[Résolu]feuilles du bas qui sèchent et tombent/ arrosage largement au dessus de ce qui est préconisé.


Aller à la solution Résolu par barthelemew,

Messages recommandés

Variété(s): OG Kush fu00e9minisu00e9es


Age de la plante: Flo:18 jours


Date d'apparition du problème: 23/02/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: toujours les feuilles du bas qui su00e8chent et tombent.


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 200 cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: : 26 c / -: 24 c


Hygrométrie: : 49% / -: 44%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction: 24h/24


Brassage utilisé: ventilateur honeywell


Cycle de brassage: 24h/24


Votre type de terreau: growmix de chez plagron


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: alga bloom de chez plagron


Dosage des engrais et additifs: 4ml/l


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: tous les 4 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3.5l


Rappel:

Bonjour à tous,

Débutant en culture et ayant pas mal vadrouillé sur le forum, je ne trouve pas la solution à mon problème donc je me permet de poster.

 

j'ai 4 plants dans ma box. l'ensemble de mes plants ont les feuilles du bas qui sèchent et finissent par tomber. j'ai la chance de pouvoir échanger souvent avec un pro en botanique qui m'a d'abord conseillé d'enlever le chauffage soufflant que j'avais mis en place récemment dans la box. ce que j'ai fait mais malheureusement le problème persiste...

De plus, d'après tout ce que j'ai lu sur le forum, je trouve que ma quantité d’arrosage est anormalement élevé pour la taille de mes pots ( 3.5 par pot de 11l). Pourtant, je fais vraiment attention à bien vérifier que la terre est bien sèche, que le pot est lègé, que les feuilles commencent à pencher, j'ai même une sonde qui m'indique avec une aiguille le niveau d'humidité de la terre ( photo jointe)). je trouve même que je tarde pour arroser car certaines feuilles penchent tellement avant l'arrosage qu'elles finissent par céder sous leur poids au niveau de la tige principale. La nécessité d'arroser se vérifie quelques heures après puisque les feuilles remontent tranquillement. 

 

Donc je me pose ces questions: est ce normal que mes plantes boivent autant? et du coup il y a t-il un lien avec mon problème de feuilles qui sèchent? et ne devrais-je pas attendre moins longtemps entre deux arrosage? ( 3 jours entre deux arrosage de 3.5l par plant ça ne me parait quand même pas abusé.... et j'ai peur de sur-arroser en voulant bien faire.)

La personne avec qui j’échange ma proposé d'arroser d'environ 500 ml tous les jours pour ne pas qu'elle ressentent le manque d'eau, sauf que j'ai bien compris que la weed préfère un gros arrosage une fois plutôt que des petits souvent. BREF, je suis perdu!

Mis à part ça, le reste de mes plants vont très bien, les feuilles du haut sont bien verte et les buds grossissent a vue d’œil!

 

Vous trouvez 3 photos montrant mon problème de feuilles et une photo montrant la sonde dont je parle

 

Merci par avance de votre aide!

 

post-857587-0-73884200-1489071122_thumb.jpg

post-857587-0-21216800-1489071156_thumb.jpg

post-857587-0-55549700-1489071174_thumb.jpg

post-857587-0-14620700-1489071190_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

effectivement elle ont soif tes plantes , sur les photo et tu devrais pas arrosé a chaque fois avec l engrais mais plutôt une fois sur deux voir sur 3 se serais mieux je pense .

 

Quand a savoir pourquoi elle boivent beaucoup , plusieurs facteur peuvent intervenir comme l'age de la plantes, son réseau racinaires bien développer, le pot bien remplis la terre qui a du se tasser et surement aussi le faite que tu as 26 jours et 24 nuit en température , une moyenne de 25° en permanence quand même sa fais chaud sa transpire beaucoup et le substrat sèche plus vite aussi .

 

Ton appareil est bien étalonné ? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc si je comprends bien, il faudrait que je baisse le chauffage lampe éteinte histoire de descendre un peu la température?

mon appareil bien étalonné? tu parles de la sonde? si oui, je n'en n'ai aucune idée, il n'y a aucune notice, donc j'ai planté le bazar dans la terre et voila... mais la sonde m'affiche quelque chose de cohérent donc je pense que c'est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

J'ai eu le même probleme ressament pour moi arroser tous les jours c trop tous les 3 ~ 4 jours me semble bien ensuite pour moi le problèmes vien du choffage (enleve le :) ) et si tu engraisse chaque fois le problèmes et la aussi des terreau déjà engraisser pour ma par sur engraissage et oui 25° en permanence c trop elle boie trop a cause du chauffage pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

oui baisse un peu 20° la nuit c'est très bien .

 

Oui je parlais de ta sonde , je demandais au cas , car je ne connais pas :) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien j'ai retiré le chauffage, je verrais de combien de degré je descends mais je ne pense pas trop bas car j'ai fais l'acquisition d'un déshumidificateur et je me rends compte que ça chauffe vachement ces petites bêtes la!

merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de l'évolution!

concernant la sonde, elle possède deux longue barre qui vont jusqu'au fond du pot et cela permet de mesurer le taux d'humidité, le ph et la luminosité ( cela donne tout du moins une idée car à 5 euros je me doute bien qu'il faut pas s'y fié aveuglement!)

bonne soirée! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à toi,

 

 

l'ensemble de mes plants ont les feuilles du bas qui sèchent et finissent par tomber.

 

Peut-être un sous arrosage ou température trop élevé, une hygrométrie bcp trop basse...

 

 

j'ai la chance de pouvoir échanger souvent avec un pro en botanique qui m'a d'abord conseillé d'enlever le chauffage soufflant que j'avais mis en place récemment dans la box

 

Ah.... un chauffage soufflant...Donc temp° trop élevé ET hygro trop basse... ;-) ....J'suis pas PRO mais j'approuve :applaus:

 

 

j'ai fait mais malheureusement le problème persiste...

 

Tout ne se répare pas avec une hygro basse au point de faire tomber des feuilles vertes....

 

 

je fais vraiment attention à bien vérifier que la terre est bien sèche, que le pot est lègé, que les feuilles commencent à pencher

 

Un bon arrosage devrait intervenir avant ce point de sècheresse...

 

 

je trouve même que je tarde pour arroser car certaines feuilles penchent tellement avant l'arrosage qu'elles finissent par céder sous leur poids au niveau de la tige principale.

 

Donc sous arrosage chronique...Ne jamais atteindre ce point de sècheresse... tu détruis tes racines.

 

 

La nécessité d'arroser se vérifie quelques heures après puisque les feuilles remontent tranquillement.

 

Elles disent Amen.... ;)

 

 

Donc je me pose ces questions: est ce normal que mes plantes boivent autant?

 

Avec un chauffage soufflant à 20 cm....Nooonnnnn.... ;)

 

 

et du coup il y a t-il un lien avec mon problème de feuilles qui sèchent?

 

Cf...Réponse au dessus...

 

 

et ne devrais-je pas attendre moins longtemps entre deux arrosage?

 

Nan...Essaye de pousser le vice un jour ou deux de plus voir si elle arrive à survivre...

 

 

La personne avec qui j’échange ma proposé d'arroser d'environ 500 ml tous les jours pour ne pas qu'elle ressentent le manque d'eau, sauf que j'ai bien compris que la weed préfère un gros arrosage une fois plutôt que des petits souvent. BREF, je suis perdu!

Mis à part ça, le reste de mes plants vont très bien, les feuilles du haut sont bien verte et les buds grossissent a vue d’œil!

 

Ta as enlevé le chauffage et c'est déjà beaucoup, règle tes problèmes d'hygrométrie en la faisant remonter à des niveau acceptable et tu vas voir que tes arrosages vont s'espacer sans augmenter les quantités...

 

 

j'ai fais l'acquisition d'un déshumidificateur

 

 

Oui c'est une bonne option avec un arrosage à minima, des feuilles déjà sèchent, et une hygro de 40%... ;)

 

Le consultation des guides serait en effet un très bonne option....

 

Tchusss

 

:bye:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse papass,

je vais donc remonter le niveau d'hygro mais j'avoue que je j'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses qu'il est trop bas? d'après les guides etc... que j'ai lu, en floraison il est préconisé entre 40% et 60%. Donc moi qui suis entre 44% et 49% je pensais justement être parfaitement dans les normes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je vous donne des news. j'ai donc enlevé le chauffage ce qui me donne un minimum à 19°c et un max à 26°c, remonté l'hygro aux alentours de 55% - 60%. Le problème semble diminuer mais quelques feuilles continuent de mourir tout de même. Le haut des plantes restent nickel, les buds grossissent tranquillement.

j'ai effectué mon arrosage juste en vérifiant que la terre était sèche sur quelques cm et je n'ai pas attendu que les feuilles penchent vers le bas.

voila, je vais garder ces conditions climatique pendant quelques jours et voir si d'autres feuilles tombent, auxquels cas je reviendrais vers vous, sinon je posterais un dernier message pour mettre le sujet résolu. bonne soirée! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

comme convenu je reviens donner des news. le problème à diminué mais est toujours présent. j’enlève régulièrement des feuilles qui sèchent en bas. 

les conditions climatiques depuis mon dernier post:

- température max: 25 mini:19 

- hygro max: 60  mini: 50

 

pour l'arrosage, tout les 4 jours, 4L par plants.

voila, bon du coup je me dis que des feuilles qui meurent progressivement c'est peut être aussi un phénomène naturel? je sais pas...

si quelqu’un à d'autres suggestions je suis preneur sinon je mets le sujet en résolu.

Bonne journée! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Salut,

 

 

 

voila, bon du coup je me dis que des feuilles qui meurent progressivement c'est peut être aussi un phénomène naturel? je sais pas...

 

Oui c'est fort logique en fait il n'y a pas de soucis.

Une photo des plantes en entier aurait sans doutes aidé.

Ta plante mesure combien ?

Quelle est la pénétration lumineuse de ta 400W ? :-)

 

Et oui les feuilles qui ne reçoivent pas/peu de lumière sont condamnées à mourir et ce n'est pas grave c'est même normal (naturel quoi).

Le plant s'en sert tout de même en dégradant la chlorophylle en sucre assimilables (jaunissement et sentiment d'une mort à petit feu de la feuille) ensuite la feuille sèche et tombe.

 

En revanche tu es sur que tu as des pots de 11L ? c'est pas du 14L ?

J'ai jamais réussi à passer 4L de liquide dans du 11L.

Ton substrat est sans doute trop saturé en eau et donc pas assez en oxygène ce qui donne de légers signes de sur-arrosage.

Tu dois vraiment être à la limite......3,5L c'était déjà pas mal.

Comme l'engraissage d'ailleurs, tu es en "consommation de luxe", c'est pas grave sauf pour ta bourse ;-).

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

merci nicoto de te réponse!

alors ma plante mesure 1m environ. concernant la pénétration lumineuse je ne comprends pas trop ta question, enfin je ne vois pas trop comment te répondre...

 

je suis bien sur des pots de 11L mais je passe les 4L sans soucis ( j’arrête d'arroser quand je vois un peu d'eau sortir des trous de drainage) .

je posterai une photo de l'ensemble dans la journée pour donner une idée!

bonne journée!

 

edit: comme convenu, une photo de l'ensemble

post-857587-0-49761800-1490371902_thumb.jpg

Modifié par barthelemew
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Re,

 

La pénétration lumineuse d'une HPS 400W est d'environ 80 cm, puisque tes plants font 1 mètres les feuilles du bas ne sont pas assez éclairées ;-)

 

La lampe a l'air bien haute non ?

Si tu ne peux la descendre plus un cooltube serait adapté à ton espace (tes températures sont sur la limite haute) et te permettrait de récolter plus.

 

Tes 4 plants sont bien joli pas de stress :supair:

 

Bonne :culture:

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Pas mieux que Nicoto,

L'astuce du jour....

Un fils de laine de 70 cm accroché à la douille,  pendant...

Et tu as à l'instant la distance qui sépare l'ampoule de l'apex...

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup

 

RE,

 

Pas mieux que Nicoto,

L'astuce du jour....

Un fils de laine de 70 cm accroché à la douille,  pendant...

Et tu as à l'instant la distance qui sépare l'ampoule de l'apex...

 

Tchusss

 

De mon coté j'ai coupé un tasseau de bois de 40cm et avec, en un coup de patte, je sais tjr si la lampe est à bonne distance des apex!

Du coup astuce 1.5 ^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

Sur la photo de l'ensemble on peut voir vers le droite un fil blanc qui me sert justement à vérifier rapidement que la lampe est a la bonne hauteur. et la lampe est actuellement à 40 cm de la plus haute des plantes, ce qui me semble une hauteur correcte pour ce type de lampe? si je la descend un peu plus, je risque de cramer des feuilles non?

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.