La Suisse ne doit pas faire la guerre au chanvre

Par Invité ,

Monsieur (Madame),

 

je vous manifeste mon indignation de la condamnation d’André Fürst, patron de Chanvre-Info, à 29 mois de détention pour une affaire de chanvre. Cette injustice entache l’image exemplaire de la démocratie suisse. M. Fürst est victime d’un scandaleux revirement politique sous pressions occultes. Une victime de plus dans l’inefficace guerre à la drogue que G.W.Bush vous impose pour faire oublier l’Irak, l’Afghanistan et autres turpitudes.

 

Source : chanvre-info

 

Depuis le 11 septembre, l’administration US, relayée par un lobby international religieux, sectaire et néoconservateur, fait pression par tout moyen sur les gouvernements, les politiciens et les media des pays réformateurs en matière de drogues. Le président Bush veut renforcer la prohibition et couper la tête des leaders pro-cannabis. La scandaleuse tentative d’extradition vers les USA du grainetier canadien Marc Emery est un autre exemple récent de ces méthodes totalitaires. La Suisse comme le Canada doivent défendre leur politique, pas suivre ce fou dangereux.

 

Le long processus suisse d’élaboration d’une stratégie efficace était un modèle d’expertise et de concertation. La plupart des Cantons appliquaient par avance une politique tolérante envers les usagers et des centaines de magasins et de chanvriers. La Suisse devait dépénaliser la consommation et réglementer le marché. Toutes les commissions scientifiques ou politiques, le Conseil Fédéral et même le Parlement en première lecture ont approuvé cette démarche novatrice. Pourquoi vous renier et revenir à la répression brutale ?

 

André Fürst a respecté les recommandations de votre projet avorté de réglementation. Il a milité et investi pour un chanvre biologique aux multiples usages, utile tant pour sauver l’agriculture sans subventions que pour réguler un problème social majeur. Sa cause semblait triompher jusqu’au revirement du Parlement et ses conséquences judiciaires inacceptables. André Fürst est coupable d’avoir anticipé, comme tant d’autres, une réforme consensuelle enterrée sans motif valable. Au 21ème siècle, en Suisse, on ne peut pas jeter un homme en prison pour avoir participé à l’amélioration de la société. C’est une purge stalinienne, d’abord on suscite la réforme pour mieux pendre les leaders. Vous devez intervenir pour rétablir l’équité et la morale.

 

Pour faire cesser cette parodie avant qu’elle ne fasse trop de victimes, vous devez user de votre influence pour faire instaurer un moratoire, une amnistie générale et des grâces à titre exceptionnel sur les affaires concernant le chanvre pendant la période de 96 à 04. Vous pouvez faire cesser les activités controversées en attendant le vote de l’initiative populaire Pro-chanvre, pas condamner les activistes que vous avez laissé faire pendant tant d’années. Ce n’est pas juste, ni moral et encore moins efficace ou pragmatique. Les guerres de Bush ne sont pas notre combat.

 

Poursuivez la réforme de la politique des drogues, en Suisse comme à l’ONU. Freedom to Farm !

 

Laurent Appel

Journaliste

Strasbourg (France)

 

Merci de copier ce document, de le signer de votre nom, profession, ville et canton ou pays. Vous pouvez l’adresser par tout moyen aux adresses suivantes, ainsi qu’aux représentations suisses de votre pays et à toute personne ou organisation qui vous parait concernées. Le fax et le courrier sont plus difficile à filtrer que les mails.

 

D’avance merci pour votre soutien

 

Chanvre-Info

 

Pour tous

Président de la Confédération Helvétique

Samuel Schmid

Palais fédéral est

CH - 3003 Berne

tél. : 031 324 50 33

fax : 031 323 57 82

e-mail : samuel.schmid@gs-vbs.admin.ch

 

Pour les Suisses

Conseiller fédéral, Chef du Département Fédéral Justice et Police

Christoph Blocher

Palais fédéral ouest

CH - 3003 Berne

christoph.blocher@gs-ejpd.admin.ch

 

Pour les étrangers

Conseillère fédérale, Département fédéral des affaires étrangères

Micheline Calmy-Rey

Palais fédéral Ouest

CH-3003 Berne

Tél. (+41) 031 322 21 11

Fax (+41) 031 324 90 47

https://www.calmy-rey.admin.ch/f/contact/cntrequest.aspx (copier dans le formulaire)

 

Pour les organisations politiques NGO et CSO

Division politique III - Nations Unies, Organisations internationales, Environnement, Culture, Francophonie

Bundesgasse 28

CH-3003 Berne

Tél. : (+41) 031 323 23 46

Fax : (+41) 031 323 21 30

e-mail : PA3A@eda.admin.ch

 

Pour tous

Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) du canton de Fribourg

Claude Grandjean, Conseiller d’Etat

Grand-Rue 26, Case postale, CH-1701 Fribourg

Chancellerie d’Etat - Rue des Chanoines 17 - Case postale -

1701 Fribourg

Tél : 026 305 10 45 - Fax 026 305 10 48

https://admin.fr.ch/cha/fr/pub/meta_navigation/contact.cfm (copier dans le formulaire)

 

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.