Besoin de vos conseils pour réduire le bruit


Messages recommandés

Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir ! 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

Voici mon problème, j'ai un extracteur d'air de 727 m3/h, posé simplement sur le haut de ma box, relié à deux gaines insonorisées de chaque côtés mais je trouve quand même qu'il y a un boucan monstrueux, j'entends le soufflement de l'extracteur depuis deux pièces à côtés ! Dérangeant quand j'ai du monde...

Le second problème, est que je suis plein de bonne volonté, mais mes compétences en bricolage sont vraiment ridicules, et mon budget n'est pas vraiment grand... J'ai vraiment oublier l'idée de construire un caisson moi même, je ne saurais pas faire. Quel pas doué !

Avez- vous des astuces vraiment toutes bêtes ( un minimum de bricolage ) pour réduire considérablement le bruit de mon extracteur ? Enrouler l'extract de pleins de linges et scotcher le tout, ça marche ? Le simple fait de le suspendre réduirait-il beaucoup les bruit ? Ou dois-je vraiment investir dans un caisson ? Budget très serré, je prefèrerais éviter mais s'il n'y a que ça à faire...

Merci d'avance, pour vos éventuelles suggestions, et d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne soirée ! 
:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avez- vous des astuces vraiment toutes bêtes ( un minimum de bricolage ) pour réduire considérablement le bruit de mon extracteur ? Enrouler l'extract de pleins de linges et scotcher le tout, ça marche ? Le simple fait de le suspendre réduirait-il beaucoup les bruit ? Ou dois-je vraiment investir dans un caisson ? Budget très serré, je prefèrerais éviter mais s'il n'y a que ça à faire...
 

 

Enrouler le caisson dans un ou des tissus est une mauvaise idée. Cela risque de faire chauffer l'extra à mon avis.

Le suspendre pourra limiter la propagation des vibrations mais il faudra prévoir le suspendre/poser sur silent block.

Pour le caisson, un magasin de bricolage te fera les découpes voulus. Il ne manquera plus que l'assemblage (pré perçage avec avec une mèche mm inférieur au diamètre des vis... Voilà ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu dis que c'est le souffle que tu entends, donc ça ne va pas servir à grand chose de faire un caisson et/ou suspendre l'extracteur (ceci aurait pour effet d’atténuer le bruit du moteur du ventilateur, pas du bruit de l'air sortant de l'extracteur).

 

Tu peux essayer de faire des coudes sur la gaine coté sortie de l'extracteur et si le résultat n'est toujours pas satisfaisant, acheter un silencieux. https://www.google.fr/search?q=extracteur+d%27air+de+727+m3/h&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=p3XxVNjrPILfao_ogNgK#q=silencieux+160

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

en premier lieu : quel est ta config ?

 

- nombre de lampe

- puissance lampe

- volume de ta box

 

Perso j'ai un extracteur de 300 m3/h , une lampe HPS 400W , un volume de 0,8 m3 (1 x 0,5 x 1,6 = longueur x largueur x hauteur , le tout en mètre) , j'y place en général de 4 à 6 plantes et récolte en moyenne 220 à 280 grammes tous les 4 mois.

 

Donc mon extracteur renouvelle l'air dans la box + de 300 fois par heure , cela suffit pour maintenir un climat correct dans la box SAUF quand arrive l'été , à ce moment là je vais prélever de l'air neuf à l'exterieur de la pièce où se trouve la box (sinon je prélève de l'air interieur , donc en mode recyclage en gros !).

 

Tout ça pour te dire qu'il faut faire attention à ne pas SURDIMMENSSIONNER ton installation ;-)

 

 

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis !

Merci à tous pour vos réponses déjà !
Ok Ayahuaska, j'oublie l'idée d'enrouler l'extracteur d'une tonne de linge !

LairDesVosges, c'est le bruit de l'air en sortie, mais aussi les vibrations du moteur, je me suis mal exprimé. Pour l'air en sorti, je pense que le silencieux est la seule solution donc je vais en prendre un et verrais si c'est suffisant ou pas niveau sonore.  

Lamictal, j'ai une lampe HPS 600W, et une box de 4,5 m3 de volume ( 1,50 x 1,50 x 2,00 ), donc je ne saurais dire c'est mon insta est surdimensionnée ou non  ? J'ai pour l'instant 13 pieds de big bud et 5 de NYC dans ma box...

Sinon dans quelle enseigne de magasin de bicolage peuvent-ils me faire les découpes prévus ? ( Si  vous ne pouvez pas dire l'enseigne en public, signalez la moi en pv ). A combien me reviendrait environ le caisson alors ? Ne vaut-il mieux pas en acheter un pré assemblé sur le net ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour le caisson, il faut que tu prennes de l'aggloméré assez épais (supérieur à 18 mm, plus le matériau est dense mieux c'est) et que tu achètes de la mousse acoustique https://www.bricodepot.fr/toulon/absorbeur-de-bruit/prod3555/. N'oublie pas les vis (pour agglo) et des sauterelles https://www.ebay.fr/itm/like/281608488377?lpid=97 pour laisser un coté démontable et accéder au ventilo.

Prends aussi 4 pitons à œil https://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-10-pitons-a-oeil-vis-bois-INOX-6-x-80-mm-/271614184057?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Quincaillerie&hash=item3f3d778a79 et de la drisse https://www.bricodepot.fr/toulon/drisse-polypropylene-/prod35656/ pour suspendre le caisson et l'extracteur à l'intérieur du caisson.

 

Prévoir suffisamment de place à l'intérieur pour l'épaisseur de la mousse et le passage des mains pour fixer la gaine.

 

Il ne faut pas oublier que tu devras faire 2 trous correspondant au diamètre de ta gaine : scie sauteuse obligatoire...

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites