Bulletin mensuel & évènements à venir

Par Invité ,

 

Le message suivant sera présenté au nom d’ENCOD, aux délégués de la réunion annuelle de la Commission des Stupéfiants de l’ONU qui aura lieu du lundi 10 au vendredi 14 mars 2008, à Vienne.

 

Chers délégués,

 

Le but de cette réunion est d’évaluer les résultats d’une stratégie de dix années qui a été décidée à New York en 1998, et dont l’objectif a été "d’éliminer ou de réduire significativement la production, la commercialisation et le trafic illicite de substances psychotropes".

Dans cette réunion, le directeur exécutif de l’ONUDD, Antonio Maria Costa, présentera les résultats suivants :

 

"la production illicite mondiale d’opium est montée à 8.800 tonnes en 2007, soit le double qu’en 1998."

 

"La production mondiale de cocaïne était de 984 tonnes en 2006, ce qui représente un accroissement de plus de 19% depuis 1998."

 

"Approximativement 42.000 tonnes de cannabis ont été produites en 2005, soit une augmentation de 40% par rapport à 1998."

 

"La demande mondiale de drogues illégales a diminué dans le cas des dérivés de coca et d’opium, tandis qu’elle a augmenté dans le cas du cannabis et des amphétamines."

 

Par ailleurs durant les 10 dernières années, l’interdiction des drogues n’a fait qu’augmenter la marginalisation des consommateurs et des paysans qui cultivent des plantes interdites, tout comme d’autres secteurs pauvres de la société insérés dans la production et le trafic de drogues illicites.

 

Nous vous souhaitons à vous et à tous les délégués gouvernementaux de cette réunion de la Commission de garder la tête froide.

 

Il aura là une occasion historique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de millions de gens, et en même temps d’attaquer la source la plus importante du crime organisé.

 

Les dix dernières années ont montré - récemment - que l’interdiction des drogues est une opération coûteuse, inefficace et contre-productive.

 

Elle maximise les problèmes pour ceux qui participent peu ou pas du tout au marché des drogues, tandis que le manque d’impact est mesurable dans la dimension globale de ce marché.

 

En réalité, l’interdiction des drogues augmente la dimension et les répercussions négatives sur ce marché.

 

En accord avec les estimations de l’ONU, le marché mondial des drogues illicites met 400 à 500 milliards d’euros dans les bourses des organisations criminelles chaque année. Puisque les coûts de production sont inférieurs à 1% du prix courant, le profit net de l’industrie des drogues peut être estimé approximativement à 10.000 euros par seconde.

 

La recette des organisations criminelles qui se consacrent au trafic des drogues dépasse le PIB de beaucoup de nations. Il est temps d’appliquer des stratégies non- répressives dans la politique des drogues sans menacer la subsistance des paysans des pays en voie de développement, qui ne causent pas de dommages à la santé des consommateurs et qui respectent les droits des citoyens, comme le droit de cultiver et d’utiliser des plantes naturelles pour la consommation personnelle. On devrait mettre en oeuvre des stratégies pour créer des moyens légaux pour la production et l’utilisation du chanvre, de l’opium et de la coca, plantes qui ont servi à l’humanité pendant des milliers d’années.

 

Il est évident que seul un règlement de la production et du commerce des drogues dans un cadre légal sortira des mains des organisations criminelles le contrôle du marché. Nous vous demandons ainsi qu’à tous les délégués gouvernementaux de la Commission de Stupéfiants de changer le cours de l’histoire en mettant fin à l’interdiction comme base fondamentale de la législation internationale des drogues.

 

Cordiales Salutations,

 

Coalition Européenne pour des Politiques de Drogues Justes et Efficaces

 

Traduction : Jean Michel R.

 

eudemo-cd98f.jpg

 

ENCOD a également participé le 6 mars dernier à la réunion organisée par l'ALDE (Alliance of Liberals and Democrats in Europe) dans le Parlement Européen, voir :

https://www.encod.org/info/6-MARCH-EUROPEAN-PARLIAMENT.html

 

Ces derniers jours ENCOD était à Vienne (7, 8 et 9 mars) :

https://www.encod.org/info/VIENNE-2008-DIX-ANS-PLUS-TARD.html

 

Puis du 10 au 14 mars, se déroulera la réunion de la CND (Commission on Narcotic Drugs of the United Nations) :

https://www.encod.org/info/10-14-MARCH-UN-COMMISSION-ON.html

 

Enfin du 26 au 28 mars ENCOD sera représenté lors de la CannaTrade à Berne :

https://www.encod.org/info/MARS-28-30-CANNATRADE-BERN.html

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Bonsoir a tous le monde :-)

 

Voila je viend de voir se beau message sur ENCOD qui viend d'être mis à jour!

 

Sa fait depuis longtemp que j'atend cette semaine,et plus particulièrement le compte RENDU de se qui aura été repondu par L'ONU !!

 

A savoir les médecins americain qui demmande il y a pas si longtemp de retiré le canna des autre drogue synthétique!

 

 

Donc on peut s'atendre peut être a quelque choses de fort de la part de l'ONU si il disent OUI au canna :-)

 

------

 

+Sinon que pensez vous qu'il se produira, si il vôte NON (se qui ne m'etonerais pas avec ces gouvernement de Me.de qui se laisse pomper leur fric dans le monde entier pour des narcotique niveau judicière et consomateur!!)

Y aura t'il un re-vôte de 10an de prhibition !! :-( :-? ?

 

Merci a touss +++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

 

Bonsoir a tous.........

 

J'avais deja laisser un commentaire hier.En esperent qu'un MONDE plus juste puissent enfin exister au yeux de tous citoyen.Et cannabiculteur:-) biensure!!

 

Je viend de voir dans un journal aujourd'hui en me levent un truc qui m'à donner un coup de soufle et de joie pour la journé...

 

 

 

Vous ne savez pas encore de quoi je veux parler!

 

 

Et bien je laisse un lien vers la page pour plus d'info parce que je vais vous passer un discours long et chie.nt :-)

 

 

 

Lien vers le site > > >Vingt-Cinq Millions de drogués dépendants!

 

CITATION du journal!

 

Vingt-cinq millions de drogués dépendants

 

VIENNE Vingt-cinq millions de personnes sont dépendantes aux drogues dans le monde, a indiqué hier le directeur de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), estimant que leur consommation est un problème contenu mais pas résolu au niveau mondial.

 

 

Au premier jour d’une réunion de la commission des stupéfiants à Vienne, Antonio Maria Costa a indiqué que moins de 0,5% de la population mondiale est dépendante aux drogues, soit 25 millions de personnes, contre cinq à six fois plus pour le tabac ou l’alcool. 200.000 décès par an dans le monde sont liés aux drogues, soit dix fois moins que ceux causés par l’alcool et 20 fois moins que ceux causés par le tabac.

 

Dans son discours, si le directeur de l’ONUDC a rappelé la primauté des politiques sécuritaires dans la lutte anti-drogue, il a aussi insisté sur la nécessité de donner une alternative aux cultivateurs de coca ou de cannabis, prenant exemple sur des projets menés en Thaïlande, et d’accentuer les politiques de prévention.«Dans une période de difficultés budgétaires, la sécurité publique a reçu plus de moyens, au détriment de la prévention et des traitements.

 

 

J’ai peur que se concentrer sur des victoires à court terme, comme les saisies et les arrestations, qui réduisent le problème, soit un expédient politique, alors que la prévention et les traitements résolvent le problème», a déclaré M. Costa.

 

L’office évalue à respectivement 1.000 tonnes les quantités d’héroïne et de cocaïne présentes sur le marché mondial, mais n’a pas de chiffre pour le cannabis. Selon le rapport annuel de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), c’est bel et bien le cannabis qui reste la drogue la plus répandue en Europe.

 

Réagissez à cet article sur

www.metrotime.be

 

 

 

ARC200703250003_.jpg

 

Voila bonne soiré a toussss ;-) +++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

article encourageant, un peu trop d'ailleurs j'en ai trouvé un autre ici qui l'est moins. On est loin de la remise en cause profonde du système prônée par ENCOD.

 

Ceci dit l'article est toutefois un peu à double sens, quelles sont par exemple les alternatives proposées aux cultivateurs de coca ou de cannabis ? On peut se demander s'il s'agit de vendre leur production "labellisée" à des organismes certifiés ou bien de se tourner vers d'autres cultures...

 

++ Vyk

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

C'est toujours rassurant de voir que des gens s'interressent à ce qui va ressortir de cette semaine, et de pouvoir lire des réactions d' "Hauts Placés" qui vont dans le "bon sens", il est vrai que c'est reposant de mettre un peu de coté l'hypocrisie sur ce sujet dont fait preuve la majorité.

 

maintenant j'imaginais que lorsque l'ONU se rassemble une semaine pour evoquer un eventuel virage de cette envergure, on en aurait les echos dans les medias, or sauf erreur de ma part, seul deux articles sur le net et dans quelques journaux couvrent l'evenement.

 

Est il profitable de taire les vérités qui seront dites en autriche ?

 

je reste optimiste me disant que ces chères membres d'ENCOD et autres pro WEED ont du bien preparer leur sujet.

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve l'arcticle sur ENCOD intéressant..

 

l'échec de la politique de prohibition et de répression est cuisant mais rien ne prouve qu'une politique plus laxiste avance de meilleurs résultats..

 

Certe l'alcool et le tabac font plus de morts , mais ls ne sont pas ou beaucoup moins désocialisants que les autres drogues ..

 

Bien sur je suis pour une politique plus souple, je trouve juste un peu simpliste de présenter les drogues comme beaucoup moins dangereuses que celles légales et de dire "vous promettiez la baisse de la défonce mondiale, vous avez échoué"..

 

C'est un phénomène de société, une mode, presque un style,en tout cas au départ.

 

Il est cependant aberrant que les différent états ne profitent pas de ce marché on ne peut plus lucratif, car autorisé ou non, il continuera d'augmenter.

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve aussi qu'on devrais bien insister sur un point tout bete.

 

c'est que dy fait que pour fumer en france(par ex) les jeunes et autres sont obligés d'aller voir des traffiquants sans scrupule et qe au bout d'un moment on est exposé a des truc plus grave auprès de ces vendeur comme exta coccaine lsd weed coupé shit toxic et parfois pour certain arme resel etc.. donc juste par ce fait il serait bcp plus avantaguex pour l'etat et surtout pour consacrer leur temps sur des choses plus grave, de legaliser a la manière hollandaise la consommation et la vente pas petites quantité de cannabis et certaine substances psychotrope.mais que ceci devrai etre super surveillé et réprimendé fortement en cas de non respect.

 

il si le gouvernement a peur de franchir ce pa pourquoi ne pas proposer un simple essai sur 1an ou deux pour voir de quel manière cela ce deroulerei!!

 

c mon avis

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

On a pu lire des tonnes et des tonnes d'articles sur la semaine du 10 au 14 mars 2008 à Vienne, ce qui me laissait penser un évenement INEDIT sur le sujet.

 

Aujourd'hui je n'arrive pas à trouver l'article qui saurait me résumer les mesures qui ont pu etre prises lors de cette semaine, dois je en déduire que rien n'a bougé, rien ne changera, ou peut etre qu'elles sont si nombreuses qu'il faut un certain temps pour les mettre en page.

 

J'attends avec grande impatience vos réponses, en esperant n'avoir pas su chercher correctement.

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais également une recherche et je n'est trouvé que cet article sur le site de l'onu, il n'y a pas un mot sur le cannabis...

 

-> ici (en anglais)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les infos sont introuvables...

 

Comment ça se fait qu'on ne sait rien ?!! (ne pas répondre à cette question.) :roll:

 

Grrr !

 

 

Je quitte le topic dans un humeur d'homme impatient.

 

+++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites