[Résolu]Probleme de Carence en Zn et/ou Mg et/ou Sur engraissage ?


Messages recommandés

Bonjour amis cannaweedeurs et cannaweedeuse.

Nouveaux sur le forum, je vais asseye de faire au mieux et d’appliqué les règles lu d’un bout à l’autre.

Je suis habituer à faire pousser en extérieur sous serre et je m’aperçois qu’en indoor ce n’est pas la même. J’avais déjà fait une ou deux culture en indoor mais c’était y a bien longtemps.

J’ai une demande de diagnostic, sur 8 à 10 de mes plants j’ai un jaunissement des vielles feuilles sur les deux étages supérieurs et deux petite incertitudes.

 

J'ai fait entré pas mal de poussières dans mon espace de culture et donc boucher mes filtre à charbon. Bêtement j'ai mis un coup de soufflette dedans. pensez-vous qu'ils soit bon a changer. Sachant qu'avant j'avais aucune odeur et maintenant si ?

 

Je n'arrive pas à garder un taux d'humidité de 60 à 80% la journée quel solution s'offre à moi vu mon installation ? dois-je acheter un deuxième humidificateur.

 

 

Revenons à ma demande de diagnostic.

Auto diagnostics réalisé grasse à plusieurs heures lecture :

Je pense à une carence en zinc.

Je m’explique : cela vient fait que le ph était certainement trop élevé ce qui bloque l’assimilation de la plantes en Zinc entre autre (si je me trompe pas) et peut être un léger sur engraissage.

J’ai vu une photo sur le cannaweed montrent une plantes en carence de Zn, mon problème ressemble étrangement à ca mais en moins avancé.

Ce qui peut correspondre avec ma culture.

 

Automédication : Pour l'instant je traite le problème comme ci c'était une carence en zinc en attendant des résultat, si ca ne marche pas je ferai comme ci c'était une carence en magnésium en apportant un traitement a base de sulfate de magnésium.

 

Pour l'instant j'Arrosage à l'eau clair ph 6.2 baisser à l'acide nitrique pendant 3 arrosage et reprise de l'engraissage à 100% une fois sur deux. (Arrosage 30cl touts les deux jours).

 

Qu’en pensez-vous ???


Fiche Diagnostic :

- Variété: White widow / white label / Féminisée / 33 plants

- Age : C+0 le 29 oct. 2014 / C+20 aujourd’hui le 20Nov. 2014

- Partie atteinte : Jaunissement Vielles feuilles, les deux étage de feuilles supérieurs. Entre le veinage des feuilles.

- Date d'apparition du problème : Le 15 Novembre 2014 à c+17

- Evolution du problème et de la plante : Un matin j’avais se problème en ayant arrosé la veille avant la tombé de la nuit. Lol L’Evolution stagne depuis la découverte c + 17 à ce jour.

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace : 2m * 2m * 2m avec isolant réflecteur partout.

- Lampe utilisée : 2 fois 1000W /
1 mh 1000W, 100000 lumens, 5000°K superplants
1 hps 1000W, 148000 lumens, 2100°K superplants Agro (grow et bloom) avec +30% de bleu

- Distance lampe/plante: 1 mètres

- Cool tubée ou non : Oui

- Cycle lumineux : 19/5

- Température et Hygrométrie :
Le jour entre 25 et 27° pour 40% d’humidité.
La nuit entre 19 et 210 pour 60 à 70% d’humidité.

- Extraction utilisée : 2 Fois extracteur en 150mm/600m3/h avec thermostat + filtre à charbon en 150mm Green.

- Intra : 1 VMC de maison inverser de 1000m3/h qui tire l’air à l’extérieur + 2 grille d’aération simple avec moustiquaire en 150*150mm.

- Ventilation utilisée : 2 petits ventilateurs de 25 cm de diamètre à vitesse 2

- Cycle d'extraction et de ventilation :
Le jour extraction au maximum 1200m3/h et petite ventilation 24 h sur 24.
La nuit extraction au minimum 300m3/h.
Terre

- Indiquez le substrat utilisé : Plagron Royalmix bien aérer et vaporisé eau clair ph 6.2 à la mise en terre des graines + 2 cm de bille d’argile nettoyé.

- Taille des pots : De C+0 à ce jour 3L directement, je compte mettre en 11l quelque jours avant le passage en Flo.

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :
                       - J’utilise toutes la gamme bio canna ; Rizothonic ; Vega ; Flores et Boost.
                       - A chaque arrosage mais une fois 75% et une fois 25% des doses prescrites par le fabriquant en Rizothonic et Vega.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : Tous les deux jours 20 à 30 cl par pot.

- Eau : Au début pendant la germination eau ph 5.8 sans engraissage.
                                   Ensuite eau ph 6.4 avec engraissage ci-dessus.

J’ai une réserve d’eau du robinet de 250l attenant à l’espace de culture à une température constante de 22° et à l’air libre. Je me sers directement dedans, engraisse comme ci-dessus et règle le ph ci nécessaire avec un ph down type : acide nitrique à 38%.



Pièces jointes : photo C +18

post-835828-0-89960600-1416322074.png

post-835828-0-64594700-1416322164_thumb.png

post-835828-0-13290600-1416322209_thumb.png

post-835828-0-72071400-1416322304_thumb.png

Modifié par waly11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

 

J'ai toujours le même nombre de plants touché. Les feuille de l'étage inferieur commence à être dans le même état que les feuille supérieur. Mise à part ca je les trouve un peu moins jaune qu'il y a deux jours.

 

Quelqu'un dans le secteur pour me conseiller, j'aimerai des avis pour savoir si je suis dans le vrai.

 

 

 

 

Voila l'évolution de la plante la plus touché à C +20

post-835828-0-67188000-1416345516_thumb.png

post-835828-0-12547300-1416345557_thumb.png

post-835828-0-66996400-1416345583_thumb.png

post-835828-0-87100400-1416345616_thumb.png

post-835828-0-11925800-1416345642_thumb.png

post-835828-0-06929200-1416345660.png

post-835828-0-17022800-1416345676_thumb.png

Modifié par waly11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et Merci pour tes conseils GreenBrainer. J'vai passer faire un tour du coté de chez toi.

 

Que veut tu dire par feuilles sluggish, surdimensionné. Tu trouve mes feuilles trop grande par rapport a la plante ?

 

j'ai arrête l'engraissage des l'apparition de la carence, je me douté que j'abusé un peu en engrais et que je risqué de bloqué l'assimilation de la plante. Je comptais rempoter demain ou après demain car j'ai constaté que les racines commence à sorti en dessous du pot.
 
 
D'autre avis/conseils sur la question.

Modifié par waly11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...,

 

 

De mon avis ,c'est pas un manque de souffre...,je pense pas à un blocage par sur-fertilisation..,

 

par contre ,ton arrosage est à revoir .,maintenant avec ton rempotage évite de toucher le ph ..!,

 

arrose plus en quantité mais moins souvent..avec un arrosage sans engrais entre deux..,là

 

tous les deux jour c'est pas top ..,il est sous deux x 1000 w ,donc elles bouffent + et je pense pas que

 

le r-mix cause un problème sous cette puissance ,en dehors de la génétique..,des feuilles larges..,

 

souvent avec un arrosage intensif le cas se présente mais elles sont concaves, courbées,

 

mon avis est qu'elles souffrent + d'un sous arrosage  ,20:30 cl en 3 l sous 1000 w c'est peu ,vraiment peu.. ;-) 

 

augmente la quantité d'eau ...,un pti coup d'epsom .... :yepah: 

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci GreenBrainer et oïlo pour vos conseil.

 

J'en prend bonne note. Par contre j'ai déjà tenté d'arrosé avec 75cl par pieds mais le lendemain le terreau était bien sec même en profondeur.

 

Donc vous êtes touts les deux d'accord sur le fait que j'arrose pas assez en quantité mais trop souvent donc je rempote aujourd'hui dans des pots de 11l avec un arrosage eau clair ph modifié parce que mon eau est à 7.5 sans engraissage jusqu'au premier signe carence.

 

 

Je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Yop Green

 

Effectivement nous n'allons pas lever un débat mais je reste sur ma position .

 

Je ne capte pas trop mais tu as raison si tu veux.

 

Le problème, s'il n'arrose pas assez et qu'il ne crée aucun drain :

 

à ton avis il se passe quoi à part une accumulation des sels entre autres  ?

 

J'adapte souvent mon biberon en fonction de la puissance lumineuse.

 

Il y a une sacrée différence entre un TN et une 1000 Watts.

 

Pour ma part, c'est clos

 

Et n'attends pas trop la carence et encore moins que tes pots soient trop légers.

 

La vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

+1 oïlo !

 

Attendre des signes de carences ou de soif sous 1000 W c est mettre en danger la vie de ses plantes !

 

@waly11 : Oilo te conseil juste au dessus et a juste titre d arreter de corriger ce fichu Ph suite à ton rempotage ! ton eau a un Ph de 7.5 en sortie de robinet ce qui est plus que parfait donc pas touches !

 

Bonne soirée

 

Edit : evidemment gros +1 pour le sous arrosage chronique

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche et oïlo, merci pour tous vos conseils.

 

J'ai rempoté en 11l, arrosé avec presque 3l par pots sans engraissage et ph non modifié. je prend bonne note du fait de ne pas attendre la carence.

 

Par contre je lis très souvent qu'il faut modifié son ph après avoirs engraisser, pourquoi me conseillez vous le contraire ?

La certaine de mes bouteilles était à 8 .

 

GreenBrainer est parti en effacent ses commentaires, j'ai pas bien compris mais bref. Certainement que vous l'avez froissé. :roll:

 

En tout cas merci à vous deux? je donnerai des nouvelles quand ils y aura du changement.

 

Bon Grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop waly11...,

 

 

 

Pour le ph ,la terre ,donc ton substrat ,possède un pouvoir tampon

 

qui régule le dit ph..., pour faire court,avec l'acide , tu le flingues ... ;-) !

 

 

voici un pti lien qui peut te  rendre service peut-être...?

 

https://www.agro-systemes.com/lexique-agronomique.inc.php?element=ph 

 

 

merci pour les news...,la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut oïlo.
 
Tout d'abord merci pour ton aide précieuse, J'ai rempoté hier en 11l sans engraissage (sauf les 3ml/2.5l de MgO-8 de Bionova, suivent ton conseille d'apport en Mg ;-)) ni modification du ph et arrosé 2.5l avec un drain de 20%.
 
Merci pour le lien, je comprend maintenant pourquoi, il ne faut pas que je modifie le ph pour pas flingué l'effet tampon.
 
Ce matin, je remarque que mes plantes on toutes prise 1 étage et entre  5 à 10 cm en hauteurs elles ont l'air en forme. Et mon problème s'amplifie ou s'accumule avec un autre  (Voir phots ci-dessous).
 
Par contre je voit que sur certaine environ trois pieds, j'ai le dernière étage formé cette nuit ou les feuille sont décoloré (jaune pale).
post-835828-0-75324400-1416487848_thumb.png
 
Et surtout sur une plantes j'ai des tache marron.
post-835828-0-34005500-1416487899_thumb.png
post-835828-0-74739100-1416487932_thumb.png
 
Je vais faire quelque recherche, mais si entre temp tu peut me donner ton avis.

 

MAJ : Après plusieurs recherche et un peu de lecture, je pense que ce pieds à une légère carence en Azote (N Nitrogène), je compte pas faire d'apport en N puisque, je vient rempoter de (3L R-mix) en 11L avec aussi du substrat Royal Mix donc déjà enrichie et en plus un petit apport en Mgo-8 Bionova 3ml / 2l.

 

Qu'en Pensez Vous ???

 

Et pour le plaisirs une petite vue d'ensemble.
post-835828-0-43502300-1416487990_thumb.png

 
Un GRAND MERCI à toi oïlo. A+

Modifié par waly11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution en photo :

post-835828-0-69584800-1416780334_thumb.png

post-835828-0-21576900-1416780356_thumb.png

post-835828-0-34400200-1416780371_thumb.png

post-835828-0-12978400-1416780398_thumb.png
 

 

Voila "je pense", le résultat d'un sous arrosage chronique et surtout d'un sur engraissage qui à bloqué assimilation en nutriments de quelques une de mes plantes.

 

Les feuilles touché meurt petit à petit mais le reste de la plante va plutôt bien !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

 

Yop Waly.... :) ,

 

 

Pour les traces sur tes feuilles ..je suis mitigé ...,

 

donc.., sans certitude..,tu as un départ d’anthracnose pour la photo 1..,

 

la 2 et 3 ressemble a un blocage du Mg..,la 4 me fait penser a une erwinia... ?

 

alors , dans le doute ,tu peux faire un traitement fongique a base de cuivre ,

 

un apport d'epsom (Mg)  ...

 

mais tu dois revoir l'extraction de nuits... 300 m3 c'est trop peu... ;-) ! ne te prend

 

pas la tête avec un second brumi ,on s'en tape de l'humidité...jusque la  mi flo  .. ;-) !

 

je reste dans le coin....

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.