ajustement du temps d'éclairage


Messages recommandés

slt à tous.

 

j'ai actuellement 5 big bud sous HPS 600W en 18/6 depuis 2 semaines.

 

je compte les passer en extérieure vers la mi mai (tout dépendra des températures, je suis dans le sud ouest).

 

ma question est la suivante:

 

sachant qu'il n'y a pas 18h de soleil mi mai, ni en juin du reste, me conseilleriez vous de descendre progressivement les heures de lumières sous lampes, pour arriver par exemple à 15/9 juste avant de les planter dehors.

 

cela dans le but d'éviter un "choc" lors du passage en extérieure.

 

cela fait plusieurs années que des amis à moi font cette méthode, c'est à dire un départ en lampe, avant une mise en extérieure. mais il arrive quelques fois que certaines plantes partent en "live" on va dire.

voila pourquoi je vous pose cette question, pour savoir si d'autre font cette méthode, et peu être ont ils des conseils à me donner au sujet du temps d'éclairage.

 

merci à ceux qui prendront la peine de me répondre ++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui ça va les stresser, et?

 

Comme tu le sais en intérieur on a la chance de pouvoir régler tous les paramètres et donc pour optimiser le développement de la plante. de ce fait, on lui donne 18h de lumière par jour et 6h de nuit.

 

Tu peux descendre en 15/6 si tu veux. je ne vois pas trop l'intérêt.

 

Ce qui va lui faire mal c'est le changement d'environnement (nuit fraîche et jour chaud, les bestioles,..) et le passage à la lumière du soleil.

Entre une lampe HPS même de 1000w et un bon gros soleil, il n'y a juste pas de comparaison.

 

Laisses les comme elles sont.. qu'elles grandissent et prennent de la vigueur et elles résisteront d'autant mieux. Enfin c'est mon avis..

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

merci pour ta réponse (bon j'ai un ans de retard.....lol)

 

du coup je me suis renseigné un peu mieu sur le sujet, et il est tout de même conseillé de faire des départ inter en s'ajustant avec l'ensoleillement extérieure (ex debut ou mi mai).

 

dans mon cas perso, je suis dans le sud ouest, et nous avons 14h30 de soleil mi mai. c'est à peu pré à cette période que je sort mes plantes en exter.

je pense donc faire mes départ en inter, avec  14h30 de lumière et donc 9h30 de nuit, mais sa me semble faible niveau lumière on va dire.

 

ma question est la suivante, quelqu’un a-t-il déjà utilisé cette méthode? ne vau mieu-t-il pas commencer à 18/6 et baiser progressivement jusqu'a 14h30/9h30?

ou alors est ce que je me fais "chier" pour rien et je ne fais que 18/6, ou du 16/8 (qui me semble être un bon compromis)

 

merci

Modifié par beuléte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

pour te répondre bah écoute je pense vraiment que tu te fait chier pour rien ...

Pour exemple je suis en pleine prépa de ma culture out de cette année j'm'y prend en avance car j'veux des monstroplantes :lol:

elles sont à 1 mois de cro sous 18/6 et je les basculerais en out approximativement à la même période que toi ...La seul chose que je peux te conseiller et en ça je rejoint Atch' , la puissance lumineuse est bien plus importante en out de ce fait au départ le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de les mettre mi-ombre pendant quelques jours afin qu'elle s'habitue progressivement a cette quantité de lumière supplémentaire ...

hop un ptit conseil supplémentaire au passage, une pulvé de prêle (1 fois par semaine pdt le stade de cro) ne pourra leur faire que du bien ....

 

bonne journée

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci purkiff.

 

je pense aussi que je me fais chier pour pas grand chose.

 

mais j'ai tout de même eux par le passé des plantes qui étaient parti en sucette, malgré un passage à l'ombre de plusieurs jours.

 

alors c'est peu être du à la variété, ou autre chose.

 

je voudrais tout de même l'avis d'une personne qui s'est penché sur le sujet et qui a fait autre chose que du 18/6 avant le passage exter. et puis qui sait, sa pourra peut être t'aider à faire de plus gros monstroplantes (conquérant de la lumière, on est pil dans le sujet mdr)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

voilà ce que j'en pense : si tu passes de la box en 18/6 à l'exté en, 14.5/11.5, ça leur fera un stress photopériodique, ce qui risque fort de déclencher une préfloraison, et de ce fait créer des problèmes (pas forcément mais ça peut arriver) du genre, diminution de l'absorption d'azote par les racines, arrêt du développement de la plante (car une fois en flo la croissance est stoppée), et dans certains cas la plante ne repassera pas en phase végétative (cro). Cela dit des fois ça pose pas de souci.

 

Ce que je te conseille, c'est faire du 16/8 déjà au lieu de 18/6, ça fonctionne très bien, comme peut en témoigner mon jdc en cours. Et ensuite de diminuer progressivement jusqu'à 15/7, histoire de, mais tu peux avoir 1h d'écart, c'est pas un problème, c'est une plante elle fera pas gaffe ^^. Par contre 3h d'écart ou plus, elle s'en rendrait compte.

 

Voilà pour ma théorie. Après les génétiques ne réagissent pas toutes pareil.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites