Aide pour montage panneau Led DIY


Messages recommandés

Salut à tous chers(res) cannaweedeurs(euses) !

 

Je sollicite aujourd'hui votre aide pour la fabrication d'un panneau Led DIY , bien-sûr j'ai deja pas mal plancher dessus :P

 

Alors voila , je m'inspire du tuto "fabriquer un panneau 40W low cost" avec quelques modifications !

il es composé au total de 41 Leds avec un spectre floraison et un pour la croissance , mais , pour un soucis de budget étant étudiant , j'ai dû faire 3 circuits de Leds pour deux drivers, je m'explique :

 

C1 - C1 est composé de Un circuit branché sur un seul driver , qui composera aussi bien le spectre croissance e celui de floraison , donc , techniquement toujours allumer quelque soit le cycle de vie de la plantouille !

 

C2 - (c'est là que mon problème commence) : C2 est composé de Deux circuits branché sur un seul driver 

      C2'---> circuit croissance

       C2"---> circuit floraison 

Ma question est la suivante : je voudrais connecter , sur un seul driver (je précise non-dimmable)  , C2' et C2'' sachant que le driver ne peut délivrer assez d'énérgie seulement pour un seul de ces circuits (c'est fait exprès :D) ! Lors du fonctionnement de mon panneau , en croissance , seulement C1 et C2' seront actifs et lors de la floraison seulement C1 et C2" seront actifs.

En clair : brancher deux circuits de Led sur un seul driver , qui active soit C2' soit C2" mais jamais les deux pour des raisons évidentes :)

 

Alors étant dans une petite impasse , étant relativement novice en électronique , je voudrais vous demander si vous avez une solution ! :D Du genre , un interrupteur 3 positions ( un 0 , un 1 pour C2' et un 2 pour C2") ou autres ...

 

Merci d'avance chers ami(e)s Cannaweedeurs(euses)

 

Ps : petit schéma du montage en upload , je suis amplement ouvert aux suggestions , conseils , remise en question , vous avez un jeune padawan devant vous ;)

post-749316-0-17955800-1417010101_thumb.jpg

Modifié par Jah_loveee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si j'ai bien compris c'est un simple commutateur qu'il te faut.

 

Par contre je ne suis pas sur que sous alimenter les leds (encore plus qu'elles ne le sont déjà) soit intéressant pour le grow, tu dois perdre énormément en pénétration.

 

Tu comptes mettre combien de plantes sous ce panneau?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Alors voila , je m'inspire du tuto "fabriquer un panneau 40W low cost" avec quelques modifications !

 

Le panneau présenté dans ce tutorial a l'air un peu dangereux. Toi aussi tu as choisi d'alimenter tes LED avec un fort voltage, soit prudent si tu laisses des parties conductrices de courant à l'air libre.

 

Est-ce que ton budget est le même que celui indiqué dans le tutorial ? Si oui, alors très bien, mais si ton budget est plutôt autour de 100 euros, considère éventuellement la possibilité d'attendre quelques mois et d'acheter un Hans panel (185 euros port compris). Les performances seront a priori très supérieures à celles de ton panneau, il y a également deux modes de fonctionnement (croissance et floraison), ça a l'air plutôt propre et bien conçu, et il n'y a qu'un seul driver (le driver est le seul truc qui me semble potentiellement "cheap" sur le Hans panel, mais ça ne peut pas être pire que ce que propose le tutorial dont tu parles). Un panneau est censé te durer potentiellement plusieurs années, donc ajouter 80 ou 100 euros et obtenir un truc propre et très efficace, plutôt que le bidule low-cost plus que louche, ça peut valoir le coup (ou le coût). Sauf si tu as un budget vraiment très serré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Al4Haze : un commutateur ? pourrais-tu etre plus précis ? je ne sais pas ce que c'est ^^

je ne pense pas sous alimenter les Leds ^^ j'ai pris l'ampérage conseillé sur satisled (650mA , excépté pour le driver de C1 mais ca c'est une erreur dans la commande que j'ai fait) , et j'ai respécté le voltage pour le nombre de Led et l'intensité du courant electrique  :) Je compte mettre 1 plante en ScroG voir 2 si cela me le permet , je consomme pas beaucoup , c'est juste pour ne plus me fournir autre part   :bigspliff:

Si non , content de pouvoir te "parler" j'ai lu beauuuuuuucoup de tes messages et je me suis d'ailleurs inspiré de ton jdb pour le placement des leds  :D

 

Fredou : Le panneau dont je parle est un tuto présent sur cannaweed et plusieurs membres l'ont déja réalisé ^^ et par pur précaution je ne laisserai pas un millimètre de cable à l'air libre , je compte isoler ça avec de la gaine thermoretractable ainsi que du scotch d'électricien ! et bien sur j'ai deja un petit nombre de soudures à mon compte , de quoi les faire proprement... (et puis je colle les leds à l'aide de colle thermique , je trouve que les vis , pour fixer les leds ca craint le court-circuit)

Mon budget et de 50€ et j'ai deja acheté tout les composants excepté un interrupteur ou "commutateur" , j'ai pas les moyen de m'acheter un truc tout fait et puis depuis que j'ai commencé a planter le but étais de le faire à moindre cout tout en étant optimal 

 

Merci pour vos réactions !  :D hésitez pas a me demander si c'est pas clair  ;)

Modifié par Jah_loveee
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

un commutateur ? pourrais-tu etre plus précis ? je ne sais pas ce que c'est ^^

je ne pense pas sous alimenter les Leds ^^

Pardon je me contredis, comme tu veux commuter le courant sur un autre circuit..

Il te faudrait une sorte d'interrupteur qui permettrait de relier la phase de ton driver à la phase de ton circuit cro ou à la phase de ton circuit flo, pas les deux.

 

J'ai continuer de construire ces chinoiseries, je fais une micro culture en ce moment avec. Ce que je redoute le plus c'est le taux de soudures, déjà plus y'a de leds et plus y'a de chance que ça crame. Personnellement je compte m'orienter sur quelques chose des plus cheap, led 5w et COB par exemple.

 

 

 

Si non , content de pouvoir te "parler" j'ai lu beauuuuuuucoup de tes messages et je me suis d'ailleurs inspiré de ton jdb pour le placement des leds   :D

Ca fais super plaisir  :D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon je me contredis, comme tu veux commuter le courant sur un autre circuit..

Il te faudrait une sorte d'interrupteur qui permettrait de relier la phase de ton driver à la phase de ton circuit cro ou à la phase de ton circuit flo, pas les deux.

 Donc il faudrait la phase de mon driver sur un des deux circuits , sur ce circuit , monter un interrupteur qui aura une position sur le second c'est bien ca ? 

Et tu penses que meme si c'est fait proprement en prenant toute les précautions nécessaires (belles soudures , fil alimenté non apparents , verification au multimètre , etc..) sa a des chances de cramer ? parce que je vais avoir quoi , 36 leds au total a chaque cycle ^^ et puis si c'est l'eau qui pose pb , j'ai pas de brumisateur , l'hygrométrie ambiante est suffisante , et puis les drivers sont IP64 ou 65 je sais plus ...

C'est bien les 5W ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

 Donc il faudrait la phase de mon driver sur un des deux circuits , sur ce circuit , monter un interrupteur qui aura une position sur le second c'est bien ca ? 

Oui c'est bien ça :)

 

Une panne peut toujours survenir quelques soit le cas, c'est juste que plus de soudures = plus de risques.

Concernant les drivers j'en ai un qui a claqué comme ça sur mon 112x1w, y'a carrément un trou en dessous, la plastique a fondu...

Je n'ai encore jamais essayer les 5W, il me semble que les blanches délivre 400Lm. Ce qui n'est pas encore trop mal. Comme les 1 et 3w j ne doute pas de leur efficacité pour le grow. Après faut voir leur prix/w puis le rendement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça :)

Salut !

Par hasard , et si tu as le temps pourrais tu me faire un schéma de montage à la va vite sur un interrupteur de ce type ?2pcs-SPST-Panel-Mount-Round-Rocker-Switc

 

Une panne peut toujours survenir quelques soit le cas, c'est juste que plus de soudures = plus de risques.

Concernant les drivers j'en ai un qui a claqué comme ça sur mon 112x1w, y'a carrément un trou en dessous, la plastique a fondu...

Ouais , ca parait évident en y réflechissant ^^ 

Pour le driver , tu t'en ai rendu compte à tend ? il y a pas eu d'incendie ? c'est quand meme abusé ca !

 

Je n'ai encore jamais essayer les 5W, il me semble que les blanches délivre 400Lm. Ce qui n'est pas encore trop mal. Comme les 1 et 3w j ne doute pas de leur efficacité pour le grow. Après faut voir leur prix/w puis le rendement.

Ah oui c'est pas mal du tout comparé aux 3W qui ont max 220lm :/ , à l'occasion donne des nouvelles de ce projet ca va m'interesser :)

 

Tchuss

Modifié par Jah_loveee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme là schématisé fredou, la phase du driver sous la borne du 0, la phase cro sous la l et la flo sous la II.

 

Pour ce qui est du commutateur il est préférable qu'il bascule facilement du tout ou rien, c'est à dire que le contact viendra se coller parfaitement sans créer d'arcs électriques. Genre j'ai un switch de lampe ikea et des fois ça fait Krrrkr quand j'appuie pas assez bien, donc préfère un switch d'enceinte par exemple. Ils sont conçus pour ne pas créer ce genre de problèmes..

 

 

 

 

Pour le driver , tu t'en ai rendu compte à tend ? il y a pas eu d'incendie ? c'est quand meme abusé ca !

Aussitôt. Ca a disjoncté et j'était présent. Il y avait un trou sous le plastique d'un driver alors j'imagine un court-circuit qui aurait fait explosé un condensateur.

 

C'est pourquoi je pense prendre des drivers basique et non waterproof, ça respirera certainement mieux.

 

Mon projet led se concrétise, je pense partir sur des spots cxa 20w + 2x3w epistar. J'attends de voir l'avis/conseils d'autre ledeur, surtout concernant la dissipassions et l'alimentation du circuit. J'irais en parler sur un tuto, et j'espère refaire un nouveau jdb par la suite ^^

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... Et bien je vous remercie beaucoup , ca m'a fait avancer :D

Merci pour le petit schéma Fredou , je visualisais pas super bien le fonctionnement exact d'un interrupteur , et au pire je ferais des test avec un multimètre... Ta précision est pas inutile ;) "Safety is number one priority !" 

Je regarderais si l'interrupteur est de bonne qualité , si il y a du jeux , etc... Merci pour l'info (il me semble que l'interrupteur de mes enceintes , pourtant d'une marque reconnue , fait un vieux bruit de psshchhspschht quand j'appuie dessus et que je "joue" avec) 

Ok pour le driver , je ferais des tests approfondis pendant plusieurs semaines avant de l'utiliser pour la culture , j'ai pas envie que ca m'arrive un truc pareil O_O

Pour ton futur JDB j'y serais surement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout le monde

 

l'interrupteur que tu cherches ne serais pas le tout simple "va-et-viens" en vente dans 100% des magasins de bricolage ???

 

il ne ferais pas l'affaire ??

 

le bruit de psshchhspschht sera pire avec un driver LED qui n'a pas de technologie de branchement à chaud.

 

je m'explique: un driver LED est un truc qui régule un courant, ça veux dire que pour lui un cour-circuit est une charge nul et un circuit ouvert est une charge infinie.

 

quand tu passes d'un circuit de LED à un autre il y a moment ou ton circuit est ouvert donc le driver voit une charge infinie, il va essayer de fournir le courant mais, il ne va pas y arriver!

 

quand finalement ton interrupteur va se rapprocher et commencer à coller le driver sera pris dans son élan et va fournir trop de courant genre 5A sur 1~10ms (d'ou les puissants arcs), tu risques même de foutre en l'air tes LED :S

 

donc si tu dois changer de circuit de LED fait le hors tension :D

 

cordialement

 

 

Modifié par gearmat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision, gearmat ! Je n'aurais pas cru que placer un bête interrupteur pour ouvrir ou fermer un circuit pouvait poser problème. Comme quoi, même pour des choses en apparence simples, il faut se méfier quand on est un novice. Je suppose que le problème ne se poserait pas avec une alimentation à voltage constant, si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

le bruit de psshchhspschht sera pire avec un driver LED qui n'a pas de technologie de branchement à chaud.

 
je m'explique: un driver LED est un truc qui régule un courant, ça veux dire que pour lui un cour-circuit est une charge nul et un circuit ouvert est une charge infinie.
 
quand tu passes d'un circuit de LED à un autre il y a moment ou ton circuit est ouvert donc le driver voit une charge infinie, il va essayer de fournir le courant mais, il ne va pas y arriver!
 
quand finalement ton interrupteur va se rapprocher et commencer à coller le driver sera pris dans son élan et va fournir trop de courant genre 5A sur 1~10ms (d'ou les puissants arcs), tu risques même de foutre en l'air tes LED :S

C'est sur que les led ne doivent pas aimer ces pics d'énergie :/

C'est important de mentionner ce problème. Y'aurait-il un moyen de le contourner? Je pensais a un condensateur mais les drivers sont déjà équipé d'un circuit RLC?!

 

Le problème serait toujours présent avec un simple va et vient?!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
 
désoler pour la réponse tardive,
 

 

 

équipé d'un circuit RLC?!

 

au secondaire il y a une diode + une capa (le plus commun des montages). Les autres composants sont la, pour améliorer le fonctionnement : branchement à chaud, protection thermique, prise ventilateur, régulation en puissance et courant, protection cc, protection à vide etc, etc.

 

 

 

Le problème serait toujours présent avec un simple va et vient?!

 

ça dépend de la vitesse de régulation.

 

 

 
franchement il y a pas de solution simple pour protéger les LED d'un branchement à chaud foireux.
 
faut faire attention à ce qu'on fait ( faut pas faire joue-joue avec le bouton)
 
ou alors acheter un driver "HOT-PLUGGABLE" ou "Hot wiring" par exemple lui
 
j'ajouterais que charger le driver à sa la puissance nominale pourrais éviter de bruler les leds.
 
cordialement
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...