[IN] [Terre] [50x57x160] [Cro CFL] [Flo HPI + CFL ?]


Messages recommandés

Salut la communauté !

 

Après avoir projeté de faire partir la croissance en Indoor pour la poursuivre en Outdoor (afin d'avoir des plantes robustes fin avril), un ami et moi nous sommes vite rendus compte qu'il était difficile et pas forcément utile de le faire.

 

C'est pourquoi nous avons décidé de faire partir notre outdoor de manière classique (JDC à venir) et du coup utiliser le placard pour une petite culture Indoor pour le fun (et accessoirement avoir de quoi fumer cet été :fumette: )

 

La home-box est de dimension 50x57x160 et est encastrée dans un placard coulissant dans ma chambre du même type que celui-ci

 

post-863007-0-51918400-1488065175.jpg

 

La box étant situé à gauche, je laisserai bien évidement constamment la porte coulissante de droite ouverte pour le cycle de l'air.

En terme de matériel je dispose de :

 

- Suffisamment de Mylar

- Lampe CFL 125 W 6400°K

- Réflecteur 40x40

- 4 vieux ventilos de PC 140mm 

- Transformateur universel (pour les ventilos)

- Brumisateur 1 tête + bouée + AntiSplash

- Thermomètre-hygromètre

- Pots 23x23x26=11L + petits pots 40cl environ

- Tout le matériel électrique (Cables, multiprises, programmateur...)

- Terreau Light Mix BioBizz

- Gamme engrais BioCanna (Cro+Flo+Rhizo)

- 3 graines fem de Shark Attack. (70%IND 30%SAT)

 

Je vais être obligé de placer l'extraction en haut à droite de la box pour que l'air puisse se diriger vers la droite du placard (la partie ouverte). Les ventilos d'ordi suffiront ils ? Auquel cas , quelle solution bon marché pourrait répondre à ma problématique ?

Je construirai le FAC semaine prochaine suivant le tutoriel :)

Pour la Floraison, j'hésite entre CFL et HPS car en rangeant mon atelier il y a quelques mois je suis tombé sur deux lampes neuves Philips Son T APIA 150w. (Ce sont les mêmes que les Son T PIA mais sans mercure  ;) )

Pensez-vous qu'elle puisse faire l'affaire ?

 

Son T PIA   = 17 700 lm

Son T APIA = 17 100 lm

 

Voici la photométrie des deux lampes :

 

La Son T PIA que vous connaissez tous

 

post-863007-0-88591600-1488066651_thumb.png

 

La Son T APIA en ma possession :

 

post-863007-0-38939700-1488066735_thumb.png

 

La différence entre les deux courbes est légère.. est-ce grave ? :chim:

 

Les avantages (selon moi) de l'utilisation de mes lampes Philips :

 

-J'ai peur qu'une 250wCFL soit lourde pour le réflecteur (la douille se plie déjà légèrement avec la 125w...). 

-Une Son T APIA 150w dégage 17 100 lm alors qu'une CFL 250w ne dégage que 11 200 lm

-Une CFL 250 w me coutera 59€ alors qu'un ballast magnétique 150w seulement 32€.

-Puis bon le MH/HPS ca rend quand même mieux que le CFL non ?

 

Le vendeur de mon growshop m'a conseillé de mettre 3 plantes dans cet espace, vos avis ? Est-il intéressant de faire une culture en SCROG ou seulement taille et pinçage ?

 

Voilà je pense avoir fait le tour du projet, il ne manque plus que vos retours afin de pouvoir attaquer le JDC  :D

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon grow à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cheko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci de ton retour, du coup a la rigueur utiliser deux ventilos en intra et un extracteur de gaine Winflex VKO 100 mm 105M3/H en extra + un vrai FAC ce qui coutera 55€.

 

Le charbon actif pour l'air se trouve de partout sur internet, ca se répand de plus en plus pour traiter l'air pollué  :roll:

 

A ++

Modifié par Cheko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

extracteur de gaine Winflex VKO 100

 

Extra de gaine pas compatible avec un fac, d’où le 'vrai' extra type ovni (rvk, ruck).

 

Le charbon actif pour l'air se trouve de partout sur internet, ca se répand de plus en plus pour traiter l'air pollué  :roll:

 

Une fois un gars à sorti du charbon pour barbec, donc je préfère demander hein^^

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

 

Super merci du coup je vais partir sur l'un de ceux que tu as cité, 200m3/heure et fac 240m3/heure.

 

C'est vrai que c'est assez onéreux mais bon quand on a pas le choix on a pas le choix autant partir sur du fiable !

 

Pour la floraison du coup je vais partir sur la lampe Philips ! 

 

Par contre je vais peut être réduire à 2 plantes en vue de la place.

 

Bonne soirée ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cheko !

 

Tu semble bien renseigner , mais pour le choix de ton éclairage , 150w hps meilleur qu'une 250w CFL ?

 

Surement pas !

 

200 W CFL :

- lumen : 200W: 20160 lumens (30cm de profondeur) -
- profondeur de penetration : (30cm de profondeur) - réelles 29cm de profondeur sur 0,4m²
.

150 HPS :

- lumen : 15 000 lumens pour une lampe de 150 watts  (17 000lm pour les Phillips )
- profondeur de penetration : 15120 lumens (22cm de profondeur) - réelles 21cm de profondeur sur 0,3m²

 

 

Pour ton reflecteur , ils existes des tas de bricolage pour ce probleme de point a moindre cout.

J'ai fais 2 culture sous CFL 250w , c'est franchement bien pour les petits espaces !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SeedDeGlace !

 

Merci pour ton retour  :-P

 

 

Salut Cheko !

 

Tu semble bien renseigner , mais pour le choix de ton éclairage , 150w hps meilleur qu'une 250w CFL ?

 

Surement pas !

 

200 W CFL :

- lumen : 200W: 20160 lumens (30cm de profondeur) -
- profondeur de penetration : (30cm de profondeur) - réelles 29cm de profondeur sur 0,4m²
.
 

 

 

Ah bin c'est bizarre parce que par exemple la CFL 250w Flo de Superplant ne dégage que 11 200 lm et la 200w 8 800 lm..

Ou as tu trouvé tes lampes CFL avec un gros flux ?

Quelle surface avait tu pour ta 250w ?

 

Au final j'ai changé de variété pour passer sur une 90% Indica : la Afghan Kush de chez Sensi  :plus:

 

 

 

 

Pour ton reflecteur , ils existes des tas de bricolage pour ce probleme de point a moindre cout.

J'ai fais 2 culture sous CFL 250w , c'est franchement bien pour les petits espaces !

 

Ca marche, merci je reflechirai donc à quelque chose  ;-)

 

PS : Sympa ton JDC  :supair:

 

A+ et bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la Communauté !

 

Après de longues soirées de recherche sur la question, il parait évident qu'il y ait un réel clivage de points de vue sur le type d'éclairage à choisir pour une petite chambre de culture (dont la mienne  :roll: ) lors de la FLO !

 

Certains vantent les mérites de la 150w HPS, certains la 250w.. tandis que d'autres préconisent du 200/250w CFL !

Pas facile de faire son choix tant les points de vue s'opposent.. :pc:

C'est pourquoi je me suis dit, pourquoi rallier tous les points de vue en couplant les deux technologies ? :idea:

Je m'explique : Utiliser en "éclairage principal" ma Philips Son-T APIA 150w.

Puis utiliser en renfort des lampes CFL (Floraison bien évidemment)

Voici ce que j'ai imaginé :

 

I/ Lampes CFL 23w 2700°K qté : 4

 

Ici le principe serait d'ajouter 4 lampes CFL 23w soit dans les 4 coins soit à équidistance des coins (C'est à dire au milieu  :plus: )

 

post-863007-0-65617800-1488645407.pngpost-863007-0-05201300-1488645429.png

 

II/ Tubes néons 55w Floraison qté : 2

 

D'autre part, j'ai pensé à ajouter deux tubes 55w, soit horizontalement (auquel cas à quelle hauteur ?)

 

post-863007-0-73194100-1488645722.png

 

ou bien verticalement ?

 

post-863007-0-63357600-1488645786.pngpost-863007-0-62723600-1488645804.png

 

III/ Tubes néons 24 ou 36 w qté : 4

 

Ou bien utiliser 4 tubes 24 ou 36w :

-Les placer verticalement dans les coins.

-Les placer verticalement au milieu de chaque paroi

-Les placer horizontalement (cf : schéma des 55w)

 

(J'ai réfléchi à l'instant à cette solution, d'où le manque de schéma !)

 

J'ai prévu d'y mettre 4 plantes !

Variété qui sera cultivée : Afghan Kush (90% Indica)

 

Merci d'avance pour vos retours  :pro:

 

Bon grow à tous !

 

PS : Pas de commentaires sur mes compétences en dessins  :bigspliff:

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les mesure constructeur sont prise a 1m de distance ( si je dit pas de betises ) , ceci dit en CFL tu peu presque coller la lampe et profiter des 30cm de penetration.

 

J'avais un box de 80x50x120 pour 3 pieds en scrog en 250w CFL pour plus ou moins 80g de weed pas mal.

 

Peacee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ah ouais donc forcément la CFL a de bons avantages niveau chaleur et pénétration mais comme énnoncé plus haut, je vais coupler les deux types de lampes !

Du coup je pense partir sur la 150w HPS par le dessus et mettre des CFL en "renfort" sur les côtés. 

 

C'est certes pas très orthodoxe comme système mais le fait d'expérimenter me plais bien  :yepah:

Bon dimanche et bon grow  :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites