JDC #1 - LED 108W - 3 Northern Lights - J+28, C+24 (La One-bud en F+5 )


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je commence mon premier JDC. Avant de commencer, comme il y a un peu de lecture, on va d’abord se mettre un peu de musique.

 

 

 

C’est parti !

  • Le Cultivateur (moi donc ! ) : Débutant, j’ai déjà fait deux cultures dans un boitier de PC, avec des moyens très limités. J’ai aussi fait une culture en Extérieur en mode guérilla.
  •  Le placard : Fait maison, à partir d’un petit placard à porte coulissante. J’ai ajouté une toile avec des fermetures éclair derrière les portes. L’intraction (passive pour l’instant) est en bas, et l’extraction (avec filtre à charbon + extracteur) est en haut. La sortie de l’extraction est en bas par contre, donc avec une gaine qui passe dans l’espace de croissance. Le placard est assez bien insonorisé (le bruit d'un pc en gros), malgré l'extracteur. 
    post-770521-0-05948200-1432985755_thumb.jpgpost-770521-0-89716300-1432985766_thumb.jpg

Entre l'espace de floraison et le filtre à charbon :

post-770521-0-37671400-1432985891_thumb.jpg
Entre l'espace de croissance et celui de floraison :

 post-770521-0-24023500-1432985903_thumb.jpg

  •  Les deux espaces de cultures : Les deux espaces réunis ont comme volume 75cm(Hauteur) x 75cm(Largeur)  x 27cm(Profondeur). La largeur de l’espace de croissance est de 32cm, et 43cm pour la floraison. Pour la lumière, dans l’espace de croissance j’ai deux ampoules Eco de 34W. Dans l’espace de Flow, j’ai 108W de LED, donc probablement autour de 90W réel. En croissance, les lampes sont allumés H24. Les études montre +16% de croissance pour 25% de consommation en plus. Vu la puissance consommée, je peut me permettre. 

Espace de flow : post-770521-0-22558400-1432985863_thumb.jpg

Espace de croissance : post-770521-0-01518500-1432985872_thumb.jpg

  •  Les graines : 3x Nothern Light Féminisées.

 

  • Les pots : j’avais prévu d’utiliser uniquement des airpots, mais pour des soucis de logistique, la croissance va se faire en pot classiques, et la flow se fera donc en airpot de 6L.

 

  • L'objectif : Pour ce premier JDC, je vise 30g (sans compter la OneBud). Pour les prochaine sessions je viserais 40g. 

 

Le principe à la base est de faire un roulement entre les deux espaces pour avoir des récoltes plus régulières. Pour ce premier JDC, la croissance de deux plants se font directement dans l’espace de floraison. Ces deux plants seront probablement en scrog, au minimum palissés. Pour tester la température et la ventilation, je laisse les deux ampoules de l'espace de croissance allumées, donc j’en profite pour faire une Onebud, qui aura donc deux ampoules éco pour elle.

 

Voilà pour la théorie, place à la pratique :

·         j+0 : 3 graines à germer dans du coton. La plus faible sera coupée sauvagement dans les deux premières semaines (NDLR, pas de tryso, donc la plus faible va finir en OneBud dans l’espace de croissance finalement. Pas de tuerie au bout de deux semaine donc).

·       j+1 : les trois graines sont sorties, mise en terreau "CANNA Terra Professional Plus". Arrosage à l'eau courante. Lampe et extracteur off.

·         j+2 : les trois plants sont baptisés : Timmy, Teemo, Butters. Arrosage à l'eau clair au pulvérisateur, Températures entre 20° et 240, Hydro entre 55% et 72% sur les trois premiers jours. Teemo a jeter sa coquille, Timmy et Butters pas encore.

·         J+3 : Les trois ont sorties de leurs coquilles, elles sont maintenant dans l'espace de flow (pour des raisons pratique), avec les LED pre-croissance. Arrosage au pulvérisateur.

·         J+4, C+0 : Les premières feuilles commencent juste à grandir. Dernier arrosage (pas au pulverisateur cette fois) à l'eau clair. Les prochains arrosages seront avec Engrais Croissance et Stimulateur racinaire. Les leds sont maintenant en mode croissance.

·         J+5, C+1 : Timmy s’installe dans l’espace de croissance.

·         J+6, C+2 : Arrosage avec Engrais.

·         J+8 , C+4 : Je n’ai pas pu avoir mes airpots pour la croissance, donc je rempote dans des pots ronds.

 

Les photos des plants maintenant ! Je n’ai pas fait de photos pendant les 8 premiers jours. Mais bon, des photos de graines ce n’est pas passionnant de toute façon.

Teemo (gauche) et Butters (droite)  

post-770521-0-75283200-1432985930_thumb.jpgpost-770521-0-70757500-1432985940_thumb.jpg

Timmy

post-770521-0-43285700-1432985950_thumb.jpgpost-770521-0-38790200-1432985972_thumb.jpg

On est donc à 8 jours depuis que les graines ont germés, et 4 depuis que les plantouilles ont jetés leurs graines. 

J'essayerais de faire minimum une MAJ par semaine.

N’hésitez pas pour toutes questions, demande de photos, conseil, etc ! Je suis à votre dispositions ! 

Modifié par t0FF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TOFF !

 

Deux petits espaces histoire de défié mère nature moi ça me plait !

 

Jme pose ici en première place  :applaus:

 

Par contre, tu pourrais nous en dire en peu plus ?

 

Extraction utilisée ?

 

Pour le fait de laisser allumer H24 que te dire... 

 

- si graines feminisé augmente le risque d'herma

- couteux

- contre naturel

 

Un petit extrait du livre de Jorges Cervantes :

 

Une période d'éclairage sous lampe HID d'une durée de 18 heures (par période de 24 heures) est parfaite pour la croissance végétative. Certains horticulteurs laissent les lampes allumées 24 heures sur 24' date=' convaincus que la croissance en est accélérée. Ces 6 heures d'éclairages supplémentaires sont dépensées en pure perte. Après 18 heures d'éclairage, un point de saturation est atteint au-delà duquel l'absorption de la lumière chute rapidement.

 

Mais bon, je te laisse juger par toi meme, on est toujours mieux servi comme on dis  :king:

 

a tout bientôt pour de nouvelles aventure l'ami  :rire:

 

topette ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, bienvenu !  :yepah:

 

Alors, pour l'extraction c'est tout en 100mm.

Pour l'extracteur, c'est un extracteur AXIAL S-VENT TT 100 DIAM 160 M3/H. VENTS EXTRACTEUR TTRV 100MM - 2 VITESSES 190/150M3 (réglé en vitesse 150m3)
Le filtre à charbon est un CARBONACTIVE HOMELINE (200M3/H - F:100MM).
Le tout avec de la gaine insonorisé. Je ferais une photo de la partie supérieure qui contient l'extraction à la prochaine maj.

Au niveau des lumières en H24, le coté coûteux c'est pas vraiment un critère, surtout avec des LED. Le coté contre-naturel non plus, dans la limite du raisonnable bien sûr. Après, c'est un test que je veux faire, mais effectivement si je me retrouve avec des herma, les prochaines se feront en 18H. 
Je n'ai pas lu le livre de Jorges Cervantes, mais toutes les études montre un léger gain en 24H. Pas proportionnel à l'augmentation de la consommation, mais comme je l'ai dis, ce n'est pas vraiment un critère. La plupart des personnes en 18H le sont pour la consommation, et pour l'usure des lampes. En LED, la consommation reste limitée de toute façon, et il n'y a pas d'usure proportionnelle au temps d'utilisation.D'ailleurs il parle bien de lampes HID.

Reste le stress supposé, du coup je vais juger par moi même. Je ferais peut être seulement les 3 premières semaines en 24H, c'est entre la première et la troisième semaine que le gain à l'air significatif. 
Merci pour ton avis sûr la question. 

Sinon quoi d'autre... Pour le stimulateur racinaire, j'ai du AminoRoot de Metrop, et pour l’engrais de croissance c'est du BioThrive. 

Sinon, bien sympa ton JDC, d'ailleurs ton passage sur la période de noir m'a convaincu, je pense que je vais essayé ! 
Si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas ! 
:yepah:

Modifié par t0FF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Ton type d'extra est pas vraiment compatible avec les fac, faudrait acheter un vrai extra.

 

++

Salut Animalxxx ! 

Ca commence bien, je me suis trompé de référence (je vais éditer).

Le bon est un VENTS EXTRACTEUR TTRV 100MM - 2 VITESSES 190/150M3. Il est en vitesse basse (150m3 donc). 

C'est quoi le problème de l'extracteur que je croyais avoir ?

Et celui que j'ai en fait, est-ce qu'il a le même problème ? 

A priori, il est vendu en kit avec un filtre à charbon, donc ça doit être suffisant j'imagine. 

 

Pour l'instant, il semble bien fonctionner : bon flux d'air en sortie, et l'hydrométrie à clairement baissé (malheureusement) depuis que je l'ai mis en route. 

Modifié par t0FF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change pas qu'il soit pas fait pour supporter un fac, question de perte de charge toussa.

 

A priori, il est vendu en kit avec un filtre à charbon, donc ça doit être suffisant j'imagine.

 

C'est des vendeurs hein, ils sont donc la pour .. vendre! Et si ils peuvent vendre un kit de merde pour que 1mois après tu rachètes un vrai extra, c'est tout bénéf pour eux.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

outre l'extra pas adaptée (pouet l'animaal !), un autre truc me chiffonne grandement : la communication entre les 2 espaces...
L'espace flo doit être dans le noir complet et ininterrompu pendant les 12 heures de nuit afin de déclencher et maintenir al floraison.
Le fait que les 2 espaces communiquent va induire une pollution lumineuse, qui va fortement perturber voire carrément empêcher la floraison de se faire.

Il va donc falloir que vous condamniez ce trou, de manière à ce que l'espace flo soit 100% étanche à la lumière en période de nuit.
Sans ça : pas de fleurs à fumer !

 

Bonne culture, 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change pas qu'il soit pas fait pour supporter un fac, question de perte de charge toussa.

Oui mais à quoi tu vois qu'il n'est pas fait pour supporter un fac ? Parce que "perte de charge toussa" ça m'aide pas à en choisir un... Ou à la limite, si tu en as un à me conseiller en 100mm,je suis preneur. 

La seule chose que j'ai trouvé pour choisir un extracteur, c'est ça : 

 

 

 

Chaque modèle d’extracteur a son filtre à charbon adaptable et il est très important de trouver la correspondance. Si vous mettez un filtre à charbon plus petit que le nécessaire sur un extracteur, il réduira la puissance de l’extracteur et raccourcira la durée de vie de celui-ci.

Du coup, mon filtre à charbon est bien plus gros que l'extracteur en terme de débit, donc je comprend pas le problème.  :icon_confused: 

 

Bonjour, 

 

outre l'extra pas adaptée (pouet l'animaal !), un autre truc me chiffonne grandement : la communication entre les 2 espaces...

L'espace flo doit être dans le noir complet et ininterrompu pendant les 12 heures de nuit afin de déclencher et maintenir al floraison.

Le fait que les 2 espaces communiquent va induire une pollution lumineuse, qui va fortement perturber voire carrément empêcher la floraison de se faire.

 

Il va donc falloir que vous condamniez ce trou, de manière à ce que l'espace flo soit 100% étanche à la lumière en période de nuit.

Sans ça : pas de fleurs à fumer !

 

Bonne culture, 

 

++

Oui tu as tout à fait raison, pour l'instant ce n'est pas un problème puisque les deux espaces sont sûr le même cycle, mais je compte ajouter un peu de gaine, coté croissance, avec intérieur noir pour réduire la lumière qui passe. Si ce n'est pas suffisant je raccorderai directement à l'une des deux grilles qui donne sur le filtre à charbon (coté floraison donc). J'aimerai bien éviter ça car ça va m’empêcher de remonter la lampe au maximum, donc je perdrait 10cm en hauteur, mais bon, si il faut, il faut !  :lol: 

Sûr ce, je vais faire deux petites photos et je reviens !  :yepah:

Modifié par t0FF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ, J+9, C+5

Il fait beau ce week-end. Et chaud ! Trop chaud. Il fait plus de 27° dans la pièce, et presque 29° dans le placard (peut être même plus dans l'espace de croissance, je n'ai pas encore acheté un deuxième termo/hydromètre). L'hydrométrie est aussi trop basse, elle est descendue jusqu'à 33%. Bon, sûr le coup pour moi c'est une bonne nouvelle que l'hydrométrie à baissé, car cela prouve que le flux d'air passe bien à travers les deux grilles en dessous du filtre à charbon. Mais bon, faudra quand même que je la fasse remonter au dessus de 50%.

 

Du coup, le premier problème est arrivé : les cotés des feuilles des deux plantes sous LED pointent vers le haut. Je crois que c'est une question de chaleur, mais j'aimerai bien une confirmation là-dessus. 

 

Les photos : 
Butters et Teemo : 
post-770521-0-07479100-1433097903_thumb.jpg
Butters : 
post-770521-0-08337000-1433097938_thumb.jpg
Teemo : 
post-770521-0-40679900-1433097955_thumb.jpg

Au niveau de l'espace de croissance, Timmy n'a pas le même problème. C'est étrange car les deux ampoules CFL chauffent plus que le panneau de LED. 
Timmy : 
post-770521-0-38325700-1433098013_thumb.jpg

Si c'est bien à cause de la chaleur, il va falloir que je prenne un climatiseur. Sans parler du coût d'achat, un climatiseur efficace c'est 2000w, là ça commence à m’embêter un peu... 
Bref, j'attend vos conseil avant de faire quoi que ce soit de toute façon. 
 

Modifié par t0FF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Oui mais à quoi tu vois qu'il n'est pas fait pour supporter un fac ?

 

 

Les extra de gaine et TT sont pas fait pour supporter un fac (moteur/pale etc), c'est comme ça, faut prendre un extra de type ovni (systemair rvk/ruck/primaklima) ou escargot (torin).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

 

Les extra de gaine et TT sont pas fait pour supporter un fac (moteur/pale etc), c'est comme ça, faut prendre un extra de type ovni (systemair rvk/ruck/primaklima) ou escargot (torin).

 

++

Ok, bon si j'ai bien compris le pire que je risque, c'est que mon extracteur me lâche. Comme je ne peux pas me le faire rembourser de toute façon, je vais attendre qu'il lâche et je prendrais un des modèles que tu conseilles pour le remplacer.

 

Avec des lampes HPS ça serait un peu dangereux que l'extracteur lâche, mais avec mes LED c'est plus pour l'odeur que pour la température (qui est proche de celle de la pièce, même quand l'extracteur est éteins). Du coup ça ne devrait pas être trop risqué pour mes plants. 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant mieux cela ressemble à de l'évapotranspiration, à cause de l'humidité trop basse. Les températures et l'humidité n'étaient pas bonne, je commence à régler le climat. J'ai déjà commencé par mettre l'extracteur 15min/heure, et j'ai fait monter l'humidité à 50%. Je vais surveiller la températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un mini brumisateur qui fonctionne soit en usb soit avec des piles. Je le recevrais pas avant 10 jours, donc en attendant je vais spammer le pulvérisateur dans le placard ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

jolie début

Elles ont l'air de se plaire

 

tu les as trouvé ou ces LEDs qui tu as?

tu peux nous en dire plus ?

Je suis moi aussi en led

Pour l'extracteur j'ai aussi un TT mais un 125mm avec un filtre a charbon et je n'ai aucun soucis pour le moment. il y a une perte de puissance avec le filtre mais c'est largement suffisant car les leds ne chauffent pas beaucoup.

Pourquoi tu ne ferais pas un SOG dans ton espace de flo, tu pourrais mettre 6 one bud avec  des pots de 12*12.

il faut juste que tu puisses faire 2 boutures de chaqu'un de tes pieds.

ça te permetterais aussi de faire une sélection parmi tes 3 pieds mères pour ne garder que le meilleur 

et tu pourrais récolter en série tout les 2 mois

Modifié par cyberwather
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ, J+13, C+9

 

Aujourd’hui les photos ne seront pas terribles, je m'en excuse par avance. 
Alors, tout d’abord la température extérieure a continué à monter. Comme je n'ai pas de climatiseur, et que je ne peux pas en mettre (pas de sortie possible pour la chaleur dégagée), la température monte également dans la pièce, et donc dans le placard. Il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour çà. 
 

Ensuite, au niveau de l'hydrométrie, comme je disais j'ai commandé un humidificateur, que je n'ai pas encore. En attendant, je pulvérise 3 ou 4 fois par jour dans le placard, le plus possible en direction des parois. 

 

Arrosage à J+11, C+7 avec engrais croissance et stimulateur racinaire. 

 

J'ai encore changé l'extraction, qui passe maintenant à 15min On / 15min Off. 

Le climat est donc le suivant : entre 27 et 32°, et entre 40 et 60% d'humidité. 

 

post-770521-0-62846800-1433415408_thumb.jpg

 

L'humidité est donc repassée au-dessus du seuil qui posait problème, il n'y a donc plus de problème de sûr-transpiration des feuilles, même si le climat reste loin de l'idéal. 

Les plantes se sont bien étoffées, mais n'ont pas beaucoup grandi en hauteur. 



post-770521-0-38725200-1433415641_thumb.jpg

post-770521-0-01434600-1433415770_thumb.jpg


Butters :

 

post-770521-0-98519900-1433415716_thumb.jpg

 

Teemo : 


post-770521-0-13454400-1433415733_thumb.jpg

Timmy : 

 

post-770521-0-58070800-1433415659_thumb.jpg

 

Sous la jupe de Timmy : 

 

post-770521-0-33036600-1433415782_thumb.jpg

 

J'ai donc augmenter l'espace entre les lampes et les plantes. 
Pour les leds, je suis passé de 15cm à 30cm. 

Pour les 2 ampoules CFL, je suis passé de 5/6cm à 15cm. 

Cela devrait laisser les plantes tiger un peu. 

 

En bonus, voici quelques photos prisent pendant la construction du placard. On peu voir notamment la sortie d'air qui étaient prévu (en haut à droite). Pour des raisons de discrétion sonore, mais aussi visuelle, cette sortie a été déporté en bas à droite, avec une gaine isolante qui passe dans l'espace de croissance (celui de Timmy). On ne voit pas sur ces photos la laine de verre que j'ai ajouté autour de l'extracteur, mais on peut déjà voir la couche de liège que j'ai ajoutée sur toute la partie supérieure du placard. Des photos à jour des parties supérieure et inférieure viendront, promis ! 


post-770521-0-04371100-1433416393_thumb.jpg

post-770521-0-15296800-1433416398_thumb.jpg
 

Fin de la maj. 

salut

jolie début

Elles ont l'air de se plaire

 

tu les as trouvé ou ces LEDs qui tu as?

tu peux nous en dire plus ?

Je suis moi aussi en led

Pour l'extracteur j'ai aussi un TT mais un 125mm avec un filtre a charbon et je n'ai aucun soucis pour le moment. il y a une perte de puissance avec le filtre mais c'est largement suffisant car les leds ne chauffent pas beaucoup.

Pourquoi tu ne ferais pas un SOG dans ton espace de flo, tu pourrais mettre 6 one bud avec  des pots de 12*12.

il faut juste que tu puisses faire 2 boutures de chaqu'un de tes pieds.

ça te permetterais aussi de faire une sélection parmi tes 3 pieds mères pour ne garder que le meilleur 

et tu pourrais récolter en série tout les 2 mois

Hey, merci ! J'ai trouvé les LED sur ebay. A priori c'est fabriqué en Hollande pour une société Polonaise. Pour le SOG, j'y ai pensé, mais si ça se fait, ce sera à partir d'un Pied Mère non-féminisé. Pas pour tout de suite donc. J'aurais un meilleur rendement, mais pour mes premières sessions je préfère partir sur quelque chose de plus classique, et qui me permet de m'en occuper un peu plus. A voir plus tard donc. 

Plus d'info sur les leds : 

20 pcs red 660nm

10 red 630nm

2 pcs blue 450nm

4 pcs cool white 6500K

* The angle of 120 degrees the exposure

* Power LEDs 108 W

* Dimensions: 100x100x34mm

Elle est produite par AGRO LED Plantica, mais y'a pas beaucoup d'info sur internet. 

En dehors des LED, j'essayerais de donner plus de détail sur mon placard progressivement, notamment sur le bricolage. 

Yop,

je me pose dans le coin, la NL étant une variété qui m'intéresse je suis curieux de voir ce que ca va donner avec des leds :)

 

Cdlt,

 

Doc'

Bienvenu, moi aussi je suis curieux du résultat ;-) Installe toi bien ! 

Modifié par t0FF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, ça avance bien tes pantes ^^.

Je me permets de suivre ton lien au passage,

 

Bon grow++

Merci, oui ça avance bien, mais la chaleur est un problème. D'ailleurs aujourd'hui je les ai mis dehors pendant 2/3 heures, histoire qu'elles profitent d'un peu de vent. J'ai aussi fait un arrosage exceptionnel, à l'eau claire. 

Toi aussi ça avance bien à ce que je vois ! J'ai hâte de voir les prochaines mises à jour ! 

La mienne devrais arrivée dimanche soir ou lundi. 

A plousse !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, petite maj !  :up: 

 

MAJ J+17, C+13
 

Le problème de chaleur a continué, mais avec de fortes pluies ce week-end ça va un peu mieux. 

Hier soir (C+12), j'ai rempoté les deux plants qui vont être palissé (Teemo et Butters) dans des air-pots de 6L. Il n'y aura pas de nouveau rempotages pour ces deux là, comme j'ai atteins le maximum que l'espace me permet. Après le rempotage, j'ai fait un arrosage massif à l'eau clair. Les prochains arrosages reprendront avec de l'engrais. Je laisse quelques jours avant de commencer le palissage. Je pense qu'elles passeront en floraison d'ici un mois. 

Pour la one-bud (Timmy), il n'y a pas eu de rempotage, même si les racines arrivent bien au fond du pot. Pour elle, je prévoit de la rempoter dans les jours qui viennent, puis laisser de nouveau quelques jours avant le passage en floraison.Donc normalement, Timmy est en floraison dans moins de 10 jours.

Place au photos : 

Espace N°1 (aussi appelé espace de floraison, mais qui passera en floraison après l'espace N°2 pour cette session) : 

post-770521-0-92097200-1433760132_thumb.jpg

 

Butters (gauche) et Teemo (droite) : 

post-770521-0-64295800-1433760126_thumb.jpg

Butters : 


post-770521-0-66854600-1433760180_thumb.jpg
post-770521-0-66172700-1433760193_thumb.jpg

Teemo : 

 

post-770521-0-25228300-1433760174_thumb.jpg

post-770521-0-20162100-1433760186_thumb.jpg

Timmy (la future One Bud) : 


post-770521-0-33713900-1433760161_thumb.jpg
post-770521-0-99726800-1433760137_thumb.jpg
post-770521-0-27518800-1433760149_thumb.jpg

Le climat depuis samedi : 


post-770521-0-14131700-1433760210_thumb.jpg
post-770521-0-53243800-1433760204_thumb.jpg
post-770521-0-34219400-1433760199_thumb.jpg

Voilà pour cette mise à jour. Je ferais probablement la prochaine dès que j'aurais rempoté Timmy, donc dans la semaine. 
J'attend vos avis ! 
 


Edit de début de soirée ! ! 

Petite Maj comme j'ai eu le temps de passer au growshop. 

Plus d'airs-pot, donc je rempote Timmy (la one bud) dans un pot carré de 6.5L. Ce sera son pot définitif. J'ai aussi acheté un scotch qui réfléchi mieux la lumière, pour  caler la gaine de l'extraction bien dans l'angle. 

 

Pas de long blabla, place au photos : 


post-770521-0-88667900-1433784189_thumb.jpg
post-770521-0-19046200-1433784202_thumb.jpg
post-770521-0-01120600-1433784210_thumb.jpg

 

Une dernière chose : même si cette one-bud est un peu le bonus de cette session, vu la puissance d'éclairage (64w), et la taille du pot (6.5L), je me sent obligé de viser quelque chose de raisonnable niveau rendement. Du coup, je vise 20g pour ma première One-Bud. Et je compte faire une vrai one-bud, c'est à dire que je vais essayer de tailler d'éventuelles branches secondaires qui ne pourrait pas rejoindre THE bud. L'objectif est posé, on verra bien. A plus ! 

Modifié par t0FF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.