PH Down et EC... grosse panique à bord...


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plus de 10 ans j'utilise des systèmes "Aquafarm" améliorés maisons. Donc film nutritif oxygénée par les bulles qui ruisselle constamment sur les racines.

Je n'ai jamais eu de pbl avec l'EC en relation avec le PH Down.

J'utilise de l'eau osmosée.

 

Je prend l'EC du bac et le PH, je donne de l'engrais ou de l'eau pure pour ajuster mon EC et ensuite j'ajoute le PH Down et mesure le PH. Comme je l'ai toujours fait.

 

Entre deux batchs je nettoie les billes, etc, etc;

 

Et là en recommençant un batch je me rend compte que mon EC devient folle, folle, folle.

 

Je pensais que c'était ma bouteille d'engrais qui avait subie une pollution alors j'en ai acheté une neuve. J'avais un doute sur le testeur d'EC, ancienne génération, j'en ai racheté un neuf. J'ai ensuite pensé que c’était ma bouteille de PH Down qui avait tourné (c'est sensible aux composés polymères il parait) et je l'ai changé.

Bref; j'ai essayé d'éliminer toutes les variables mais la conclusion reste la même.

Dans un verre (pas d’évaporation, température constante et de toute façons le EC meter prend en compte cette température):

 

Eau osmosée EC 015 PH 8.7 + Ph Down Growth Technonogy (81% acide orthophosphorique + 19% eau) = EC 470 PH 5,9.

 

Exactement comme le décrit FiLs-2-sHiT dans le post https://www.cannaweed.com/topic/101641-ec-qui-augmente-a-cause-du-ph-down-en-floraison/

 

Il y a beaucoup à dire sur la composition des différents PH Down du marché mais en résumé des posts si le PH Down fait augmenter l'EC c'est de manière assez faible; et pas dans ces proportions là. il me semble que l'on est dans une autre échelle de mesures.

 

Pour le moment j'ai renoncé à savoir d’où vient ce phénomène; je cherche juste à savoir comment gérer ma culture dans ces conditions.

La seule solution consisterait à retirer journellement la différence d'EC :

Je prend l'EC du bac et le PH, je donne de l'engrais ou de l'eau pure pour ajuster mon EC et ensuite j'ajoute le PH Down et je re mesure l'EC, que je note et que j’enlèverai à la prochaine mesure le jour suivant.

 

Avant je ne faisais pas ca et ca marchait pourtant  très bien ???

 

Heureusement ce n'est pas le cas chez moi, mais il peut aussi arriver que cette EC augmente dans le temps comme il est décrit dans ce post https://www.thctalk.com/cannabis-forum/showthread.php?105706-Ph-down-and-increase-in-ppm :  .

1min ph: 2.5/2.4 ppm:650
5min ph: 2.5/2.4 ppm:730
10min ph: 2.4/2.3 ppm:1150
20min ph: 2.4/2.4 ppm:1150

 

Il faudrait donc attendre 10 à 20 minutes pour mesure cette EC à retrancher ?

 

Alors question à La Communauté: Quelqu'un a t il solutionné ce problème comme cela ou par un autre moyen ???.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

A-tu rajouter autre chose de nouveau de cette soupe ? 

 

Comment est l'état de t'es racine ? 

 

Départ de bouture émanant d'un Pm que tu connait bien ou Toujours de Seeds  ?

 

Les Membrane de ton osmoeur sont t'elle encore bonne ou a changer ? 

 

T'es Bille d'argile on toujours était les mêmes ? Qu'elle marque utilise-tu ? 

Je sais que la plupart des hydroculteur sur Bille d'argile, le soucis numéro 1 vient des Billes (Variation de Ph, soupe dégueulasse suite a un mauvais rinçage etc...)

 

Le soucis étant que tout peut produire une réaction dans t'as soupe, faudrait que tu isole tout ça pour savoir d'ou pourrait provenir ce soucis.

 

D'expérience je sais que avec de l'eau Osmosée tu devrait avoir zéro variation de Ph, Couplet au Ph Down GrowTech.

++

 

 

Edit: j'oublier, chez moi également si j'ajoute un grosse quantité de Ph Down l'Ec monte, toute fois si j'y vais goutte par goutte il bouge pas :D Je pense en effet a une réaction chimique, une précipitation en somme qui ferait augmenter l'Ec 

Si toute fois ça peut t'aider 

 

Edit2: dsl j'avais mal compris ton probleme... tu as un soucis d'Ec a cause du réajustement de Ph ? 

Modifié par Gemeaux
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci de ta réponse Gemeaux;

 

En fait, comme je l'ai écrit, j'ai éliminé toutes les variables dont tu me parles  l'exception d'une seule: je n'ai pas vérifié les membranes de mon osmoseur; cependant le mesure du PH de l'eau osmosée n'a pas variée de même que la pression du manomêtre; et j'ai aussi fait l'expérience avec de l'eau du robinet (EC 195 PH 8.7 => EC 575 PH 5.8) pour le même résultat. Donc l'osmoseur est hors cause.

 

Par contre quand tu dis "Edit: j'oublier, chez moi également si j'ajoute un grosse quantité de Ph Down l'Ec monte, toute fois si j'y vais goutte par goutte il bouge pas :D" ça c'est intéressant et ça soulève beaucoup de questions.

 

Ici avec le verre j'ai fait tomber les gouttes puis j'ai mélangé avec une pipette; comment ne pas mélanger le produit ??? Par ce que de toute façon dans un systeme hydro actif tout est mélangé assez rapidement.

Alors as tu mélangé après y avoir été goutte à goutte ???

 

D'habitude j'ajoute ma dose de PH Down à un litre d'eau que je verse ensuite dans le bac. (Manière raisonnable de ne pas griller les racines sous le trappe d'entrée).

 

Tu nous écrit : "D'expérience je sais que avec de l'eau Osmosée tu devrait avoir zéro variation de Ph, Couplet au Ph Down GrowTech." Et avec l'eau d’Ici, de la montagne; osmosée ou pas j'ai des variations de PH avec le PH Down de Grow Tech (deux bouteilles de deux lots différents).

Bon, fin de semaine j'aurai un PH Down GHE, j'essaierai avec; il est possible que les additifs règlent ce problême.

 

Par ce que soi dit en Passant ce PH Down Grow Tech est une pure arnaque marketing car ils mettent en valeur les 81% d'acide et ils vont cacher dans la notice de toxicité (trouvable que sur internet) que le reste n'est que de l'eau. Ils nous font donc payer à prix d'or un produit de base alors que d'autres PH Down, GHE par exemple, rajoute plus de 20% de buffers et autres amélioration obtenues après vingt ans de recherche.

Modifié par GEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon j'y connais pas grand chose à l'hydro, mais surtout je n'ai pas compris ton problème?

Que le pH down fasse monter l'EC? que l'EC ne soit pas stable dans le temps? ou c'est le pH? 

Si c'est l'EC qui monte... c'est pas tout simplement que ton EC est trop grand ou que les ions en solution ne sont pas ceux dont la plante à besoin (passage engrais flo trop tard ou trop tôt, passage du strech à la flo , ect ect)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci de ta réponse Gemeaux;

 

Par contre quand tu dis "Edit: j'oublier, chez moi également si j'ajoute un grosse quantité de Ph Down l'Ec monte, toute fois si j'y vais goutte par goutte il bouge pas :D" ça c'est intéressant et ça soulève beaucoup de questions.

 

Ici avec le verre j'ai fait tomber les gouttes puis j'ai mélangé avec une pipette; comment ne pas mélanger le produit ??? Par ce que de toute façon dans un systeme hydro actif tout est mélangé assez rapidement.

Alors as tu mélangé après y avoir été goutte à goutte ???

 

D'habitude j'ajoute ma dose de PH Down à un litre d'eau que je verse ensuite dans le bac. (Manière raisonnable de ne pas griller les racines sous le trappe d'entrée).

 

Re,

 

En effet, il est vrai que dans ton aquafarm l’accès a la soupe est difficile, toute fois chez moi par exemple sur un hydro'pouss (L'aquafarm du pauvre :lol: ) je lever le 1er pots la ou contenait ma LDR avec la plante, et j'y aller goutte par goutte a la pipette, c'est long est chiant, mais c’était et ces encore la seule solution pour évité les précipitation d'Ec.

 

Tandis quand ajoutant une forte concentration de Ph Down, une précipitation était créer et l'Ec grimpé en flèche :/ 

Tu aura malheureusement pas le choix et faudra y'aller a la goutte.

 

Cependant est je me répète pense a changer de substrat, essai de passer a la LDR, ils vendent des gros cube de même dimension que le pots d'aquafarm.

 

Normalement si tu le tamponne correctement, et que tu tourne a l'eau osmosée, tu aura Zéro variation, tu pourra ainsi tenir la semaine tranquille jusqu'au prochain changement de soupe :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gemeaux, cependant ce n'est pas ma situation. Des "pots" j'en utilise beaucoup et depuis longtemps et je n'ai jamais eu à faire ça, de plus ils disposent d'une bonne trappe d'accés...

Je me souviens aussi qu'à une époque j'entretenais une piscine et j'avais bien remarqué que quand je versais l'acide fallait attendre un moment pour avoir une mesure de PH correct de l'autre coté du bassin. C'est pareil dans ton bac, avant que l'effet de tes gouttes se répande dans tout ton bac et s'harmonise il  va s'écouler un certain temps si tu ne mélange pas. Pendant ce laps de temps la prise de mesure du PH n'est pas valide.

Ici ce n'est pas cela qui est en cause mais le PH Down Grow Tech et je réécrit :

 

"Tu nous écrit : "D'expérience je sais que avec de l'eau Osmosée tu devrait avoir zéro variation de Ph, Couplet au Ph Down GrowTech." Et avec l'eau d’Ici, de la montagne; osmosée ou pas j'ai des variations de PH avec le PH Down de Grow Tech (deux bouteilles de deux lots différents).

Bon, fin de semaine j'aurai un PH Down GHE, j'essaierai avec; il est possible que les additifs règlent ce problême.

 

Par ce que soi dit en Passant ce PH Down Grow Tech est une pure arnaque marketing car ils mettent en valeur les 81% d'acide et ils vont cacher dans la notice de toxicité (trouvable que sur internet) que le reste n'est que de l'eau. Ils nous font donc payer à prix d'or un produit de base alors que d'autres PH Down, GHE par exemple, rajoute plus de 20% de buffers et autres amélioration obtenues après vingt ans de recherche."

Modifié par GEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui Gemeaux, cependant ce n'est pas ma situation. Des "pots" j'en utilise beaucoup et depuis longtemps et je n'ai jamais eu à faire ça, de plus ils disposent d'une bonne trappe d'accés...

Je me souviens aussi qu'à une époque j'entretenais une piscine et j'avais bien remarqué que quand je versais l'acide fallait attendre un moment pour avoir une mesure de PH correct de l'autre coté du bassin. C'est pareil dans ton bac, avant que l'effet de tes gouttes se répande dans tout ton bac et s'harmonise il  va s'écouler un certain temps si tu ne mélange pas. Pendant ce laps de temps la prise de mesure du PH n'est pas valide.

 

Attention on parle pas d'une piscine, ce ne sont pas les même réaction..., dans t'as piscine tu n'as pas d'engrais.

 

Pour la mesure de Ph/Ec en 10min tu devrait être fixé, la pompe d'origine aurait déjà tout mélanger.

 

 

 

 

Ici ce n'est pas cela qui est en cause mais le PH Down Grow Tech et je réécrit :

 

"Tu nous écrit : "D'expérience je sais que avec de l'eau Osmosée tu devrait avoir zéro variation de Ph, Couplet au Ph Down GrowTech." Et avec l'eau d’Ici, de la montagne; osmosée ou pas j'ai des variations de PH avec le PH Down de Grow Tech (deux bouteilles de deux lots différents).

 

Toi tu as deux soucis, le premier étant la Précipitation d'Ec suite a un ajout de Ph, et également une fluctuation de Ph.

 

Pour la Fluctuation du Ph je miserai sur un mauvais tamponnage de t'es bille d'argile, ou mauvaise marque.

 

 

 

Bon, fin de semaine j'aurai un PH Down GHE, j'essaierai avec; il est possible que les additifs règlent ce problême.

 

Par ce que soi dit en Passant ce PH Down Grow Tech est une pure arnaque marketing car ils mettent en valeur les 81% d'acide et ils vont cacher dans la notice de toxicité (trouvable que sur internet) que le reste n'est que de l'eau. Ils nous font donc payer à prix d'or un produit de base alors que d'autres PH Down, GHE par exemple, rajoute plus de 20% de buffers et autres amélioration obtenues après vingt ans de recherche."

 

C'est la base du marketing, et ça sera pas plus vert ailleurs, et encore moins GHE...

Jamais testé celui de GHE, et la plupart des avis sont mitigé certain affirme que ces de la merde, et d'autre diront que ces le meilleurs. 

 

Edit: Perso j'utilise Eau Osmosée + Ph Down GrowTech sur LDR, en croissance ph 5.5 une semaine après grand max mon ph est monté a 5.7 pas plus

 

Apres pour les précipitation d'Ec, j'ajoute comme dit plus haut, au goutte a goutte et la plus aucune augmentation d'Ec suite a l'ajout de Ph 

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gémeaux c'est exactement ce que tu dis :

"Toi tu as deux soucis, le premier étant la Précipitation d'Ec suite a un ajout de Ph, et également une fluctuation de Ph.

 

Pour la Fluctuation du Ph je miserai sur un mauvais tamponnage de t'es bille d'argile, ou mauvaise marque."

 

Heeeeeuuuux, dans mon verre d'eau il n'y a pas de billes d'argiles.... donc on va passer sur la fluctuation de PH, d'autant que je n'en ai pas mais que c'est un cas extrême qui est déjà arrivé avec ce produit.

 

Mais oui, il y explosion de l'EC, alors Précipitation je ne crois pas car il n'y à pas de matière, (il n'y a que l'eau osmosée et l'acide). Je penche plutôt pour une réaction de nature "électrique". Si l'EC augmente sans ajout de matière c'est que la résistance électrique de l'eau à changée à cause du PH Down. Et peut être que les additifs des autres PH Down évitent ce probléme. Avant j'avis toujours utilisé le GHE sans soucis. Ce n'est que depuis que j'ai le Grow Technology que j'ai ce probléme.

Modifié par GEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gémeaux c'est exactement ce que tu dis :

"Toi tu as deux soucis, le premier étant la Précipitation d'Ec suite a un ajout de Ph, et également une fluctuation de Ph.

 

Pour la Fluctuation du Ph je miserai sur un mauvais tamponnage de t'es bille d'argile, ou mauvaise marque."

 

Heeeeeuuuux, dans mon verre d'eau il n'y a pas de billes d'argiles.... donc on va passer sur la fluctuation d'EC.

 

Mais oui, il y explosion de l'EC, alors Précipitation je ne crois pas car il n'y à pas de matière, (il n'y a que l'eau osmosée et l'acide). Je penche plutôt pour une réaction de nature "électrique". Si l'EC augmente sans ajout de matière c'est que la résistance électrique de l'eau à changée à cause du PH Down. Et peut être que les additifs des autres PH Down évitent ce probléme. Avant j'avis toujours utilisé le GHE sans soucis. Ce n'est que depuis que j'ai le Grow Technology que j'ai ce probléme.

 

Ah en effet la oui ça pose probleme.

Je sais que avant que je tourne a l'eau osmosée, un pro m'avait fait faire des mesures l'un dans le bac a soupe et l'autre dans un verre, voir si les mesures sont les mêmes.

 

Le but de cette manœuvre et de voir si les stylo/Sonde n'ont pas de fuite " électrique " 

 

Tu prend un verre de t'a soupe, ensuite tu plonge t'as sonde Ph et seulement celle du Ph te regarde si la valeur correspond a la même que celle de ton bac a soupe

 

TU répéte l'opération avec l'Ec.

 

Si les valeur ne sont pas les même alors tu as un soucis avec t'es Ph/Ec Metre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'EC j'ai utilisé deux stylos testeur différents. Un ancienne génération qui donne juste la valeur d'EC en unité et un neuf qui donne la valeur au centième et la température et taré d'usine. Les deux stylos donnent les mêmes écart des valeurs d'EC que ce soit dans un verre ou dans un bac plastique de 24 litres.

Merci pour l'idée, mai non, c'est pas ça; sniff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'EC j'ai utilisé deux stylos testeur différents. Un ancienne génération qui donne juste la valeur d'EC en unité et un neuf qui donne la valeur au centième et la température et taré d'usine. Les deux stylos donnent les mêmes écart des valeurs d'EC que ce soit dans un verre ou dans un bac plastique de 24 litres.

Merci pour l'idée, mai non, c'est pas ça; sniff...

 

Re,

 

Bon bah écoute moi je sèche....

Avec tout les moyen mis en oeuvre tu as toujours autant de variation la franchement je vois pas d'ou ça pourrait venir.

 

++

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que je penche sur le problème électrique venant de l'acide phosphorique pur (Grow Technology) que l'on à pas avec des acides différents ou mélangés aux additifs (20%) chez le GHE.

Voilà ma question a la communauté si quelqu'un à une info là dessus ???

En tout cas merci à toi Gémeaux d'avoir pris du temps à me répondre. Happy Weed man !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi beuh-chat  pour ta réponse et si tu relis mon post original tu aura la réponse à tes questions.

En résumé il semble qu'il y ait une réaction éléctrique avec des PH Down d'acide pur comme le Grow Technology qui fait augmenter  l'EC sans qu'il y ait de matière rajoutée à l'eau.

Je cherche à savoir si c'est bien un problème électrique venant de l'acide phosphorique pur (Grow Technology) et que l'on n'observe pas avec des acides différents ou mélangés aux additifs (20%) comme chez le GHE (il y en a d'autres).

Modifié par GEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le simple fait d'avoir changé de pH- t'obliges à revoir tes habitudes de dosages.

 

A une époque ou j'avais encore un placo, j'ai eu le même problème que toi après un changement de pH-. Préparation de la solution, ajustage, et le lendemain pH < 4,5 et EC en hausse. Le nouveau produit était bien plus concentré, et mettait un certain temps à agir complètement. De mémoire, j'avais du divisé la dose de pH- par 5 ou 6 rapport à l'ancien produit et je préparais la solution la veille du changement.

 

Passage de GHE à jenesaiplukel marque à l'époque. le type d'acide et la concentration jouent très certainement un rôle, mais comment et pourquoi cet effet à rebours, aucune idée.

 

 

Mes quelques cents après des années d'absence

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Crapsy, désolé mais le sujet du post n'a rien à voir avec le niveau de PH et tout avoir avec le niveau d'EC !

Si tu préfère ce n'est pas une question de concentration et de délais d'action car c'est immédiat.

Modifié par GEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la communauté : si vous voulez aidez; prenez un litre de votre eau (osmosé ou pas), notez PH et EC, régularisez le PH en rajoutant le PH Down de votre marque pour arriver à 6.00, puis prenez l'EC et donnez la valeur d'écart, entre avant et aprés l'ajout du régulateur PH.

Si vous participez nous aurons un tableau des variations d'EC en fonction des PH Down du marché, bonne idée non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ami Gémeaux,

Je reviens sur ce que tu disais de verser le PH Down goutte à goutte. Je viens de faire l'expérience :

Bac plastique rempli de 10l eau osmosée, EC 010 PH 7.8

Versé goutte à goutte sur le bord intérieur du bac (même pas dans l'eau) la quantité, estimé à l'expérience, de PH Down nécessaire. EC 010 PH7.8, rien 'a changé. Je re mesure une demi heure après et cela n'a pas changé. Je touille et reprend les mesures : EC 682 et PH5.7 (je visais 5.9 au pif).

Ce qui montre bien que le PH Down Growth Technology n'agit pas si on ne le mélange pas; il reste au fond du bac car il est plus dense (les deux liquides sont à température ambiante de 21°c). Et si on regarde de prés on voit bien que le PH Down n'est pas liquide liquide; il est concentré et un poil visqueux.

Donc si tes mesures d'EC sont correctes ça veux dire que ton PH ne l'est pas car tout est au fond ???

Modifié par GEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ami Gémeaux,

Je reviens sur ce que tu disais de verser le PH Down goutte à goutte. Je viens de faire l'expérience :

Bac plastique rempli de 10l eau osmosée, EC 010 PH 7.8

Versé goutte à goutte sur le bord intérieur du bac (même pas dans l'eau) la quantité, estimé à l'expérience, de PH Down nécessaire. EC 010 PH7.8, rien 'a changé. Je re mesure une demi heure après et cela n'a pas changé. Je touille et reprend les mesures : EC 682 et PH5.7 (je visais 5.9 au pif).

Ce qui montre bien que le PH Down Growth Technology n'agit pas si on ne le mélange pas; il reste au fond du bac car il est plus dense (les deux liquides sont à température ambiante de 21°c). Et si on regarde de prés on voit bien que le PH Down n'est pas liquide liquide; il est concentré et un poil visqueux.

Donc si tes mesures d'EC sont correctes ça veux dire que ton PH ne l'est pas car tout est au fond ???

 

Re,

 

Étrange, chez moi ça ne fait absolument pas ça.

Tout les Ph Down que j'ai eux était visqueux.

 

Tu essayera le Ph Down de GHE, j'aimerai connaitre le fin mot de l'histoire, fin moi je se sais pas chez moi ce fût l'un des meilleurs ph Down que j'ai testé personnellement 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'avais compris de travers...

Après avoir demandé à Google d'équilibrer la réaction entre L'acide phosphorique et l'eau, idem pour le nitrique (composant supplémentaire dans le GHE), il semblerait que le phosphorique puisse subir plus de réductions que le nitrique, et par conséquent augmentera plus la conductivité de la solution suite à plus grande production d'ions H3O+.

 

Je n'ai pas d'affinités particulières avec la chimie, mais si j'ai pas mal interprété ( 2jours que je comprends tout de travers, en plus d'un niveau 0 en chimie, donc attention), à influence égale sur le pH, l'acide phosphorique (growth technology) seul fera plus grimper l'EC, qu'un cocktail d'acide (GHE par ex).

 

À vérifier, je viendrais effacer ce message si je suis à côté de la plaque.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Crapsy ! Je suis super content car je crois que tu as trouvé la solution de l'intrigue.

 

Avant quand j’utilisais le GHE l'erreur se perdait car trop petite par rapport à ce que mange une plante et à mon ancien testeur; mais avec une erreur plus grande due à l'acide phosphorique pur (et en plus grande quantité que dans le GHE) et des titounettes qui ne mangent rien et un testeur au centième cela saute aux yeux.

Je suis sur  que c'est ça.

Dimanche je teste le GHE et je vous dis.

 

Merci !

Modifié par GEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites