[Résolu]Jaunissement puis brulûres incompréhensibles


Messages recommandés

Variété(s): Bubba Kush DInafem


Age de la plante: Cro: 40 jours / Flo: 00 jours


Date d'apparition du problème: 07/06/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Cela commence par les grandes feuilles du milieu qui jaunissent. Ensuite elles bru00fbles et cela s'u00e9tends en dessous et au dessus...


Dimension de l'espace: L 100 cm x l 100 cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: : 32 c / -: 24 c


Hygrométrie: : 40 % / -: 60 %


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 800 M3h


Cycle d'extraction: Tout le temps


Brassage utilisé: 2 Ventilateurs


Cycle de brassage: Tout le temps


Votre type de terreau: Plagron Terra Allmix


Taille des pots en litres: 9 Litres


Engrais ou additifs: Terra Grow Plagron

Enzymes Plagron

Root Booster Plagron


Dosage des engrais et additifs: 5 ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: 4/5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 Litres


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Je fais face à un problème incompréhensible car toutes les bonnes pratiques sont appliquées.

 

Cela commence par les grandes feuilles du milieu qui jaunissent en gardant les nervures vertes. Ensuite elles brûles et cela s'étends en dessous et au dessus...  

 

De plus il y a d'énormes disparités entre les plants: 4 sont gros et peu atteints et 3 sont minuscules et presque complètement grillés...

 

Voici 3 étapes d'évolution du problème:

 

Etape 1 - Normale

post-725135-0-24201600-1435862623_thumb.jpg

 

Etape 2 - Jaunissement

post-725135-0-52726500-1435862639_thumb.jpg

 

Etape 3 - Brûlures

post-725135-0-95165700-1435862652_thumb.jpg

 

La différence entre les plants qui sont normaux et les retardataires:

post-725135-0-36881500-1435862702_thumb.jpg

post-725135-0-02732700-1435862709_thumb.jpg

 

Une des grandes qui est à son début de problème:

post-725135-0-19377100-1435862742_thumb.jpg

 

Un des petites les plus atteinte:

post-725135-0-13893600-1435862773_thumb.jpg

post-725135-0-06243800-1435862797_thumb.jpg

post-725135-0-15281100-1435862940_thumb.jpg

 

Pour information le PH et l'EC ont été testé plusieurs fois et vérifiés, ce n'est donc pas un problème de ce côté. L'EC est en moyenne de 1.3 et varie entre 1.0 et 1.5, le PH entre 6.3 et 6.5.

 

L'humidité est de 60% en moyenne.

 

Il y a un extracteur correct, et un cooltube à bonne distance

 

Est-ce que l'eau utilisée (robinet) pourrait causer ce type de problèmes ?

 

Je suis preneur de tous vos avis car je désespère de trouver le problème et la récolte sera presque loupée :-(

 

Donc merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils d'experts ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
En croissance et en all mix : pas besoin d engrais avant le stretch.
 

Pour information le PH et l'EC ont été testé plusieurs fois et vérifiés, ce n'est donc pas un problème de ce côté. L'EC est en moyenne de 1.3 et varie entre 1.0 et 1.5, le PH entre 6.3 et 6.5.


La terre contient des tampons naturels qui s occupent de réguler le Ph c est pourquoi il ne faut pas le corriger en terre....

 

T as commencé à le corriger / t as flinguer ta terre /  tu dois continuer a le corriger jusqu a la fin ....

 

Les valeurs d EC en terre ne correspondent strictement a rien / ne servent a rien !

 

Pleins d éléments en terre ( organique ) ne sont pas encore "dégradé" par la vie microbienne sous forme minéral et ne rentre donc pas dans ton "calcul / mesure "

 

Tu gères ta culture en terre comme une culture en coco !

 

Tes soucis viennent de la et de ton engraissage !

 

Bonne soirée

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi Geekomatik

 

Je pencherais pour une SUR engraissage car 5ml ca fait le double de ce qui est preconisé meme avec 1 ou 2ml  d additif.

 

Moi ce qui m etonne c est que ton EC soit entre 1 et 1.3 avec 5ml/litre d engrais, surtout avec de l eau du robinet.

En general l eau du robinet a deja un EC de 0.8 des mineraux qu il contient (sauf si tu habites en haut montagne et que tu te fournie direct a une source)  donc il suffit au maxi de rajouter 2ml/l pour atteindre les 2 a 2.2 Ec.

 

Laisses tu decanter ton eau du robinet ? pour enlever le chlore.

 

Au debut la plante arrive a suporter l exces d engrais mais a force le terrau se trouve saturé. Le sur engraissement ce remarque par les pointes qui crament et le jaunissement du reste de la feuille au fur et a mesure de la progression.

 

Pour ce qui est du tampon perso je met quand meme du Ph- car si meme le terrau fait tampon il va vite ne plus agir il est donc necessaire de maintenir ce Ph

 

Cordialement JB.
 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwet

 

HS ON


Pour ce qui est du tampon perso je met quand meme du Ph- car si meme le terrau fait tampon il va vite ne plus agir il est donc necessaire de maintenir ce Ph

 

Cordialement JB.
 

je me permet juste d'intervenir sur ton message jbdu14 car en fait depuis des années je grow en terre (quasi 15 piges) et bah jamais mais jamais je ne met de ph- ou ph+ dans ma terre c'est a mon avis le seul moyen de flinguer définitivement le pouvoir tampon de cette dernière....tout comme ajouter toujours à mon avis de l'engrais minéral dans n’importe quel type de terreau tu flingue la vie dedans ....

HS OFF

 

Sinon je suis complétement en accord avec les propos de Monsieur Bountyche .....

 

bonne journée et bon grow

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses  ;-)

 

@Bountyche : Le PH est juste vérifié, pas corrigé avec du PH+ ou du PH- mais il tombe juste à 6.3 - 6.5 avec engrais, ce qui doit être correct en terre. L'EC de l'eau est de 0.4 et avec 5 ml d'engrais ça monte à 1.3 1.5

 

Pour l'engraissage c'est sûrement ça mais j'ai déjà vu du surengraissage et ça passait pas par la phase 'jaunissement', ça brûlait direct, donc petit doute quand même... Et l'eau résiduelle en soucoupe ne dépasse pas les 1.3, on peux griller des plantes avec un EC de 1.3 ? Bref, ça ressemble à du surengraissage, ça à le goût du surengraissage, mais j'ai un doute car j'ai pas dépassé les limites... 

 

@ericerac

Après les deux premières semaines j'ai engraissé... 5Ml/Litre comme spécifié sur la bouteille.

 

@JBdu14

Pourquoi le double ? Sur ma bouteille de Terra Grow il est écrit 5Ml/Litre et je teste l'EC qui ne dépasse jamais les 1.5 ??? Et oui je suis en montagne l'EC est de 0.4 sortie du robinet... 

 

Bon pour résumer c'est bien sûr le surengraissage qui vient directement à l'esprit mais est-ce possible avec 1.5 d'EC max avec du royal mix de Plagron ?

 

Cordialement, :pro:  

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

2 semaines ? Alors oui, surengraissage, clairement.. le all-mix leur permet de tenir bien plus sans engrais.

 

Les 5 ml par litre, c'est le max en préflo, pendant le strech, c.f. le tableau Plagron..

En cro, c'est 3 grand max ...

 

Et d'accord avec Durga, contrôler le PH en terre ca sert à rien !

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

2 semaines ? Alors oui, surengraissage, clairement.. le all-mix leur permet de tenir bien plus sans engrais.

 

Les 5 ml par litre, c'est le max en préflo, pendant le strech, c.f. le tableau Plagron..

En cro, c'est 3 grand max ...

 

Et d'accord avec Durga, contrôler le PH en terre ca sert à rien !

 

A +

Hello,

 

Je voit partout que les gens dise sa sert a rien le ph en terre etc, mais vous ne connaissez même pas son ph en sortie de robinet. c'est bien si chez vous (je parle pour durga aussi) vous avez pas besoin de régler le ph, car vous devez avoir une eau en sorti de robinet vers le ph7.

 

Chez moi le ph est à 8.3 ce qui provoque une monter du ph de mon terreau et qui me créer pas mal de blocage du coup.

 

Merci de ne pas généraliser vos culture.

 

Édit : les gens utilise les 3/4 du minéral en terre alors c'est pas du ph-/+ qui va beaucoup plus tuer la vie dans le terreau

 

++

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
J ai une eau en sortie de robinet a un Ph de 8.2 et je n'ai jamais rien corrigé du coup ....

 

Et jamais eu de blocage en quoi que ce soit sauf quand j envois mon PK ou le green ( du mineral ) ou je remarque de leger blocages en Mg / Mn que je corrige sans soucis avec du B essentials  de chez general organics , mais je pense que je bourrine trop :P .
 

les gens utilise les 3/4 du minéral en terre alors c'est pas du ph-/+ qui va beaucoup plus tuer la vie dans le terreau


Et c est bien ca le problème ^^

 

Pour ca que l on passe ( je passe ) mon temps a essayer d expliquer que si on est en terre, on engraisse en organique sinon on passe en coco !

 

Donc NON on ne corrige pas son PH en terre !

 

Et je serais étonné que de l'eau du robinet en france puisse sortir a un Ph supérieur a 8.5,.

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela ressemble à un sur-engraissage, mais peut-être ai-je tors mais ce genre de symptômes sont aussi ceux montrant une carence en oligo-éléments (en l'occurrence manganèse et/ou bore). Pourtant ton pH est bon.

 

Enfin bon, les grillures me font quand même dire que c'est un sur-engraissage.

A ta place je profiterais des chaleurs pour complétement rincer ton substrat, 6L eau claire (déchlorer) / pots, histoire de drainer l’excès d'engrais. Tu laisses sécher, puis tu les remets à l’intérieur.

 

Cdt,

Nerull

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cannaweedeurs.

Geekomatic, je cherchai une solution a mon prombléme et, je crois bien que notre probléme est similaire!

Nos cultures ne sont peut etre qu'a demi comparable car je suis en out, donc a voir.

Mais, comme Nerull22 l'a dis, je crois que pour nous deux c'est carence en manganèse!

Je suis debutant donc je ne veux pas avancer de certitude, peut etre que l' engraissage est en causse je ne sais pas. Mais ca ne ressemble pas vraiment a un cramage, la feuille commence a ce decoloré (mais pas les nervures), puis seche(des fois sur un coté d'abord, des fois la pointe). Et sur les photos on ne vois pas de petit points de crammage(sur d'autres feuilles) , et la plante n'est pas particulierement vive foncé en couleur! D'ailleurs la décoloration précède le coté cramé. Alors qu'un cramage, on trouve d' abord un bout grillé, non?

Pour ma part cela a commencé par carence en mg qui apparament laisse derriere elle, une cerence en Mn. Ce qui fini par beaucoup ressembler à tes feuilles.

Le rèmede, si c'est bien cela! Je ne l' ai pas encore trouver, meme si il semblerai que le traitement par voi foliaire soit plus aproprier.

Donc voila. Je suis peut etre dans les choux sur le diag, mais voila.

Bon grow les gens!

 

Re:

Enfet, je relis le tout encor une fois et, je vois que la solution est la!! Si c'est bien cela!

Bountyche, nous dis que ca lui arrive et comment le resoudre. Apparament, nous aussi on n'a fais les bourins... J'ai regarder et ca passe bien en foliaire.

Attends un peut, un plus experimenté passera. Je vais teste je pense, je vais à la ville en debut de semaine, j' en profiterais. Te tiendrais au jus. Bonne soirée et bon courage!!

Bon courage du coup

Modifié par YO!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !  ;-)

Mais ca ne ressemble pas vraiment a un cramage, la feuille commence a ce decoloré (mais pas les nervures), puis seche(des fois sur un coté d'abord, des fois la pointe).

Et sur les photos on ne vois pas de petit points de crammage(sur d'autres feuilles) , et la plante n'est pas particulierement vive foncé en couleur! D'ailleurs la décoloration précède le coté cramé. Alors qu'un cramage, on trouve d' abord un bout grillé, non?

 

Yo YO! :-)

 

Enfin un qui à rebondis sur le fait que ça crâmait pas direct mais passait par un problème de jaunissement... Merci car personne ne s'y est arrêté !

 

As-tu réussit avec du foliaire (ou autre) à récupérer tes plantes avec ce même symptôme ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !   ;-)

 

Pour ca que l on passe ( je passe ) mon temps a essayer d expliquer que si on est en terre, on engraisse en organique sinon on passe en coco !

Salut Bountyche,

 

Peux-tu me donner plus d'explications sur organique/minéral et le substrat ? J'engraisse en minéral depuis toujours et j'ai essayé une sessions en organique et 20% de perte par rapport à mes autres cultures donc j'ai jamais réessayé...

 

Le coco se gère comment par rapport à la terre ? C'est plus tendu ou ça reste aussi facile ?

 

 

A ta place je profiterais des chaleurs pour complétement rincer ton substrat, 6L eau claire (déchlorer) / pots, histoire de drainer l’excès 

Salut Nerull22,

 

Peux-tu me dire comment déchlorer une eau du robinet ?

 

Bref, merci pour vos réponses à tous en tout cas !  :pro:

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Salut Bountyche,

 

 

 

Peux-tu me donner plus d'explications sur organique/minéral et le substrat ? J'engraisse en minéral depuis toujours et j'ai essayé une sessions en organique et 20% de perte par rapport à mes autres cultures donc j'ai jamais réessayé...

 

 

 

Le coco se gère comment par rapport à la terre ? C'est plus tendu ou ça reste aussi facile ?

Désolé mais on est en section diag ici :)

 

Y a rien de dur ou de facile , c est juste un mode de culture complétement différent.

 

Minéral Vs Organique = PAREIL niveau rendement si culture bien gérer .

 

Après chacun son truc :P

 

Bonne soirée

 

PS : Tu trouveras réponses à tes questions dans la rubrique guide ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.