Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Comment faire du one bud ? Tailler un one bud. ****-

(Soumis : 06/01/2011 15:57 - Dernière mise à jour : 09/08/2014 14:46)
Comment faire du one bud ?


(En terre, à partir de bouture)

Par Spinel.





Ce guide va vous apprendre à créer un One bud au point de vue esthétique. A vous de le suivre pas à pas, ou de le modifier selon votre espace, dans le cas où vous voudriez l'exploiter au maximum.




TECHNIQUE 1


1. Prélevez une bouture sur votre plante-mère.[Guide-bouturage] Quand la bouture est prête, mettez la en terre puis directement en cycle de floraison (12/12).


2. Laissez la bouture prendre racine durant 7 à 10 jours. Durant cette période d'enracinement, utilisez un stimulateur de racines et ne lui donnez qu'une seule fois l'engrais de croissance vers la fin de cette période.


3. Dans de rares cas, selon le squelette de base de la bouture, il sera peut-être nécessaire de tailler les branches secondaires qui seraient trop longues ou trop écartées entre les étages.


4. Laissez fleurir votre plante durant le temps requis selon la variété en préférant diviser par 2 les doses d'engrais de floraison.


Exemple:


La bouture mise en terre (CROI+0):

Image IPB


La même à CROI+1 et FLO+27:

Image IPB


Et à FLO+34:

Image IPB


ETC...


Cette bouture n'a subit aucun taillage. Remarquez que la floraison n'est pas autant avancé à FLO+33 que chez une plante normale. C'est tout simplement à cause du temps d'enracinement et de formation que nous décomptons dans les jours de FLO(12/12), alors que chez une plante normale, l'enracinement et la formation se décompte en Croissance(18/24). Nous pouvons donc estimer que ce One bud à FLO+34 est en réalité à FLO+20~24.


TECHNIQUE 2


1. Prélevez une bouture sur votre plante-mère.[Guide-bouturage] Quand la bouture est prête, mettez la en terre en cycle de croissance (18/24).


2. Laissez la bouture prendre racine et grandir un peu durant environ 15 jours. Durant cette période, utilisez un stimulateur de racines et un engrais de croissance puis tailler les branches naissantes qui seraient trop longues ou trop écartées entre les étages.


3. Passez votre plante en cycle de floraison (12/12) et laissez-la fleurir durant le temps requis selon la variété en utilisant un engrais de floraison.




LE TAILLAGE D'UN ONE BUD



Il y a plusieurs façons de tailler un One bud. Cela varie en conséquence du squelette de la plante. Ce qu'il faut retenir, c'est que les branches secondaires doivent être assez courtes (pour que, quand elles deviendront des têtes, elles se collent au tronc) et que les étages doivent être assez serrés (pour que les têtes puissent se rejoindre et n'en former qu'une seule). Donc à partir du moment où l'on a taillé les branches secondaires à la base du tronc d'un étage, il sera forcément obligatoire de tailler toutes les branches secondaires à la base du tronc de tout les étages en dessous, si l'on veut vraiment obtenir un ONEbud.


A. Si l'une des branches secondaires du tronc principal est trop longue, on la coupe à la base du tronc.


Exemple:


Image IPB

On peut voir sur l'image que quand cette branche secondaire trop longue deviendra une tête, il sera impossible qu'elle se colle au tronc principal et rejoigne les autres têtes du dessus.


B. Si l'une des branches secondaire du tronc principal est trop longue, mais comporte plusieurs nœuds, dont un, suffisamment proche du tronc principal, la coupe doit se faire juste au dessus de ce nœud.


Exemple:


Image IPB

On peut estimer sur cette image que si ces branches principales développent une tête à partir de leur premier nœud, la tête pourra donc se coller au tronc au fur et à mesure qu'elle grossira et pourra rejoindre les autres têtes du dessus.


C. Si l'écart entre deux étages est trop important, il faut couper les branches secondaires de l'étage du bas en question, puis toutes les branches secondaires suivantes du dessous.


Exemple:


Image IPB

On peut voir sur l'image que si la branche secondaire développe une tête, même à partir du premier nœud (comme le second est trop long), la tête ne pourra pas rejoindre les autres du dessus.



C'est pour cela que l'on peut obtenir plusieurs formes de One bud.


Exemples:


Si vous avez seulement tenu compte du point A et B.


Image IPB


Si vous avez tenu compte des points A, B et C.(en enlevant la petite tête d'en bas, à gauche)


Image IPB


Si vous n'avez pas tenu compte des points A, B et C.


Image IPB



  • Vous ne pouvez pas éditer ce/cet(te) guide

0 commentaire(s)