Boutures sur plusieurs substrat


Messages recommandés

bonjour a tous

 

 

ci dessous vous trouverez;

 

un copier coller de mon jdc ,

 

dans le quelle j'ai tester plusieurs sortes de substrats a bouttures dans le but de trouver ce qui fonctionnais le mieux pour moi;

 

 

bouturette cannaweed

 

 

j avais réaliser une bouturette comme decris par cannaweed avec bulleur.

 

les première racines sont arriver au bout de 11 jour en générale.

 

Mais une fois rempoter les feuille se recroqueville et il ma fallu une semaine voir deux pour avoir une reprise de végétation donc pour moi ses terminer cette méthode

d6c61f.jpg

 

Pourtant j'ai changer l'eau souvent ; mis un morceau de charbon de bois malgré tout sa rien a faire

 

 

 

 

 

 

 

ensuite j ai tester la vieille méthode du câble chauffant 15min on 15min off par h avec trois sorte de substrat diffèrent

 

 

 

 

la laine de roche,

les giffy(pastille de tourbe)

et des pastille de fibre de verre plus perlite le tout dans une serre avec 80% hr

 

 

 

la laine de roche

 

 

dans ces condition les clone test en ldr ont pris de 7 a 9 jour pour s'enraciner et être bon a transplanter la croissance est repartie en 2/3jours

point négatif;

quelque bouture ont foiré en ldr la tige dans le cube de certaine a pourri malgré le morceau de charbon dans l'eau d'arrosage

 

 

 

 

la fibre de verre plus perlite

 

 

 

 

que du négatif

pas de racine avant trois semaine pour les survivante

 

pourriture des tige

 

substrat trop compacte

 

malgré la perlite. aucun avantage a part pour les flic;si il voulait que plus personne ne cultive il n ont qu"a retiré les autre substrat du marcher ne laisser que la fibre de verre et le tour est joué

 

pour pas vous faire avoir ces les blanc

 

68dd62.jpg

 

 

 

 

 

les giffy

 

 

 

 

sont les plus simple et les plus facile,

 

pas besoin de les tamponner contrairement au 2 autre parce qu'il sont en tourbe et que la tourbe a déjà un ph acide

 

meilleur rétention en eau arroser qu'une seul fois et des racine au bout de 6 jour pas de pourriture et végétation abondante;

 

par contre il en existe 3 taille les petit pour les presser mais il faut les arroser 2 fois

 

les moyen , ceux que j utilise

 

et les gros ses si il vous fallait encore un peut de temps avant une rotation ou autre vous pouvez les garder 3semaine dans ces giffi

 

et le dernier point positif ses que le giffy n étouffe pas le tronc en grandissant il grossit avec lui jusqu a ce déchirer

 

 

 

 

 

l'oasis

 

 

 

 

 

ce sont les bloc vert en mousse que l'on utilise pour les fleur couper ou le montage

 

pas vraiment utile a part pour partir en vacance

pas de racine avant 3semaine a un mois mais sa ce dessèche très lentement donc partir en vacance ne sera pas un problème avec cette matières

 

le terreau semis et plantation

 

 

sa marche mais il faut surveiller pour l'arrosage

 

le terreau sèche complètement a la surface a cause du sable tandis que le fond est marécageux

 

si ont respecte bien sa en 10jour des racine bien poilue vont se montrer et la plante pousse sans se rendre conte de se qu on lui a fais

 

et enfin ,

 

 

 

 

 

la coco

 

 

 

 

je crois que la coco sera l'avenir du canna

 

 

en 7jour des racine possibilité de faire enraciner dans les pots définitif donc pas de stress du au rem potage

 

grande rétention d'eau sans pour autant faire pourrir les tige parce que très aérer

 

 

 

 

 

les root riot

 

 

 

 

 

j'ai utiliser les roots rio dans les meme condition que tout les autres substrat,

 

et la première chose que j'ai remarquer était la matière "spongieuse" dans lequel est fabriquer les roots,

 

première constatation la moitié des cube était déjà "humide" dans la boite,

l'autre moitié était complètement rétracter tellement ils était sec!!

 

il ma fallu près de 15min pour arriver a les rehumidifier et vu la nature du produit je compris que je devrais surveiller l'arrosage!!

 

Et effectivement ces ce que j'ai fais pendant dix jour avant de voir les première racines!!

 

sans contrôle journalier j'aurais perdu la moitié des boutures,

 

la j'ai eu 7 sur 10 de réussite mais encore une fois les plante rempoter mette assez longtemps avant de repasser en croissance complète!

 

Et les cube , meme en contact avec la terre ont tendance a se contracter autour de la tige et semble étouffer la jeune tige!!

 

 

 

 

 

 

 

je doit préciser que sauf sur les roots rio j'ai utiliser de l'hormone en poudre parce que j'ai fais les meme test avec le clonex et j'ai eu 2fois plus de perte

[/size]

 

le sable

 

 

 

le sable est sans aucun doute le moyen le plus economique de faire des boutture,

 

un sac ne coute deja presque rien a la basse, mais en plus le sable est "lavable" donc reutilisable a l'infini!!

 

les boutures sont generalement pretent en 10jours, avec un reseau racinnaire tres develope ce qui ne facilite pas la trensplantation sur substrat type terre,

 

mais aucun probleme en gydro ou aero

 

 

 

 

conclusion

 

 

Comme vous l'aurez surement compris, apres tout ses teste j'ai difinitivement adopter comme methode ,,,,,,,,,,,,,,,suspence,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

 

 

 

 

 

 

,,,,,les giffy's

 

simple, facille , rapide, sens entretient bref que des avantage et tres peut d'inconvenient!!

 

voila j espère ne rien avoir oublier si il des question n'hésiter pas

 

 

 

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour a tous

je fait se petit up mais en question

si quelqu'un connaît les PIT POT ??????????

 

sa m'intéresserai d'avoir des info dessus parce que j'ai pas trouver grand chose d'utile et je voudrais les tester pour que mes expérience soit le plus complète possible

merci

 

www.pit-pot.com/francese.htm - 9k

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé mais j'ai arrêté l'école très tôt et l'orthographe ce n'est pas mon truc je me fie a la barre google

 

sinon pour la mise en page je vois pas ce que tu veux dire le texte est lisible et j'ai aéré

 

maintenant je savais pas qu'il fallait absolument un bac pour être sur cw

 

et surtout je me vois mal écrire ici et vérifier tout au Bescherelle ;mais bon si tu connais un meilleur correcteur qui fait meme la conjugaison et grammaire n'hésite pas a mettre le lien

 

ps de plus le topic est créé pour aider maintenant s'il était vraiment utile ou si il y a des trucs a en retirer libre a vous de corriger les fautes

 

edit RICCO: la barre Google s'est plantée 12 fois, pas fiable;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 11 mois après ...
  • 2 mois après ...
Yo!!!

 

Le topic est déjà déterré' date=' j'en profite donc, très beau mec, sérieux ça m'as aidé, et je pense pas être le seul...

 

Merci man, peace à toi!!![/quote']

 

merci man, sa fais plaisir meme après autant de temps!!!

 

 

j'ai profiter de ce com pour éditer mon premier poste pour le rendre plus lisible et aérer comme me l'avais conseiller bollox et rico a l'époque :-P

 

par contre pour l'orthographe ces toujours pas sa:plol:

 

 

 

je vais certainement ré éditer pour faire le compte rendu des roots rio tant que j'y suis!! :-P

 

 

bonne journee a la communauté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

+1 pour les giffy, la terre marche aussi très bien, quand j'aurais fini mes pastilles, je planterais directement en terre en pots de 7cm.

 

Juste faire attention à bien garder le terreau humide arrosage de quelques centilitres tous les 2 jours, c'est tout.

 

C'est le plus économique et ça va tout de même rapidement, niquel en substrat canna terra pro et cell max soil mix.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello' date='

 

+1 pour les giffy, la terre marche aussi très bien, quand j'aurais fini mes pastilles, je planterais directement en terre en pots de 7cm.

 

 

 

ciao[/quote']

 

 

ces clair que ses économique,

mais en terme d'économie je préfère le sable, ces réutilisable a l'infini et on a un très beau développement racinaires ;-)

 

l'inconvénient ces le rem potage qui doit etre plus délicat de peur d'abîmer les racine qui sont généralement très développer dans le sable!!!

 

ces cool que tu m'y fais penser, je vais le rajouter au premier post!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mac gangeur,

 

Interessants tes tests. Pour ma part, je n'avais pas comparé les substrats entre eux, mais le même substrat avec et sans hormone de bouturages.

 

Et bien les resultats sont identiques. Autant de boutures reussies sans hormone qu'avec. Il y avait juste une petite variation au niveau du temps d'apparition des racines qui était de 1 à 2 jours plus en avance avec les hormones.

 

En fait, il y avait 3 lots de boutures. Hormone gel, hormone poudre et sans hormone. Depuis, je fais toutes mes boututes sans hormones.

 

Et pour conclure, s était comme pour toi, la pastille de tourbe qui arrivait en tête.

 

Voilà, pour faire avancer un peu le schmilblick.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mac gangeur' date='

 

Interessants tes tests. Pour ma part, je n'avais pas comparé les substrats entre eux, mais le même substrat avec et sans hormone de bouturages.

 

Et bien les resultats sont identiques. Autant de boutures reussies sans hormone qu'avec. Il y avait juste une petite variation au niveau du temps d'apparition des racines qui était de 1 à 2 jours plus en avance avec les hormones.

 

En fait, il y avait 3 lots de boutures. Hormone gel, hormone poudre et sans hormone. Depuis, je fais toutes mes boututes sans hormones.

 

Et pour conclure, s était comme pour toi, la pastille de tourbe qui arrivait en tête.

 

Voilà, pour faire avancer un peu le schmilblick.

A+.[/quote']

 

j'ai effectuer les meme test que toi man , mais il en ressort que la plupart des variétés ne se bouture pas de la meme façon,

 

ex ; une four way spécial se bouture sans hormone en 15jour maxi, tandis qu'une variété plus "landrace" ne ma fais des racine que 3-4semaine!! contre 10jour avec hormone

 

 

merci a toi, sa fais fais avancer le,schmilblick comme tu peut le constater;

 

 

 

c'est quand meme dingue ca...ca voudrait dire que les hormones servent pas a grand chose vu le temps d'ecart entre les 2...

 

bizarre quand meme

 

 

bizarre oui et non,

 

la plante contient déjà toute les hormone quel a besoin pour produire ces racine certaine plus que d'autre!!,

 

ces pour cela que l'on utilise des substitut d'enracinement et surtout our gagner du temps!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

salut,

 

très bon tests tout ça.

 

je trouve même que ce topic mériterait d'être mis en évidence.

 

manque le test en pitpot... c'est dommage.

 

au passage, bouturage dans les pastilles de tourbes, je sais pas vous, mais moi dans les miennes, j'ai juste 1 trou au dessus... vous faites comment exactement? vous enfoncez la tige dans la tourbe humide? vous utilisez une petite armature pour la tenir verticale?

 

merci d'avance.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
salut' date='

 

très bon tests tout ça.

 

je trouve même que ce topic mériterait d'être mis en évidence.

 

manque le test en pitpot... c'est dommage.

 

au passage, bouturage dans les pastilles de tourbes, je sais pas vous, mais moi dans les miennes, j'ai juste 1 trou au dessus... vous faites comment exactement? vous enfoncez la tige dans la tourbe humide? vous utilisez une petite armature pour la tenir verticale?

 

merci d'avance.

 

a+[/quote']

 

merci man,

 

désolé de répondre si tard,

tu peut directement pousser la tige de la bouture directement dans le trou,sa enlève l'excédant d'hormone,

ou faire un trou avec un tournevis, cure dent,,,, puis appuyer sur le giffy pour éliminer les éventuelle poche d'air et mettre la tourbe en contact avec la tige!!!

 

je vais achetez des pit pot pour compléter mes test bientôt!!!

et editer mon poste pour mettre un peut de ponctuation!!!!

bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites