Projet Pilote pour la vente de Cannabis à Berne

Par Invité ,

 

L’administration de la ville de Berne reçoit le feu vert pour l’examen d’un projet pilote pour la vente contrôlée du cannabis. Le parlement de la ville a approuvé une dérogation des verts. Un tel projet aurait besoin, vu la situation juridique actuelle, d’un régime de dérogation de la part de la Confédération.

 

Source : Chanvre-info

Le postulat sans obligation de la « Fraktion Grüne Bündnis / Junge Alternative » a été clairement approuvé au Conseil avec 38 contre 22 voix. En même temps, avec 43 contre 19 voix, le Conseil a rejeté une dérogation impérative du UDC qui voulait à tout prix empêcher une distribution contrôlée du cannabis à Berne.

 

La directrice de la Santé, Edith Olibet, a souligné que la ville clarifie en collaboration avec la Confédération, le canton et d’autres villes, seulement « ce qui serait envisageable ». Pour le Conseil Communal c’est clair qu’un tel projet pilote serait seulement possible avec un règlement exceptionnel et un suivi scientifique.

 

Plusieurs offres de la politique de drogue actuelle seraient nées de projets pilotes qui s’étaient avérés faisables et raisonnables.

 

On doit trouver des solutions comment éviter la criminalisation inutile des consommateurs de cannabis pour obtenir un rapport « tolérable » avec la situation, souligne Olibet.

 

Avec le naufrage de la révision sur la loi des stupéfiants de l’été 2004 au Conseil National, la culture, la vente et la consommation du cannabis en Suisse sont restés toutefois punissables. Le tribunal fédéral l’a de nouveau confirmé récemment quand il a rejeté le recours d’un consommateur de cannabis qui, soutenant que fumer des joints était un droit humain, exigeait la dépénalisation de fumer des joints.

 

De ce fait, les discussions autour du projet pilote sur le cannabis à Berne serait une lutte inutile, soutint un libéral jeudi dernier au parlement de la ville. « Il n’en existe aucune base légale ». D’abord il faut attendre la décision du peuple sur l’initiative du cannabis et ne pas agir précipitamment accentue sans succès un collègue du groupe parlementaire.

 

schweizer hanf koordination

coordination suisse du chanvre

coordinamento svizzero della canapa

swiss hemp coordination

 

CSC / SHK

Monbijoustrasse 17

CH-3011 Bern

[switzerland]

 

Tel. +41 31 398 14 44

Fax +41 31 398 14 40

PC 70 - 517911 - 6

eMail info@hanf-koordination.ch

Internet www.hanf-koordination.ch

 

traduction française : canapa-info

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.