bulletin d ENCOD

Par Invité ,

UN AIR FRAIS EN MOUVEMENT

 

Quelque chose est en train de se passer. Un air frais est entré pour nettoyer l’atmosphère chargée du débat sur les drogues. On dit que les époques de crise favorisent l’essai de nouvelles formes d’organisation sociale… ou l’apparition de formes d’organisation rendues invisibles pendant des siècles. Passons-nous de la protestation à la proposition ? Définitivement oui.

Du 21 au 23 novembre a eu lieu à Murguía, au Pays Basque, l’atelier " Drogues et Diplomatie " , sur la participation des organisations de consommateurs de drogues dans le débat sur la politique de drogues. Cet atelier, dynamisé par Xavier Arana, d’Ekimen, une association de chercheurs prestigieux du Pays Basque, fait partie d’une étude sur le sujet qu’ ENCOD mène à bien avec l’appui de la Direction de Drogodependencias du Gouvernement Basque. 24 représentants 17 organisations et réseaux aussi différents que GANJAZZ, la REGADERA, AI LAKET, PANNAGH, COMMISSION CITOYENNE ANTISIDA d’ALAVA, GANJAZZ ART CLUB, PAOTXA, INPUD, LCA, PIC, MDHG, AKZEPT, FAC, FAUDAS, FÉDÉRATION ENLACE et ENERGY CONTROL, se sont enfermés dans un lieu idyllique pour analyser les faiblesses et les forces des organisations de consommateurs au moment d’influencer la conception et l’application des politiques de drogues, ainsi que les menaces et les oportunités qui peuvent nous être présentées au moment de travailler en ce sens. Le rapport avec les conclusions de l’étude et une vidéo seront présentés dans les prochains mois.

 

En plus d’analyser de manière très transparente la situation des mouvements par la réforme de la politique de drogues et les stratégies pour améliorer notre efficacité, à Murguia nous avons élaboré des propositions concrètes pour le prochain plan de dépendance des drogues du gouvernement basque et un plan d’action alternatif au projet proposé par l’Union Européenne. Les propositions au gouvernement basque seront présentées dans un rapport et une réunion a été sollicitée à cet effet, et le plan d’action alternatif sera présenté pendant la prochaine réunion du Forum de la Société Civile sur les Drogues de l’UE.

 

 

L’atelier de Murguía représente une avance qualitative pour le mouvement pour la réforme de la politique de drogues. D’une part, nous nous trouvons à un moment historique dans le cadre des mouvements sociaux, spécialement de ceux formés par des organisations de base : nous passons de la protestation à la proposition, pas à la proposition théorique, mais à la matérialisation de propositions basées sur des processus de réflexion profonde. D’autre part, le fait de disposer des ressources (traduction simultanée, lieu confortable pour la réunion, etc.) a facilité beaucoup le travail.

 

Nous commençons aussi à percevoir l’objectif global, en entrant dans les problèmes locaux (egos, protagonismes, querelles intestines, etc.) et globaux (substances sacrées et substances stigmatisées, urgence contre importance, etc.) et en travaillant un projet commun qui chaque fois se fait plus clair et plus nécessaire.

 

Bien que cet objectif commun soit clair déjà depuis longtemps, ENCOD existe depuis 1994 et est passée de 20 organisations à 150 de 26 pays différents, en Murguía nous avons pu constater que nous sommes tous ENCOD, que tous nous avons quelque chose à apporter à ENCOD, qu’il y a un sentiment d’appartenance au réseau et que nous voulons travailler ensemble. Une évidence qu’il est parfois bon de rappeler.

 

Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’appui concret de deux personnes : Iker Val (de Ganjazz Art Club) et Iker Giraldo Carré (la Regadera), qui ont assumé et ce sont approprié l’idée lancée lors de l’assemblée générale et qui ont été capables de la réaliser en seulement quatre mois.

 

Les synergies s’unissent aussi dans le monde des Clubs Sociaux de Cannabis. Pendant les derniers mois la Fédération des Associations Cannabiques de l’État espagnol travaille sur un un document consensuel avec des propositions sur comment créer un club de consommateurs de cannabis, qui contiendrait les normes basiques (statuts, comment enregistrer l’association, etc.) jusqu’à des thèmes plus vastes comme les résolutions judiciaires qui ont eu lieu jusqu’à présent. C’est le premier pas vers l’élaboration d’un second document qui serait adressé au gouvernement espagnol avec des propositions de règlement des clubs. Le troisième pas sera un règlement intérieur pour le fonctionnement des clubs, de sorte qu’il y ait des normes communes de fonctionnement pour tous les clubs fédérés.

 

 

Ce processus n’est pas quelque chose d’isolé, il se produit à un moment où à l’autre côté de l’Océan Atlantique aussi on nous lancent des perches pour maintenir le lien avec l’autre extrémité d’une chaîne qui chaque fois se fait plus diffuse (nous les consommateurs nous nous transformons en cultivateurs et dans des pays producteurs, les paysans consomment traditionnellement depuis des temps éloignés). ENCOD est sur le point de signer une convention avec les organisations de paysans cocaleros de la Bolivie dans laquelle on favorisera des initiatives des Communautés campagnardes cocaleras pour la réalisation d’une économie d’auto-approvisionnement avec un développement équitable et durable, on explorera des canaux de commercialisation légale des dérivés traditionnels de la feuille de coca et on effectuera des actes de diplomatie citoyenne afin de poser la dépénalisation internationale de la feuille de coca dans les organismes internationaux.

 

En ce sens, nous organiserons une conférence au Parlement Européen, en collaboration avec des députés européens, en début-mars sur la réévaluation de la feuille de coca à travers la commercialisation légale de ses produits dérivés traditionnels en Europe. Nous espérons la présence de représentants des organisations cocaleras dans cette conférence pour présenter publiquement la convention, que nous espérons signer à cette date.

 

Comme l’aile du papillon qui peut produire un ouragan, nous espérons que cet air frais en mouvement traverse les frontières physiques et idéologiques et acquiert la force nécessaire pour casser le mur du prohibitionnisme.

 

Par : Virginia Sánchez Montañés

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Comme l’aile du papillon qui peut produire un ouragan, nous espérons que cet air frais en mouvement traverse les frontières physiques et idéologiques et acquiert la force nécessaire pour casser le mur du prohibitionnisme.

 

:respect:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a penser que nous ne sommes pas si "renfermer" que ca, dans nos vieilles idées (Je parle d'un point de vue mondial bien sur).

 

Attendons fin-Mars pour voir ce qui ressort de se parlement Européen. Je regrette seulement que l'on ne parle pas plus du point de vu Français en se qui concerne les actions d'ENCOD.

 

Merci a ENCOD de tout ce qu'ils font pour faire évoluer les choses :-)

 

Wait and see comme on dit ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tout les textes c'est interessant a lire et réconfortent!

 

mais sarko a dit:

 

moi president il n'est question en aucun cas d'une dépénalisation des stupefiants

il a ajouté pour moi il n'y a aucune drogue douce!

si elle est appelé drogue il y a un raison!

 

voila tout est dit donc attendont 2012 et que la france ne se trompe pas cette fois!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est encore les basques , Gora Euskadi !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement l'espagne est bien le pays le plus dynamique sur tout ce qui concerne le cannabis.

Nouvelles seedbanks et breeders, explosion des grows shops (il y en a partout) et surtout un combat militant constant à l'encontre des politiques répressives antidrogue.

 

Bravo!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai Ricco , je parle du pays basque , chauvinnisme oblige !

 

mais c'est l'espagne tous entière qui bouge énormément , et ca c'est quand même important pour nous pays frontalier

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commence à écouter se que dit sarko t'as pas fini !!!

 

Il avait pas parlé de regain économique? et 6 mois après on s'ai pris la crise en pleine gueule. :-P

 

De toute façon il fera ce que l'europe décidera et heureusement pour nous certain pays on déjà prient le parti de la dépénalisation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin si on aime réver pourquoi pas!!un president preside SON pays avant tout!

 

Sarko a foutu la merde quand il était ministre de l'economie !! alors si il y a des mongoliens qui ont cru 1 seule seconde au "regain économique" et qu'ils ont voté pour ça :-P

 

et le pir de pir c'est d'imaginer qu'il va dépénaliser :-D

 

ça n'a pas été fait sous miterand ni sous chirac alors n'imagine pas le voir sous sarko!

 

attendons 2012 pour nous.

et esperons que obama le fasse comme il la laisser entendre c'est ça l'element declencheur de tout!!! les ETATS UNIS

si les states depenalise une grand partie du monde suivra!

 

jusqu'a maintenant les états unis ont toujours été le pays qui met le plus la pression sur la hollande et sur tous les trafiques de stups et c'est un des pays qui a les unitées les plus adaptées et compétentes en matière de lutte contre le narcotrafique!

 

bref sous "l'air sarko" ne te fait pas trop d'illusion en esperant que tous ça s'arrange avant la fin définitive de la hollande!

 

PS: quand tu dis-

 

"heureusement pour nous certain pays on déjà prient le parti de la dépénalisation."

 

tu parle de quel pays?? (vraiment!!)

parce que moi je vois surtout des controles routier de depistage,des nouvelles mesures de securité en hollande,relevé d'identité en coffee,certain restreint a 3g,coffee déplacés ou meme fermés!la suisse un coup oui un coup non la belgique(on sais pas trop!)etc..

 

parce que oui des texte de... oui sa va ce faire... oui le conseil en parle...la comission c'est regroupées etc etc...

 

moi ces textes je les vois depuis 10piges et mon père a mon age les voyaient déja dans les journaux!! résultat? ba toujours pareil lol!!

 

je dis ça juste comme ça car moi aussi j'aime lire tout ces textes et me dire UN JOUR PEUT ETRE!!

 

mais bon...

enfait qui t'empeche vraiment depenaliser ou pas qu'est ce qui change!

 

moi je cultive ma weed je fait mon teushi(skuff) et je fume trankil chez moi, je fume dehors quand je sort mon chien,quand je sort de boite quand je me ballade a la tour eiffel je fume quand je veus fumer!!et beaucoup de monde ne ce gène plus!

 

donc pourquoi ce prendre la tete!!

 

quand le cannabis sera vraiment un sujet de conversation sans tabou dans la politique,quand des artistes (chanteur,comique,journaliste etc..)en parleront ouvertement sans amalgames etc...ont sera déjà bien avancé.

 

quand on voit qu'on ce prend la tete pour du cannabis alors que maintenant la cocaine est partout et que les gens ne s'en cache pas mais au contraire s'en ventent!!ça fait peur!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! :-( , j'suis d'accord avec toi AmsterdamLover , c'est pour ça que j'avais voté Beyrou... :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait bayrou ça sent bon pour lui 2012 !!

 

les gens n'ose pas faire confience mais defois ceux qu'on voit le moi sont peut etre plus compétent car ils analysent!

 

d'ou le vieux proverbe ceux qui en parle le moi en fond le plus!! (un truc du genre!!) :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites