FABRICATION D UN PANNEAU DE LED


Messages recommandés

Pour repondre concernant un spectre bon pour la flo et pour la croissance, ça n'existe pas vraiment soit il bon pour la flo soit pour la croissance mais il ne peux pas etree bon pour les deux en meme temps il sera obligatoirement soit bon pour la flo et un eu moins our la croissance et vice et versa. Sans oublier que ce n'est pas le spectre qui induit la floraison mais la durée de l'eclairage ;-)

En revanche un spectre de 2700k en lui aoutant du bleu tu oblitiendra un spectre de 6500k ou+ meme.

Et pour produire a moindre prix une couleur de rouge profond rien de plus simple n'importe quelle ampoule a filament ou halogene en produit beaucoup.

Pour ma part, je penses que le seul vraie interet des Leds serait de produire du bleu, qui est tres difficile a produire avec des ampoule car il faut monter enormement en temperature.

N'oublions pas que lon peu faire une magnifique recolte et floraison avec une ampoule MH, d'ailleur ma prochaine session sera faite a basse de MH et de led Bleu 50w ou 100w (certe a base de 100x1w en realité mais bien plus simple a mettre en place) et avec en fin de session une ampoule Halogene (50w max) en supplement.

D'ailleurs demain j'aurais le temps de faire quelques dessins de spectres et vous montrer ce que je voudrais obtenir ;-)

 

Mais pour l'instant ceci n'est que theorique, tout comme mes premiers essaies il y a quelques 6ans deja avec les premieres leds ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et pour produire a moindre prix une couleur de rouge profond rien de plus simple n'importe quelle ampoule a filament ou halogene en produit beaucoup.

 

Si c'est une réponse à mon message sur les leds far-red, il doit y avoir méprise. Le but n'est pas de produire un rouge profond (deep-red, 690~700nm), mais du rouge lointain (far-red, 735~740nm).

 

Ce spectre lumineux est effectivement produit par un grand nombre de lampes, mais uniquement un court laps de temps et en faible quantité lors de leur extinction.

 

L'idée est d'utiliser la technique du eod-fr (end of day far red), qui consiste à simuler le coucher du soleil de fin d'été en ajoutant un éclairage far-red en fin de période d'éclairage.

 

Pour produire ce type de lumière de façon contrôlée, la led est idéale. Philips a des trucs dans ce sens dans son catalogue horticole, malheureusement, c'est pas vraiment disponible pour le particulier...

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ceci c'est le psectre d'une ampoule a filament et tu remarqueras qu'elles en produisent en permanence et en grande quantité ;-)

 

Effectivement, seulement les halogènes produisent aussi bien d'autres truc, ce que bien évidement je ne souhaite pas.

 

Pour rappel le Far red va de 700 à 800nm ;-)

 

Tout à fait, mais pour cette expérience, seule la bande ~740nm m’intéresse.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon vous on peux espèrer combien de cm en pénétration lumineuse avec vos panneaux ?

 

Car ok ça consomme moins et on utilise les bonnes couleurs mais faudrait voir ce que donne une récolte en full LED car pour l'instant j'ai l'impression que son usage est plus recommandé pour la cro que pour la flo...

 

Si vraiment la pénétration est basse, on peux imaginer une culture à étage, pour multiplier le nombre de plants et aussi donner l'occasion de faire des roulements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello

Très interressant ce sujet "led" , comme beaucoup je préfererais construire que d'acheter tout fait .

En fait c'est surtout la proportion des couleurs qui me pose problème , il faut vraiment que je fasse le tour de la question avant de me lancer . La construction et le cablage ne me pose pas de problème , c'est surtout l'implantation des leds ( couleurs , distances entre elles ) qui m'embète .

Pour ceux qui se lancent , faite gaffe à l'electricité , j'ai repassé des habilitations electriques il y a peu et je peux vous dire que beaucoup de professionnels des métiers electriques ont leurs autorisation d'exercer de façon un peu limite .

L'eau et l'electricité ne font pas bon ménage , je ne vais pas vous faire de cours mais si vous connaissiez les régles de constructions et d'implantations de matériels electrique dans l'industrie/batiment , vous vous en rouleriez un deuxième tout de suite :shock: .( attention , je dis pas que personne ne le sait , mais on oublie vite!!)

Et si vous avez des doutes , hésitez pas a faite un p'tit croquis .

Sur ce , Tchao :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'intervenir dans le sujet car il m'interesse beaucoup, cela fait plusieurs mois que j'hésite à me fabriquer mon panneau (notamment suite à un stage dans le milieu horticole qui m'a permis de voir un peu l'évolution) comme beaucoup de personnes ici. Et je me demandais donc après avoir lu ces 5 pages de discussion, quelles étaient les meilleurs ledd? Je m'explique :

 

-Si je reprends un peu tout ce qui a été dit, le meilleur rapport qualité prix et conso serait de prendre des led superflux.

-En plus de cela, il faudrait un angle de diffusion de 120°(est-ce vraiment necessaire si on compte couvrir toute la surface avec des panneaux)

-La puissance va faire influer sur la resistance mais n'est pas forcement vitale

-Et pour finir la question que je me pose le plus et qui me bouffe un peu --> Quelle est l'incidence de l'intensité lumineuse et du flux lumineux??

 

Et merci beaucoup à vous tous pour votre participation à ce sujet qui est vraiment très interessant!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula de nombreuse questions que nous continuons a nous posser nous aussi. Car en effet il n'et pas evident de trouver les bons chiffres. Je m'explique;

 

Intensité et flux lumineux c'est la meme chose que le probleme des plombiers; diametre du tuyau et debit de l'eau. Certe plus le diametre est grand (+ il y a de leds) et plus y a d'eau (de flux lumineux), MAIS l'eau va toujours a la meme vitesse dans le tuyau. En revanche en augmentant la pression dans le tuyau (Led 1w on passe a des Led de 3w) on augmente alors la vitesse de l'eau ( l'Intensité lumineuse ) et donc pour le meme diametre on augmente le débit, CQFD ;-)

 

On comprends mieux l'interet de l'utilisation de leds plus puissantes en mono emetteur si je puis dire, c'est a dire qu'il faut preferer les leds 3w aux 1w.

 

Deuxiement l'interet est aussi la puissance de penetration lumineuse. Imaginez simplement que dans le tuyau il y a des filtres (les feuilles) et chacune capture une partie des photons mais d'autres arrivent a passer. Il est vite comprehensif que plus on a un flux important et plus on a de chance de passer le plus de filtre ;-)

 

Les Leds super flux de ce type la

-led-superflux-blanc-h-000177194-4.jpg

sont des leds de petites puissances il me semble mais du fait que leur angle de diffusion est plus grand (120°) que celle des 3W (90°) elles eclairent plus de superficie mais la penetration en est d'autant plus deteriorée.

C'est toujours le meme probleme entre LUX et Lumen entre intensité et flux lumineux ;-) entre quantité reçue par une surface donnée et quantité emise par une source lumineuse.

Il est evident que si on obtenait les meme mesures par exemple sur le nombre de lumen entre une ampoule et une led, on comprends bien que l'ampoule elle eclaire dans tout les sens. Et donc 1erement on peut utiliser alors un reflecteur afin de recuperer une partie alors non utiliser si je puis dire. Ce qui n'est pas possible avec une led audela des 160 ou 170° il me semble de par leur mode de conception meme (surface carré lumineuse), et 2ement cela produit une lumiere diffuse et augmente aussi la penetration lumineuse indirect ce qui est moins le cas pour les leds.

 

Il vaut donc mieux privilegier un faiseau concentré et compenser la perte de la quantité lumineuse par l'augmentation du nombre de leds ;-)

En effet nos plantes ont plusieurs etages de feuilles qui vont se chevaucher ;-)

D'ailleurs une erreur a eviter est de couper les feuilles qui ne sont pas eclairée si je puis dire car en fait elle captent quand meme la lumiere indirecte, c'est donc se priver de quelques panneau photovoltaique ;-) gratuit, sans parler de la reserve qu'elles procurent a la plante, mais et surtout de perdre une quantité non negligeable de poumon, d'usine a sucre etc...

 

En revanche je ne comprends pas trop la question ; "La puissance va faire influer sur la resistance mais n'est pas forcement vitale"

Esperant avoir apporté quelques lumieres ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des LED super flux 5 mm à 1300 mcd comme celles-ci: https://stores.ebay.ca/wellparts/Piranha-Super-Flux-LED-/_i.html?_fsub=2979851018&_sid=1001320378&_trksid=p4634.c0.m322 sont suffisantes ?

 

À quoi pourrait-on comparer une plaque de LED de cette force en terme de lampe à ampoule (j'recherche pas une réponse super précise, simplement pour me donner une idée de ce que ça donnerait avec des LED comme celles-ci) ?

 

Sinon, quelqu'un a mieux à me proposer que ces LED ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1300mcd= en gros 13 LUMENs sachant que les lumens ne s'addition pas vraiment. Une 100aine de leds= environs 12watts n'importe quelle led de 20watt produirait plus en une seule led ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vraiment nul ?

 

De ce que je trouve ça couterais une fortune en LED ... J'arrive pas à trouver du 5 cd, y a juste des 8 cd et plus et comme dit précédemment y a des vendeurs qui arnaquent quand c'est plus. Vous avez pas un vendeur Ebay, un magasin ou encore une autre sorte de LED à proposer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais alors c'est la technologie qui a avancer ? Pourquoi utiliser des superflux 5 mm à 5 cd tel qu'énoncé dans le plan initial s'il y a 100 fois plus fort ?

 

Sinon, combien ça en prendrais de ces led 3w au minimum disons ?

 

Et ça:

https://www.ebay.ca/itm/30W-Cree-XPE-Emitter-Aquarium-Tank-Red-Blue-High-Power-Plant-Grow-Light-24-26V-/251205700358?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a7d06cb06

30W Cree XPE Emitter Aquarium Tank Red+Blue High Power Plant Grow Light 24-26V

 

Si j'ai bien compris, il s'agit de 8 LED cree rouge et 2 bleu pour 26 $ réunis sur une petite plaque, est-ce intéressant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est 8*3wRouge + 2*3w bleu mais il manque les rouges profonds et c'est surement du bleu royal manque donc du bleu normal 470nm, ne pas oublier un gros radiateur voir un ventilo et l'alim qui va bien et eventuellement le refelcteur

Mais c'est un execelent complement qui produirait en gros autant qu'une ampoule 100w mais 100%PAR ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites