Bulletin international Liafax

Par Invité ,

 

e-Newsletter sur la campagne mondiale pour la réforme des Conventions de l'ONU sur les drogues.

 

Source : CIRC - Revue de presse

Italie

Donatella Poretti, député de la Rose au Poing, a adhéré au groupe parlementaire 'Liberi dalla Droga', dont le but est de défendre les normes prohibitionnistes sur les drogues. Poretti y adhère pour informer ses membres sur la nature des effets positifs obtenus jusqu'à présent dans différents pays du monde à l'issue de politiques de prévention des risques.

Poretti a également rejeté les affirmations d'Alessandra Mussolini, leader du parti de droite Alternativa Sociale, pour qui fumer un joint équivaut à maltraiter un enfant. Dans une note, elle a aussi rappelé que c'est la prison, et non pas les joints, qui constitue le danger le plus grave pour les jeunes.

 

Finlande

es 200 députés du Parlement ont reçu par la poste une graine de cannabis, accompagnée d'une lettre anonyme demandant la légalisation de sa consommation. D'après une étude réalisée en 2003 par l'Observatoire européen des drogues, 20% des Finlandais âgés entre 15 et 34 ans ont admis en avoir fumé au moins une fois dans leur vie.

 

Usa

D'après une étude de l'université de la Californie à Los Angeles, les joints n'augmenteraient pas les risques de cancer du poumon, ni même ceux des autres types de cancer, comme ceux frappant la bouche, la gorge, la tête, le cou et l'œsophage.

 

Australie

Le ministre de la Santé, Christopher Pyne, a annoncé que tous les états et territoires australiens avaient ratifié le plan fédéral visant à créer des lois plus uniformes et plus sévères en matière de marijuana. Pour le ministre, la marijuana s'avère aussi dangereuse que l'héroïne et la cocaïne.

 

Italie

Le ministre chargé de la Solidarité sociale, Paolo Ferrero, a déclaré qu'il entendait rétablir la distinction entre drogues dures et drogues douces, mais aussi dépénaliser la consommation de drogue.

 

Italie

Le Conseil régional du Latium a entamé une phase d'étude pour loi qui devrait permettre la culture privée de la marijuana à des fins thérapeutiques.

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.