[Résolu]Feuilles humides et qui jaunissent, Tige violette


Messages recommandés

Salut à vous !

 

Me voilà de retour dans la section diagnostic avec un problème qui perdure et un autre qui vient d'arriver (lien de cause à effet ?)

Bon je vais essayer d'être la plus organisée et concise possible pour vous permettre de m'aider à identifier ce qui cloche.

 

HISTORIQUE + INFOS

 

1) Il y a environ 2/3 semaines j'ai eu un petit cas de surengraissage (excès d'azote). Pour y remédier j'ai fait 2 arrosages consécutifs à l’eau clair, dont 1 au ph ajusté (j'ai oublié pour le premier). L'excès d'azote a diminué, les plantes sont même parties vers un vert que je trouvais un peu clair. Déjà là je me dis qu'il y a eu fluctuations du PH et ça c'est pas top.

Suite à cela j'ai doucement réintroduit les engrais, à moitié de la dose prévue la première fois puis conforme aux dosages prévus par Canna la deuxième fois et après. J'applique la fourchette basse des recommandations du schéma Canna. 

Résultat je soupçonne un manque d'azote maintenant, surtout qu'elles sont en plein stretch. Ici la première fiche diagnostic

 

2) On s'est pris la saucée de notre vie ce week-end :shock:  (vous en avez peut-être entendu parler sur toutes les chaînes de télé... :mellow: ) et mon appart n'est pas très bien isolé. Résultat ça a fait baissé la température à 25/26°c, ce qui est top, mais l'hygro tourne à 60/65% toute la journée et 70/75% la nuit :-(

 

3) 3ème cause probable ce sont les pots de me*de que j'ai acheté pour cette session (je maudis la cagole du GS qui n'avait surement jamais fait germer une lentille de sa vie ! C'est ma faute aussi, à faire confiance...). Les trous dessous sont mal fait et je pense que l'eau s'écoule mal. J'ai agrandi les trous ce soir et j'ai trouvé des pointes de racines pourries derrière le plastique que j'ai retiré (pas beaucoup).

 

SYMPTÔMES

 

- Feuillent qui jaunissent mais les nervures restent vertes

- Nécroses sur les bords de certaines feuilles (grosses, en bas)

- Feuilles qui pointent vers le bas

- Les tiges des feuilles atteintes deviennent violacées (uniquement les tiges des feuilles atteintes)

- Sur certaines feuilles il y une sensation d'humidité forte au toucher, les nervures sont comme détrempées...  :icon_confused:  Et parfois je trouve des gouttelettes comme de transpiration sur certaines feuilles

- Globalement je leur trouve un teint un peu trop vert clair...

 

MES HYPOTHÈSES

 

- Surarrosage ? Possible pour les critical Kush, elles boivent mal depuis le surengraissage d'il y a 3 semaines. Quasi impossible pour la ASH. En plus je suis en coco donc c'est difficile, mais pas impossible, de surarroser.

- Étouffement/pourrissement des racines ? (à cause des pots de meeeee*de !!!) ? Si vous avez eu l’expérience diriez-vous que ça correspond à ce que l'on peut voir sur les photos ci-dessous ?

- Fluctuations du PH ?

- Carence en Azote ?

- Carence en Souffre ? En regardant ce guide je me dis que ça y ressemble aussi fortement.

"Soufre (S) Un jaunissement entier des feuilles (jeunes et anciennes) qui deviennent entièrement jaunes ou vert très pâle. Une coloration violacée des tiges uniquement dans la partie touchée par la chlorose est également un bon indice de carence en soufre.Une carence en souffre comme indiqué plus haut est presque toujours reliée à un pH du sol ou de la solution trop élevé et non pas à un défaut d'engrais."Le bout des feuilles peut également se courber vers le bas.

(on retrouve le problème du ph)

 

PHOTOS

 

Arjan's Strawberry Haze 

 

post-675245-0-97167900-1444167241_thumb.jpgpost-675245-0-94139400-1444167243_thumb.jpgpost-675245-0-23773200-1444167245_thumb.jpgpost-675245-0-75995300-1444167246_thumb.jpg

 

Critical Kush

 

post-675245-0-07064200-1444167358_thumb.jpgpost-675245-0-05021000-1444167360_thumb.jpgpost-675245-0-42571300-1444167361_thumb.jpgpost-675245-0-17916000-1444167363_thumb.jpgpost-675245-0-02559700-1444167366_thumb.jpg

 

Quand je touche la feuille ci-dessous, les parties qui apparaissent en vert foncé sur la photo sont très très humides... (cette photo date d'hier, les autres d'aujourd’hui)

 

post-675245-0-38649300-1444168201_thumb.jpg

 

 

D'autres photos sur la mise à jour de mon jdc hier

 

J’espère n'avoir rien oublié d'important et désolée pour ce long exposé. J'avoue être perdue car je pense que mes plantes subissent l'accumulation de plusieurs problèmes et j'ai du mal à voir de quoi il s'agit exactement...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher son mon cas,

Bon grow à tous, tchussssss  :yepah:

Modifié par luzshine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

pour les feuilles jpourrais pas dire avec certitude mais pour les tige mauve et aussi soivent accompagne sur la tige centrale de lignes mauves, jai galere un bout avec ca pour me rendre compte que cetais une carence en calcium et magnesium... depuis jutilise le calmag magical et ca ne refient plus.

 

Bonne chance

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re slt,

 

je viens de m'apercevoir que tu etais en stretch et a voir les feuilles qui s'eclaircissent, je pense quils ont manques d'azotes car ta plante en prend bcp d'azote pendant le stretch... malheureusement, une fois qu'elle se met en production des fruits elle bouffe plus bcp dazote ce qui laisse pas vrmt de chance de recuperer la mise! Personnellement les foliaires peuvent ralentir un peu le prob mais dorenavant donne leur de lazote pendant les 2 premieres sem de flo.

 

Encore bonne chance avec le reste

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

alors , alors ...

 

-pour les feuilles boursouflée je pense à une évapotranspiration excessive  ( 28°C c'est un peu haut) je pense que tu peut corriger ça en remontant ta hps de 10 cm pour être à 40cm. En suite si ton brasseur est braqué sur les plantes change ça et sa devrait rentré dans l' ordre.

 

- en suite +1 ton Ec est haut pour un début de flo  je pense que tu flirt dangereusement avec le sur-engraissage ( un petit rinçage de la coco ne devrait pas faire de mal ) pense tu a arroser en DTW  ( en faisant un drain ou pas ? )

 

une carence ne me semble pas du tout possible je dirais plutôt un blocage qui crée une carence par antagoniste.

 

Un bon rinçage devrait être bénéfique.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

lut luzshine..,

 

 

C'est quoi ton mélange coco /sphaigne ,le pourcentage ,la marque ? stp ,

 

certaines taches sont le fait de l'ancien début overdose ..,pour les feuilles

 

larges et bondées ,je pense a un mauvais drainage de ta coco ,certainement 

 

comme tu le soulignes ,les trous trop petit ,mais depuis le début je soupçonne

 

le drainage de ton substrat ,surtout avec la sphaigne dans de la poudreuse ,pas

 

de fibres ,vermiculite etc ?,le pouvoir de rétention est certainement trop haut ,en +

 

la sphaigne avec le ph ,c'est pas top ,

 

l'ec du drain ?,tu fais des contrôles ?

 

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiii pour vos réponses et vos conseils !  :yeah:  :applaus:  :wub:  Voilà un petit point de la situation :

 

1) J'ai agrandi les trous sous les pots et lors de l'arrosage aujourd’hui j'ai constaté que le drain se fait bien mieux (l'eau s'écoule plus rapidement et le flot est plus franc)

 

2) J'ai remonté la lampe, le haut des plantes est à présent à 40cm de la lumière

 

3) J'ai palissé pour écarter un peu les branches les unes des autres et permettre aux feuilles de mieux respirer (pour leur problème de transpiration)

 

3) Le substrat était bien sec pour les 3 plantes donc j'ai arrosé. D'abord avec 2 litres contenant des doses réduites d'engrais. EC entrée à 1,59, sortie à 1,80 :blink: . Là je me suis dis il faut que j'arrose encore mais à l'eau claire pour rincer un peu le substrat. J'ai rajouté 1,5 litres à chacune (eau du robinet ph ajusté à 6) et à la fin l'ec du drain s’élève à 1,55. 

Il faut noter que je pars avec un EC de base (eau sortie du robinet) à 0,75 donc dès que j'ajoute les engrais comme prévus par Canna, même en appliquant les fourchettes basses, mon EC s'envole ! Que faire ?  

 

Mon substrat c'est de la coco Canna Professional Plus. Voici les infos du sachet.

post-675245-0-28245800-1444243465_thumb.jpg

 

Pour le PH j'ai fait des tests cette aprèm et c'est bon, je pense pouvoir affirmer avec 99% de certitudes que je tourne à 5,9/6 depuis le début (sauf lors du rinçage il y a 3 semaines).

 

Je vous tiendrai informés des évolutions prochaines.

 

Merci encore beaucoup pour vos messages, ça m'a vraiment aidé à y voir plus clair dans les différents symptômes et dans la situation  :high:

Tchusssss  :cnw:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.