Aquaponie, quelqu'un gère?


Messages recommandés

ploc plic plouc

je planche actuellement sur un tutto sur l'aquaponie et la mise en place d' un tel système, depuis quelques mois en jardin secret

il ne me manque plus que de l'illustrer avec des photos ,chose qui devrais commence d'ici peu :plusun: il ne me reste plus qu'a trouver les variétés qui iront dans le bac

en attendant caine compte aussi s'essayer a l'aquaponie en jdc concours ;-)

 

cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut

 

 

j'avais lut y'a plusieur dizaines de mois ; des vidéo sur Utube , un gars qui expliquer l'aquaponie dans son ptit part blindé de systeme hydro, et aquapo en in et en OUT sur son balcon , en 2-3 vidéo (sur des petit pois il me semble)

 

t'etre moyen de les choper encore je vais voir sa ce soir ..

 

byzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!Yop!

Le mot aquaponie, traduction de l?anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Il s?agit en fait d?un écosystème dans lequel interviennent trois types d?organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée)et en phosphore et potassium, sont la source de nutriment pour les plantes, l'aliment apporté au poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais. Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l?ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le role de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées. Il y a un ratio de 100 en toxicité entre les différents composés azotés, seuils toxiques: de NH4+/NH3 < 0,5 mg/l, de NO2- (nitrites) < 5 mg/l et NO3- (nitrates) < 50 mg/l voire plus selon les espèces. Les plantes cultivées épurent l?eau de l?aquarium par l?assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre. En pratique, l?eau de l?aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture( billes d'argile, graviers...) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons. L?enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d?une sous-population de poissons et ou d?un manque de nourriture. À l?inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l?eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo éléments, qu'il est aisé de trouver dans des décoction d'algues et des extraits de fer chélaté. Cette technique est ancestrale puisqu'elle a été utilisée par les Mayas et les Chinois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pomper ça sur le site de cosmoponia qui est aussi un magasine sur lequel j'avais lu des trucs interessant dessus, fin bref dans l'idée faut déja etre jardinnier expérimenté et un aquariophile ....

Car avant toute chose il faut que le milieau aquatique soit viable avant de lancer sa culture et pour le coup je dit pas mais avec nos plantes à croissance rapide qui demande un ph particulier et un Ec qui évolue tout au long de leurs vie....

A mon avis y a de quoi s'arracher les cheveux!!!!

Aprés por des plantes genre chlorophitum, pachira aquatiqua, potos..... Ont peut se taper de bon délire plus facilement et à moindre frais...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas trop mettre de poissons......

 

effectivement ne pas metre trop de poisson

 

poisson = rejet bio organique ' date=' donc monter de l'EC et certain gaz[/quote']

Oui mais pas assez c'est carence assuré..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ploc plic plouc

euh c'est un peu le contraire en aquaponie il faut blinder son bac de poisson afin de saturer l'eau en excrément ;-)

cordialement bibi

Salut !

 

petite question : tes poissons vivent longtemps dans une eau saturée en excrément ?

 

Ah, j'ai hate de voir ce tuto !B) je sens que je vais en apprendre des choses !

 

 

 

edit ; aprés quelques recherches on s'aperçoit en fait qu'il faut trouver le juste équilibre entre les poissons et les plantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 3 ans après ...
Invité TITANCANNA

Petit up, si jamais quelqu'un c'est lancer dans l'aventure. ou si vous trouver d'autres JDC sa m'intrigues beaucoup!

 

Merci de faire tourner.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Juste équilibre, juste équilibre c'est pas vraiment possible.

En gros soit tu fait de l'aquariophilie, soit tu fait de la culture (plante et poisson).

Je dis ça parceque effectivement blinder de poisson pour avoir assez de nouriture pour les plantes, bèh ça sert que si tu fait un élevage de poisson dégeux destiné à la revente.

Parceque l'aquariophilie consiste, a recréer un environnemnt idéal pour ces poissons.

Les bac communautaire (diférent poisson mélangé provenenant de plusieur endroit du monde) sont un peu comme faire de l'auto en in (si je puis comparer) pour les aquariophile. Certain poisson sont trés capricieux, chère ect. et ceux sont des être vivant méritant un temps soit peu de respect.

Après si tu as un aquarium, utilisé l'eau de vidange (genre au minimum 1/4 du volume d'eau de ton aquarium par mois) pour arroser ces plante aportera une vie bactérienne idéal au plante, avec un complément d'engrais tu sauras au top sur les deux tableau je pense.

En gros tu mettras pas une vache dans ton jardin de 100m2 parceque tu veux du fumier pour tes rosier.

Maintenant si ta 2-3 poule pour des oeuf frais le matin dans ton petit jardin, la colombine (fumier de poule) avec des complément est terrible pour tes rosiers.

Je pense que l'aquaponie c'est pareil.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

J'ai pas encore vus de système qui fonctionne avec du canna.  Par contre d'autre plantes légumineuses fruitières si et avec des bon taux de rendement c'est vrai que les poissons produit sont souvent des espèces a la chaire grace (tilapia carpe ...) mais toujours séparé espèces par espèces sa va de soit pour leur bien-être. Mais de la a dire qu'il sont dégueulasse genre saumon transgénique d'élevage engraissé au antibiotique sa na rien avoir!

 

Personnellement l'idée sur laquel ont pensent ce lancer avec un collègue pationné d'aquariophilie c'était de commencer avec  des éspèces de poisson non commestible qui résiste bien au condition d'une serre. Il est pationné d'aquariophilie et plus précisement d'aquascaping, il souhaite recréer un environnement idéal pour les poissons dans un bac de 600L. Puis adapté sont système de filtration (nombre de plantes) en fonction de l'évolution des paramètres du bassins avec des plantes d'un potagé classique. 

 

Pour finir je suis passé en "bio "(natur et progrès serai plus juste), et ne souhaite plus utiliser d'amendement payant mais les cultiver par moi même en recréent un écosystème.

Exemple: 

-Les poissons nourissent les plantes

-Les plante nourissent l'homme et créer des déchet qu'il faut transformer en compost. 

-Pour décomposer les déchets végétaux créer par les plantes ont peut utilisé des mouche domestique (une éspèce très vorace)sa fait du compost idéal pour les cultures en terre et leur larve en forme d'asticot facilement récupérable sont une nouriture saine pour les poissons. etc 

 

Et par la suite si la législation évolue dans le bon sens utilisé ce système pour produire du canna pourquoi pas? mais dans un premier temps continuer en terre en utilisant le compost et les eau de vidange des bassins. 

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Et au niveaux du nombre de poisson il peut varier en fonction des éspèces par exemple un tilapia a besoin de moins d'espace qu'une carpe en générale pour évoluer dans un environnement sain. ... C'est quand même bizarre deux fois que j'édite mon poste pour résumer le  cycle de l'azote d'un aquarium mais les modifictations ne s'enregistre pas? Bon je le fait une troisèime fois en espérant que ce soit la bonne car c'est le genre d'information important. Mais c'est bizarre car c'est pas la première fois qu'après avoir écrit un pavé sa me fait le coup et toujours sur des sujet qui pourrais fachez des gens qui fond leur pub sur ce site bizarre? Bref MODE PARANO OFF

 

Sa permet de comprendre pourquoi les nitrates même a dose élevé ne sont pas vraiment un problème en aquaponie car ils constituent une base essentielle au bon dévéloppement des plante avec le phosphore et les oligoéléments et comment ce créer ce nitrate dans un aquarium.

 

Le cycle de l'azote:

-Les poissons créer de l'amoniaque avec leur dégection et le surplus de nouriture.

- L'amoniaque est dissous par des bactéries ( nitrosomonas ) en nitrite.

-Les nitrites sont eux aussi transformé par d'autre bactérie( nitrobacter )  nitrate.

-Le taux de nitrate monte. Il ne doit pas dépasser  50ppm dans un aquarium sans plante et l'eau devra être changé. Mais lorsque l'on met des plantes dans cette aquarium elles ce nourisent du nitrates on peut donc avoir des concentrations bien plus élever sans pour autant que sa est un impact sur la bonne santé des poissons. Car elle est envoyé sur les filtres ou sont enraciné les plantes. En théorie une pompe adaptées a la taille de ton aquarium permet de faire circulé la totalité de l'eau de ton système en 1 heure pour l'envoyé sur le filtre qui retrient les nitrates qui sont dissous de manière continus par les plantes et bactéries. A moins d'avoir une concentration tel que t'arrive a saturé ton eau en moins d'une heure. Je pense que sa laisse de la marge pour augmenter ta concen,tration. Et si t'as un souci cultive des algues d'aquarium mais sous leur forme émergé ( elles ont toutes une formes émergé ) et si ton nitrate augmente de trop tu la met dans ton bassins elle aura un temps d'adaptation mais elle assimilera du nitrate. Et plus le système de filtration est important moins le taux de nitrates possera de problème. 

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

T'on pote doit bien connaître le cycle de l'azote.

Mais franchement si ton eau d'aquarium a un taux de nitrate qui monte (nitrite et amoniac vite transformé dans un aquarium rodé), il sera trop bas pour bien nourir t'es plante mais trop eaux pour un aqurium.

Alors tu laisse monté les nitrate pour nourir tes plantes ou tu change ton eau pour avoir un aquarium sain???

Parceque le taux de nitrate qui monte, c'est eutrophisation de l'aquarium, augmentation de cyanobactérie... diminution de l'oxygène disponible.

Bref c'est pour cela qu'on remplace une partie de l'aeu de l'aquarium régulièrement.

 

Je ne pense pas que l'équilibre soit atténiable.

Et si c'est parfait pour des cultrures de légumineuse, c'est peu être parceque les légumineuse n'ont casi pas besoin d'Azote, elle peuvent fixé celui de l'air, (c'est pour ça qu'on s'en sert d'engrais vert d'ailleur).

l'Aquascaping se fait avec trés peu de poisson je crois aussi?

Histoire que les plante d'aquarium est juste assez d'azote pour leurs compétitions, excluant ansi la possiblité a des algues primaire de s'implanter.

 

Après, utiliser l'eau de changement du bac pour arroser ses plante est excélent.

L'eau est chargé d'un peu de nitrate pour les plante (trop pour un bel aquarium), et de PK trés légers mais surtout de microorganisme.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites