15.000 petits cultivateurs de cannabis en Belgique

Par Invité ,

 

Entre dix mille et quinze mille personnes s'adonnent activement à la culture du cannabis en Belgique, rapportent Tom Decorte et Pascal Tuteleers dans leur ouvrage intitulé Culture du cannabis en Flandre. Modèles et motivations de 748 cultivateurs, paru chez Acco.

 

Source : Levif.be

L'institut de recherche sur la drogue (Instituut voor Sociaal Drugsonderzoek), appartenant à l'Université de Gand et dans lequel le professeur Decorte est actif, a sondé, entre 2005 et 2007, 748 cultivateurs de cannabis "à petite échelle", soit des gens qui ne comptaient jamais plus de 20 plants par récolte.

 

"On ne dispose pas en Belgique de chiffres fiables sur le nombre de cultivateurs de cannabis", avancent les chercheurs. "Mais si on tient compte du fait que dans notre pays il y a plus ou moins 200.000 consommateurs réguliers de cannabis, il n'est pas inconcevable qu'entre dix et quinze mille personnes cultivent activement du cannabis et qu'au moins 60.000 personnes ont, au moins une fois, essayé de faire pousser un plant de cannabis", poursuivent-ils.

 

Ces "petits" cultivateurs s'adonnent à leur hobby pour plusieurs raisons: ils veulent avoir du cannabis bon marché pour leur consommation propre, ils sont curieux, veulent voir si ce type de culture est si facile à entretenir et prennent du plaisir dans la culture en elle-même.

 

Ils font également cela parce que le cannabis néerlandais est trop fort ou trop chimique, pour ne pas être pris à la frontière ou parce que le cannabis médicinal disponible sur prescription médicale et le cannabis néerlandais vendu en coffe-shop sont trop chers.

 

Tom Decorte plaide pour une "régularisation du cannabis, mais en ne s'inspirant pas complètement de la politique néerlandaise". "Il convient de distinguer les petits cultivateurs des professionnels. Ces derniers considèrent une condamnation comme un risque professionnel et adoptent de mauvaises pratiques, notamment en introduisant des compléments chimiques dans le cannabis. Ils ne sont peu, voire pas du tout, préoccupés de la qualité du produit mais s'intéressent plutôt à sa force et aux rentrées financières qu'il pourra générer", selon le chercheur.

 

Les deux auteurs estiment qu'il faut contrôler le marché du cannabis, les points de ventes comme les producteurs, mais de façon à améliorer la qualité de la marchandise. Un premier pas vers la décriminalisation consisterait en ce que la police et la justice tolèrent la culture à domicile et à petite échelle, mais qu'elles se montrent particulièrement sévères à l'égard des cultures à grande échelle. On ne laisserait ainsi plus libre cours aux commerces lucratifs d'organisations criminelles.

 

Levif.be avec Belga

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


c'est pas déjà autorisé, la culture en belgique ? je croyais que la possession de 1 plant femelle était dépennalisé (1 plant femelle est égal aussi à plein de boutures :davb:)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoriser la production de quelques pieds pour usage personnel, super idée !

On l'a pas déjà entendu quelque part ça ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool moi j'ai un plant de white widow bien plus grande que moi elle fait plus de deux mettres :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture n'est pas autorisée mais " tolérée ". Tout comme la possession de 3g. C'est un peu selon la sympathie du flic. Il n'est noté nul part que c'est toléré... Les flics font comme si c'était le cas ... s'ils sont sympa.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci un jour les politiques acceptent de faire passer une loie comme ça,sa serait subicime! :-)

 

et de plus sa aiderait a mettre la pression justement sur les "vrai" organisation mafieuse (ou autre) qui cultive a but lucratif,et pas sur des petit culivateur qui demande rien a personne....

 

-momo-

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour améliorer la qualité...une seule solution...l'auto-production !

 

Donc dépénalisation de l'auto-production pour usage personnel avec un nbre de plant maximum (10 en out et 20 en in pour mettre à égalité ceux qui ont un jardin et ceux qui n'en ont pas).

 

Pour moi le cannabis social club tel que proposée par certains n'est pas une alternative intéressante.

 

:-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut.

en belgique, loi de 2004 (apparamment la dernière modification à ma connaissance), 3 gr de possession dans la rue et un pied par foyer. dites-moi si vous avez des infos plus récentes...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites