtant, j'ai regardé quelques sites et mes taches brunes ne correspondaient pas vraiment à des manques de carence mais si tu penses que c'est ca..

 

a+

 

EDIT : et pour la moisissure dans la bouteille tu en penses quoi ? Simple moisissure qui est apparue dans la bouteille ?

Modifié par Fumons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, pourquoi vouloir mettre 2 litres tous les 3 jours sachant qu il faut au minimum 4 a 5 jours voir plus pour ré arrosé ?

 

Tous le monde te dis que ta manière d arrosé n est pas bonne, écoute donc les conseils qui sont toujours bon a prendre lorsque l'on débute.  :fouet:

 

Perso en générale, je met 2.25L a 2.50L tous les 6 jours en pots de 11 l et sa suffit amplement et je n engraisse que une fois sur 3 de temps à autres je rajoute 0.50 par le dessous dans les coupelles  en arrosage par capillarité si vraiment je n ai pas eu d'eau dans les sous pots .

 

Comme le fais remarquer Bountyche va lire les réponse donnez dans l autre post que tu as deja fais cela pourras t'aider.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors là je suis largué ! Tu me dis que j'arrose trop alors que KnaLove dit, dans mon autre topic, que j'arrose pas assez du tout et que je suis en sous-arrosage chronique ! J'aurais même tendance à le croire étant donné que mes plantes tirent un peu la gueule avant l'arrosage puis le lendemain elles reprennent la forme ! 

 

De plus, tu arroses tous les 6 jours en engraisse un arrosage sur 3, donc au final tu engraisses tous les 18 jours ?? A ce rythme là tu les engraisses que 3 ou 4 fois dans l'ensemble de leur vie de plante non ? lol

 

PS : les posts je les ai déjà lus et relus ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,
 
On te dis TOUS que tu n arroses pas assez mais trop souvent !
 
On te dis également tous de ne pas engraisser à chaque arrosage
 
De rajouter un extracteur
 
etc.....
 
A priori tu ne veux pas comprendre :icon_confused:
 
Arroses a hauteur de 20% du volume du pot ( soit 2 litres minimum ) et attends que le pot sonne creux / soit léger avant de ré arroser .

 

Bonne soirée

 

PS : un brumisateur sans extracteur ca s appel chercher les emmerdes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un extracteur, c'est écrit dans ma fiche ! 

 

D'accord merci, j'ai mon explication ! Je comprenais pas. Du coup j'avais arrosé hier avec 1L donc je vais attendre encore 1 jour ou deux et arroser avec du 2L par pot tous les 5 jours en engraissant qu'une fois sur deux ca devrait le faire je pense :) 

 

Merci pour votre patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gens ! 

 

Je mets 3 nouvelles photos (dans mon premier message) car j'ai l'impression que ca s'étend :/ J'ai ca sur mes 4 plants au final (avec une prononciation sur le plan qui avait eu un retard de croissance). Du coup ca ressemble toujours à un sous arrosage ?? 

 

Pour info, je vais palisser un peu c'est pas contre indiqué ? Enfin je vais bouger quelques branches avec des ficelles car certaines têtes reçoivent pas beaucoup de lumière et j'ai envie qu'elles grossissent bien.

 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,
 

a ressemble toujours à un sous arrosage ??


La, ça ressemble à une anthracnose .....
 

J'ai un extracteur, c'est écrit dans ma fiche !


Tu peux détailler ?  ( quel modèle et la puissance )

 

Sinon ben une plante SUR arrosé et SUR engraissé ( notamment en azote ) est la cible idéale pour tout ce qui est maladie fongique et bactérienne .

 

Un SUR ARROSAGE est causé par la FREQUENCE d arrosage et non par le VOLUME ( faudrait épingler cette phrase quelque part .....)

 

Commences déja par virer ton brumisateur !

 

L humidité "élevée" est importante pour la phase de germination / début de croissance , passé ce stade ca reste de l optimisation.

 

Arrêtes de les engraisser .

 

Vérifie que ton extracteur correspond à ta puissance lumineuse :siff:  ( suis quasi sur que non ^^ )

 

Reprends l arrosage à l eau et comme conseillé ici et dans les fameux guides que tu dis avoir lus :siff: 

 

Et investis dans un vrai brasseur ....

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le modèle c'est Extractor 125VENTS VK01 200m3 que je mets dans la box et j'expire l'air dans ma chambre (que j'ouvre de temps en temps car avec l'humidité ca devient vite un sauna haha), je pense donc que c'est suffisant. Je précise que c'est un extracteur sans filtre à charbon. 

 

Je savais pas pour le sur arrosage, tu fais bien de le préciser :)

 

Du coup là je vais encore attendre un peu puis arroser en + grosses quantité et - moins souvent, tout en mettant bien moins d'engrais (tous les 10 jours je pense). 

 

Je vais aussi enlever le brumisateur ou alors l'activer très très peu si jamais l'hygro baisse trop. 

 

Pour le brasseur, j'ai un petit ventilo accroché au plafond de ma box et qui tourne presque en permanence. Je l'ai acheté dans une boutique spécialisée et le vendeur qui s'y connait bien m'a dit que c'était ok (il avait d'ailleurs le même dans sa box d'expo qui fait la même taille que la mienne). 

 

 

Merci beaucoup pour ton aide !

 

EDIT : justement hier j'avais vu un autre topic avec un gars qui avait exactement le même type de taches que les miennes mais j'avais pas osé poster car j'étais resté sur le problème d'arrosage x) 

https://www.cannaweed.com/topic/201106-%C3%A9rwina-ou-pas/

D'autant plus que ca semble s'étendre jour après jour (par chance, les feuilles atteintes en premier j'avais quand même du les retirer car elles étaient cachées en bas et ne servaient qu'à puiser de l'énergie dans la plante mais là de nouvelles feuilles en sont atteintes j'ai l'impression).

Modifié par Fumons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Salut,

 

Alors là je suis largué ! Tu me dis que j'arrose trop alors que KnaLove dit, dans mon autre topic, que j'arrose pas assez du tout et que je suis en sous-arrosage chronique ! J'aurais même tendance à le croire étant donné que mes plantes tirent un peu la gueule avant l'arrosage puis le lendemain elles reprennent la forme ! 

 

De plus, tu arroses tous les 6 jours en engraisse un arrosage sur 3, donc au final tu engraisses tous les 18 jours ?? A ce rythme là tu les engraisses que 3 ou 4 fois dans l'ensemble de leur vie de plante non ? lol

 

PS : les posts je les ai déjà lus et relus ^^

plop ,

oui trop souvent simplement, ensuite oui un engraissage sur 3 suffit, sinon tu est en surconsommation et ta plante n'assimile pas bien les élément nutritif .

 

Avec un peu de recherche tu aurais pu trouver ceci :

 
Le cannabis est une plante qui n’aime pas recevoir un léger arrosage en continu. Il est impératif de l’arroser en grosse quantité, puis d’attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau !
 
 
* Pour calculer la quantité d’eau nécessaire à chaque plante, suivez cette règle :
 
Le volume d’eau à donner lors de chaque arrosage doit représenter au moins environ un quart du volume du pot !!
 
Exemples :
 
pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage
pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage
pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage
pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !
etc…
Pour donner un tel volume d’eau, il est souvent nécessaire d’arroser en deux (voir trois) fois, lentement et uniformément sur toute la surface. Disposez de bonnes coupelles sous les pots, celles ci se rempliront d’eau qui remontera dans le pot par capillarité en moins d’une journée.
La qualité de la fumée, la puissance psychoactive, la production de résine et de têtes sera beaucoup moins élevée sur une plante carencée et/ou avec des excès que sur une plante qui a toujours eu un bon apport nutritionnel.
 
Voila pourquoi je n engraisse que une fois sur trois car sa suffit amplement pourquoi risquer un sur engraissage qui apporteras carence et retard et baisseras la qualité et la quantité de ma récolte simplement parce que j aurais amener une surconsommation en engraissant a chaque arrosage.
 
 
+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 

Extractor 125VENTS VK01 200m3 que je mets dans la box et j'expire l'air dans ma chambre (que j'ouvre de temps en temps car avec l'humidité ca devient vite un sauna haha), je pense donc que c'est suffisant.


Lampe de 400 Watts = Extracteur de 400 m3/h
 
Ton "extracteur" est donc insuffisant .
 
J'ai mis des guillemets car pour moi ton "truc" est un aérateur de salle de bains et pas un vrai extracteur ( pas concu pour supporter des pertes de charges / depression etc....)
 
Sinon c est pas bon de tourner en circuit fermé comme tu le fais .
 
Faudrait trouver le moyen de balancer l air "sale"  dehors ou dans une autre pièce .
 

Je l'ai acheté dans une boutique spécialisée et le vendeur qui s'y connait bien m'a dit que c'était ok (il avait d'ailleurs le même dans sa box d'expo qui fait la même taille que la mienne).


Ca s appel un commercial :P

 

T aurais eu des plantes "normales"  ( reg ou fem) , tu aurais pu "déclencher" la floraison quand tu le souhaites et donc laisser les plantes en croissance et appliquer un traitement anti fongique .

 

La ca commence a" budouillé " ,  elles ne sont pas en forme du tout et surtout tu ne peux rien faire :(

 

 

En résumé :

 

- Revoir absolument le renouvellement d air

- Arrosage a hauteur de 20 % du volume du pot et on attend ensuite que le pot redevienne léger avant de ré arroser ( utilises une balance de cuisine pour t aider )

- Arrêter d engraisser à chaque arrosage .

- Investir dans un vrai brasseur :

 un truc comme ca :

 

12_box_fan.jpg

 

- Virer le brumisateur

- Ne jamais faire pousser d automatique en intérieur !!

 

Bonne soirée

 

PS : dis toi que c est un mal pour un bien et que pour ta prochaine session tu seras au top ( faut mieux flinguer des zotos que des plantes normales )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci énormément pour vos conseils les gars. Pour l'engrais et l'arrosage j'en prendrai bien compte dorénavant ! 

 

Pour l'extracteur en effet ca doit pas être assez, pour moi 125m3/h c'était assez mais apparemment non ! D'ailleurs tu es sur qu'on peut faire l'équivalence 1 m3/h = 1 W de lumière ? ^^ Sinon j'ai vraiment aucune possibilité de rejeter l'air vicié dehors car j'ai qu'une grosse fênetre mais ma gaine n'est pas assez longue c'est super craignos pour moi de laisser la fênetre ouverte et de rejeter l'air directement sur le balcon ! Je vais plutot laisser la porte de ma chambre légèrement ouverte pour que l'air sorte.

De plus, concernant l'humidité je viens de me rendre compte que la prise était débranchée (surement depuis quelques jours car depuis 2-3 jours le niveau du bac du brumisateur baissait très lentement) et malgré ca l'humidité est actuellement de 50% donc c'est clair que l'air n'est pas bien extraite.

 

 

Pour le coup j'ai vraiment la haine là :( Du coup c'est quoi le mieux à faire ? Aucune possibilité de continuer quand même car ça risque d'être infumable ? Y a pas un truc à vaporiser sur les feuilles ou un traitement "choc" ?

J'ai toujours la possibilité de toute tuer, bien laver les pots et repartir directement avec du bon matos de ventilation, tous vos précieux conseils et 4 graines de fem classiques mais ça me fout un peu le seum quand même (après ça fait à peine 1 mois que j'ai commencé depuis la germination (j'ai fait germer les graines le 2 mars exactement) mais même pas principe ça dégoutte quoi ^^). Puis j'ai vu quelques topics avec des mecs qui continuaient quand même leur culture jusqu'à la fin avec cette saloperie de maladie. Ca me foutrait la haine de prendre un mois de retard et de devoir racheter du mauvais truc dans la rue en attendant ma prod :x

 

EDIT : et juste pour savoir pour les prochaines fois : les enzymes par contre c'est pas comme l'engrais, on peut en mettre à chaque arrosage ? :P

Modifié par Fumons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,
 
Tu peux continuer comme ca , mais c est "con" de dépenser 400 watts 20 heures par jour pour se retrouver avec kedal a fumer :(
 
Niveau traitement vu que la floraison a commencé , faut oublier le chimique .
 
Tu peux leur faire des pulvé de prèle histoire de limiter les dégats et / ou te renseigner sur les fongicides "naturel" comme le lait.
 

et juste pour savoir pour les prochaines fois : les enzymes par contre c'est pas comme l'engrais, on peut en mettre à chaque arrosage ? :P


Vu le sous arrosage ( par rapport au volume de flotte ^^) avec engrais à chaque fois , tu dois avoir un paquet de bouffe sous forme de blocs de sels dans le substrat .

 

Si tu envois des enzymes maintenant, ca va te péter à la gueule !!!

 

Les enzymes permettent justement de casser les blocs de sels et de rendre disponible les nutriments .

 

Donc NON !

 

Par contre après 2/3 arrosages "normaux" ( 20 % du volume du pot ), oui il faudra rajouter des enzymes pour ré homogénéiser le substrat .

 

En gros , pas d engrais ni d enzymes tant que tes plantes ne te semblent pas visuellement en forme :)

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

perso je dirais fou tes auto flo dehors dans un coin et repars sur de bonne bases avec des reg ou des femelles

et de leur mettre une ou deux pulvé de thé de compost oxygéné sa fais des merveilles  je peux le garantir j'en utilise actuellement et je crois que je vais en utilisé souvent  ;-)  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là les têtes sont plutot pas trop moches je trouve, ca fait à peine un mois qu'elles sont passées de graine à plante et je vois déjà beaucoup de têtes bien sympa mais je suppose que ce champi se propage très vite et va donc tout me niquer très vite (surtout que c'est apparu en une semaine). Je vais donner un coup d'oeil aux fongicides au cas où, merci. 

 

Ok pour les enzymes, je croyais juste que ca allait limiter les blocs de sels mais si ca les casse pour mieux les absorber c'est pas top non plus en effet.

 

Merci beaucoup pour les infos en tous cas. J'hésite vraiment entre tout arrêter net et repartir avec des bonnes fem (et qui tapent un pur rendement, après toutes ces aventures j'ai envie de fumer moi !), ou bien tenter avec des solutions palliatives comme le lait et le fongicide pour limiter un peu la casse et suivre vos conseils pour la suite de l'arrosage/hygro (des fois que ca les fasse repartir un peu..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Croquemou. C'est vrai que je peux aussi les filer à un pote pour qu'il s'en occupe vite fait (il peut par exemple les replanter dehors et s'en occuper très vite fait étant donné que dans tous les cas elles produiront pas beaucoup) et repartir sur une bonne base.

 

Par contre le compost dont tu parles c'est un traitement pour les champis ou juste un tonifiant pour les plantes ? ^^ Ça risque d'être un peu galère pour moi à fabriquer étant donné que j'habite pas en maison mais dans un appart en ville (d'où le choix d'une box !).

Modifié par Fumons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars ca part de plus en plus en cou*lle, aujourd'hui en rentrant du taf je viens de voir que quelques feuilles de l'étage supérieur commencaient également à jaunir beaucoup j'hésite à tout jeter... :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu le système que tu décris, je pense que tu as négligé un "détail" : le cannabis est une plante qui sent fort, très fort.

En particulier en fin de floraison. Alors, si tu rejettes dans ta pièce avec un extracteur de salle de bain qui ne supporte pas la perte de charge d'un filtre à charbon actif, c'est comme si tu cultivais directement dans la pièce coté olfactif. Et autant dire que cela va sentir dans tout ton appartement, jusqu'à la porte d'entrée.

Des fois, y a des gens qui passent sur ton palier ou qui sonnent chez toi pour autre chose, mais qu'une odeur de beuh fraîche peut intriguer de façon désagréable...

 

A mon avis, règle ce problème là avant de passer à des graines adaptées à l'intérieur. Ce serait dommage de jeter une deuxième session cette fois-là pour cause de prudence élémentaire.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.