Amplitude thermique jour/nuit


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Bonjour,

 

Suite à ce sujet ici Topic diagnostique "rendement"

 

Je reprend un citation d'un topic technique reprise de CT (source ici ... , copie/coller d'un texte de Ed Rosental)

Les lampes éteintes, la température de l'endroit est censée être plus basse. Les plantes poussent bien à ce régime. Des études ont cependant révélé que lorsque les plantes sont cultivées à basse température pendant la période d'obscurité plutôt que pendant celle de lumière, l'espace entre les branches diminue, ce qui donne des plantes plus courtes et trapues.

 

Le guide sur le climat de CW dit ceci:

3. l'amplitude Thermique et la Croissance

Une amplitude thermique trop élevé (un différentiel de température jour-nuit de +/- 10°C) entrainera une croissance internodale importante (en langage courant les plantes "tigent").

A contrario, en exposant les plantes à une température plus élevée de nuit (2 ou 3°C) elles raccourcissent leurs entrenoeuds.

 

Suite à quelques recherches à ce sujet, j'ai trouvé ceci (ici ...)

En fait, leur principale exigence semble être une forte amplitude thermique nycthémérale, à laquelle elles sont généralement soumises dans leurs milieux naturels d'altitude : les pentes rocheuses ensoleillées du quart SE et autres biotopes aux caractéristiques voisines. Et il semble que ce différentiel thermique doive préférentiellement être provoqué par une chute nocturne des températures à un niveau suffisamment bas plutôt que par une élévation excessive des températures diurnes. La nécessité d'un abaissement des températures nocturnes se retrouve d'ailleurs chez d'autres plantes à métabolisme CAM, certaines enzymes impliquées dans la fixation nocturne du CO2 étant inhibées par les hautes températures.

 

Or, ce fort abaissement nocturne des températures est rare en conditions de plaine océanique et très difficile à recréer. Il est cependant possible de soumettre artificiellement ces plantes à un tel gradient thermique journalier sans installation coûteuse durant une courte période de l'année. En effet, à partir de mi-février, le soleil devient suffisamment haut pour élever notablement (mais raisonnablement) la température diurne d'une serre froide ou d'un châssis vitré, alors que les nuits y restent frisquettes. On pourra donc y placer des Joubarbes en pots à cette époque, qui correspond d'ailleurs au redémarrage naturel de leur végétation, et les y laisser jusqu'à la fin mars ou début avril (plus tard elles y cuiraient et risqueraient de s'y étioler). On constatera à l'issu un léger mais net gain en végétation et en production de stolons comparativement aux exemplaires laissés dehors, au détriment cependant des coloris et de la compacité des rosettes, mais ceux-ci se rétabliront très vite dès la sortie hors-abri. Comme c'est la forte différence de température entre le jour et la nuit qui est recherchée, on aura même intérêt, pour renforcer cet effet, à fermer serre ou châssis durant la journée et à aérer en grand la nuit (contrairement aux habitudes pour cette période de l'année). Ceci est évidemment à nuancer et à moduler suivant les conditions locales d'ensoleillement et de température, ces plantes, comme il a été signalé, n'appréciant que modérément des conditions de four solaire...

 

Pour ma part et pour l'avoir observé chez moi, je me rangerais sur l'avis de Ed Rosental. De plus , ma "logique" me ferait dire que lorsqu'on cultive à l'extérieur début avril sous nos latitudes, dans des conditions d'ensoleillement normal, la plante ne tige pas et ce , malgré de fortes amplitudes jour/nuit ... Pour ma part, j'aurais tendance à penser que le "tigeage" viendrait principalement d'un manque de lumière.

 

 

Votre avis ? Qui dit vrai ?

@++

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Hello,

 

à mon avis, Ed dit des conneries...

 

Ce phénomène est bien connu en horticulture et est notamment utilisé pour la cultures du poinsettias.

 

On chauffe la serre la nuit pour obtenir une temperature égale ou superieure de un ou deux degrés à celle de la journée. On appelle cela la méthode DIF pour difference de temperature. Ces amplitudes allant à l'encontre d'un environnement normal la plante est "perturbée" est fait des entrenoeuds trés courts et donc des plantes trappues...

 

Ensuite, peut etre qu'une trés grande amplitude thermique a également pour effet de "perturber" les plantes et aboutit au même résultat mais j'ai plutot une autre hypothèse (developpée dans mon post suivant)...

 

En faisant une rapide recherche sur la méthode DIF je trouve aussi cela se rapportant aux tomates:

 

Méthode DIF (contrôle des écarts de température nuit-jour) C C'est une méthode de régulation de la température en serre qui a pour but de modérer la croissance en hauteur des plants. Comme l'élongation des plants est particulièrement rapide en début de matinée, on peut la freiner en abaissant la température pendant cette période. Une DIF négative signifie que la température diurne est plus basse que la température de nuit. Par conséquent, la croissance en hauteur est ralentie.

 

Les étapes à suivre pour tirer profit de la méthode DIF sont les suivantes:

 

a) Ouvrir les entrées d'air de la serre au lever du soleil et abaisser la température jusqu'à 10 EC, pas plus bas. Ne pas laisser la température chuter au-dessous 10 EC si l'on veut éviter de causer des dommages dus au refroidissement.

 

:-P Garder la température basse le plus longtemps possible durant la journée.

 

c) Dans la plupart des cas, le maintien d'une température matinale légèrement plus basse que la température nocturne (DIF légèrement négative) aidera à obtenir des plants de bonne qualité.

 

++

 

PS: ton dernier article ne semble pas parler des entrenoeuds

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yep,

 

moi qui cultive dans mon sous sol, avec, en hivers, une amplitude thermique de plus de 15° à la période la plus froide (7°-24°), j'ai largement pu constater qu'effectivement, j'ai des internoeuds très courts en cette période...

 

J'aurais donc tendance à penser comme toi salutatis...

 

Notre guide serait donc erroné?

 

+++

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Je pense que les résultats évoqués par DM sont ceux que l'on retrouve dans ma citation sur la tomate...

 

C'est la temperature basse du petit matin qui induit des entrenoeuds courts...

 

DM, chauffes tu en prévision de l'allumage de la lampe ou faut il un certain temps avant que celle ci ne chauffe l'espace de culture (hypothèse la plus probable) ?

 

++

 

PS: si mon hypothèse est juste, Ed ne dit pas vraiment une connerie, c'est juste qu'il n'a pas réellement compris ce qui se passait...

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Bonjour,

 

Merci messieurs pour vos commentaires.

 

Je ne pense pas sir, que l'on parle de la même chose. Je veux parler d'amplitude thermique jour/nuit , le procédé dont tu parles fais partie de l'arsenal des horticulteurs pour booster leurs plantes et ce n'est pas contradictoire en tout cas avec ce qu'affirme "Ed".

 

Au passage, j'insiste, je constate aussi un espacement internodal plus court ,comme DM, mais j'ai une amplitude de 7° , ce qui n'est pas énorme.

 

Un aspect qui me vient à l'esprit: ce phénomène d'élogation excessive peut en fait se produire pendant le strech. Ce qui ne serait pas contradictoire , vu que la "balance hormonale" de la plante se modifie complètement, les réactions à cette amplitude thermique importante pourrait être différente (allongement)

 

@++

PS : j'ai mis en gras pour toi Sir dans le texte ou tu dis qu'il ne parle pas de cela :-P Site intéressant d'ailleurs, même s'il parle de plante de type CAM (Joubarbes)

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Je pense au contraire que l'on parle bien de la même chose...

 

L'amplitude thermique et la méthode dif c'est la même chose

 

Dans les cas de la méthode dif c'est l'inversion de l'orde nomal des choses qui perturbe les plantes et induit des entrenoeuds courts...

 

Dans votre cas avec une faible temperature nocturne, c'est la faible temperature au petit matin qui limite l'elongation des entrenoeuds. Au passage, je pense que chez toi la temperature n'y est pour rien car tu as une amplitude normale. Si tu as des entrenoeuds courts, c'est juste que tu fais bien ton boulot et que la luminosité est suffisante...

 

Je pense toujours que Ed interprète mal ce qu'il voit. Il pense que c'est la faible temperature nocturne qui induit des entrenoeuds courts alors que je pense que c'est plutot la faible temperature au petit matin...

 

Enfin, pour ton exemple sur la joubarbe, cela rejoint la méthode dif. Ces plantes doivent subir de faible temperature nocturne (donc une grande amplitude) comme dans la nature pour avoir un bon developpement. En leur appliquant une chaleur nocturne on constate un ralentissement de l'activité et un raccourcissmeent des entrenoeuds (d'où la méthode dif). Dans ce cas là, le but est l'inverse de la méthode dif, un developpement vigoureux et de longs entrenoeuds.

 

Au passage, j'avais oublié de dire que la méthode dif engendre des entrenoeuds courts mais également une légère baisse de la production de matière sèche (car il s'agit bien de perturber le developpement normal, ce qui arrive à la joubarbe losqu'on la laisse dehors: la faible amplitude perturbe son developpement)

 

++

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Salut,

 

personellement, je ne crois pas que ce soit réellement l'amplitude thermique jour/nuit qui soit en cause dans ce qui nous intéresse ici. J'ai constaté comme Dm et d'autre que lorsque j'ai des nuits très fraiches et des températures de journées acceptable, j'ai en premier lieu un ralentissement de la croissance plus ou moins évident, celui ci combiné à des distances internoeudales relativement serré. Cela provient d'après moi, et tout simplement d'un ralentissement du métabolisme de la plante, puisque du fait des températures, elle consomme moins d'eau, moins de nutriment, et de ce fait, tout simplement pousse moins vite et moins haut.

Je crois que l'on peut aussi établir un parallèle avec un développement racinaire nocturne puisque aérien et sous-terrain sont intimement lié, et dans le cas de t° fraiche la nuit vous pourrez constater un développement racinaire beaucoup plus réduit et par la même plus trappu sans pour autant devenir dense.

 

@+++

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Re ^^

 

Salut' date='

personellement, je ne crois pas que ce soit réellement l'amplitude thermique jour/nuit qui soit en cause dans ce qui nous intéresse ici.

[/quote']

bin si :-P , j'ai peut être omis de préciser le cadre de ma question: dans des températures acceptables pour les racines.

 

J'ai constaté comme Dm et d'autre que lorsque j'ai des nuits très fraiches et des températures de journées acceptable' date=' j'ai en premier lieu un ralentissement de la croissance plus ou moins évident, celui ci combiné à des distances internoeudales relativement serré. Cela provient d'après moi, et tout simplement d'un ralentissement du métabolisme de la plante, puisque du fait des températures, elle consomme moins d'eau, moins de nutriment, et de ce fait, tout simplement pousse moins vite et moins haut.

[/quote']

Oui, je suis d'accord avec ça, le constatant aussi. Ce qui me questionne est plutôt lorsque celle du jour est normal (voir idéal) , c'est à dire au delà de 19° et en deçà de 30°, de jour et que la nuit, la température peut descendre à 14°. Il est clair qu'en dessous, les racines et le métabolisme de la plante tourne au ralenti.

 

Pour la méthode DIF , sir, oui, c'est quand même dans le sujet mais la différence avec le problème posé réside dans le fait que tu baisse ponctuellement la température quelques temps mais pas toute la nuit. Enfin , c'est ce que j'ai compris ^^

 

@++

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J'ai pas trop compris où tu voulais en venir...

 

Je récapitule donc car je n'ai pas l'impression que tu ais suivi ^^

 

A mon sens, si une grande amplitude thermique avec donc une nuit froide semble avoir le même effet que la méthode DIF (dont les résultats ne sont plus à prouver, le guide CW etant trés juste), c'est seulement à cause de cet effet:

 

Comme l'élongation des plants est particulièrement rapide en début de matinée' date=' on peut la freiner en abaissant la température pendant cette période.[/quote']

 

Chez DM par exemple, il doit falloir une ou deux heures aprés allumage de la lampe avant que la temperature ne devienne normale. C'est cette basse temperature matinale qui crée les entrenoeuds courts. Que DM me reprenne si je dis une connerie à propos des temperatures de son instatllation, mais comme il va jusqu'a faire 7°C, je ne pense pas qu'il utilise de chauffage. La lampe est donc la seule source de chaleur.

 

Chez toi salutatis, je ne pense pas que la temperature soit responsable des entrenoeuds courts puisque ton ammplitude est tout à fait conventionnelle...

 

++

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Re ²²²

 

J'ai pas trop compris où tu voulais en venir...

Relis le premier post mister :-P

 

Je récapitule donc car je n'ai pas l'impression que tu ais suivi ^^

Impression partagée ...

 

A mon sens' date=' si une grande amplitude thermique avec donc une nuit froide semble avoir le même effet que la méthode DIF (dont les résultats ne sont plus à prouver, le guide CW etant trés juste), c'est seulement à cause de cet effet:

[/quote']

Bin non, justement, le guide dit le contraire : tigeage ...

Pour la méthode DIF, ce n'est pas toute la nuit mais le matin.

 

Chez DM par exemple' date=' il doit falloir une ou deux heures aprés allumage de la lampe avant que la temperature ne devienne normale. C'est cette basse temperature matinale qui crée les entrenoeuds courts. Que DM me reprenne si je dis une connerie à propos des temperatures de son instatllation, mais comme il va jusqu'a faire 7°C, je ne pense pas qu'il utilise de chauffage. La lampe est donc la seule source de chaleur.

[/quote']

Chez moi itou ... pas de chauffage. Donc, la nuit (dix minutes après l'extinction des lampes) , je descends à 14° et ce pendant toute la période de nuit.

Plus bas parfois si le temps extérieur est plus froid. Même si mon amplitude est convenable, c'est pas l'objet de ce Topic.

A l'allumage, en ce moment, je repasse rapidement à 20° (j'ai mis la HPS ^^)

 

Mais le débat que je voulais initier n'est pas là.

 

Je "récapépéte" la question

 

Est-ce qu'une amplitude thermique (°jour>°nuit) dans une fourchette acceptable pour le canabis (16°/30° par exemple' date=' acceptable par les racines) à un effet sur l'espacement inter-nodale des plantes cultivées ?[/quote']

Le guide dit que oui, j'aurais tendance à penser pour ma part, que non.

 

Au passage, un autre facteur favorisant le tigeage

... des problemes de chaleur' date=' et une mauvaise ventilation, peuvent aussi faire tiger les plants en flo...

Lien vers cette FAQ ...

 

Pas convaincu le salutatis ... :-?

@++

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Le guide a raison, une forte amplitude thermique induit de long entrenoeuds (chez toi l'amplitude n'est pas assez forte).

 

La methode DIF consiste à appliquer une temperature egale ou supérieure à celle de la journée pendant toute la nuit ce qui perturbe la plante==> baisse de la production de MS et raccourcissement des entrenoeuds...

 

Si chez DM la faible temperature nocturne ne semble pas induire un allongement des entrenoeuds c'est à mon sens à cause de cet effet qui n'est pas la méthode dif:

 

Comme l'élongation des plants est particulièrement rapide en début de matinée, on peut la freiner en abaissant la température pendant cette période.

 

J'espère que l'on va finir par y arriver ^^

 

Il faut bien comprendre qu'il y a plusieurs phénomènes qui s'entrecroisent et que donc des différences qui ont l'air de détails font toute la différence ^^

 

++

 

Est-ce qu'une amplitude thermique (°jour>°nuit) dans une fourchette acceptable pour le canabis (16°/30° par exemple, acceptable par les racines) à un effet sur l'espacement inter-nodale des plantes cultivées ?

 

Oui cela a un effet pusiqu'a mon sens cette amplitude n'est PAS acceptable car supérieure à 10 degrés de différence

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hello,

 

après quelques recherches ce qui nous intéresse se nomme thermopériodisme

Très peu d'études ont été faites sur le sujet et surement pas sur la canna...

Maintenant, il me semble que c'est l'acide gibbelerique qui est responsable de l'élongation cellulaire (et donc du tigeage ou non tigeage de nos plante), or en dessous de 15° d'après mes recherches il commence à se dégrader.

 

Cela peut être un début de réponse?

 

@++

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Bonjour,

 

J'espère que l'on va finir par y arriver ^^

 

Moi aussi ... dans tous les cas' date=' le débat est intéressant, en tout cas , à mon sens :-P

 

J'ai compris la méthode DIF ! Mais là, c'est un peu différent comme condition environnementale mais je comprends l'idée. Cette méthode est en tout cas très intéressante aussi.

 

après quelques recherches ce qui nous intéresse se nomme thermopériodisme

Très peu d'études ont été faites sur le sujet et surement pas sur la canna...

Maintenant, il me semble que c'est l'acide gibbelerique qui est responsable de l'élongation cellulaire (et donc du tigeage ou non tigeage de nos plante), or en dessous de 15° d'après mes recherches il commence à se dégrader.

 

Cela peut être un début de réponse?

Cela peut en effet expliquer pas mal de choses , merci pour ces informations qui donne un mon sens un début de piste, en tout cas, un autre "éclairage". En tout cas, cela révèle que tout n'est pas si simple qu'il n'y parait ... je vais continuer à chercher aussi de mon coté, tes informations sont excellentes !

 

@++

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  • 2 ans après ...

Bonsoir,

Je m'excuse d'avance pour le déterrage et aussi,peut être,pour le non sens de cette question.

 

J'avais lu, je ne sais plus ou que des nuits plus chaude que la journée pouvaient êtres favorables aux plantes et je suis tombé sur ce topic.

Voilà, est-il possible, en maintenant des t° inversées(cad 22° la nuit et 18° le jour par ex) sur toute la phase de développement de la plante, d'arriver à avoir des plans plus trappus, touffus, buissoneux...

 

Est-ce qu'il y a des conséquences sur le système racinaire?

 

Est-ce qu'on peut dire que c'est la méthode DIF qui est appliquée, de façon vulgaire, si je puis me permettre.

 

edit: je crois que j'aurais du poster dans la section thermopériodime,mais en fait ils se rejoingnent en section pro? Bah si un modo passe par là et si il veut le deplacer, merci car je ne pije pas...

 

Merci aux experts en botanique d'éclairer ma lanterne quelque peu embrumée.

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