Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

FABRICATION D UN PANNEAU DE LED


  • Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#101
zZ_QuickSkunk_Zz

zZ_QuickSkunk_Zz

    Cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 282 messages
Excelent Sujet!!!

un tres bon compromis Home-MADE pour un apareil qui chiffre encore en plusieurs centaine d'euros!!

Peut-être merite t'il un petit UP! , avec une liste de course detaillé+ lien, ainsi qu'un plant de montage detaillé, sa serait une tres bonne avancée

je me penche sérieusement sur le sujet...

la biz' les loulou



#102
marc6662

marc6662

    Découvre Cannaweed

  • Validating
  • 1 messages
Topic surper intéréssant,bon ça date un peu, ça serait sympa d'avoir quelques images coté soudure des pattes leds avec la resistance,aujourdh'ui je recois quelques leds avec leur resistances et je ne vois aucun repéres + et - au niveau de ses 4 pattes...ça se monte comment ce truc là !!( pour les shémas,la theorie ça va mais pour la pratique....) merci si on peut m'aiguiller !

#103
Zakouille

Zakouille

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 6 messages

Excelent !!
 
J'espere que tu vas bien savage, à partir de la deuxieme page, on a plus eu de nouvelles de toi :(  ce qui est bien dommage. Bon depuis le temps, tu dois aller mieux ^_^. En tout cas merci d'avoir starter ce topic vraiment interessant, j'ai mangé les 6 pages avec plaisir!
 
Je voulais acheter un panneau led il y a peu de temps puis je me suis dit, pourquoi ne pas voir si je pouvais le réaliser moi même et je suis arriver ici ^^. Ca me motive vraiment en tout cas à le faire moi même, d'abord parce que j'adore bricoler et apprendre des truc ( je suis zero en electricien  :rolleyes: ), et ensuite parce le faire soi même c'est toujours moins couteux ..
 
Depuis le tout premier post de ce topic, evidemment les leds ont évolués et sont devenue un peu moins chères, enfin du moins je le pense..je me suis donc plongé ces derniers jours dans le monde des led et tout ce qui est necessaire pour devenir un electricien en herbe..mais vraiment une toute petite herbe alors ;).
J'ai comme projet de faire un panneau Led DIY à base de led 3w et j'aimerais avoir l'avis de quelques canawedeurs afin de savoir si je me trompe, que ce soit dans ma facon d'approcher la chose, dans ma reflexion ou simplement dans le choix des composants. Je pense aussi que cela peut etre une bonne chose que je partage mon projet ici parce qu'il est trés dificile de trouver quelque chose de concret sur le net ou tout nous est bien expliquer pour pouvoir concevoir ce genre de panneau de A à Z.

 
Alors voila ce que je pensais faire et les composants :
 
- Support 70*70/plaque en aluminium
- 96 Led rouge 3 watts 630 nm
- 48 led bleu 3 watts 450 nm

- Composants divers (fils, etain, vis, boulons, etc ..)

- Driver Led : Need Help :help:

- Alimentation : Euh need help :rolleyes:
 
Alors pour la plaque, j'ai choisi 70*70 car c'est plus ou moins la dimension qui me parraissait la meilleure pour une surface allant de 1m*1m à 1m*1m60 (j'aimerais monter le panneau sur un rail par la suite mais on verra plus tard pour cela^_^ ) ce qui ferait 1 led tout les 4 cm environ avec des colones de 12 led sur 12 rangés : 12*12 = 144.
 
En ce qui concerne les leds, le topic parlait de led 1w au tout début, mais je me suis decidé pour des 3w pour plus de pénétration lumineuse pour nos belles plantes, et question de rendement aussi. Alors certe elles sont plus chères et elles chauffent plus mais je n'ai pas envie d'être decu du resultat donc je prefere assurer le coup avec des 3 watts. Il y a aussi le temps à prévoir, souder 144 led et monter le tout doit prendre pas mal d'heure je pense..
 
Ce que j'ai trouver de bien pour les
Led bleu avec star pcb,
Led bleu alone
Led rouge
Led rouge OU bleu
 
 
Bon, c'est en cherchant un petit peu sur Ebay que l'on trouve ce genre de Led, ce qui me reviendrais environ à 40/50 euros pour les Led...(par contre je ne trouve pas de led bleu à 450 nm exactement et de led rouge à 630nm, toujours du 610-630 ou 650-670, est'il possible de trouver exactement ces propriétés pour les led ?) Si quelqu'un peut me dire si ces Led sont un bon choix et si ce n'est pas le cas me dire pourquoi, ce serait cool, j'en fumerai un à sa santé :kana_smile: .J'avais lu dans un autre topic que cela revenais moins chère d'acheter les led separement des stars pcb et de les fixer soit même pour un gain d'argent mais à voir ce qui est proposé sur Ebay je ne suis pas convaincu par cette démarche. Dites mois si je me trompe! J'ai aussi lu que la base pour ces panneaux au niveau des led était : 1/3 de led bleu pour 2/3 de rouge, ce que j'ai fait mais il y a dautre configuration possible et je ne sait pas si celle ci est la meilleure (genre avec des "warm day light"...). Si quelqu'un à plus de connaissance à nous partager à ce sujet je suis tout ouie!
 
Bon.. Voila la partie que j'ai vraiment du mal a comprendre. Je recapitule vite fait. Disons que cette configuration est la finale, à savoir 96 Red Led (610-630nm) Voltage:2.2V~2.8V Forward Current: 700mA et 48 Royal blue (445-455nm) Voltage:3.6V~3.8V Forward Current: 700mA. Quel drivers est ce que je vais devoir utilisé ? En sachant que je veux monter mes leds en serie de 12, donc 4*12 bleu et 8*12 rouge. Est ce que je peux faire en sorte de n'utiliser qu'un seul driver (montage en paralèlle je crois ) ou et'il preferable d'en utiliser plusieurs en serie, donc 12 driver avec 12 leds en serie dans ce cas ? Mon probleme et que je suis vraiment nul dans ce domaine et malgrès les pages parcourue sur le web, c'est vriament pas simple de capter. Le calcul pour choisir le bon driver et'il le suivant  dans le cas d'un montage en serie ( j'ai regarder aussi la possibilité de faire un montage en paralèlle relatif au mA mais ce n'etait pas conseillé pour la construction d'un panneau led donc je suis pas aller plus loin, encore une fois dites moi si je me trompe):

 

pour 12* Royal blue (445-455nm) Voltage:3.6V~3.8V Forward Current: 700mA 

 

12*volt= volt du driver+10 % soit

12*3.8=45.6 V +10%= 50.16

 

Alors je dois prendre 12 drivers de plus de 50.16 V ? dans ce genre la ?

J'ai lu ce Pdf à la section "driver" si jamais quelqu'un veut voir mais je trouve bizarre que les watts et mA ne soit pas pris en compte ...Bref l'aide d'un pro serait la bienvenue :help: . Peut être aussi ce n'est pas la bonne solution et il y a plus simple ..Ce serait d'ailleurs extra que quelqu'un puisse me dire quel driver est recommandé dans ma situation.

 

Bon après tout cela, je n'aurai plus besoin que de l'alimentation ! La aussi, je ne sais pas trop quoi prendre mais j'avoue ne pas avoir chercher... Je n'en suis pas arriver si loin dans mes recherche et je prefere faire les choses etape par etape sans trop me precipité pour bien tout comprendre.

 

J'espère qu'il y a des génies de la Led parmis nous :pro: et que ce topic permettra à certain d'entre nous de ce lancer comme Savage m'a motivé! Merci à tous, à bientôt j'espère et bon Grow ;-)

 

 

                                                                                 :cnw:



#104
PierreRichard

PierreRichard

    Cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 229 messages

Salut Zakouille,

 

Je te conseille de poser tes questions et les détails de ton projet sur ce topic: http://www.cannaweed...ds-fait-maison/

 

Il est plus vivant que celui ci dont le créateur ne donne plus signe de vie.

 

A+ et bonne chance pour ton panneau. ;)


Modifié par PierreRichard, 25 July 2014 - 11:53.


#105
Zakouille

Zakouille

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 6 messages

Merci Pierre, tu as raison! Du coup je vais faire quelques modifications à mon post et je le post la bas ensuite ^_^

 

Merci encore A ploush.



#106
PierreRichard

PierreRichard

    Cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 229 messages

No problemo. :)