Ph mètre : nettoyage/etalonnage ?


Messages recommandés

Salut,

 

j'ai vu que certains modèles de ph mètre nécessitaient un étalonnage a 4 et a 7 et d'autres seulement a 7.

 

Je n'ai pas le manuel de mon ph mètre, il a été acheté via eB**.fr mais voici la photo :

 

i100427_9d711.JPG

 

Si quelqu'un connait ce modèle ou l'a, merci de me dire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Vilken

j ai 2 testeur ec comme ça

(un de secour on sait jamais)

je le étalonnes a ph buffer 7 parce que j ai celui la!

mais is ont 2 points de réglage 1 de coté a l arriére et l autre au dessus a l interieur voila..

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder et je ne vois qu'un seul point de réglage à l'arrière mais rien au dessus ?

 

As tu également acheté une solution de nettoyage en plus de ta solution d'étalonnage ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Jamais d'eau distillée pour un testeur pH ! ça pourrait perturber la concentration des ions à l'intérieur de l'électrode et donc perturber la sonde...

source

Les solutions de conservation sont en fait des solutions tampons de KCl (chlorure de potassium) normalement.

 

 

Et pour l'étalonnage, un seul point suffit, deux sont plus précis mais si tu n'as qu'une seule vis d'étalonnage garde cette solution uniquement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re...

 

Tu peux utiliser ton eau distillée pour ton brumi, ou comme eau de rinçage avec très peu d'engrais (une solution très diluée par rapport à la concentration recommandée, voir un peu moins favorise plus le départ des sels présents dans le sol ou le substrat hydro qu'une solution d'eau claire...).

 

Ou pour d'éventuelles vaporisation d'engrais foliaires ou anti-insecte ...

 

++ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la derniere fois que j'ai fais mon étalonnage, c'était marqué "clean with deionized water" et j'ai cru que c'était de l'eau déminéralisée, donc est ce que ca veut dire que mon capteur est mort et que je suis bon pour en racheter un ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je viens de re sortir du local de culture mon ph meter neuf et il y a écrit sur l emballage

when storing the ph meter switch off the unit, put a

few drops of distilled water or deionized water on the sponge inside the cap, to rince the glass bulb.

Then put the cap on the ph meter

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

RE RE...

 

la derniere fois que j'ai fais mon étalonnage, c'était marqué "clean with deionized water" et j'ai cru que c'était de l'eau déminéralisée, donc est ce que ca veut dire que mon capteur est mort et que je suis bon pour en racheter un ?

 

Le testeur a affiché tout ça sur ton petit écran ? ou c'est ce qu'il y a d'écri sur la notice ?

 

Parce que sur les notices de pH ou EC mètre souvent on lit qu'il faut rincer la sonde avec de l'eau distillée entre deux étalonnage ou entre deux mesures ce qui est vrai. Mais la conservation se fait normalement en solution de KCl ou dans l'eau normale...

 

En gros, la manip "idéale" pour calibrer son testeur c'est:

 

1°) Rincer la sonde à l'eau distillée.

 

2°) allumer le testeur et le plonger dans la solution de calibrage de pH le plus bas.

 

3°) régler la vis en fonction de la valeur indiquée.

 

4°) rincer à nouveau la sonde à l'au distillée.

 

5°) SI il y a une deuxième vis d'étalonnage, plnger la sonde dans la nouvelle solution (pH 7 ou 10 en général).

 

6°) régler la vis en fonction de la valeur indiquée.

 

7°) Rincer à nouceau avec de l'eau distillée, normalement le calibrage est bon mais...

 

8°) pour vérifier que le calibrage est bon, retremper dans la première solution d'étalonnage, si la valeur n'est pas celle de la solution étalon, il faut recommencer ^^.

 

Donc voilà, en gros vu que la précision des testeurs portatifs est pas énorme et que souvent il n'y a qu'un point de calibrage, c'est moins chiant à faire !

Et l'eau distillée est remplaçable par de l'eau du robinet pour nos testeurs...

 

En gros, il ne faut pas passer d'une solution étalon ou de la solution de conservation à une solution étalon (ou au ba pour mesurer) sans rincer la sonde... ça peut perturber les mesures.

 

A plus !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le testeur a affiché tout ça sur ton petit écran ? ou c'est ce qu'il y a d'écri sur la notice ?

 

non c'était écrit au dos de la solution d'étalonnage et de rincage :

 

i100495_5ee21.JPG

 

mais j'ai d'abord fais tremper dans la solution d'étalonnage, puis de nettoyage (alors qu'apparement c'est l'inverse) puis nettoyé rapidement avec de l'eau déminéralisée (et non distillée, d'ailleurs on en trouve ou de l'eau distillée?)...C'est pas bon ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re Re Re...

 

mais j'ai d'abord fais tremper dans la solution d'étalonnage, puis de nettoyage (alors qu'apparement c'est l'inverse) puis nettoyé rapidement avec de l'eau déminéralisée (et non distillée, d'ailleurs on en trouve ou de l'eau distillée?)...C'est pas bon ?

 

Bin en fait la solution de nettoyage sert à nettoyer la sonde de temps en temps (1 fois par mois je pense).

Donc dans ton cas, le mieux c'est de faire:

- rinçage à l'eau déminéralisée

- étalonnage

- rinçage à l'eau déminéralisée

- mesures de ta solution d'engraissage...

- garde ta sonde dans le capuchon avec une solution de garde (KCl) ou dans un peu d'eau dans le fond: pas besoin de noyer la sonde sous l'eau non plus(mais l'eau c'est moins bien).

 

Et voilà... vérifie régulièrement que le calibrage est toujours bon et ça devrait aller.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon j’ai finalement acheté solution d’étalonnage et de nettoyage…

 

Mais comme précisé auparavant, pas de notices du ph metre et il n’y a rien d’indiqué sur la bouteille de la solution de nettoyage…

 

Est-ce que quelqu’un peut me dire comment je dois procéder pour nettoyer, puis calibrer mon testeur ?

 

Si je suis les conseils de leblond il faudrait :

 

1/ Nettoyer avec la solution achetée

2/Rincage a l’eau déminéralisée

3/etalonnage

4/rincage eau déminéralisée

 

Est-ce bien ça ? Mais combien de temps dois je laisser ma sonde dans la solution de nettoyage, car j’ai vu sur certains posts que c’était une heure, sur d’autres 12 ou 24 heures…donc je suis un peu perdu :)

 

Merci d’avance

 

Bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites