L'automne

Par Invité ,

 

Bulletin d'ENCOD sur la politique des drogues en Europe

 

L’automne a commencé. Époque des moissons, au moins en Europe. Nous souhaitons à tout le monde une bonne chance et du succès. L’automne est également le moment pour prendre des précautions contre l’hiver froid, pour s’assurer un endroit chaud en dépit de toutes les adversités.

 

Source : ENCOD

Pour s’assurer un endroit chaud tandis que les endroits chauds sont menacés, entre-autres en Hollande, où les jours des coffees shops semblent être comptés. Nous informons comment ENCOD soutient la résistance locale. En dépit de ces temps de tourmente nous essayerons d’apporter la moisson en Suisse. Ici, le 30 novembre il y aura un vote national lors d’un référendum sur une nouvelle loi sur les substances psychoactives, sur une initiative pour légaliser le chanvre ou, d’autre part, une interdiction complète. Certains peut-être serviront d’exemple à l’Europe ?

 

Les 6 et 7 septembre une réunion du comité de direction d’ENCOD a eu lieu à Amsterdam. Nous avons décidé de soutenir les actions aux Pays Bas contre la nouvelle position ferme du gouvernement. Les priorités pour le futur proche ont été aussi définies : la participation des organismes de consommateur de drogue dans la conception de la politique de drogue en Europe, la conférence sur la drogue de l’ONU à Vienne au printemps prochain et la publicité pour le modèle de club social du cannabis. Également les diverses réorganisations internes ont commencé.

 

Plusieurs entreprises et organismes cannabiques hollandais réaliseront une série d’événements du 24 novembre au 4 décembre à Amsterdam et à la Haye. L’objectif est d’orienter l’attention nationale sur l’échec de l’actuel état hollandais dans l’établissement d’une politique raisonnable sur le cannabis et le chanvre. Encod ,en la personne de Joep Oomen aidera à organiser un tribunal public à la Haye les 1er et 2 décembre. D’autres organiseront des manifestations et un festival de cinéma à Amsterdam.

 

Le 30 novembre deux votes nationaux sur les questions de drogue auront lieu en Suisse : un vote sur la nouvelle loi sur la drogue, l’autre sur une initiative populaire qui essaye d’obtenir la majorité pour la légalisation du chanvre et pour la reconnaissance au niveau constitutionnel suisse.

 

Après l’échec d’une proposition d’actualisation de la loi sur la drogue qui n’a pas été approuvée par les deux chambres du parlement il y a quelques années, une nouvelle proposition a été préparée, qui a été convenue par les deux chambres. Elle est basée surtout sur le principe de 4 piliers (prévention, traitement, réduction des risques, répression), incluant notamment la distribution contrôlée de l’héroïne.

 

L’Union Démocratique Suisse (EDU) a rassemblé des signatures pour un référendum contre ceci. Principalement la distribution d’héroïne est une épine dans l’oeil de l’EDU. L’abstinence et la répression sont la solution correcte pour ce parti !

 

Un autre élément dans cette proposition de révision de la loi est une raison pour d’autres de voter en faveur de ce référendum : la révision contient également une interdiction de la plante de chanvre, qui jusqu’ici n’a pas été interdite en Suisse, seulement son utilisation psychoactive ou médicinale l’a été.

 

Également , au sujet de la distribution d’héroïne on peut penser à de meilleures solutions que celles qui sont pratiquées à l’heure actuelle. Pour participer à ces programmes, les gens doivent être très malades et prouver que les différents traitements de désintoxication habituels ont échoué . Qu’il semble raisonnable de laisser les personnes consommer l’héroïne frelatée du marché noir pendant de nombreuses années et les aider seulement si elles souffrent des dommages physiques durables, est également contestable.

 

Des informations supplémentaires sur cette proposition peuvent être trouvées sur ce lien : www.admin.ch.

 

Suisse : de l’espoir pour le cannabis ?

 

L’ Initiative Populaire " Protéger la jeunesse contre la criminalité de drogues" contient ce qui suit :

 

La constitution fédérale sera changée comme suit :

 

Art. 105a (nouveau) Chanvre

 

1. Consommer des substances psychoactives du chanvre, en posséder ou en acquérir pour son propre usage n’est pas punissable.

 

2. Cultiver du chanvre psychoactif pour son propre usage n’est pas punissable.

 

3. La Confédération édicte des prescriptions concernant la culture, la production, l’importation, l’exportation et le commerce des substances psychoactives du chanvre.

 

4. Elle prend des mesures appropriées afin qu’il soit tenu compte de la protection de la jeunesse. La publicité pour les substances psychoactives du chanvre ou pour l’emploi de telles substances est interdite.

 

Quand la majorité citoyens et des états fédéraux approuveront la proposition, elle fera partie de la Constitution Suisse.

 

Ce qui est intéressant c’est que beaucoup de politiciens, de partis conservateurs, ont aussi parlé en faveur de la proposition.

 

- L’initiative rétablit l’ordre, en termine avec l’insécurité légale, pose des objectifs clairs et facilite l’action préventive et l’intervention précoce ! !

 

- L’initiative facilite la culture contrôlée avec information sur la qualité et l’origine, par exemple sur les paysans, ainsí que la commercialisation contrôlée à travers de points de vente officiels !

 

- L’initiative fera un investissement significatif en prévention, au lieu de faire disparaître chaque année des milliers de millions de francs suisses sur le marché noir et en volant à l’état des centaines de millions de francs d’impôts.

 

Pour obtenir davantage d’information contacter le Comité d’Initiative.

 

Cette proposition est un exemple pour toute l’Europe, parce qu’elle démontre comment l’actuelle situation peut être changée d’une manière raisonnable et acceptable, avec des solutions constructives.

 

Cette proposition, avec ses arguments, pourrait aussi servir pour une pétition ou une proposition de loi qu’ENCOD pourrait lancer dans plusieurs pays européens.

 

Par rapport à ce référendum, le travail excellent de la Commission Fédérale Suisse pour les Affaires de Drogues (EKDF), celle qui a proposé, après des années de préparation, un nouveau modèle pour la politique des drogues, en dehors de l’interdiction des drogues et vers une politique sur les substances psycho-actives.

 

Pour trouver davantage d’information dans plusieurs langues aller sur : www.psychoaktiv.ch.]

 

Par : Chanvre-Info

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


C'est sur que de laiser les jeunes en contacte avec un marché noir, qui, POURAIT les mêtre dans l'heroïne! Et apres on leur en donne comme sa.

Je trouve sa completement illogique comme situation. Le monde devra se gèré dans les anée a venire. Ou allor on fonce droit dans le mur!

 

Imaginer le nombre de fummeur. Comment la plante pousse. Et surtous comment l'etat(aucun) n'arrivera a aretter...

 

!!!

 

 

++peace.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ami cultivateur

 

C'est sur que de laisser les jeunes en contacte avec un marché noir, qui, POURRAIT les mettre dans l'héroïne! Et après on leurs en donne comme çà.

Je trouve ça complètement illogique comme situation. Le monde devra se gérer dans les années a venir. Ou alors on fonce droit dans le mur!

Imaginer le nombre de fumeurs. Comment la plante pousse. Et surtout comment l'état(aucun) n'arrivera a aretter...

si j'ai bien compris ton commentaire tu est donc content que le cannabis soit dépénalisé dans un but récréatif,que l'on puisse le faire soi même chez soi en culture, mais tu penses que l'héroïne risque d'être un futur problème pour la jeunesse Suisse,ma foi la distribution de cette drogue me semble pourtant bien réglementée....

 

je t'avouerais que c'est le cannabis qui m'intéresse ....et que dans toute chose c'est l'exagération qui fait tanguer puis chavirer ;-).

cannasalutation,@+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Pour s’assurer un endroit chaud tandis que les endroits chauds sont menacés, entre-autres en Hollande, où les jours des coffees shops semblent être comptés.

 

C'est quoi cette histoire? On peut citer des sources? J'ai peut-être loupé quelques épisodes.....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas lacher...stop la prohibition des coffee shop ( qui risquent la fermeture our nuissance)vive la tolerance

 

votez oui le 30 novembre les suisse on vous attend.....

 

ici en belgique creation des deux premiers cannabis social club.... :-) :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re castaneda

 

si j'ai bien compris ton commentaire tu est donc content que le cannabis soit dépénalisé dans un but récréatif,que l'on puisse le faire soi même chez soi en culture, mais tu penses que l'héroïne risque d'être un futur problème pour la jeunesse Suisse,ma foi la distribution de cette drogue me semble pourtant bien réglementée.... je t'avouerais que c'est le cannabis qui m'intéresse ....et que dans toute chose c'est l'exagération qui fait tanguer puis chavirer

Se que je veux dire sur le cannabis, bien sure qu'il devrais être dépénaliser, simplement pour couper (pas a tous les gens bien sur) la fréquentation au dealer qui vende autre choses que du cannabis alors que le gars il vient juste pour de l'herbe quoi! C'est sa que je voulais dire. Et sur l'héroïne, je ne trouvais pas logique qu'on fourni de l'héro a un toxicomane qui a déjà essayer plein de choses pour arrêter!(par principe de la choses) Aussi je ne peut pas et veux pas et ne saurais pas être dans leur tête a ces gens qui doivent être bien mal. Tous sa pour dire que on se prend la tête pour de l'herbe et que l'état, il ne faut pas se le cacher, donne de l'héro! Enfin bref, se n'est pas mon sujet d'intéressement. Tous se que je vois c'est que j'espère que sa va être voter oui! Et que on fera un pas en avant! Si c'est pas le cas je plein le monde futur, surtout pour les jeune, qui se ferais coller pour un pétard et traiter pire qu'un heroïnoman d'un coté. Dans se cas on ne te dira pas a bien tu fume, tien une boulette pour t'aider. hahaaa

 

Enfin a la prochaine a tous ;-)

 

 

+ peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics...humhum tu fais le lien.....?

 

Ou alors jouons avec la loie et ne fumons plus de tabac en Coffee mais des sticks tout verts...sans tabac...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites