Le marcottage


Messages recommandés

Hello :)

 

J'ai lancé quelques graines en LDR et je me suis un peu mal organisé... résultat les petites ont tigé comme des lentilles.

C'est ennuyeux car le bac hydro dans lequel je compte les mettre est un peu juste en hauteur (je ne peux donc pas les enfouir en profondeur).

 

191179.jpg

 

Je me souviens d'avoir lu un conseil de Cr4b à ce sujet : le marcottage. Mais pas d'occurrences dans le forum, j'ai donc regardé sur Google.

 

Le marcottage consiste à multiplier une plante en provoquant un enracinement d'une partie de celle-ci alors qu'elle est toujours solidaire du pied mère. Lorsque les racines sont apparues, il vous suffit de couper le cordon ombilical.

 

Il y a différents types de marcottage :

 

*

 

Le marcottage de base où l'on enterre une tige d'une plante en ayant enlevé les feuilles sur la partie à enterrer au préalable. Il est parfois nécessaire de lester la tige avec une pierre pour ne pas la voir sortir toute seule. Vous pouvez également marcotter la plante directement dans un pot ou une jardinière.

*

 

Le marcottage en serpent où l'on enterre en plusieurs endroits une longue tige. Cette technique peut être appliquée aux plantes grimpantes comme la glycine ou le chèvrefeuille.

*

 

Le marcottage aérien, où l'enracinement est provoqué en installant un manchon sur la tige que l'on remplit d'un mélange à base de terreau humide. Le tout est hermétiquement fermé aux deux extrémités.

*

 

Enfin le marcottage en cépée que l'on pratique sur la bruyère par exemple, il consiste à enterrer profondément un pied tout entier et à ne laisser à l'air libre que les extrémités des pousses. Après environ un an, il suffit de retirer les anciennes racines et de récupérer toutes les nouvelles pousses enracinées.

 

C'est donc la technique du serpent que je souhaiterais utiliser, en enroulant et enfouissant la tige dans des couches de LDR superposées.

 

Quelqu'un a-t-il déjà testé le marcottage ? Combien de temps avant que les premières racines apparaissent ? Et est-il possible d'enduir la tige d'hormone de bouturage pour stimuler l'enracinement ?

 

Merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

la technique dont parle souvent Cr4b, c'est le marcottage rotatif. Tu enfouis ta tige en lui faisant prendre la forme d'une spirale...

 

Je pesne que tu peux utiliser cette technique ou tout simplement mettre ta plante plus profond dans ton bac et elle devrait rapidemment faire des racines (tu peux peut etre mettre de l'hormone de bouturage pour stimuler la production de racines)

 

Bonne chance

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Trés intéréssant cette technique. Je n'est jamais effectuer de marcotage car mes plants n'ont jamais tiger. Mais il serai trés intéréssant d'avoir l'avis de quelqun qui connait le sujet.

 

Tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai déjà pratiqué un marcottage rotatif pour rattrapper un tigeage.

Mais, en terre, et là c'est très simple, il suffit de faire un cercle avec la tige délicatement et d'ajouter du terreau.

En hydro, avec de la LDR ça doir être un peu plus délicat, bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, j'ai fait un marcottage de feignasse : la tige est sous les billes en longueur, à l'horizontale. ça marche très bien ;-) J'ai mis de l'hormone de bouturage, on verra bien si ça marche.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour, je up le forum apres quelques d'oubli ^^

 

Je crois n'avoir pas vraiment compris ? On prend un pied qu'a tigé à balle et on l'enfoui sous terre et engros d'autres poussent et future pied pousse à partir de la tige ?

 

Si c'est ça alors est - il possible de faire plusieurs pieds avec une tige ? (genre on enfui 1 cm on laisse dehors 1cm on enfoui 1cm ..)

 

Merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

J'ai fait une rapide recherche et c'est le topic qui expliquait le mieux "relativement" cette technique que je ne comprend en fait PAS du tout, je ne comprend pas le principe... De la façon dont vous décrivez ça, "enfoncer la tige de façon rotatative", j'ai l'impression que c'est comme au début quand on doit rempoter jusqu'au cotylédons sauf qu'au lieu de le rempoter avec la racine droite on plante la partie sous terre est en spirale. enfin bref je dois être un peu trop défoncé... si quelqu'un pouvait m'éclaircir, merci d'avance.

 

désolé pour le up du topic mais ça m'intéresse vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

j'ai l'impression que c'est comme au début quand on doit rempoter jusqu'au cotylédons sauf qu'au lieu de le rempoter avec la racine droite on plante la partie sous terre est en spirale

 

c'est sa .

 

je l'ai aussi déja fait , c'est pas mal pour éviter le tigeage sans pour autant rempoter au fin fond du nouveau pot .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marcottage consiste à multiplier une plante en provoquant un enracinement d'une partie de celle-ci alors qu'elle est toujours solidaire du pied mère. Lorsque les racines sont apparues, il vous suffit de couper le cordon ombilical.

 

c'est surtout cette phrase que je comprend pas :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il faut bien comprendre qu'il a deux choses différentes

 

-le marcottage rotatif qui permet de rattraper le tigeage d'une plante et qui n'est pas une technique de multiplication (je pense que le nom de marcottage vient du fait que l'on enterre la tige, ce que l'on fait egalement dans un marcottage traditionnel)

 

-le marcottage qui est une technique de multiplication. Une de ses declinaisons est de coucher une branche sur le sol et de recouvrir une partie de la tige avec de la terre dans le but de la faire raciner et ainsi d'obtenir une nouvelle plante...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okay, merci bien, pourquoi ceci est il beaucoup moins populaire que le bouturage alors que les gens semblent dire que c'est plus efficace?! En tout cas si tu confirme que c'est efficace, je crois que je vais tester tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

J'ai une question précise :

 

Que se passe-t-il si l'on pratique un marcottage souterrain sur plusieurs tiges d'un plant, mais que l'on ne les sépare pas ensuite de celui-ci ?

 

Est-ce que le fait d'avoir plusieurs systemes racinaires, interconnectés en quelque sorte, rend la plante plus forte ou plus productive ???

 

Si qqu'un a déjà tenté l'expérience, merci de m'éclairer sur le sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...