Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
* - - - -

Médicament:dérivé du cannabis à l'étude


La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite que l'agence du médicament (ANSM) puisse étudier le dossier d'un médicament à base de dérivés du cannabis, le Sativex (Bayer), déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager certains patients atteints de sclérose en plaques, a indiqué aujourd'hui son ministère. "L'indication thérapeutique de ce spray concerne des douleurs et contractures sévères et résistantes (aux autres traitements, NDLR) de certains patients atteints de sclérose en plaques (SEP)", précise-t-on de même source.

Néanmoins, pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l'ANSM, la modification d'un décret qui interdit l'uilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire, explique-t-on au ministère. Mais "ce sera à l'ANSM d'étudier la validité de ce dossier (efficacité, effets indésirables... NDLR)", poursuit le ministère "sans préjuger de la décision finale".

"Il s'agit là d'un médicament" et "la ministre rappelle à nouveau sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis", souligne-t-on encore au ministère, alors que le magazine Valeurs actuelles, qui fait état de cette démarche sur le cannabis médical, cite Serge Lebigot, président de l'association des Parents contre la drogue, pour qui "la mise sur le marché du cannabis à but thérapeutique n'est que la première étape vers la dépénalisation".

Le Sativex des laboratoires Bayer est notamment disponible au Grande-Bretagne et au Canada où il est également utilisé dans des formes avancées de cancer.

Photo © Maxppp
Source: le figaro

On en parle sur le forum....



9 commentaire(s)

"Serge Lebigot, président de l'association des Parents contre la drogue, pour qui "la mise sur le marché du cannabis à but thérapeutique n'est que la première étape vers la dépénalisation". C'est de plus en plus chiant de voir encore et encore des gens comme sa , égoÏste et qui ne pense même pas au malade . Même si c'est peut être vrai il y a une différence entre se soigner et se défoncer.. enfin bref
Photo
Lamictal
03/03/2013 17:01
Et ouais en France l'industrie pharmaceutique a un énorme pouvoir et pour eux perdre pas mal de client (petit à petit) c'est mal vu ..... <_<

car par exemple avec le cas d'un petit garçon que l'on peut voir dans le premier épisode de Weed Country :

il fait une dizaine de crise d'épilepsie par jour (il peut en mourir à chaque fois) malgré un traitement médical (lourd et onéreux), seul le cannabis (faiblement dosé en THC mais pas mal de CBD) le soulage au point de ne plus faire de crise ..... (en + ça coûte presque rien et c'est là le problème en France). :roll:

Et pour les associations des parents contre la drogue je n'ai qu'une chose à leur dire :

- l'alcool est une drogue dure légalisée qui tue 5 personnes par heure en France (de maladie ou d'overdose) // 5 millions de personnes sont malades suite à une consommation d'alcool // l'alcool est présent dans + de 43% des viols ... (sans compter les femmes battues par leur ivrogne de mari) // ON A LE DROIT DE CONDUIRE EN PARTIE BOURRE AU VOLANT D'UNE VOITURE OU D'UNE MOTO ...

- le tabac est une drogue dure légalisée qui tue 7 personnes par heure en France // c'est la 1ere drogue que les jeunes essayent avec l'alcool (des fois même souvent très tôt dans leur vie , genre une goutte de Champagne au nouvel an ou anniversaire à un gamin de 6 ans) .....


:yepah:
ouais super, j'adore entendre ce genre de commentaire de la part d'une ministre qui à visité il y a quelques temps le laboratoire de test OGM en france en disant que c'était absolument abominable pour en autoriser l'entrée en france quelques semaines après.

Le SATIVEX est une saloperie de plus, on nous fait gober en permanence qu'il est obligatoire de modifier créer et reconstituer génétiquement les éléments que nous apporte la nature pour qu'il soient efficace sous l'appellation "médicament".

pour les gens que ça intéresse, je vous laisse faire quelques recherche sur l'éthymologie des mots, c'est à dire sur les base de signification de ces mots, à titre d'éxemple, le mot "MÉDICAMENT", en reprenant l'éthymologie de ce mot ça donne "MÉDICA-MENT" la première partie "MÉDICA" correspond à médical et la seconde partie "MENT" correspondant à la base de mentir, mensonge, ce qui donne une fois remis correctement "MENSONGE MÉDICAL" ça vous donne une idée de toute la création vocabulaire dans le milieu de la science moderne à la vue de tous qui disent le mot médicament sans en connaitre la définition de base, donc qui ne se rendent même pas compte qu'il mettent eux-même en oeuvre le mensonge qu'on leur a appris.

le cannabis est une plante et doit être utilisé comme telle, comment serait-il possible d'être soigné à long terme par des éléments synthétiques alors que nous sommes créés par la nature.

deplus je reprend l'avis Lamictal,en 2012, l'alcool à fait 70 000 morts , la cigarette 72 000, les particules de diesel 50 000 morts et la première cause de mortalité dans notre pays est le suicide depuis 5 ans
Je vous laisse faire le calcul, on est deja a quasiment 200 000morts, et on continue a casser les couilles aux gens sur les 3900 sur la route pour un park automobile de 50 millions de voitures ou quelques pétards consommé...

peace
    • vahe aime ceci
Médicament -> issu du latin medicamentum «remède, drogue»
Le bonimenteur a toujours quelque chose à vendre. Cette phrase s'applique à toutes choses, toutes personnes, physiques ou morales. A méditer.
J'approuvent les commentaires postés, et même plus, les médicaments maintenant ont tous ou presque étaient synthétisés, transformé, comme falsifié. Au début on se servaient des plantes et de tout ce que nous offre la terre mère.
Sans oublier les entreprises qui créent ces fameux médicaments, ceux ci n'ont jamais était pris dans les tourmentes d'une "erreur médicamenteuse", non jamais... Médiator, H5N1 etc (pour les plus connus) mais beaucoup d'autres existe encore... H5N1, par exemple, la france a acheté plus de vaccins (plus de 100 millions d'unités), au cas ou, que d'humains peuplant la france et à ses frais, enfin au frais des contribuables, vous quoi :) Et tous les sous employé pour ce grand projet sont allés droit dans les poches de ceux d'en face. Ils doivent bien rire derrière la vitre de leur palais de verre et de fer, fondé sur le sang. Heu oui, je vous rappel que leur but à ceux la, c'est juste de faire du fric, à n'importe quel prix.

Perso je me soigne à la marie jeanne et tout roule au top, tout ça c'est du vent pour qu'on se perde et ces pas "l'élites" (qu'elle horreur, une élite) qui nous sortiras de cette merde. J'suis fatigué de ce monde, on peut y apercevoir le chaos ici, la régression juste là, la dégradation sociale au nom de l'évolution, la bêtise n'en parlons pas, et l'egïsme, la cupidité .... etc.

C'est l'heure du réveil les amis.

Imaginez quoi, on va tuer des gens un peu partout dan le monde, on fait la guerre sans cesse juste pour que les entreprises de pays attaquants puissent venir se poser et vider la terre en matière tellement mais aussi en ce quelque chose qu'on ne peut pas toucher, notre histoire, notre patrimoine, tout ce qu'il se trouve se terre en fait parti jusqu'au moindre atome mais par contre, du cannabis, Ah Non, c'est le mal assuré ça, la pire chose au monde..... -_- tsss. J'sais plus quoi dire trop fatigué de toutes ces erreurs.
Je ne comprend pas les gens qui s'opposent au sativex.

Pour le développement d'un médicament il faut 10 ans d'études et cela coûte près de 800 millions d'euros, ils ne font donc pas ça n'importe comment.
De 10 000 molécules étudiées on arrive à 1 seule candidate qui subit de nombreux test in vitro, puis in vivo pour en vérifier les effets toxiques immédiats mais aussi la cancérogénèse et le reprotoxicité.

De plus, une AMM n'est pas délivrée pour n'importe quoi, les critères de sélection sont drastiques et il faut que le rapport bénéfice/risques soit vraiment important.

Pour ce qui est du cannabis il n'est malheureusement que peu utilisé en médecine en France et a peu de chance de se voir dépénalisé, légalisé ou utilisé à des fins médicales car l'ANSM considère que pour chaque effets thérapeutiques il existe un médicament correspondant avec des effets secondaires moins importants ou un meilleur rapport bénéfice/risques.

Bref je suis pas du tout contre le cannabis médicinal mais je pense qu'il faut au contraire développer des médicaments tels que le sativex et que le cannabis ne pourra jamais être un médicament utilisé tel quel.

Cannabicalement
Tim en fait, d'un, point de vue chimique, un médicament est un mélange racémique des deux énantioméres de la molécule du cannabis, alors que l'énantiomère D est inutile voir surement toxique. L'autre énantiomère, l'énantiomère L est le seul des deux efficaces et le seul qui se retrouve dans la nature.
Il est donc débile de transformer cette molécule pour en faire un mélange racémique 50% moins efficace dans le seul but de se faire des sous au passage. Et il est débile de le cautionner, par la même occasion..
Photo
Lamictal
06/03/2013 17:54

Tim en fait, d'un, point de vue chimique, un médicament est un mélange racémique des deux énantioméres de la molécule du cannabis, alors que l'énantiomère D est inutile voir surement toxique. L'autre énantiomère, l'énantiomère L est le seul des deux efficaces et le seul qui se retrouve dans la nature.
Il est donc débile de transformer cette molécule pour en faire un mélange racémique 50% moins efficace dans le seul but de se faire des sous au passage. Et il est débile de le cautionner, par la même occasion..



:plusun: X 10

Les CBD contenue dans la weed suffisent à eux seuls pour traiter pas mal de maux chez l'homme ... pas besoin d'en faire une étude longue et coûteuse ... ils sont naturellement présent dans le corps humain (comme dans le lait maternel) et ils ont une sacrée utilité ! (rappelez vous au 18/19/ et début du 20eme siècle avant l'arrivé de l'industriel).

Il suffit de les extraire de la weed et de les consommer , on a pas besoin d'un joli médicament dans une belle boite avec des gellules colorées ... etc , en faire de l'huile c'est tout simple par exemple.

Le problème c'est la présence de THC (pour les effets secondaires et encore ça dépend pour quoi et pour qui !!!) , suffit de développer une race de plante qui n'en contient que très peu (ça existe déjà : exemple la CBD Shark / la CBD Outdoor mix ou la CBD Sweet and sour Widow), ensuite il faut tenir compte de la maturité de la plante (translucide / laiteux / ambré) et choisir le moment de la récolter ...

Le cannabis est la seule plante dans le monde à contenir du CBD et l'homme est le seul à avoir des récepteurs fait exprès pour .... (à ma connaissance) :unsure:


ps: bien sur pour le thérapeutique il ne faut pas fumer le cannabis mais le manger ou le vaporiser !

ps2: le cannabis synthétique est mortel (pour le moment , exemple le K2 qui est ou était vendu sur le net et des jeunes aux USA en sont morts).

ps3: chaque fiole (spray) de 5,5 ml de Sativex contient 150 mg de THC et 140 mg de CBD cela fait 10 doses (un coup de spray = 1 dose).

:yepah:
    • cannaPSG et 7HC aiment ceci
Photo
pascal.fr
05/06/2013 09:16
très intéressant , merci pour les informations .