[Résolu]Jaunissement des feuilles, feuilles tombantes, faible croissance, feuille desséchées


Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je suis un bizut de la culture d'intérieur, c'est ma 1ère tentative. Avant, j'ai eu une expérience en extérieur, qui s'était très bien passée. Ben c'est pas facile, je trouve le placard  :-( 

 

 

J'ai souhaité replanter des graines que mes plantes avaient produites la dernière fois en extérieur. Elles ont 2 ans... (bien conservées hermétiquement au frais dans le noir). C'est vous dire si je suis gros consommateur... 2 ans pour finir une récolte de 3 pieds ! La variété : Pineapple punch régulières achetées chez FlyingDutchmen (toutes les graines avaient germé sans problème, très belle première récolte, si ce n'est qu'elle avait été un peu gâchée par quelques têtes moisies - fin d'été humide). Je ne sais pas trop si cela a joué sur la génétique des graines, mais toujours est-il qu'elles ont eu du mal à prendre (certaines n'ont pas germé, et j'ai un Quasimodo diforme -visible sur les photos).
À côté de ça, j'ai acheté des graines normales de Hindu kush chez Sensiseeds.

Premier petit impair, je ne suis pas en même temps sur toutes les graines : j'ai plusieurs wagons, dû à ces difficultés de germination. La 1ère graine d'Hindu kush avait déjà 15 jours quand j'ai été obligé de relancer des graines de Pineapple punch...
Je me suis dit que tant pis, je ferai patienter gentiment les pieds les plus avancés le temps que les p'tits jeunes les rattrapent.

Je suis plutôt calé en théorie. J'ai lu tous les guides du site, etc... Mais dans la pratique...  :unsure: 

 

J'aurais besoin d'un diagnostique pour confirmer mes doutes, s'il vous plaît  :wub: 

 

 

Mon souci : je trouve que ça ne pousse pas vite du tout... Et accessoirement, j'ai des doutes à propos de quand déclencher la floraison. En extérieur on a pas ce souci... J'ai bien envie d'attendre que chaque plant ait au moins développé 2 ou 3 étages de feuilles à 7 branches, non ?
Mais l'état de mes plants se dégrade avec le temps... Bon, petite confession, je suis parti en vacances une petite semaine où je les ai laissés avec un goutter, mais clairement, elles n'ont pas l'air d'avoir aimé.

 

J'envisage un scrog pour le plus de plants possible selon la place disponible. J'ai lancé 9 petits pieds, mais certains dégageront sûrement une fois que je me serai rendu compte de leur sexe... D'où un nombre aussi élevé pour du 1m: certains partiront sûrement en one-bud pour boucher les trous.

Autre petit point négatif, je ne traite pas mon eau d'arrosage : j'utilise l'eau récupérée par évaporation du sèche-linge (ça fait de l'eau distillée, quoi), et je la met dans une poche suspendue à l'intérieur de la chambre de culture pour un arrosage facile (et le goutteur quand je suis absent) mais ce n'est pas assez en quantité pour remplir ma poche ; donc je complète un peu avec de l'eau du robinet. À savoir que sur ma culture en extérieur, je n'utilisais que de l'eau du robinet, et les plants n'avaient jamais ressemblé à ça. Donc je m'étais dit que ça ne serait pas trop grâve, mais... à voir comment ça évolue, je commence à me poser des questions.
Je commence notamment à me demander, vu la faible pousse, si les racines captent vraiment bien l'eau... Auquel cas, je ne sais pas quelle solution adopter pour la traiter, ça paraît assez complexe. D'autant que de la mousse verte se forme sur le dessus du substrat (visible sur les photos). Serait-ce à cause du fait que la poche se situe dans la chambre de culture, à la chaleur, et donc développe des germes ? Je suis dubitatif car j'ai consulté des journaux de culture où l'on voit des bouteilles plastiques laissées dedans aussi, et ça n'a pas l'air de poser problème...
À mon retour de vacances, le substrat était bizarre : dans certains pots il était encore humide, dans d'autres totalement sec, mais en tous cas, quand j'ai ré-arrosé à la main pour palier à mon absence, ils ont quasiment tous recraché toute l'eau que je leur ai donné (hydrophobie, donc pour certains ?) ; une eau complètement marron d'ailleurs (serait-ce un rinçage involontaire ?).

Les pieds ne me paraissent pas foutus, mais je crois qu'il est grand temps d'agir si je veux les récupérer ! J'envisage dans l'immédiat de les rempoter pour repartir sur un substrat sain. Mais après ? N'y voyez-vous pas un déficit en nutriment ? Je pense par exemple en zinc, vu la photo de la plus grande.

Autre question : la hauteur de la lampe. Au tout début, je la collais à 40cm, mais quand j'ai vu les 1ères feuilles s'éclaircir puis corner un peu en bout, et enfin jaunir, je me suis dit que le «soleil»  était trop fort pour de si jeunes pousses. J'ai remonté la lampe à 60cm (pourtant, j'ai un cool-tube), mais ça continue de faner. J'ai donc dû me planter quelque part... 


Pour les quelques explications de mon installations : pourquoi des pots de 1,65L et d'autres de 1,40L ? Parce qu'en relançant ma 3ème fournée de graines (oui, je vous dis, ça a eu du mal à partir), je me suis planté de taille de pot en achetant au magasin, tout simplement. Après, je me dit que 25cl de différence, c'est pas si dramatique.
Quant à l'arrosage, je ne mesure pas. Je fais au poids du pot. Quand il est bieeeen lourd mais qu'il ne recrache pas (où juuuuste à peine) d'eau, je laisse comme ça.

Je vous joins des groupes de photos par date pour que vous voyiez l'évolution.

Merci de tout coeur pour votre aide  :) 

 

 

 


Photos : 

prises le 3-4-5 janvier : 
post-643317-0-66783900-1487429392_thumb.jpgpost-643317-0-31764400-1487429402_thumb.jpgpost-643317-0-10604200-1487429415_thumb.jpgpost-643317-0-62279900-1487429425_thumb.jpgpost-643317-0-50182900-1487429439_thumb.jpgpost-643317-0-71434400-1487429451_thumb.jpgpost-643317-0-55957700-1487429480_thumb.jpgpost-643317-0-81954900-1487429495_thumb.jpg

Prises le 9 janvier :
post-643317-0-33346300-1487429030_thumb.jpgpost-643317-0-68267700-1487429045_thumb.jpgpost-643317-0-15580200-1487429055_thumb.jpgpost-643317-0-01956600-1487429066_thumb.jpg

Prises aujourd'hui : 
post-643317-0-09327900-1487429092_thumb.jpgpost-643317-0-31924600-1487429106_thumb.jpgpost-643317-0-99984200-1487429117_thumb.jpgpost-643317-0-58104300-1487429128_thumb.jpgpost-643317-0-89194600-1487429139_thumb.jpg

La poche, et la hauteur de lampe :
post-643317-0-87024500-1487429215_thumb.jpgpost-643317-0-94503900-1487429228_thumb.jpg

Modifié par Gwinglanv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton problème vient surtout de ta façon d'arroser ;-)

Fréquence d'arrosage: tous les jours

 

"On n'arrose pas tous les jours, en quantité d'eau on met environ 25% du pot, puis on attend x jours que le pot soit redevenu léger avant de re arroser..."

 

La clairement tes plantes se noient/s’asphyxient du fait que ton terreau est en permanence beaucoup trop humide (voir détrempé)

 

Bonne culture

 

A++

Bouba.

 

Ps: pour la plante "naine" qui tire vraiment une gueule chelou' (photo 9) c'est aussi un problème génétique, genre grosse triso...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
Je tiens quand même à préciser que j'ai mis «Tous les jours» en pré-renseignement, car c'est selon les pots. mais je n'arrose pas tous les jours chaque pot. J'attends effectivement qu'ils soient redevenus légers.
J'ai fais le test un jour : devant les feuilles tombantes de ma plus grande, j'ai arrosé pour voir si c'était un manque d'eau, et les feuilles semblaient s'être redressées.
Mais tu penses que je les arrose trop ? Ça peut «cramer» des feuilles de sur-arroser ? Que penses-tu de la hauteur de lampe ? Et de la mousse verte ? Ainsi que des rayures des feuilles de la grande plante ? N'y vois-tu pas une carence ? Je suis pourtant en substrat déjà «engraissé» pour la croissance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense également que ton arrosage est le principal problème rencontré. (Sur arrosage chronique, sous-arrosage ponctuel comme pour celle en haut à gauche sous ta mention "photos prises aujourd'hui" avec ses feuilles qui pendent)

 

Tu peux te simplifier la vie en pesant les pots : tu prends un repère de poids pour chaque pot quand ils viennent d'être arrosés à saturation (après que drain se soit arrêté, disons après arrosage et une heure de repos sur une grille).

Quand le poids du pot a perdu 15% en équivalent de volume de substrat en poids, tu réarroses avec 20-25% du volume, ce qui laisse 5 ou 10% de drain, ou un peu moins une fois que tu t'es calé.

Selon ton substrat, tu pourras éventuellement attendre une perte de poids plus importante, tout cela est un schéma de principe à adapter. C'est moins roots que de soupeser son pot à la main d'un air détaché, mais cela fera du bien à tes plants

 

Pour la récupération de l'eau du sèche-linge, cela me semble bien compliqué et risqué pour pas grand-chose. L'eau du robinet débarrassée du chlore qu'elle contient (24h de repos dans un récipient ouvert) fonctionne très bien dans la plupart des régions.

 

Et concernant l'extraction, tu sais je présume que tu cours au-devant de soucis avec un extracteur de gaine en 400W HPS : une fois en flo, tu aura sans doute besoin d'un filtre à odeurs à charbon actif, et ton extracteur ne sera pas compatible

 

Enfin, pour les plus grandes, oui, tu peux rempoter. (Les contraintes d'arrosages restent les mêmes)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à toi

 

Ta lampe cooltubé peut-être placée à 30, 40cm de tes plants....

Je ne peux pas mieux dire que Taff-taff...Suit tous ces conseils à la lettre et tu vas t'en sortir... ;-)

Les algues c'est le goute à goute,sur arrosage, la toute cramé jaune du bas, manque d'eau,  rempotes les et reprend un arrosage sain je pouvais pas mieux dire...

 

Tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous :)

Comme annoncé, après une période de remédiation voilà mon retour :

post-643317-0-24915800-1489764529_thumb.jpg

J'ai donc réussi à récupérer les zombies. On voit encore les stigmates fanées de l'épisode de «la grande frayeur», et la re-feuillaison bien verte qui a pris le dessus !
De plus, il y a des p'tits nouveaux dans le tas  :wacko:  : croyant que je n'arriverai pas à les récupérer, j'en avait lancé d'autres. Du coup, je me retrouve avec un sacré rab... Cela-dit, j'en ai repéré qui vont, à mon avis, rester naines. D'ailleurs bonne nouvelle, la tarée génétique à l'air d'outre-passer son handicap, et de faire des feuilles normales  :rolleyes: Mais naine, quoi...
Je tiens à vous remercier encore de vos réponses :)
Toutefois, je voudrais faire profiter la communauté de mes commentaires, car cela peut servir. Je suis preneur de tout commentaire, bien évidemment  :-)

 

Je n'ai pas changé la fréquence d'arrosage, comme il m'a été conseillé. J'ai d'abord arrêté d'utiliser mon sac en pendant, pensant à des éventuels résidus-déchets de plastique. Je me suis assuré qu'il n'y avait pas de chloramine dans l'eau du robinet, et de son pH. Puis j'ai réalisé une nuit (heures creuses, donc ça éclaire la nuit, chez moi) en me levant pour aller faire pipi que la température à l'intérieur du placard montait énormément ! J'avais des 34°C ! Et ça redescendait le matin à des 28°-30° un peu plus acceptables, expliquant pourquoi je n'avais rien vu jusqu'à présent. Je pense que vu que ma prise d'air était dans la même pièce que le rejet d'air chaud, ça faisait four... Du coup, j'ai aussi remarqué que l'hygromètre intégré de mon humidificateur peinait... Il affichait des 90% alors que l'hygromètre en pendant affichait des 40%... De quoi ne plus savoir où donner de la tête !
J'ai donc ouvert le zip du placard : moins de réverbération, homogénéisation de la température plus douce puisque «pièce à chauffer» plus grande ; et j'ai bidouillé le tuyau accordéon alu' pour qu'il prenne l'air frais sous la porte de ma sous-pente, dans la pièce d'à côté.
Depuis, j'ai un air plus frais, certainement plus sain, des 25°~28°C et un humidificateur qui se déclenche comme il faut, donc une hygrométrie beaucoup plus constante : entre 65%~80%
Dans un tout autre domaine, la semaine dernière, je leur ai mis du Mozart une journée, et j'ai vu une poussée spectaculaire !  :lol:  Je vais retenter l'expérience ! 

Par contre, une question : j'ai eu un truc bizarre sur un seul pied : elle a fait des nouvelles feuilles avec moins de «doigts» que celles de l'étage du dessous !  :wacko: Ça arrive souvent, ce genre de choses ? Je me dis que ça doit être parce que sa croissance avait dû être stoppée, et qu'elle est repartie dun peu trop loin... 

Enfin, vous attendriez d'avoir des feuilles à 7/9 doigts avant de déclencher la croissance ? Si oui, combien d'étages ? Ou bien, vont-elles se développer pendant la croissance ? Je sais que le moment de déclencher dépend beaucoup de la place que l'on a dans le placard, puisque le stretch augmente la taille par 2 ou par 3, mais bon... Je ne suis pas habitué à ça étant donné que j'étais en extérieur. Je déclenche maintenant, ou j'attend qu'elles ressembles toutes à la grande en haut à gauche de la photo ?

Merci de tout coeur  :-)

Modifié par Gwinglanv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.