Loi Sarkozy : le contrôle social par le cannabis en première lecture au Sénat

Par Invité ,

 

Le mécano Sarkozien est en marche, son projet de loi de prévention de la délinquance présenté fin juin est maintenant inscrit en première lecture au Sénat les 13 et 14 septembre 2006.

 

Source : Chanvre-Info

Préalablement, la Commission des Affaires Sociales a nommé un rapporteur pour avis. Mr About semble avoir le profil adéquat pour donner une tonalité "humaniste" à un projet de loi anti-social. Ce parlementaire UDF, plutôt jeune ce qui est rare au Sénat, médecin, est membre, entre autre, d’un groupe d’études sur la lutte contre l’exclusion et du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale. Il est aussi membre de groupes parlementaires internationaux comme France-Liban ou France-Maroc, il préside le groupe France-Egypte. Ce sénateur va peut-être soumettre quelques amendements mineurs pour permettre à Sarkozy de faire mousser le travail du Sénat et de paraître ouvert au dialogue avec les autres partis, toujours bon en période de campagne présidentielle. On de doit pas espérer de modification de fond.

 

Le projet de loi de Sarkozy est ainsi présenté pour ce qui concerne la politique en matière de drogues (toxicomanie) : "Selon une estimation du ministère de l’Intérieur, le niveau d’expérimentation du cannabis chez les jeunes adultes a doublé depuis le début des années 90." Jugeant que "le cannabis facilite aussi le passage à l’acte agressif en créant une euphorie artificielle", Nicolas Sarkozy souhaite "rendre la loi applicable et dissuasive, notamment à l’égard des jeunes, qui représentent deux tiers des consommateurs". Le projet de loi étend donc la procédure de l’ordonnance pénale au délit d’usage pour les majeurs et celle de la composition pénale pour les mineurs. Il élargit en outre le registre des peines de substitution : stage de citoyenneté ou stage de sensibilisation aux dangers des produits stupéfiants. Il établit des tests de dépistage dans les entreprises de transports et dans toutes les administrations, la question restant ouverte pour les élèves de l’Education Nationale.

 

L’opposition a déposé deux motions : La première tendant à opposer la question préalable par les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés ; La seconde tendant à exposer la question d’irrecevabilité par les membres du Groupe Communiste Républicain et Citoyen. Contenu intégral de ces motions, quelques passages sont vraiment percutants. Espérons que la gauche saura s’en souvenir au moment de l’alternance, si Sarkozy laisse un jour sa place...

 

Pour les socialistes :

« Il substitue aux missions de prévention et de médiation, un contrôle social institutionnalisé de toute une catégorie de personnes présumées déviantes en contrevenant à l’éthique des pratiques sociales et aux règles de déontologie des travailleurs sociaux.

Il privilégie la répression et l’enfermement au détriment des soins et du respect des droits des malades.

Il introduit toute une série de nouvelles dispositions pénales dans la continuité d’une politique à visée uniquement répressive alors même que celle-ci s’est illustrée par son échec.<...>

Modifier ces dernières en permanence pour répondre au seul objectif de promouvoir une « communication institutionnelle » en vue de la prochaine campagne présidentielle du ministre de l’intérieur aboutit à les fragiliser davantage sans parvenir aux résultats escomptés. »

 

Pour le groupe Communiste Républicain et Citoyen :

« Loin de répondre à des objectifs de prévention en matière de sécurité ou de santé publique, il organise un nouvel ordre social fondé sur la répression et le contrôle des individus considérés comme vulnérables ou déviants. Ce faisant, il bafoue un certain nombre de principes constitutionnels, sans qu’ils soient ici énumérés de façon exhaustive.

Les libertés individuelles sont ainsi clairement menacées, que ce soit avec les dispositions sur l’hospitalisation d’office ou la multiplication des fichiers telle que prévue par le texte. »

 

Les futures "victimes" sont bien les professionnels du transport, tous les fonctionnaires de toutes les administrations (fonction publique d’état, hospitalière et des collectivités territoriales). A ce rythme, il risque d’y avoir du grabuge. Car cela sera peut être pire si les professions relevant de la "délégation de service public" sont aussi concernées. Par exemple, tous les professionnels exerçant dans une association de prévention et de Réduction des Risques touchant des subventions seraient également soumis aux dépistages.

 

Il y a fort à parier que les 10 millions d’usagers occasionnels de cannabis seront aussi ciblés, sans doute de manière plus sournoise, notamment s’il s’agit de redresser les torts parentaux au travail ou dans l’éducation de leurs enfants. Ce projet de loi est donc discriminatoire, à l’égard des mineurs, des jeunes et des fonctionnaires. Il institue une peine "préventive" en sanctionnant durement l’usage privé de drogues sans faute professionnelle. Des traces de produits suffiront à perdre son travail, surtout pour le cannabis qui reste longtemps décelable. Il renforce le contrôle social à l’égard des fonctionnaires et des populations fragilisées. Les syndicats et les ONG doivent organiser d’urgence la lutte contre ce projet.

 

Laurent Appel

 

« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » Thomas Jefferson, 3ème président des USA

 

Remerciements à Farid Ghehioueche, Responsable du Groupe de Travail National Drogues des Verts, pour son analyse et ses informations qui ont largement alimenté cet article.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


jusqu'où ira ce rat de sarkozy pour nous pourrir la vie?? Enfin... La France tu l'aime ou tu la quitte hein.. :-x

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy se prends pour Big Brother! Au secouuuurs!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sarkozy c'est un extremiste en fait, çà me fais peur quand je vois son pourcentage aux sondages...

 

Quand ils disent qu'aprés l'euphorie c'est l'aggressivité, je suis désolé mais çà concerne une minoritée des usagers occasionnels.

 

Sarko le peuple aurra ta p***.

 

Bye :davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh voilà une lecture qui fait plaisir.

 

Enfin un peu de fermeté dans ce pays de DROGUéS (je n'ai pas peur des mots, et même je les pèse) qu'est notre belle France décadente.

 

Moi,voyez-vous délinquants jeunes et moins jeunes, je remercie Mr Sarkozy de proposer de m'offrir,pour mon anniversaire (mi septembre), une peine de prison ferme ou du sursis accompagnée de sa chiffonade de T.I.G.....

 

Treve de plaisanterie, pour les personnes ayant la

responsabilté d'autres, c'est normal de faire des controles(G un pote mecano chez air france régulierement controlé)

 

Mais sinon à part flipper vo mieux s'en "moquer" si on peut dire!!! Enfin...C'est du Sarkozy quoi.

Et qu'est-ce kon peut y faire à part VOTER!!!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tres belle lecture et de remerci de cette information

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarko c un gars ki a la haine contre le monde et comme tout les politiques sont seul objectif c le pouvoir (donc l'argent facile) :-o

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'agressivité !

Je n'ai jamais vu personne ayant fumé devenir agressif, et Dieu sait combien de fumeurs je connais (comme chacun d'entre nous je suppose)

C'est même le contraire, quand je suis agacé, voire carremment en rogne, après mon patron, les chauffards, ou quiconque de particulièrement con, un spliff me calme, ça détend à fond !

Je ne sais pas où ils vont puiser de pareilles aneries, et personne n'a le droit de les contredire, il ne faut pas presenter le cannabis sous un jour favorable...

Je suis conscient que pour certaines personnes fragiles, ça risque d'aggraver leur problèmes (dépression, manque de motivation, etc.) et qu'il faudrait les aider, mais pas en les mettant en prison (l'école du crime), en leur enlevant leur travail, en leur privant de leur enfants ou en leur collant des amandes, mais bien par un suivi psychologique !

Etant donné que le cannabis est consommé par plusieurs milliers de personnes, il faudrait peut-être demander l'avis du peuple français, après avoir informé ceux qui ne connaissent le cannabis que par la desinformation médiatique !

 

Quand j'entends certaines personnent dire que le cannabis, la cocaïne, le LSD ou le crack sont la même chose, je suis sur le cul !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça débile, c'est vraiment de l'acharnement je vois direct la suite, il commence par les fonctionnaire adulte pour mieu préparer le terrain:ce qu'il vise c'est les jeunes et ceci est une mesure préliminaire d'unbe éventuelle loi pour des controles ds les établissements scolaire (ce qui est sous-entendu à un endroit). Ce type est borné et repecte plus ses propres convictions que celles des citoyens. Alcool rime avec fête exact?Sauf que le cannabis est devenu autant populaire que l'alcool ce qui ne le rend pas tolérant pour autant!!!On dit de LE PEN mais toutes ces mesures contre la jeunesse ne sont que répressives.Moi perso je pense qu'il agit comme si le cannabis était un fléau, sauf que ça l'est pas, je sui contre la légalisation mai je ne demande qu'un truc:que l'étau se désserre parceque la ça devient vraiment cho

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu à déja vu quelqu'un devenir violent à cause du canabis toi?!?

 

C'est du pure n'importe quoi.

 

Tout le monde sais que ça assome et que ça donne plus envie de rester scotché devant sa tv plutôt qu'aller caillasser un car de CRS...

 

Encore une façon de faire parler de lui et de ce faire bien voir seulement la, ça met en évidence que sont but n'est pas le fond, mais bien l'amélioration de son image grâce à la forme...

 

Donc dites vous bien que TOUTES les pseudo idées géniales ou engagement de sa part n'ont qu'un seul but : atteindre le pouvoir !

Et après il serra bien trop tard.

 

N'oubliez pas que les 2 plus proches conseiller de cet apprentis dictateur son les ancien N= 2 et 3 du front national !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

A méditer...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu à déja vu quelqu'un devenir violent à cause du canabis toi?!?

 

C'est du pure n'importe quoi.

 

Tout le monde sais que ça assome et que ça donne plus envie de rester scotché devant sa tv plutôt qu'aller caillasser un car de CRS...

 

Encore une façon de faire parler de lui et de ce faire bien voir seulement la, ça met en évidence que sont but n'est pas le fond, mais bien l'amélioration de son image grâce à la forme...

 

Donc dites vous bien que TOUTES les pseudo idées géniales ou engagement de sa part n'ont qu'un seul but : atteindre le pouvoir !

Et après il serra bien trop tard.

 

N'oubliez pas que les 2 plus proches conseiller de cet apprentis dictateur son les ancien N= 2 et 3 du front national !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

A méditer...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites