Les cannabinoädes joueraient un rôle dans l'implantation embryonnaire

Par Invité ,

L'anandamide, un cannabinoäde connu pour induire à forte dose une interruption spontanée de grossesse, pourrait, à faible dose, favoriser l'implantation des embryons dans l'utérus. C'est ce que viennent de montrer des chercheurs américains au cours d'une étude publiée le 25 Novembre 2003, dans Proceedings of the National Academy of Science.

 

L'anandamide, (du sanskrit ananda ,« félicité »), est un composé cannabinoäde endogène. Ce dérivé d'acide gras est produit par le cerveau sous l'effet de la douleur. Composé chimique de la même famille que le cannabis, il provoquerait une analgésie.

 

En étudiant l'embryogenèse chez les souris, Sudhansu Day et ses collègues du Vanderbilt University Medical Center de Nashville (Texas, Etats-Unis) ont constaté que le taux d'anandamide était plus élevé avant l'implantation, et qu'il diminuait, au moment où l'embryon s'installait dans l'utérus.

 

Après une étude à la fois génétique, pharmacologique, et physiologique, les chercheurs se sont rendu compte qu'à faible dose, l'anandamide activait une enzyme, l'ERK (Extracellular regulated kinase), qui sert à « baliser le terrain » pour une meilleure implantation possible de l'embryon.

 

Sudhansu Day a aussi montré qu'à des doses quatre fois supérieures, non seulement l'anandamide n'activait pas l'enzyme, mais elle inhibait l'activité de canaux à calcium nécessaires à l'implantation embryonnaire.

 

Alors que dans différents pays, comme la Hollande, on reconnaît de plus en plus les bienfaits du cannabis pris à certaines doses et dans certaines conditions, en France, la législation demeure inflexible : le cannabis, quelle que soit sa forme, reste une drogue. Les résultats des travaux de Sudhansu Day montrent le rôle important que jouerait les cannabinoädes sur la fertilité féminine. Ces derniers pourraient être utilisés pour favoriser l'implantation des embryons lors des fécondations assistées.

 

Olivier Frégaville-Arcas

(25/11/2003)

 

 

 

PLUS SUR LE SUJET

 

Sur internet

L'anandamide https://raphaello.univ-fcomte.fr/Biochimie/etudiants-1999-2000/heitz-rognon/anandamine.html

 

Les récepteurs du cannabis

https://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pharmaco/cannabis.htm

 

Cannabis : De la clinique à la loi

https://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_24.php

 

Association pour l'usage médical du cannabis (en anglais)

https://www.marijuana.org/

 

Pour la légalisation du cannabis (en anglais)

https://www.ukcia.org/

 

Médecine et cannabis

https://www.chanvre-info.ch/fr/medecine/

 

L'accès médical au cannabis (Ministère de la Santé du Canada)

https://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/bamc/index.htm

 

Les cannabinoädes : mécanismes d'action et enjeux

https://www.forum.encyclopaedia-universalis.fr/psychotropes/article2.htm

 

 

 

Source : Circ


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.